MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Carrières politique et carrière de roches


- Publié le Samedi 5 Mars 2016 à 00:46 | Lu 1120 fois

Carrières politique et carrière de roches
Il n'y a pas meilleure occasion que la fermeture de la route du littoral pour faire la promotion de la NRL et de l'ouverture de carrières nécessaires à la réalisation du chantier.
Cette occasion, souhaitant profiter de l'exaspération des Réunionnais pris dans les bouchons, Dominique Fournel ne l'a pas manquée comme il n'a pas manqué d'accuser les opposants à la NRL et/ou aux carrières de faire perdre du temps à la livraison du chantier encore à ses balbutiements.
Mais Monsieur Fournel oublie les sages paroles de son collègue d'aujourd'hui, ennemi d'hier en la personne de Monsieur Virapoullé. Comme l'a dit ce dernier, quand on invite une personne à manger un cari poulet, on ne doit pas attendre que les convives arrivent pour aller chercher le poulet.
Aussi, on ne promet pas une route en 2020, quand on ne sait pas où on va chercher les matériaux.
Monsieur Fournel peut aussi se rapprocher de son leader, en la personne de Didier Robert à qui il arrive parfois (rarement) de tenir des discours empreints de sagesse : « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation » Monsieur Fournel !
Oui, il existe dans ce pays des règles dont l'objectif est de garantir qu'il ne soit pas fait n'importe quoi n'importe où et à n'importe quel prix. Parce que Monsieur Fournel, vous n'aimeriez pas qu'une carrière d'exploitation de roches massives s'ouvre sous votre fenêtre, non ? Pas plus que vous n'aimeriez être expulsé de votre domicile je suppose. Alors pourquoi serait-ce différent pour les autres Réunionnais ?
Si vous aviez réellement conscience du trafic automobile aux heures de pointe entre le sud et nord, les bouchons habituels auxquels s'ajoutent déjà des balais de camions aggravant la situation, si vous saviez nos préoccupations réelles, à nous sudistes, vous ne pourriez pas tenir de tels propos.
C'est avant de commencer les travaux que vous auriez du vous inquiéter et vous assurer d'avoir les matériaux ! Quelle irresponsabilité !
Si les carrières de roches massives pouvaient bénéficier de la même anticipation que les carrières politiques !




1.Posté par Lataniers Nout Ker d'Vie le 05/03/2016 03:07 (depuis mobile)

Bravo! Pourquoi nous les anti-carrières devons-nous nous contenter de courriers des lecteurs quand le Fournel et autre Lambert ont droit à des articles de "journalistes"... Nos médias locaux sont-ils vraiment indépendants?

2.Posté par Marcel le 05/03/2016 06:58

3 courriers en une nuit pour dénigrer.
Si vous étiez au fait des règles vous auriez eu la connaissance que les carrières c'est l'état qui décide donc le préfet .

3.Posté par Elsa le 05/03/2016 06:59 (depuis mobile)

Un zoreil pense pour le bien d un ptit créole ? Rien à foutre lui de nos montagnes, de notre pays.
Retourne dans la Creuse don.

4.Posté par zandette le 05/03/2016 07:11

J'adore, ca veut toute les commodités de la vie moderne, sa ti caz à terre, son travail de classe moyenne sup, mais du point de vue de la vie réelle .....
les carrieres de roches massives sont utiles et nécessaires à tout les pans du BTP à la Réunion.
@lataniers demandez à votre juriste (Mlle Gigan) depuis 2000 il aurait du être interdit de faire autre chose que de la roche massive (prélèvement de roches sédimentaires dans le lit des rivières étant pas écolo bobo compatible non plus, mais cette race de moun oublie les combats contradictoires qu'ils ont pu mener).
Et tout un tas de carrières jusque la utilisées sont arrivées en fin de vie, necessitant l'ouverture de nouvelles....
Bref les matériaux sont utiles pour toutes les activités de construction au dela de la NRL, qui n'est ni l'alpha ni l'omega du btp à la réunion....La superbe caz dans laquelle vous etes actuellement a nécessité à un moment ou un autre du matériaux de carrières.

de la roche il y en a partout, les limites sont toujours liés aux gens qui se découvrent écolos et militant quand ca se passe à coté de sa case....par contre si on va faire ca dans le quartiers d'un moun misere qui saura pas se defendre et s'exprimer ca vous poserai plus de problèmes n'est ce pas.....

5.Posté par Julien le 05/03/2016 07:12 (depuis mobile)

J''adore le courrier télécommandé par les anti lataniers !

Madame se sont bien vous qui avez empêche l''ouverture des carrières.
Et le présider de Region à fait le choix d''accueillir touch pa nout Roche et demander au préfet de revoir sa position!

6.Posté par Vanessa le 05/03/2016 08:02

Entre votre courrier Monsieur Fournel fait tombé des galets sur la route et celui qui l'accuse encore, une solution peut être à proposer

7.Posté par Eddy le 05/03/2016 08:06

Je pensais que la campagne était terminé ! Zut alors c'est reparti pour un tour

8.Posté par Max le 05/03/2016 08:11

Zut alors, le 3ème courrier qui attaque l'actuelle position de La Région ? Ah oui j'ai compris, prenons les réunionnais pour des cons pour voir si ils vont devenir anti NRL après la fermeture de l'actuelle route.

Au vu des circonstances, nous sommes encore plus cette NRL

9.Posté par Gérard Jeanneau le 05/03/2016 08:17

Et puis, il ne fallait pas négliger l'entretien et la surveillance de la route du littoral. Rien de plus précis et précieux qu'un drone qui photographie la moindre faille et au plus près de la falaise. Et cela sans le moindre risque. Il faut explorer régulièrement, tout particulièrement à l'annonce de fortes pluies et au retour du beau temps.

Fournel, sur ce point, est aussi un grand amateur. Qu'il achète vite ce drone qui peut servir à surveiller les autres fallaises. Fournel enfourche les Réunionnais !

Finalement l'éboulis devait lui être profitable; c'est, à bien réfléchir, le contraire qui tombe à pic sur le bonhomme ! Voilà l'arroseur arrosé !

10.Posté par Racolage le 05/03/2016 09:17 (depuis mobile)

Touch pas nout Roch racole , Thierry Robert a tout fait pour empêcher les carrières . Alors critiquez ceux qui doutent la zizanie pas ceux qui construisent !

11.Posté par Ladi le 05/03/2016 09:53

Les commentaires de Gerard Jeanneau intéressant. Mais je vais aller plus loin, il y a des filets, de la végétation qui pousse et qui mécaniquement empêche une visibilité claire même pour un drone. Mais enfin il est vrai qu'une société de drône a de quoi se faire du fric aujourd'hui, donc ...

Et avec une exploration quotidienne, il faudrait malgré procéder à de la purge et donc fermeture par mesure de sécurité.

12.Posté par André le 05/03/2016 10:01

C'est le sens même du dépassement de l'égo. Je pense que personne ne souhaiterait avoir une carrière prêt de chez soi, mais lorsque aucune solution alternative ne peut se faire vous pouvez constater les gens qui sont là que pour leur gueule et les gens qui sont capables pour l'intérêt général d'accepter un désagrément pour un laps de temps précis.
Même sur cette terre de tolérance, ça se fait rare

13.Posté par Pro No Stick le 05/03/2016 10:26 (depuis mobile)

Bravo à ceux qui dénoncent !

Honte à ceux qui suivent comme des moutons !

14.Posté par Déni de démocratie et business ! le 05/03/2016 12:42

Et le gisement de roches massives situé à la montagne, à coté de chez messieurs Fournel et Robert, à moins de 10 km du chantier... gisement le plus important de l'ile (plus de 30 000 000 de tonnes de roches massives) qui a subitement disparu du schéma départemental des carrières en 2013, alors mm que l'on créait et inventait des futures potentielles carrières dans l'ouest, l'est et le sud... on en parle ?

Visiblement, non devant chez eux, ca ne les arranges pas ... alors oui c'est le préfet qui décide au final, mais il n'applique que la conséquence des choix fait par la région et ses élus !!!!

Favoritisme ? certains se croient au dessus de la population ?...

Non, vous ne détruirez pas notre ile pour faire votre route, c'est votre choix, votre problème, depuis 2008 vous saviez que la roche nécessaire poserait un problème, depuis 2008 les diverses instances vous ont alerté sur les problèmes qu'allaient soulever ce choix, et sur le fait que d'autres choix plus consensuels existaient... pourtant non, vous vous êtes entêté... vous avez choisi d'impacter fortement l'ensemble de l'ile, ces habitants, pour réaliser une route improbable... la sécurisation de cet axe aurait pu se faire de bien des manières et surtout plus vite... mais se qui vous préoccupe se n'est pas la sécurité des réunionnais. Non, se sont les gros sous que chacun va pouvoir prendre dans cette opération qui n'est rien d'autre qu'une gigantesque opération financière.

Bouygues, Vinci, SCPR, Colas, SBTPC, GTOI... tous ne sont qu'un seul et énorme groupe qui comme tous ces grands groupes du CAC 40 ne travaillent pas pour le bien de l'humanité, mais seulement pour ses actionnaires et leur dividendes... c'est du business et faire croire aux réunionnais que cela est pour leur bien et je pense la plus belle arnaque/holdup qui n'est jamais encore été réalisé ici.

Se servir de la gentillesse et de la détresse d'un peuple pour assouvir votre business est simplement monstrueux.

Mais nous ne sommes pas dupe et nous ne nous laisserons pas faire !

15.Posté par Gérard Jeanneau le 05/03/2016 20:52

à 11 Ladi

Il ne faut pas imaginer que la végétation derrière les filets est luxuriante; elle est plutôt bien maigre comme le montrent les divers photos aériennes. Le drone peut donc scruter la falaise et découvrir d'éventuelles failles. C'est un outil remarquable que la région Réunion n'a pas à sa disposition.

16.Posté par Pamphlétaire le 06/03/2016 12:23

Carrière malgache de roches :

Une sonnette d’alarme. Le collectif pour Madagascar interpelle les autorités malgaches sur l’impact de l’exportation de roches vers La Réunion. Ce dernier a envoyé une lettre à l’Office national pour l’environnement, demandant la suspension de l’exploitation de la carrière d’Ambokatra Toamasina le 18 novembre dernier.
L’usage non conforme au permis délivré a été la raison signalée par le collectif pour Madagascar. Il demande l’arrêt de l’exploitation de la carrière autorisée pour des concassages des routes de Toamasina, qui se transforme actuellement en une exploitation de roches massives destinées à l’exportation. Il qualifie cet acte dans la lettre comme « détournement de l’usage du permis délivré ».
Le collectif de Mada­gascar exprime son inquiétude sur la non prise de mesure de la part des autorités malgaches sur les impacts de cette exploitation sur l’environnement. Ce collectif affirme ses craintes sur le danger que l’exploitation des roches peut engendrer sur la santé humaine, sur la dégradation des infrastructures du port.
Sandra Miora Hafalianavalona

17.Posté par polo974 le 06/03/2016 15:49

mais en fait, il faut bien comprendre que c'est au final la star qui va gagner...

bientôt les centres d'enfouissement seront sur-saturés.
il faut donc d'autres trous.
donc il faut les justifier.
donc il faut faire un gros chantier: la nrl.
cqfd...

manque de pot, il y a des règles à respecter et le roitelet a voulu passer outre. donc il a fallu importer de façon plus ou moins légale des roches (exportées de façon moins ou plus légales d'un pays).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes