Carrière sanitaire et sociale

Un partenariat loyal État-Région nécessaire pour accompagner les Jeunes Réunionnais.

par La Réunion Positive – le mardi 07 août 2018 à 12H20

Les services de la Région et de LADOM ont reçu ensemble ce lundi 06 août, à l’Hôtel de Région, les jeunes inscrits en Métropole en carrière sanitaire et sociale pour la rentrée 2018/2019, ainsi que leurs parents.

Cette réunion était devenue absolument nécessaire pour présenter aux étudiants concernés le partenariat qui aura enfin pu être mis en place après l’engagement ce samedi de LADOM qui a enfin officialisé sa part de financement. La Région Réunion a, dans ces conditions, accepté d’assurer la coordination aujourd’hui de ce partenariat résultant d’une prise de responsabilité de chaque acteur permettant d’accompagner au mieux les familles.

Pour rappel, le Décret de 2015 prévoit de manière claire que la mobilité des jeunes vers la Métropole relève de la compétence de l’État (LADOM). Le Décret de 2016, pour sa part, prévoit un alignement du système de bourse mis en place dans l’enseignement supérieur pour chaque élève en carrière sanitaire et sociale avec une prise en charge par les Régions d’accueil.

La Région Réunion regrette le dysfonctionnement de LADOM sur la gestion de ce dossier malgré les multiples relances de la collectivité. En effet, un engagement formel de LADOM dans les délais aurait permis d’éviter cette situation d’incertitude et d’incompréhension des familles durant leur préparation de mobilité.

La Collectivité regrette et dénonce également une politisation de ce sujet. Les prises de position publiques de certains élus sans aucune traduction objective de la situation n’a eu pour principal effet que celui de freiner l’avancée et une résolution rapide, sereine et en bonne intelligence de ce dossier. Une fois de plus, l’intérêt des jeunes réunionnais a été relégué au second rang par ces mêmes élus qui ne peuvent pourtant ignorer la réalité des textes qui régissent les aides accordéesaux étudiants Réunionnais dans le cadre de la mobilité !

Depuis 2010, la Région Réunion porte une politique forte et volontaire en direction des jeunes, avec une accélération du soutien, davantage de moyens mobilisés afin de favoriser la réussite des jeunes dans leurs divers parcours d’études à La Réunion, en Métropole ou à l’étranger.

A l’issue de la réunion tenue ce jour avec l’État, Ladom et les services de la Région, les jeunes inscrits en carrière sanitaire et sociale en Métropole peuvent déposer leurs dossiers auprès des partenaires (LADOM, les Régions d’accueil et la Région Réunion). Les services de la Région Réunion assureront une cellule de suivi et de coordination.

Dans l’opérationnel, les jeunes devront solliciter d’abord l’aide de LADOM (Passeport Mobilité Formation), celle des Régions d’accueil. Sur ces bases, la Région Réunion interviendra à hauteur de 495 € maximum, en complémentarité des aides de l’État et des autres Régions afin que chaque jeune perçoive au total une bourse de 700 €/mois.

L’ensemble des dossiers des jeunes répondant aux critères d’éligibilité ont pu être pris en compte ce jour. S’agissant des cas particuliers, une instruction plus approfondie sera menée.

La Région Réunion réaffirme son soutien aux côtés des étudiants réunionnais sur la base d’une réelle garantie d’un partenariat loyal avec LADOM et l’État pour trois ans, c’est-à-dire sur toute la durée des études des jeunes.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x