MENU ZINFOS
Société

Carrière des Lataniers : Le tribunal administratif annule la décision d'exploitation


L'association Lataniers Nout Ker d'Vie se félicite de la délibération du tribunal administratif qui annule la délibération du conseil municipal de La Possession qui autorisé l'exploitation de la carrière des Lataniers.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 29 Avril 2021 à 21:13

Carrière des Lataniers : Le tribunal administratif annule la décision d'exploitation
Plusieurs instances ont lancé des requêtes entre 2019 et 2020 (Lataniers Nout Ker d'vie, la SEOR) pour demander l'annulation de la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de La Possession. Le PLU avait été modifié lors de la délibération du conseil municipal du 12 juin 2019 qui avait autorisé à titre dérogatoire l'exploitation de la carrière des Lataniers.

Le tribunal administratif a décidé de suivre les requêtes, notamment en s'appuyant sur "l'Expertise écologique sur le site envisagé de la carrière des Lataniers à La Possession" réalisée par le bureau d'étude EcoDDen qui a montré que 2 formations végétales endémiques et six formation indigènes étaient présentes dans le secteur.

L'association Lataniers Nout Ker d'vie se félicite dans un communiqué :

Le juge a retenu 3 de nos moyens pour prononcer cette annulation : 

1- le rapport de présentation de la délibération attaquée était insuffisant : en résumé, la mairie a "omis" dans ce rapport de parler des incidences du projet sur l'environnement (biodiversité, riverain etc.) alors qu'elle avait signé à peine un an avant le contrat avec le carrier et était donc en mesure de fournir les impacts du projet. Cette insuffisance caractérisée a nui à l'information du public lors de l'enquête publique 

2- le plan local d'urbanisme est incompatible avec le schéma de cohérence territoriale : Le classement de la zone au niveau du SCOT n'est pas compatible avec l'exploitation d'une carrière (Zone de protection forte et continuité écologique)

3- le classement du site des Lataniers est entaché d'une erreur manifeste d'appréciation : En résumé là aussi, la mairie a sous-estimé (volontairement selon nous) la richesse écologique du site et les impacts et nuisances que causerait irrémédiablement l'exploitation d'une carrière de roches massives à proximité immédiate d'espaces fortement urbanisés.
 
En conclusion, notre chère Maire "Développement Durable" n'a pas respecté la réglementation environnementale et a menti (par omission) aux possessionnais pour faire passer en force le dossier Lataniers, pour... des sous et des intérêts politiques?

ET LA SUITE?

Evidemment Madame le Maire peut faire appel, mais n'est-il pas contradictoire de vouloir d'un côté interroger la population sur "comment finir la NRL" (son discours dans le cadre de la campagne aux régionales) et de l'autre faire le forcing pour ouvrir une carrière qui servirait à l'option digue?

Madame le Maire peut aussi relancer une révision du PLU... Mais là encore, ce serait se contredire et favoriser une seule option pour finir la NRL...

Par ailleurs, toujours dans son discours pour les régionales Madame le Maire prétend que ce n'est pas elle qui "autorise" la carrière. Or effectivement si c'est le Préfet qui autorise la carrière in fine, il ne peut pas le faire si la PLU ne le permet pas et ça c'est bien de la responsabilité de Mme MIRANVILLE...

Dans tous les cas, le dossier d'autorisation environnementale (déposé en préfecture et qui a fait l'objet de l'avis de l'Ae le 24 février dernier) devra être apprécié au regard du PLU en vigueur dans sa version immédiatement antérieure. 

Or, le préfet ne pourra pas légalement délivrer l'autorisation environnementale d'exploiter car les dispositions du PLU antérieur n'autorisent pas l'exploitation d'une carrière sur ce site. Nous ne manquerons pas de l'interpeller sur ce sujet très prochainement.




1.Posté par Tas de roches ! le 29/04/2021 23:09

C'est lamentable ! Notre île est un tas e roche !
Après vient pas pleurer si le coût de la NRL y augmente ! C'est à cause de l'attitude de ce GENRE de personnes !

2.Posté par Gabu le 29/04/2021 22:01

L’on doit une fois de plus pointer du doigt la faiblesse de la Région, à moins que ce soit une filouterie, de choisir une NRL viaduc ET digue, qui n’a aucun sens. Si ce n’est celui de baisser le pantalon devant… les chargeurs d’roches… (anciennement chargeurs d’lo!!!!)

3.Posté par Miran lavile le 30/04/2021 05:42

Le POGNON qui découlait de ce chantage : bourse contre carrière ?

4.Posté par Kpleen-Spleen le 30/04/2021 06:34

Pas seulement le prix de la NRL va augmenter, mais le prix de toutes les constructions également et c’est déjà le cas.

5.Posté par bibi le 30/04/2021 05:21

Moi c'est le comportement de Mme Miranville qui me choque...

6.Posté par jc le 30/04/2021 07:42

Post 1 c'est vous qui êtes lamentable.

Jeter des millions de tonnes de matières premières a la mer, ca aussi c'est lamentable.
Ensuite les gens vont se plaindre par ce que le prix des matières premières a explosé...
Ce qui est lamentable aussi c'est l'attitude des transporteurs qui se plaignent d'être pris en otage par la région alors que eux prennent en otage les usagers de la route et les riverains du chantier. A klaxonner comme des demeurés pour ce dire bonjour et parfois même sur des centaines de mètres.

Le vivre ensemble si célèbre des Réunionnais c'est transformé en vivre avec.

J'apprécie toujours les gens qui comme vous sont tolérants avec la patience des autres.
Et a tout ces gens je dit d'aller au bout de leur convictions et de venir vire aux abords du chantier ou de la carrière. Comme ca vous pourrez également vivre avec.

Et pour finir, ca n'interpelle personne que le viaduc soit déjà terminé et livré? Il est pourtant bien plus technique a réaliser! Donc au lieu de nous faire chier avec vos accusations a deux balles éteignez votre télé et mettez vous a réfléchir.
Si le coût de la NRL a explosé, c'est a cause du genre de personnes qui ont choisis des solutions techniques de merde, pour que leurs dalons s'enrichissent en plus, et non a cause de personnes qui se battent pour préserver d'une part notre tranquillité et d'autre part notre île.

Merci Stéphanie pour ton dévouement et bravo.

7.Posté par bibi le 30/04/2021 05:52

Madame Miranville ne se comporte pas mieux que son prédécesseur. Certes les robes et les chapeaux sont plus agréables à regarder... Mais une femme qui veut le pouvoir politique n'est pas différente d'un homme, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire : la manipulation pourrait être aussi terrible ! D'autres agissements de la sorte concernant les mensonges et manipulations de Mme Miranville vont certainement apparaître au fur et à mesure de son empreinte "politique".

8.Posté par Fch possessionnaise le 30/04/2021 07:56

Encore une contradiction pour un Maire soit disant écologiste...
Y a t il qq un qui gère cette commune... car actuellement les élus possessionnais courent après la Region et le Departement...
Difficile de courrir après plusieurs lièvres à la fois...

9.Posté par tonton le 30/04/2021 08:37

Protection des espèces envahissants. Il n'ya pas de volonté politique de faire avancer ile.
Non pas seulement politique: Paris fait tout pour bloquer l'économie. Faudra réfléchir pourquoi ils paient des centaines de fonctionnaires (mercenaires ?)?


10.Posté par Amoinmem le 30/04/2021 08:44

'' 1.Posté par Tas de roches ! le 29/04/2021 23:09 ''
Tout ça c'est bien de la faute de pharaon didier1er grozabo, sans son orgueil déplacé, on aurait déjà notre NRL et en prime, un tram-train qui ferait presque le tour de l'île.

11.Posté par Briandoht le 30/04/2021 09:16

Inadmissible ! Il y a bien une volonté de compromettre coûte que coûte la poursuite du chantier de la digue de la NRL .
On marche sur la tête ! Le soit disant respect environnemental sous la bannière  pseudo écologique passe avant la sécurité des milliers d usagers de cette route.
Il faut attendre des morts pour prendre conscience du danger de ce réseau de circulation très dense  ?
C est une décision judiciaire lourde de conséquences qui fait durer la roulette russe aux réunionnais.

12.Posté par palaeksa le 30/04/2021 09:31

C'est très bien !!!....on s'en fout de la NRL, il y avait d'autres solutions que de mettre ce truc moche en béton dans la mer pour faire rouler des tas de voitures polluantes....les habitants de la possession n'ont pas à trinquer pour cette route inutile....il y avait le tram-train.....

13.Posté par cheche le 30/04/2021 10:20

Il faut se souvenir que le projet de Popol en 2006 prevoyait une NRL en viaduc,tunnels et digue ( la grande Chaloupe a La Possession)et qu'il avait ete signe par les Robert (Possession,Saint,Leu) ,Hoarau,Bello et affidés cocos. et aucune objection pour les carrieres (sauf deux recommandations en enquete publique) où prendre les materiaux dont prevue celle de La Possession.Didier n'a fait que modifier le projet,pas de tunnel et voie elargie a 27 m ( transport en commun).Donc s'il y a surcout c'est aussi tous ces refus d'ouvrir les carrieres car sujet electoraliste...
et bientot où prendre les agregats pour construire des ensembles immobiliers,colleges ou lycées..

14.Posté par @ 6 le 30/04/2021 11:15

jc = Jeune Con ? C'est ça !

15.Posté par jc le 30/04/2021 11:46

à post 11,

vous êtes la mauvaise foi incarnée.
Ce n'est pas la décision de justice qui fait durer la roulette russe pour les Réunionnais, C'EST LE CHOIX D'UNE MAUVAISE SOLUTION TECHNIQUE !!!!! C'est pourtant pas compliqué a comprendre!
En plus, si il n'y avait pas de contre exemple, j'aurais pu comprendre. Mais la, vous niez l'évidence!
C'est un viaduc qu'il nous faut!

Si vous êtes si convaincu que la digue est une bonne solution, venez vivre a coté du chantier et on verra bien si vous ne changez pas d'avis. Nous les riverains on supporte ces gros con de transporteurs toute la journée et c'est justement insupportable.
Allez voir de quoi je parle, et encore y'a pas de vidéos de nuit.....:
https://www.youtube.com/watch?v=-TsGoe-c2SY

16.Posté par @ post 13 cheche le 30/04/2021 12:23

Ne pas oublier le péage que popol voulait instaurer sur la RDT et sur la RDL !
Heureusement, cela n'avait pas été accepté à l'époque, ni pour l'une, ni pour l'autre ! 👍
Ce qui est sûr, comme "par hasard", il n'y aurait eut aucun problème de carrières, comme par hasard 😡

17.Posté par Piment kraze le 30/04/2021 12:41

Et pan sur les doigts de la pseudo maire verte de la Possession.
Loin de la sagesse de son prédécesseur à la mairie

18.Posté par jc le 30/04/2021 13:01

@ post 14.

Merci c'était vraiment très intéressant.
Des arguments peut-être?

19.Posté par jerome le 30/04/2021 20:25

faut aller sur le site pour comprendre que de toute facon le projet est infaisable, il y a des maisons partout a coté et il y a des reliques de végétation semi_sèche super rare avec nombreuses espèces protégées. de plus, il aurait fallu faire passer une piste dasn la ravine pour sortir les camions direct sur la 4 voies, bref vraiment nimporte quoi totalement irréaliste et heureusement sinon c toute la possession qui aurait été ensuite impacté (bruits, bouchons, poussières, dévalorisation des maisons...
mot de rire miranville encore une makro de plus, je suis sur que c plus son portefeuille qui l'interesse que sa ville, sinon elle acceptera pas ca !

20.Posté par ekéré le 01/05/2021 04:35

IL FAUT CHANGER DE NOM CETTE ROUTE CE N'EST PLUS LA NRL , mais c'est la nouvelle route des transporteurs qui profitent , et que didier la été influencé par ses transporteurs; DONC la route c'est NRT , NOUVELLE ROUTE DES TRANSPORTEURS.

21.Posté par Maurice le 02/05/2021 08:29

Et mon article lu la gagn' la zele

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes