Société

Carrières pour la NRL: "Tous les Réunionnais en subiront les conséquences"

Jeudi 23 Novembre 2017 - 17:12

C’est ensemble qu’ils entendent se battre contre les projets d’ouverture de carrières. Ce jeudi après-midi, l’association Latanier Nout Ker d'Vie, le collectif Détrui pas Nout Bellevue, l'association Cadre de Vie Saline et la SREPEN donnaient une conférence de presse commune, en présence également de l’ATR-FNAUT et de riverains. Invité, le collectif Touche Pa Nout Roche n’était en revanche pas autour de la table, en raison d’une divergence de point de vue sur la NRL. 
 
"Nous avons décidé d’unir nos forces et d’afficher notre détermination à empêcher l'ouverture des carrières", indique Stéphanie Gigan, la présidente de l’association Lataniers Nout Ker d’Vie, citant les cinq carrières potentielles : Menciol, Dioré, Ravine du Trou, Bellevue et Lataniers. "Nous voulons que les Réunionnais prennent conscience que nous sommes tous concernés. Nous en subirons tous les conséquences. Nous appelons donc à une unité contre ces projets fous'".

Principe de précaution

Parmi les conséquences évoquées, celles pour la santé. Le Docteur Jean-Marie Verrougstrate, "affilié à aucun collectif ni association" et déclarant "intervenir sous l’égide de [son] serment d’Hippocrate", en a relayé une longue liste, documents officiels à l'appui (documents émanent du ministère de l'environnement notamment).

Les poussières, le bruit, les vibrations, les hydrocarbures, les gaz de combustion, l’altération de la qualité de l’eau, les métaux lourds, les produits chimiques, les germes et bactéries dans l’air… autant de facteurs susceptibles d’induire des pathologies potentiellement graves. "Le principe de précaution devient un devoir de précaution", estime-t-il.
 
Également pointées du doigt, des "répercussions sur l’environnement", comme le note Ludo Fontaine, le porte-parole du collectif Détrui pas nout Bellevue, tirant notamment la sonnette d'alarme sur la mise en danger des pétrels, des paille-en-queue, des papangues, de certaines espèces végétales, de la barrière de corail ou encore des nappes phréatiques. L’impact sur le tourisme est aussi évoqué, deux hôtels se trouvant à proximité (l’Akoya et le Dina Morgabine), tout comme un "problème de sécurité", avec "des routes surchargées". 

"Que voulez-vous qu'on laisse à nos enfants, une île polluée, une île qui amène de la maladie ? Non. On peut trouver d'autres solutions. Il faut penser à l'avenir qu'on va laisser leur laisser", réagit Élisanne Amaranthe, riveraine de Bellevue, indignée et inquiète de voir son île "se transformer en bâtiment"
 
Le tout-viaduc comme solution ? 

De son côté, la SREPEN-RNE, représentée par Jean-Lionel Vigna, souligne l'avancement des travaux avec une "spectaculaire rapidité", et, constatant "l'efficacité de la variante Viaduc", invite la Région à "poursuivre le viaduc jusqu’à la Possession". L'association demande de surcroît à la pyramide inversée une étude comparative des variantes digue et viaduc sur le tronçon restant.

Le "tout viaduc" est également une solution proposée par l’ATR-FNAUT, qui déclare : "Qui dit digue, dit ouverture de carrière. La seule issue est de trouver une alternative, soit le viaduc, soit une route en solution terrestre, sous galerie de protection avec remblais d'amortissement des chutes". Des possibilités qui seront détaillées lors d’une prochaine conférence de presse. 

MA - marine.abat@zinfos974.com
Lu 2963 fois



1.Posté par Marx le 23/11/2017 17:45

Ben non vous arriverez pas comme ca, les routiers ont obtenu que l'on bousille l'interet generale que pour leur corporation a coups de blocage avec leurs camions: dans les dictature socialiste, c'est toujours la loi du plus nuisant qui l'emporte, vous n'avez que tres peu de chance...

2.Posté par GIRONDIN le 23/11/2017 18:17

Madame 👍


... ... La Région épinglée par l'État dans le cadre de la gestion des travaux de la NRL (Nouvelle route du Littoral) et plus particulièrement au sujet de l'impact environnemental du chantier : c'est ce que nous apprennent nos confrères du Quotidien dans leur édition de ce dimanche 12 novembre 2017. À travers un arrêté, le préfet a exhorté la collectivité d'effectuer leur étude permettant de mesurer l'impact des travaux sur les mammifères marins. Et ce, avant le 31 décembre..... Ipr

Vivement 2025 pour une hypothètique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

3.Posté par SITARANE le 23/11/2017 18:31

Il y a de moins en moins de Réunionnais qui ont les moyens d'habiter dans l'ouest, je ne sens donc pas concerné !!!!!!!! Et le docteur qui se rappelle tout d'un coup de son serment d'hypocrite !!!!!!!!!

4.Posté par Georges 974 le 23/11/2017 19:16 (depuis mobile)

Continue comme ça la Réunion va avancer 😡😡

5.Posté par OREO974 le 23/11/2017 19:44

SITARANE t'as l'air d'être un bon frustré de la vie.
Viens dans l'ouest, çà te détendra

6.Posté par alside le 23/11/2017 20:22

je suis pas dac avec vous il faut finir cette route et avec les moyens donc dispose la Réunion donc carrière obligatoire tous les jours la vie de mon épouse est danger en trafiquant sur la RL la Réunion ne sera en aucun cas polluée comme vous l'annoncez zot lé devineur ?

7.Posté par MAJUTINO le 23/11/2017 17:37

Bonjour M. Sitarane
depuis quand Dioré se situe dans l'ouest ?
C'est la Réunion tout entière qui est impactée par ce choix ridicule de faire une digue en mer de 6km de long...

8.Posté par OREO974 le 23/11/2017 20:59

Pour info, votre route ne servira à rien vu que le contournement de St Denis n'est pas prévu, donc on aura une route à 2 milliards 4 voies qui arrivera sur l'entrée de St Denis à une voie, sur un barachois avec des feux rouges partout.
Ouaiiiiis super !

Heu, combien on peut créer d'emplois avec 2 milliards ?

9.Posté par klod le 23/11/2017 21:51

rend à nou nout roche , la passé !

10.Posté par klod le 23/11/2017 22:05

c'est vrai koi , ou ça y lé nout roche ? robert didier l'a pas kalule à lu .................. hac'est vrai , c'était pas le boulot de la reugion ... à chacun son staff ......... le roche y manque à nous

bon , ben "le chantier du siècle" .............. sera t'il encore là, à la téte de la reugion, pour l'inauguration ? il viendra en "mémoire" .............

sacré didi , le pourfendeur de la réserve pour cause de "je ne suis pas d'accord avec les scientifiques" ................ certains aiment , les memes depuis 70 ans .

Mais bon entre la réserve et lo roche , on s'égard , hein didix , c'est po le meme sujet !!!!!!!!!!
toujours "allinclusive" à la reugion ?

11.Posté par tueurs d'emplois le 23/11/2017 23:01 (depuis mobile)

Encore des personnes qui ne pensent pas à la croissance économique de notre île!

12.Posté par Pro No Stick le 23/11/2017 23:24

Bravo.

Le bon sens contre la bêtise...une de plus..bien plus chère que les 175 millions d'euros pour bat' karé..Et pourtant..la lecture des comptes du Tampon avant lui et après lui, l'indique clairement... ce président n'est pas un gestionnaire. Tout juste un fossoyeur des comptes publics qui se complaît dans des orientations budgétaires et idéologiques ( = en lieu et place de l'Etat) que la population réunionnaise dans sa majorité, ne peut lui permettre de creuser plus encore son aveuglement..

13.Posté par hoareau le 24/11/2017 05:45

Je suis pour la construction de la NRL et si c'est nécessaire d'ouvrir cette carrière alors qu'on l'ouvre.

14.Posté par Alio le 24/11/2017 07:48

C'est vrai que si toutes les carrières ouvrent ça sera un carnage sur les routes (et dans nos poumons). Pourquoi s'acharner à vouloir boucher la mer avec notre roche ? Je ne comprends pas pourquoi on ne continue pas à construire en viaduc. Ca avait l'air de marcher jusqu'ici ?

15.Posté par joelle le 24/11/2017 09:02

POST 3 - C est faux j en connait qui sont dans l ouest mais bien sur ils ont de l'argent...


16.Posté par noe le 24/11/2017 09:18

On fait tout pour mettre les bâtons dans les roues de la NRL !
Mais ça ne marchera pas !
Vive la NRL !

17.Posté par cmoin le 24/11/2017 09:32

Il faut stopper ces carrières qui mettent en danger nos vies et notre environnement!

18.Posté par cessation paiement..?? le 24/11/2017 09:39

les grands responsables de cette fumisterie ce sont les services de l'etat et la REGION..grands flambeurs de fric!!.

19.Posté par tegor le 24/11/2017 09:52

Certe la route sera sécuritaire mais au point de vue circulation sera pareil pas d'amélioration; na un proverbe i di "fié pa su baton grand Papa pou saute la Mer"
.

20.Posté par Arsi le 24/11/2017 10:47

@14 Alio : Vous vous demandez pourquoi une digue ? Pour faire plaisir aux transporteurs routiers ! On préfère mettre les vies et la santé des réunionnais en danger plutôt que de leur résister.

21.Posté par VOS COMMENTAIRES ME TUENT le 24/11/2017 11:52

OUVRONS CES CARRIERES ET CONSTRUISONS CETTE ROUTE.

ARRETONS AVEC CES HYPPOCRITES QUI PARLENT DE SANTE, DE PROBLEMES DE BRUIT OU DE POUSSIERE......

VOUS NE SAVEZ MEME PAS DE QUOI VOUS PARLEZ.

Et pour la plupart ce sont des pièces rapportées qui gueulent pour la défense de "leur" île. Arrete in kou dont.

KREOL ROUV TON ZIé SOUPLé ARRETE Fé bèz a touééééééé


22.Posté par Manipulation ! le 24/11/2017 12:05 (depuis mobile)

Tous ces bobos manipulateurs, qui essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et ce médecin pseudo scientifique, nous ne l''avons pas entendu pour la RDT pourtant source des mêmes nuisances !
Pas besoin de demander qui les manipule.

23.Posté par Lucide le 24/11/2017 13:12

Facile de critiquer la NRL quand on emprunte pas la route actuelle tous les jours.

24.Posté par Mauvaise interpétation ! le 24/11/2017 14:55

Encore une fois nous assistons à une mauvaise interprétation de l'opposition concernant ce déblocage ! Fort heureusement ils ne sont pas au pouvoir, cela aurait été une catastrophe !
Et l'autre plouk du commentaire 12 qui vie dans le mensonge de Paulet Payet .... lorsque Didier Robert a quitté la mairie du Tampon, il y avait 25 millions dans les caisses !!! Ah sacré naïf !

VIVE LA NRL

25.Posté par @ 8 le 24/11/2017 15:01

Oté .. ou lé couillon comment dont ?

Cette route n'est pas faite pour les problèmes de circulation, mais pour notre sécurité !

Vot commentaire lé vraiment ridiculus

26.Posté par Ekjo le 25/11/2017 08:59

Bravo ! Ca fait plaisir de voir des gens de bon sens, qui se mobilisent pour freiner ce mouvement qui nous emporte droit dans le mur. Tant qu'il est encore temps, il faut arrêter ce projet de digue ! Je suis avec vous je vais vous suivre sur vos pages FB, et je viendrai aux manif s'il y en a. J'ai 3 enfants dont un qui a de l'asthme, je ne veux pas qu'ils meurent prématurément, dans une île polluée et pleine de camions, avec un lagon mort ...

27.Posté par BébéM le 27/11/2017 08:51

@ Ekjo : Le Prefet vient de donner son accord pour la carrière de Bellevue : Il est prévu 780 camions par jour !!! entre la Saline et St Denis. Entre 5 h et 19 h 30, même le samedi !! Ca va être horrible sur la route...

28.Posté par Pro No Stick le 27/11/2017 21:59

24.

https://www.slideshare.net/Nicolas97480/2000-2014-tampon-79457387

tout est décrit et analysé..bonne lecture.

29.Posté par Alio le 29/11/2017 20:31

Le problème avec le "tout viaduc" ce n'est pas sa faisabilité... c'est juste que ça va mettre les transporteurs routiers en grève... La Réunion est aux mains des lobbys de l'automobile et du BTP. Et à cause de ça dans dix ans on n'aura plus qu'une île polluée, embouteillée, aux paysages dévastés. C'est triste...

30.Posté par La Lézine lébon le 01/12/2017 08:27

Engraisse Virapoullé avec les carrières de Bras Panon et St André. Après poissons, la politique et ses nombreuses indemnités et retraite parlementaire, maintenant galets et ensuite un port pou fiston dan Bois Rouge.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter