MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Carrière des Lataniers: Tribune libre suite aux propos de Vanessa Miranville retranscrits dans la presse


- Publié le Lundi 29 Juin 2015 à 10:15 | Lu 1509 fois

Mme Vanessa MIRANVILLE  m’a écrit dans un mail récent (24 juin) que « c’est par la transparence, le dialogue et la concertation, que nous pourrons faire évoluer les projets favorables à tous les habitants de la Possession ». J’agrée totalement cette position et j’espère que désormais cette transparence sera véritablement respectée même si nos positions respectives sur le sujet de la carrière des Lataniers venaient à s’opposer un jour.

Je tiens à rappeler que c'est déjà grâce à NOTRE COLLECTIF, et avant les élections municipales de 2014, que tous les arguments juridiques et environnementaux, avancés dans NOS courriers à la préfecture et lors de NOS mobilisations, portés par la SREPEN, ont payé avec la non-inscription du site au Schéma des carrières en 2014, la DEAL elle-même ayant pris en compte nos arguments et refusé que le site devienne un espace carrière inscrit au schéma!

Je rappelle également que nous avions mis beaucoup d’espoir dans l’équipe de Mme MRANVILLE. En effet, nous lui avons fait confiance, car elle était adhérente de notre association au moment de son élection. Nous comptions donc sur elle pour nous soutenir et s’opposer avec force et courage à nos côtés contre le projet de carrière.

Nous sommes des mères de famille, des sans emploi, des retraités, des chefs d’entreprises, des salariés, bref, des citoyens lambda,  ENGAGES DANS UN COMBAT NOBLE ET JUSTE, POUR LA PRESERVATION DE LA SANTE DE NOS CONCITOYENS ET DE NOS ENFANTS ! Pour la préservation d'un site exceptionnel et riche d'Histoire sur notre commune!

NOUS N'AVONS AUCUN POSTE A Y GAGNER, AUCUN EURO, AUCUNE GLOIRE et nous y mettons pourtant toute notre énergie !
Dans son récent mail, Mme Vanessa MIRANVILLE m’indique qu’ « En tant que maire d’une commune de près de 32000 habitants, mon équipe et moi-même n’avons qu’une seule ligne directrice, l’intérêt général. Et dans l’intérêt de tous les Possessionnais, pour tout projet, il nous est nécessaire de tenir compte de tous les paramètres, tant conjoncturels que structurels. »

Je comprends aisément que l’intérêt général doit primer. Mais l’intérêt général doit se penser sur le long terme.

Or, les effets négatifs de l’exploitation d’une carrière seront des effets à long terme, parfois irréversibles :

- destruction d'un paysage de ravine si caractéristique de l'ouest réunionnais et de son histoire, de sa faune et de sa flore, classé ZNIEFF, Espace de continuité écologique, Espace Boisé classé, Espace remarquable du littoral etc.

- détérioration de la santé de nos enfants,

- dévaluation des biens immobiliers des riverains qui ont parfois travaillé toute leur vie pour cela (!) etc.

Par ailleurs, je souhaiterais réagir aux propos de Madame Vanessa MIRANVILLE retranscrits dans la presse ces dernières semaines :
Dans la presse du 19 juin dernier, Mme MIRANVILLE indiquait que notre Collectif lui avait demandé de retarder les choses au maximum pour arriver à la fin du chantier de la NRL. Elle précisait que si elle le faisait, tôt ou tard le préfet prendrait de toute façon un PIG, voire une DUP afin que la carrière se fasse tout de même.

Mais l’arrêté modificatif du Schéma Départemental des carrières (SDC) n’a pas été suspendu.

Or, cet arrêté préfectoral du 26 août 2014 recense 4 nouveaux sites de roches massives :
- PLATEAU DE l’ERMITAGE à SAINT PAUL en roches massives pour 5,5 Mm3;
- RAVINE DU TROU (Bois Blanc) à SAINT LEU en roches massives  pour 3,9 M m3;
- BELLEVUE à SAINT PAUL en roches massives pour 4 M m3 ;
- DIORE à SAINT ANDRE en roches massives pour 4 M m3.
 
Cela fait un volume total de roches massives potentielles uniquement dédiées au projet de NRL de 17,4 millions de m3 !
CE VOLUME DEPASSE DE LOIN LES BESOINS DE LA NRL EN ENROCHEMENT ! Et il faut y ajouter le potentiel des andains sur les terres agricoles estimé à plus de 5 Mm3 !
 
Comment pourrait-on alors justifier l’ouverture d’une nouvelle carrière sur les Lataniers ?
 
De même, la qualification d’un projet en PIG (projet d’intérêt général) requiert des conditions particulières. Entre autres, il faut démontrer l’UTILITE PUBLIQUE de ce projet et donc appliquer la théorie du bilan : « intérêt/inconvénients».
 
Où serait l’utilité publique d’une carrière sur la Ravine des Lataniers, où serait son intérêt, quand les besoins de la NRL sont déjà satisfaits par les sites inscrits au SDC et les andains ?
Il n’est donc pas du tout acquis que le PIG sera prononcé et s’il l’est, il sera fragile juridiquement et vous pouvez compter sur nous pour l’attaquer en justice !
 
Mme Miranville, toujours dans la presse du 19 juin dernier, précise que  si elle suit nos recommandations et parvient à retarder l’échéance d’exploitation de la carrière mais que le chantier de la NRL n’est pas terminé d’ici là, en 2020, il y aura 500 nouveaux logements dans la ZAC Cœur de Ville, juste à proximité du site qui se trouveraient directement impactés.
 
C’est oublier que la Région s’est déjà exprimée publiquement en disant que l’exploitation des Lataniers n’est désormais envisagée que pour la fin du chantier.
 
De même, au vu des délais administratifs de procédure, les carriers intéressés (GTOI et NGE GUINTOLI) n’envisageraient pas une exploitation avant 2 ans et pour une durée d’exploitation d’au minimum 3 ans.
CELA NOUS RAMENE DONC DANS TOUS LES CAS A 2020 !
CES 500 NOUVEAUX FOYERS SERONT DONC DE TOUTE FAÇON IMPACTES SI ON NE FAIT RIEN !
 
C’est pour cela que nous demandons à la municipalité en place de mettre en œuvre tous les moyens d’action dont elle dispose pour s’opposer à l’exploitation de la carrière des Lataniers. 
 
D’autant plus qu’au-delà des riverains directs et de ces 500 nouveaux foyers à venir, avec le vent et la topographie des lieux, ce sont des milliers de Possessionnais, jusqu’à des kilomètres alentour qui seront impactés par la pollution, les poussières (dont silice cristalline) et même le bruit !
 
Faut-il rappeler qu’en plus des centaines de camions journaliers de cette carrière, nous subirons déjà les centaines de camions venant des autres carrières de toute l’île ? Faut-il rappeler également l’augmentation des maladies respiratoires déjà constatée à la Possession, plus particulièrement chez les enfants, en raison de la circulation déjà dense sur la RN1 et des zones industrielles proches ?
 
NOS ENFANTS SERONT DIRECTEMENT TOUCHES ! Rappelons que l’Ecole primaire EVARISTE DE PARNY se trouve à seulement 50m du lieu (lit de ravine) où il est prévu de faire passer des centaines de camions par jour !
La crèche « L’Île aux enfants » et l’école maternelle Raymond Mondon se trouvent quant à elles à moins d’un kilomètre du site. C’est INACCEPTABLE !
 
Faut-il rappeler que même des médecins ont lancé une pétition sur le site AVAAZ contre le projet de carrière de Bois Blanc, compte tenu des impacts négatifs d’une telle exploitation sur la santé humaine ?
Or la zone de la Ravine des Lataniers est beaucoup plus urbanisée que celle de Bois Blanc, donc les conséquences néfastes pour la santé n’en seront que plus catastrophiques !
 
Enfin, rappelons que pour ces nouveaux logements « Cœur de Ville », la mairie a signé la Charte EcoQuartiers.
Que dirait l’autorité en charge de la délivrance de ce label si elle apprenait l’avis favorable du Conseil Municipal sur la réouverture d'une carrière de roches massives sur un site classé ZNIEFF, Espace de continuité écologique, Espace boisé classé etc. en bordure Nord de ce « Cœur de Ville », en contravention de la Charte des EcoQuartiers et notamment de son engagement n°20 ?
 
Toujours dans la presse du 19 juin 2015 Madame Miranville indique que la Région s’est engagée à financer un certain nombre de projets sur la Possession contre le seul engagement de la commune de faire exploiter la carrière et que tous ces projets seraient remis en cause si elle ne donnait pas son aval pour la carrière en vertu d’une convention signée avec la Région en 2013.
 
Il est assez étrange de constater une telle implication de la Région dans la recherche de matériaux « à tout prix », alors que Monsieur Fournel lui-même ne cesse de répéter qu’il est de "la responsabilité des entreprises de s’approvisionner et de fournir les matériaux" (Cf presse du 9 décembre 2014 notamment).
 
Outre cet aspect, nous nous interrogeons sérieusement de la légalité d’une telle convention comportant un DESEQUILIBRE SIGNIFICATIF entre les droits et obligations des parties signataires.
 
Le service juridique de la mairie s’est-il penché sur la question ?
 
Une règle jurisprudentielle du droit administratif énonce l’interdiction des clauses par lesquelles les collectivités locales s’engagent sur leurs pouvoirs de décision. Ne serait-ce pourtant pas le cas ?
 
De même l’article L1111-4 du Code général des collectivités territoriales énonce que « Les décisions prises par les collectivités territoriales d'accorder ou de refuser une aide financière à une autre collectivité territoriale ne peuvent avoir pour effet l'établissement ou l'exercice d'une tutelle, SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT, sur celle-ci. »
 
Que doit-on en conclure compte tenu de la situation financière actuelle de la commune et du déséquilibre évident que cette convention instaure?
 
Et ce n’est là qu’une petite partie des arguments juridiques applicables.
 
Mme Vanessa MIRANVILLE s’interroge (presse du 19 juin 2015) sur la position des Possessionnais DANS LEUR ENSEMBLE sur la carrière des Lataniers et dit réfléchir à la mise en place d’un sondage officiel avec un institut qui mettrait en balance, d’un côté, l’aménagement du front de mer, le cœur de ville, avec exploitation de la carrière, et de l’autre, pas de carrière mais aucun autre projet.
 
Quel est l’intérêt d’une telle déclaration, d’un tel sondage, aussi catégorique et simpliste, si ce n’est la volonté de faire s’opposer les possessionnais entre eux ? Diviser pour mieux régner ?
Faut-il rappeler qu’il y a plus de 30.000 possessionnais répartis sur plus de 118 km² ?!
 
Quel est l’intérêt d’un tel sondage à ce stade ? Le site n’est pas inscrit au schéma des carrières et aucune demande d’exploitation en bonne et due forme n’a encore été déposée en Préfecture pour une bonne raison, la non maîtrise foncière et d’autres obstacles juridiques.
 
Du coup, comment pourrait-on envisager d’appeler les possessionnais à se prononcer aujourd’hui sur un hypothétique projet, sans en avoir les chiffres concrets, ni  l’étude d’impact, ni l’avis de l’autorité environnementale etc.
Bref, sans en connaître les conséquences réelles notamment pour la santé, et l’environnement?
 
UN TEL SONDAGE SERAIT DONC TOTALEMENT PREMATURE ET NE REMPLACERA JAMAIS UNE VRAIE ENQUETE PUBLIQUE, comme celle qui s’est déroulée à Bois Blanc et lors de laquelle le grand public a pu découvrir l’énormité des risques et conséquences avérées!
 
En effet, tant la procédure de PIG que celle d’autorisation de carrière prévoient une enquête publique, digne de ce nom !
Ces enquêtes publiques, officielles, sont les seules à pourvoir fournir au public les éléments concrets et, en principe, complets du dossier ; les seules susceptibles de leur permettre de se prononcer en toute connaissance de cause!
 
Non vraiment, un tel sondage à ce stade serait basé sur de pures hypothèses, sans les avis éclairés des commissions et spécialistes scientifiques consultés dans les procédures officielles en la matière.
CE SONDAGE NE FERAIT DONC QUE DIVISER INUTILEMENT LES POSSESSIONNAIS, sur un dossier encore incomplet et surtout incertain ; PIRE, il pourrait même induire en erreur les Possessionnais avant les véritables enquêtes publiques officielles.
 
Enfin, Mme MIRANVILLE nous a indiqué par mail qu’elle regrette de constater que « toute nouvelle idée ou avancée est souvent prise comme une décision ferme et définitive, alors qu’aucune décision concertée n’a été encore partagée. »
Nous nous réjouissons donc qu’aucune décision de « feu vert » à la carrière n’ait été prise par la municipalité à ce jour. Et même mieux, qu’elle se déclare dans une « position qui consiste à tout faire pour ne pas faire une carrière ».
 
Nous nous réjouissons également que cette équipe municipale tente actuellement de trouver des solutions alternatives comme celle similaire aux andains agricoles qui consisterait simplement à dégager des roches sur le site, sans exploitation de carrière, sans tir de mines et avec moins de rotations de camions.
 
Nous apprécions enfin le fait que Madame le Maire dit vouloir renforcer et préciser les études environnementales.
 
Toutefois, notre Collectif restera extrêmement vigilant et continuera ses actions dans la ligne stricte de son objet social statutaire qui est de s’opposer par tous moyens à l’exploitation d’une carrière sur le site de la Ravine des Lataniers.
 
Dans l’espoir que le dialogue et la concertation que nous continuerons à avoir avec la mairie nous permettra, ensemble, de sauvegarder la santé de nos enfants et l’authenticité de nos paysages et de notre patrimoine historique.
 
Stéphanie GIGAN
Présidente du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravines des Lataniers
(Association Loi 1901)
Contact : lataniers974@gmail.com
 
 
 




1.Posté par A Stéphanie le 29/06/2015 12:03

C'est très bien de s'opposer à une carrière sur le site des Lataniers.
Ce serait infiniment mieux et infiniment plus moral de s'opposer au projet NRL dont les carrières sont des parties.
Est-ce moral de dire son refus du pillage de sa propre maison mais son accord pour le pillage des maisons voisines ?
Est-ce que le collectif des Lataniers serait prêt à approuver que la Région importe des roches massives de la Lune pour que la NRL puisse se faire ?
Armand Gunet
"Réagissons !"

2.Posté par Bourbon KID le 29/06/2015 13:14

On sent la déception dans vos propos madame, en tout cas ça y ressemble!
Auriez-vous misé sur le mauvais cheval , ou la mauvaise jument! Ça m'en a tout l'air. Après avoir été écologiste, puis brièvement à gauche, Mme Miranville joue clairement maintenant le jeu de D. Robert sur ce dossier. Le principe d'une girouette , c'est de tourner au gré du vent , je doute qu'il vous soit favorable au vu des courbettes effectuées ça et là , et des contreparties en jeu......

3.Posté par caro zepine... le 29/06/2015 14:05

une fois au pouvoir ils se vendent tous....

4.Posté par etats des lieux... le 29/06/2015 14:10

il ne faut plus discuter avec ses politiciens vendus préparer votre dossier et direct au TA c'est la seule solution avant que ces zelu(e)s de pacotilles vous pourrissent la vie!!!.

5.Posté par Camille le 29/06/2015 14:13

Armand ment ment ment ment ment ment ment ment !
Armand Gunet est très malade.

Tout a commencé quand il lui a été refusé son Orgue qui ne correspond pas à notre île. Puis ça s’est enchaîné avec son ami Limagne qui est rentré dans la course pour faire une proposition de route entre St-Denis / La Possession !

Ah là Armand en est tombé malade lorsqu’il a su que le projet de son ami Christian n’a pas été retenu, un projet qui aurait coûté au minimum 4 milliards d’€ à la Réunion (Il veut nous faire croire que ça reviendrait moins cher que la NRL, mais n’oublions pas qu’Armand ment ment ment ment ment ment ……..)

Bref, et depuis Armand le malade s’est mis en tête de manipuler le lecteur comme il e tenté de le faire avec la maire de la Possession qui a su l’envoyer balader….

Armand le malade en est arrivé à l’étape de TOC (Trouble Obsessionnel Chronique) où toutes les semaines son TOC est d’écrire des mensonges sur le Chantier de la NRL….

Pour finir on peut rajouter que son état psychologique a atteint un niveau non mesurable car il ne sait plus faire la différence entre un projet et un chantier, et là c’est GRAVE.

Armand qui ment, on en a marre ! Fais-toi soigner ! Il y a de très bons hôpitaux, comme à Lyon, et ne reviens nous voir temps que tu ne seras pas guéri…..

Armand a le droit de traiter les autres de menteur, j’espère que je serais publié.

6.Posté par dos d''''ane le 29/06/2015 14:31

la carrière moin lé pour!
dan zot collectif qui néna ?
par contre dans lo coin , pas trop loin i rotrouve 2 ladzoin miranville : C.E et DF; a kose i enten pa zot ?
et kosa i en pense l'adzoite a lurbanisme FL qui travaye a la DEAL et qué lé aussi de la famille de Miranville §

7.Posté par GIRONDIN le 29/06/2015 14:37

ce qui est sûr c'est qu'elle a appris la langue de bois très vite!
Quel gâchis!

8.Posté par Benjamin le 29/06/2015 14:51

Juste de la cohérence !

Madame la Maire, je vous rejoins parfaitement. Lors de l'entre-deux tours des municipales 2014 vous nous aviez promis la NRL, Vous nous aviez dit que vous étiez pour cette route qui permettra à la Possession de respirer lorsque cette route sera livrée.

On ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs. Il faut bien prendre des roches quelques part. Notre île est un tas de roche, il serait totalement ridicule d'aller en prendre à Madagascar ou sur la Lune comme le dit l'idiot d'Armand Gunet !

Madame la Maire, je n'ai point voté pour vos candidats aux départementales car votre position était flou concernant la NRL, sachez qu'aujourd'hui vous avez tout mon soutien !

Vive Réunion en Action, mouvement ou parti au quel je vais bientôt adhéré.

9.Posté par maçonnerie le 29/06/2015 15:38

bravo stéphanie.


et honte à miranville, qui n'est ni plus ni moins qu'une intrigante de bas étage. indigne du vote et de l'espoir qu'elle a su porter. vivement qu'elle dégage de la mairie !

10.Posté par maçonnerie le 29/06/2015 15:47

2.
girouette est un terme qui convient bien à Miranville.

11.Posté par Adhérente du collectif pour la protection de la Ravine des Lataniers le 29/06/2015 16:02

À post 1 - on est pour la construction d'une nouvelle route du littoral mais pas dans la variante actuelle. On est contre l'exploitation de toutes les carrières. On était présent à Bois Blanc.

12.Posté par Benjamin @ 11 le 29/06/2015 16:41

Quelle cohérence !!! On est pour la NRL et contre les carrières ! N'importe quoi ........ Soit on est pour soit on est contre ! Ce qu vous dites c'est comme si que vous ne pouviez supporter la chaleur mais vous aimeriez vivre dans un désert à 45° c

I Fé Rire....

@ 10 : Madame Miranville n'est pas une girouette ! Elle a remporté les municipales sur une phrase "JE SUIS POUR LA NRL" ! Aujourd'hui elle ne fait que confirmer son positionnement !

13.Posté par COURAGE MADAME LA MAIRE le 29/06/2015 18:39

Madame Vanessa Miranville qui n'était plus encartée depuis des années à EELV parti inféodé au PS et à PLR ,..

Parce que c'est une jeune femme Réunionnaise libre et indépendante, a été élue pour 6 ans avec son équipe par la majorité d'électrices et d'électeurs de La Possession, pour appliquer SON programme consistant à sortir notre commune de son isolement économique dans lequel l'a plongé le PCR et ses alliés pendant des décennies ....

SEUL l'électorat Possessionnais aura à se prononcer sur ses résultats ,...

Aujourd'hui sa devise est de travailler au bien-être du plus grand nombre de ses administrés et non de plaire à quelques braillards jaloux manipulés par des politiciens d'autres communes !!!

14.Posté par jaco le 29/06/2015 18:46

voila comment on peut exploiter une carrière!!!
http://fit4brain.com/8945

15.Posté par A l'incohérent Benjamin le 29/06/2015 19:28

Qui te demande de faire une omelette ???????
Apprends d'abord à lire et consulte le lien ci-dessous.
Quand tu seras aussi couillu qu'Armand Gunet, tu signeras tes m..des.

16.Posté par Adhérente du collectif pour la protection de la Ravine des Lataniers le 29/06/2015 20:17

OUI on peut être d'accord pour la construction d'une nouvelle route du Littoral et étant contre l'exploitation des carrières.
Il fallait choisir la variante tunnel, et cela aurait coûter moins cher. Vous le savez tous à cause de la variante choisie, c'est la route la plus chère du monde. Mais il y a le pouvoir qui a changé et comme pour la plupart des élus qui arrivent au pouvoir, il faut annuler ce qui était prévu par l'ancienne équipe, même ce qui est bon.
Mais vous avez raison poste 12, ce n'est pas quelques cas de riverains qui risquent leur santé qui va vous faire changer d'avis. Vous n'êtes pas concerné et en plus vous n'êtes pas écolo. On s'en fout il ne faut penser qu'à soi et ne pas penser à nos enfants de demain.

17.Posté par maçonnerie le 29/06/2015 20:48

8.
c'est pas bien de lécher le cul comme un ignare...

18.Posté par maçonnerie le 29/06/2015 20:54

12.
elle a apporté son soutien lors de la campagne menée par le collectif contre l'exploitation de la carrière de la ravine des lataniers..

les photos sont encore disponibles sur fb avec un peu de chance !!

ce n'est qu'une opportuniste incompétente, incapable de gérer les finances, incapable de recruter correctement (cf sa copine ex DGS), et qui ferait mieux de retourner sur les bancs de l'école là où sa seule compétence est reconnue.

19.Posté par zarlor le 30/06/2015 16:53

baisement dans la cour PATEL . attention nana in certain élu de l"opposition i attende que ça . lé entrain déjà prépare a li au cas ou ? mais avant que li base sur la fragiliter de la maire i faut pas que li oublie que son défunt papa l'été pour cette carriere la . li lé entrain de prépare z'élection au cas ou miranville lé mis hors courses par sa majoriter . attention attention moins mis vé pi in robert comme maire a la possession moin

20.Posté par Tonton le 30/06/2015 16:57

Bonjour Madame Gigan,
peut être que vous vous rappellé de moi: j'étais présent lors de l'assemblé de votre association en Octobre dernier.

Et, comme j'avais déjà fait la remarque: c'est une friche industrielle (ancienne carriere) - sans aucun valeur biologique (des especes envahissantes).

Je comprends que certains voisins ne veulent pas voire des camions ou de la poussiere avant leur porte.

Mais si nous ne pouvons pas extraire des roches dans une friche ecologique MORTE - ou allons nous ?

On se mettra tous au chomage, on importera des roches de la China (c'était ma remarque lors de l'assemblée = > mais il me semble que les carrieres de Mada sont déjà montées...)

Votre raisonnement est contre toute raison - économiquement comme écologiquement.
Je comprends, vous ne voulez pas avoir des camions avant votre porte.
Ehem, désolé, c'est pas assez.

Il n'y a pas un meilleure endroit pour cette carriere que le site des Lataniers. Une friche, sans intéret écologique, et proche du chantier.
Ca donnera des entrées d'argent pour notre commune aussi (taxes) et des emplois.
On a besoin des 2.

21.Posté par ti caf la cour le 30/06/2015 17:10

l'argent que madame la maire et son premier adjoint la fé cadeaux a la famille souprayen la . une partie de cette argent la meme i ça va fé mal a li .ti réunion i commence i mettre en place au cas ou ? zarlor ou na raison dans outte commentaire

22.Posté par doudou le 30/06/2015 18:04

pou la carriere , DR la fini donne consigne a MALF!!!!!
dopi 3 conseil mi wa pi son tète ! comme en ce momen elle lé si la liste de DR et qué Miranville la pou cherse une place pou elle , la di a MALF arète ataque madame lo maire en conseil !!!!
Biento ou va war qué MALF va rojoigne miranville !!!!!!

23.Posté par HONTE le 01/07/2015 02:44

Le courage en politique et notamment lorsque l'on veut gérer une une mairie, ce n'est pas s'attaquer aux employés communaux, il s'agit, une fois les élections passées, de prendre son courage à deux mains et d'assumer, prendre ses responsabilités. À la Possession, le personnel n'est pas plus inféodé à son patron, qu'à St Pierre, Saint Paul, un magasin de bricolage ou une grande surface. Combien de nouveaux maires ont pris des mairies, et en dehors de quelques cadres ou membres de cabinet, ont-ils conduit des chasses aux sorcières comme vous le faites ? Se sont-ils cachés derrière les employés communaux ou la gestion du maire précédent, pour expliquer le fait qu'ils avaient menti à la population et ne mettaient pas en oeuvre leurs projets ? Vous avez toujours une excuse !
Le personnel territorial d'autant plus que la plupart sont des fonctionnaires, ils travaillent donc pour le pouvoir en place, encore faut-il avoir un projet, un peu de savoir-faire en matière de management, de cohérence dans ses choix et de véritable courage politique, et oui c'est tout !.. Contrairement à ce que vous dites Mr Philippe Robert n'a pas été élu par des nostalgiques, mais par les déçus du miranvilisme et sans doute par beaucoup d'employés municipaux : car ce sont des citoyens, il faut les respecter, beaucoup ont voté pour vous en 2014.. Le PCR a perdu 1500 voix, héhé, mais combien de voix a perdue Mme Miranville ? De toute façon elle a perdu les élections un point c'est tout, aïe bobo.. Malgré de honteuses tentatives de Mme la maire, pour essayer de se racheter une conduite en se faisant passer pou Robin des bois, jusqu'à l'utilisation de notes de service arrivant le samedi veille des élections dans les foyers. Monter les employés les uns contre les autres, essayer de dénigrer les cadres, ça ne marche pas ! Il suffit de constater le nombre de cadres présents et soutenus pendant la grève.. Et bientôt le TA ( ça existe aussi le harcèlement dans la fonction publique)..
Allez, Mme Miranville ça ne va pas, il vous faut le reconnaître, il y a un monde entre faire de la politique dans les salons ou les boîtes de nuit un verre à la main, parler de frigo de classe A et de nourriture bio et gérer une mairie..

24.Posté par LES LANGUES SE DELIENT le 01/07/2015 07:43

La politique est terminée pour madame Le Maire . Elle a dupé tout le monde et en un an elle a fait plus de casseroles que son prédécesseur en 40 ans . Nous les Possessionnais nous sommes victimes de la mauvaise politique de madame Le Maire . Elle a augmente nos impôts de 10%. Elle négocie avec la famille souprayen en arrêtant la procédure judiciaire et leur paie aux frais des contribuables 12 600 000 €.
Elle favorise ses amis comme l 'embauche de l 'incompétence DGS Parisien toujours aux frais des contibuables en méprisant l 'embauche des réunionnais .
elle veut gérer la Région or elle n'est pas même capable de gérer une mairie . elle veut quoi mettre la Reunion en faillite ???

25.Posté par DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS le 01/07/2015 09:04

Concernant la voiture de fonction , selon la loi , ni le DGS , ni même le Maire lui même , ne peuvent accorder à qui que ce soit un véhicule de fonction . il faut absolument que cela passe par une délibération du conseil municipal . Sachant que que ces avantages en nature font l'objet de cotisations sociales sans oublier que ces avantages font également l'objet de déclarations fiscales. Alors pourquoi les élus sont hors la loi .
Pourquoi tous les élus , tous les chefs de service beneficient de voitures de fonction en toute illégalité pour se promener partout . ce sont des petits avances entre amis aux frais des contribuables .
Pourquoi cautionnez vous vos amis? vous êtes hors la loi de ce fait.
Ces dépenses entraineront un coût supplémentaire aux contribuables et non négligeables quand la commune sera redressée par la CGSS .
Marre de nous faire exploiter .C'est un détournement des fonds publics .

26.Posté par AMATEURISME le 01/07/2015 13:30

Nous sommes les chefs c'est nous qui commandent .Depuis quelques temps Madame le Maire ainsi que ses adjoints se prennent pour des chefs avec ZERO compétence , ils démarquent dans les services , nous donnent des ordres et se contredisent le lendemain en nous engueulant . Des Ordres insensés avec de la Stupidité en quantité , aucune logique que des anneries .CE SONT DES AMATEURS . avec une telle ambiance , nous sommes démotivés ça craint pour le fonctionnement de la commune .
Madame le Maire vous plaisantez en disant que vous voulez vous présenter au Régionnal

27.Posté par Johnny à mme Gigan le 01/07/2015 14:42

Mme Gigan les possessionnais doivent sauvegarder leur environnement. Vous avez tout à fait raison.
Je ne vais pas relater ici tous les souvenirs de gamin (années 70) concernant le temps passé dans ces ravines. Je ne reviendrai pas sur tous les désagréments que vous avez listé dans votre courrier si cette carrière était exploitée pour la NRL.
Je dirai juste que 6 mois avant les élections régionales il ne faut pas s’attendre à une déclaration claire de la part de Mme le maire. C'est-à-dire qu’à mon avis Mme le maire ne va pas dire publiquement qu’elle est contre l’exploitation de la carrière des Lataniers. Tout le monde a compris qu’elle veut sauvegarder son capital électoral, elle pense déjà à sa réélection en 2020 alors que ses prises de positions étaient sans équivoque avant les municipales.
La situation sera différente en 2020, Mme le maire sera seule contre les autres. Donc il est primordial pour elle d’avoir dés aujourd’hui des appuis. Soutenir le Président est tout à fait logique et naturel pour elle. N’oublions qu’elle était écolo avant.

Vous devez Mme Gigan élargir votre réseau afin de toucher le maximum de possessionnais. Nous sommes prêts à manifester comme à Bois Blanc pour défendre l’environnement à La Possession.

A vous de voir.

28.Posté par @ 16 le 01/07/2015 15:27

Dans l'erreur êtes-vous !

Renseignez-vous avant d'écrire une telle ânerie !

Un tunnel coûte beaucoup plus cher que la NRL ! Je vous invite à aller voir sur internet le tunnel qui a été livré à Toulon l'an dernier, pour 3.2 km 900 millions ! pour 12 km on saute les 4 milliards .

S'il vous plaît, faites un effort, et cessez de raconter de conneries !

29.Posté par VIVE VANESSA le 01/07/2015 15:28

Madame la Maire est raisonnable. Nous avons besoin de travailler dans cette commune.

Je suis pour la NRL et pour la carrière.

30.Posté par @ 15 le 01/07/2015 15:31

Armand ment ment ment ment ment ment ment ment !
Armand Gunet est très malade.

Tout a commencé quand il lui a été refusé son Orgue qui ne correspond pas à notre île. Puis ça s’est enchaîné avec son ami Limagne qui est rentré dans la course pour faire une proposition de route entre St-Denis / La Possession !

Ah là Armand en est tombé malade lorsqu’il a sut que le projet de son ami Christian n’a pas été retenu, un projet qui aurait coûté au minimum 4 milliards d’€ à la Réunion ( Il veut nous faire croire que ça reviendrait moins cher que la NRL, mais n’oublions pas qu’Armand ment ment ment ment ment ment ……..)

Bref, et depuis Armand le malade s’est mis en tête de manipuler le lecteur comme il e tenté de le faire avec la maire de la Possession qui a su l’envoyer balader….

Armand le malade en est arrivé à l’étape de TOC (Trouble Obsessionnel Chronique) où toutes les semaines son TOC est d’écrire des mensonges sur le Chantier de la NRL….

Pour finir on peut rajouter que son état psychologique a atteint un niveau non mesurable car il ne sait plus faire la différence entre un projet et un chantier, et là c’est GRAVE.

Armand qui ment, on en a marre ! Fais-toi soigner ! Il y a de très bons hôpitaux, comme à Lyon, et ne reviens nous voir temps que tu ne seras pas guéri…..

Armand a le droit de traiter les autres de menteur, j’espère que je serais publié.

31.Posté par johnny le 03/07/2015 13:01

C'est vrai que être sur une liste aux regionales c'est tres bien aussi.

C'est pour cette raison qu'il faut continuer à dialoguer avec MMe le maire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes