Politique

Carrière de Bois Blanc: Tribune libre de Thierry Robert

Mercredi 28 Décembre 2016 - 14:34

Ce mercredi 28 décembre 2016, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert a fait parvenir au président de la Région Réunion (avec copie au Préfet et au Parquet National Financier) un courrier lui demandant de retirer sa demande de Projet d'Intérêt Général pour la carrière de Bois-Blanc. Voici l'intégralité de ce courrier.


Thierry Robert, lors de la première enquête publique sur la carrière en 2015
Thierry Robert, lors de la première enquête publique sur la carrière en 2015
Monsieur le Président de Région,
 
Par décision DORL :20140369-2, la commission permanente du Conseil Régional "a approuvé la qualification du projet de carrière sur le site de la Ravine du Trou en PIG"  et  "a autorisé le Président à saisir Monsieur le Préfet en vue de poursuivre la procédure à engager".

Je viens par la présente, et, conformément au marché que vous avez signé avec l’entreprise attributaire du marché des digues de la NRL, vous demander de bien vouloir abroger cette délibération pour en annuler ces effets au risque de vous exposer à un conflit d’intérêt, au-delà de l’acte manifestement illégal qu’il constitue.

En effet, il ne vous appartient pas de "qualifier" le projet de carrière de la ravine du trou en PIG. D’une part, parce que le Schéma Départemental des carrières relève de la compétence de l’Etat, et que d’autre part la DUP pour la réalisation de la NRL exclut la problématique de l’approvisionnement et des carrières, qui n’est donc pas considéré comme d’intérêt général et non inscrit à ce jour dans le SAR, comme tel.

Par ailleurs, cet acte que vous avez pris, au-delà de vos compétences, est de nature à laisser penser que vous ne respectez pas les termes du contrat que vous avez signé avec l’entreprise attributaire du marché de la NRL, dans lequel il est laissé à la charge du privé constructeur, de faire son affaire de la question de l’approvisionnement en matériaux. Dès lors, pourquoi, la Région maître d’ouvrage, s’immisce dans ce qu’elle a elle-même décidé de laisser à la charge de l’entreprise ?
             
Aussi, afin d’éviter toute suspicion de conflit d’intérêt, je vous saurais gré de bien vouloir abroger cette délibération et de demander au Préfet de surseoir à l’ouverture de la  carrière de Bois Blanc, manifestement inutile au titre de l’intérêt général, mais totalement précieuse pour que votre prestataire soit à même d’honorer le contrat qu’il a signé avec vous.

En effet, prendre part en demandant au Préfet d’engager un PIG pour l’ouverture de la carrière de Bois Blanc porté par la SCPR, filiale de Colas, groupe d’entreprises retenues pour réaliser les digues en mer pourrait être analysé comme une "entente entre la Région et l’entreprise", ce qui serait délicat vis-à-vis du candidat déchu au marché de la NRL, qui s’est vu écarter, notamment à l’analyse de sa proposition financière plus coûteuse puisqu’elle prenait en compte l’absence de carrières de roches massives au niveau local.

En effet, vous ne cessez de le répéter, il n’appartient pas au maître d’ouvrage de la NRL de s’occuper de l’approvisionnement. Il est donc urgent d'arrêter de vous en occuper et urgent d’abroger cette délibération afin de vous sécuriser juridiquement.

De la même manière, il est tout aussi préoccupant que vous permettiez à votre propre chantier de prendre du retard, puisque, vous le savez, avec la société NGE, une réponse locale en approvisionnement en roches massives a été trouvée.

Organiser le retard du chantier, en ne donnant pas l’ordre de service pour la construction des digues, alors qu’une carrière de roches massives exclusivement dédiée à la NRL est autorisée depuis décembre 2015, pourrait là aussi, dans un contentieux, être assimilé à de l’entente illicite avec l’entreprise attributaire du marché dont l’offre a été retenue, notamment, au regard de sa réponse sur l’approvisionnement.

Ne pas donner l’ordre de service au groupe Colas de réaliser les digues manquantes, au motif très clairement exposé par M. Fournel à plusieurs reprises, d’un problème d’approvisionnement, c'est donc tromper les Réunionnais.

Par contre, cette facilité pourrait être de nature à penser que vous êtes complaisant avec votre prestataire, et qu’à sa demande, vous organisez le retard et le surcoût associé (payés par les contribuables réunionnais), afin qu’avec votre soutien appuyé auprès du Préfet (fort de votre décision prise en Commission Permanente), la SCPR ouvre la carrière de Bois Blanc pour fournir au meilleur prix les autres entreprises du groupe Colas auquel elles appartiennent, pour la construction des digues.

L’approvisionnement en matériaux de la NRL est une affaire privée. Il ne relève pas du ressort de la Région de permettre à son prestataire de "tenir son offre" :
         - Ouvrir la carrière de Bois Blanc alors qu’il y en a une déjà autorisée, qui ne sera pas mise en service, pourrait caractériser une offre insincère du groupe Colas (la société refuse de se fournir au prix de son concurrent et attend que vous soyez facilitateur pour lui trouver une réponse adaptée à son offre)
        - Ne pas donner l’ordre de service à la société Colas de réaliser les digues M4 et M5 et annoncer du retard pour raison d’approvisionnement c’est vous exposer à un conflit d’intérêt qui sera caractérisé si les ordres de services sont donnés à l’ouverture de la carrière de Bois Blanc.
   
Il ne fera plus aucun doute dès lors, compte tenu de votre "rôle de facilitateur", que vous ne respectez pas le Code des Marchés publics. Vous aurez contribué ouvertement à aider votre prestataire à se fournir au meilleur prix pour lui, en faisant supporter aux Réunionnais le coût de cette attente totalement contraire à la mise en œuvre d’une clause fondamentale du marché soi-disant laissée à la charge du privé.

Votre rôle et vos décisions semblent remettre en question votre positionnement en tant que maître d’ouvrage. Aussi il me semble urgent, et parce que les éléments de preuves de votre ingérence dans la question de l’approvisionnement pour aider le groupe Colas sont légion, de faire suspendre la procédure menée par le Préfet au profit de la SCPR sur la carrière de Bois Blanc.

Dans le cas contraire, et dans l’hypothèse d’un avis favorable du Préfet sur la carrière de Bois Blanc et, sans attendre la procédure de PIG, l’ensemble de ces éléments seront mis à la disposition de la Justice.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée.
Lu 2319 fois



1.Posté par pays pourri!!!. le 28/12/2016 14:59

l'etat foutera le bordel a la reunion...

2.Posté par Mère Noël le 28/12/2016 15:19 (depuis mobile)

Oups le père Noël n'est pas passé chez Thierry, à ce que je vois ! Toujours dans les caprices.
Demande nous si on veut mourir ou vivre ! Thierry.

3.Posté par MDR le 28/12/2016 15:23

Quand j'entends Thierry Robert parler d'acte illégal, avec toutes les affaires qu'il traîne derrière lui MDR !!!

4.Posté par José le 28/12/2016 15:34

Encore une carte électoraliste à quelques mois des législatives. Son comportement est nauséeux !

5.Posté par NRL le 28/12/2016 15:35

Mais il a un « grain » , une « obsession » morbide ce personnage qui se croit le « centre » des décisions …
Nous avons toutes et tous , grand besoin que la NRL se fasse le plus vite possible dans l’intérêt de la Réunion , des réunionnais , du développement régionale , de la sécurité des personnes …
C’est criminel ce nombrilisme pervers surtout de la part d’un « député local » !
En cas de chutes de rochers , de morts sur la Corniche , il faudra à l’avenir , porter « plainte » contre ce personnage saint leusien qui empêche par ses dires et ses écrits la construction de la NRL par la "mise en danger de mort autrui" !!

6.Posté par Clown le 28/12/2016 15:43

S'il avait vraiment matière à atteindre le Président de Région, il aurait agi au lieu d'étaler ses conneries dans la Presse, rien que de l'intox pour semer le trouble dans l'esprit des gens ! Pauvre clown triste !

7.Posté par Ti Lou Maduraï le 28/12/2016 15:51

Encore une tentative de buzz de la part de Thierry Robert, lecteurs de zinfos je vais vous rafraichir la mémoire

La (fausse) chute de Thierry Robert devant la Préfecture

http://www.zinfos974.com/La-chute-de-Thierry-Robert-devant-la-Prefecture_a47249.html

Agression de journalistes par des proches de Thierry Robert: L'enquête rouverte

http://www.zinfos974.com/Agression-de-journalistes-par-des-proches-de-Thierry-Robert-L-enquete-rouverte_a81014.html

Thierry Robert, le député qui gagne 90.000 euros par mois

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130410.OBS7367/thierry-robert-le-depute-qui-gagne-90-000-euros-par-mois.html

Thierry Robert : "Je suis le supérieur hiérarchique du préfet"

http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-Je-suis-le-superieur-hierarchique-du-prefet_a47474.html

Une employée communale de la Ville de Saint-Leu dans l'hémicycle de la Région Réunion !

http://saintleulela.over-blog.com/2016/12/une-employe-communale-de-la-ville-de-saint-leu-dans-l-hemicycle-de-la-region-reunion.html

Une caméra cachée à la mairie de Piton !

http://saintleulela.over-blog.com/2016/09/une-camera-cachee-a-la-mairie-de-piton.html

Thierry Robert dans la plus totale illégalité !

http://saintleulela.over-blog.com/2016/10/thierry-robert-dans-la-plus-totale-illegalite.html

Thierry Robert, ce député millionnaire et trublion qui menace de quitter la France

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130410trib000758695/thierry-robert-ce-depute-millionnaire-et-trublion-qui-menace-de-quitter-la-france-.html

Plaintes en cascade contre Thierry Robert

http://www.zinfos974.com/Plaintes-en-cascade-contre-Thierry-Robert_a24017.html

A la mairie de St-Leu aussi, il y a des "emplois politiques"

http://www.zinfos974.com/A-la-mairie-de-St-Leu-aussi-il-y-a-des-emplois-politiques_a87544.html

Quand Thierry Robert invente une agression de nervis de Didier Robert pour remonter dans les sondages...

http://www.zinfos974.com/Quand-Thierry-Robert-invente-une-agression-de-nervis-de-Didier-Robert-pour-remonter-dans-les-sondages_a93498.html

St-Louis : Thierry Robert condamné à 125.000€ pour malfaçons sur un immeuble

http://www.zinfos974.com/St-Louis-Thierry-Robert-condamne-a-125-000-pour-malfacons-sur-un-immeuble_a86767.html

Thierry Robert victime d'un attentat... à la roue crevée ?

http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-victime-d-un-attentat-a-la-roue-crevee_a77326.html

Affaire de la fausse rumeur : Thierry Robert et ses sbires sont décidément vraiment gros doigt...

http://www.zinfos974.com/Affaire-de-la-fausse-rumeur-Thierry-Robert-et-ses-sbires-sont-decidement-vraiment-gros-doigt_a98078.html

Immobilier: Soupçons de permis non conforme pour une résidence de Thierry Robert

http://www.zinfos974.com/Immobilier-Soupcons-de-permis-non-conforme-pour-une-residence-de-Thierry-Robert_a80275.html

Vous en voulez encore ? Vous comprendrez quand que cet homme bluff en permanence les Réunionnais !!!

8.Posté par Hubert le 28/12/2016 16:02

Seul l'Etat est garant de la légalité des décisions prises par les collectivités territoriales : Monsieur Thierry Robert serait-il chargé du contrôle de la légalité des actes administratifs pris par la Région Réunion ou serait-il un simple chargeur d'leau ? MDR

9.Posté par que dire le 28/12/2016 16:22

post scriptum j'ai vraiment les boules de ne pas avoir été élu à ta place bonne année Didier

10.Posté par Salazie le 28/12/2016 16:27 (depuis mobile)

Pourquoi suis-je tjrs censuré ?????

_ Réponse de La Rédaction : Nous n'avons pas reçu d'autres commentaires avec votre pseudo/adresse IP. Êtes-vous sûr que la publication du commentaire a bien été effectuée ?

11.Posté par CondamnéParGoogle le 28/12/2016 16:39

Faîtes l'expérience et tapez "Thierry robert condamné" sur google, vous trouverez 1 760 résultats....affligeant...

et maintenant si vous faîtes la même chose avec "Didier Robert condamné", vous ne trouverez aucun résultats .....Consternant !!!!

Les réseaux vous en disent long !!!!!!!

12.Posté par Mathis le 28/12/2016 16:45

Depuis cette adoption en 2014, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il réclame un changement pour empêcher l'exploitation de cette zone? Le SAR toute façon est de la compétence de la Région, pourquoi est ce qu'il ne fait pas une demande officielle en assemblée par le biais de sa DGS et conseillère régionale?

13.Posté par chargeur de lo le 28/12/2016 17:03

Comment peut on vouloir tout et son contraire? et bien Thierry Robert est bien un expert dans le domaine.

14.Posté par JORI le 28/12/2016 17:26

2.Posté par Mère Noël le 28/12/2016 15:19 (depuis mobile)
Parce que selon vous, il serait question de vie ou de mort???. MDR

15.Posté par JORI le 28/12/2016 17:27

3.Posté par MDR le 28/12/2016 15:23
Cela peut aussi montrer qu'il sait de quoi il parle!!. MDR

16.Posté par JORI le 28/12/2016 17:28

5.Posté par NRL le 28/12/2016 15:35
Et pour les morts sur autres routes de l'île, on porte plainte contre qui??. MDR

17.Posté par JORI le 28/12/2016 17:31

8.Posté par Hubert le 28/12/2016 16:02
Si je vous lis bien, les collectivités locales peuvent prendre n'importent quelles délibérations à partir du moment où la DirCol ne se manifeste pas pour x raisons!!!. Et selon vous n'importe quel citoyen informé de la législation ne pourrait intervenir!!. C'est bien mal connaître la loi de votre part. MDR.

18.Posté par JORI le 28/12/2016 17:32

11.Posté par CondamnéParGoogle le 28/12/2016 16:39
Sur les 1 760 résultats.., combien parlent du même sujet???. MDR

19.Posté par GIRONDIN le 28/12/2016 17:38

....... Dès lors, pourquoi, la Région maître d’ouvrage, s’immisce dans ce qu’elle a elle-même décidé de laisser à la charge de l’entreprise ?......

Hihihih

Comme dit Mr Jean Paul.... Lé menteur....


NRL Nou Riron Lontan © ®

20.Posté par Mamode le 28/12/2016 17:54

La vision de ce mec se limite qu'à cette route dont tout le monde a besoin d'urgence! Il ne s'agit pas d'ouvrir une carrière pour le plaisir, c'est aussi pour les besoin du BTP et des aménagements à venir! D'ailleurs qu'il pense un peu à son téléphérique. Dans son courrier il affiche lui même son double discours, et accuse l'autre de prise d'intérêt! Pourtant c'est bien le LPA qui hier émettait ses doutes sur l'approvisionnement de la NRL sous la présidence de Didier Robert! C'est encore ce même Thierry dont le frère est associé au consortium d'importateurs de roche. Qui a le plus ses intérêts en jeu? Pas de carrière, pas de roche massive, l'importation sera indispensable, sa famille se remplira les poches! Ce courrier insulte les électeurs par sa simple intention: celle de faire croire qu'il est dans la tendance écologique, le roi menteur.

21.Posté par mdr le 28/12/2016 14:56

Il y a un homme sans électricité ni eau sur votre commune depuis 2014 occuper de se réunionnais née ici dans votre ville au lieu de vous occuper de chose qui ne vous concerne pas incrédule va 😡

22.Posté par kersauson de (p.) le 28/12/2016 15:10

BRAVO THIERRY mr le Maire. t ds le vrai. toute la Renyon te soutient. economisons 3 mds d impots.

23.Posté par parlamer le 28/12/2016 20:58

si les cailloux sont pas cher, pourquoi ne pas continuer la digue de l"entrée ouest
jusqu'a la gare routière des car s jaunes, comme ça je pourrais aller bosser sans être emm... par l’escroquerie de Sin dni NEO pour les abrutis

24.Posté par qui veut la peau de Didier le 28/12/2016 18:01

Posez-vous la question : qui a rédigé ce texte pour lui vous comprendrez tout ?

25.Posté par Didier NAZE le 28/12/2016 21:49

....Bin roquet la i bouz encore !.....moin ki croyé qu in pécheur la vais pris a li comme appat....pou péche rékin bouledogue si kartié trois lèt.....A pé tèt mèm banb rékin la té vé pa li.....Mi comprends a zot.....

26.Posté par Imbu ubu le 29/12/2016 06:28 (depuis mobile)

EN ATTENDANT CELUI QUI A COMMENCÉ UN CHANTIER SANS LES ROCHES NÉCESSAIRES C'EST BIEN

............................. DIDIER ROBERT !!!!!!!!!!!!!

27.Posté par Justin le 29/12/2016 08:18

Une mise en accusation ou une demande, semble t-il que le sens des mots ne soit pas le même pour tout le monde. Dans ce cas de figure, on peut se demander pourquoi Thierry Robert joue à ce jeu de faux-cul, alors que le chantier avance? Qui veut retarder réellement ce chantier? Le député défend sa cause, qu'il démissionne s'il parle en son nom seul, et qu'il n'engage pas son rôle de représentant du peuple, la cause est trop malsaine.

28.Posté par polo974 le 29/12/2016 11:06

20.Posté par Mamode le 28/12/2016 17:54
""" La vision de ce mec se limite qu'à cette route dont tout le monde a besoin d'urgence! """

Non, personne n'en a besoin, une route existe et quelques travaux judicieux l'auraient mise en sécurité...

Un truc rigolo, on ne voit plus l'argument "ça créé des emplois" depuis qu'un rapport a montré qu'au grand max, il y avait eu 200 emplois créés.
C'est à dire en comptant les emplois directs, indirects et induits, ce qui veut dire qu'on a même dû compter une boulangère pour servir les baguettes-bouchon-frites aux routiers qui transportent les cailloux et autres accropodes et un pompiste pour faire le plein des camions.

29.Posté par Béatrice le 29/12/2016 11:26

Je ne vous connait pas Monsieur Jori, mais votre message me fait beaucoup de chagrin quand vous dites: et pour les morts sur autres routes de l'île, on porte plainte contre qui? .
C'est une amie qui est décédée en 2006. Et même si pour vous ce n'est qu'une vie, pour moi c'était presque toute ma vie. Je vous demande juste un peu de respect pour son âme, et pour sa famille. Je vous remercie.

30.Posté par Hubert le 29/12/2016 11:45

@JORI, puisque vos interprétations prévalent sur toute autre, et que votre maîtrise de la législation est bien meilleure que celle des autres, c'est à se demander qu'est-ce que vous faîtes encore planqué derrière votre ordi! Après s'il faut justifier face à vous, laissez moi rire!

31.Posté par soane le 29/12/2016 12:20

les difficultés, que rencontre Thierry c' est qu' il ne gère pas ses propres problèmes, il veut absolument, avoir main mise sur les autres.

ça le démange !!! comment Didier fait pour avancer, explication " il travaille, il ne regarde pas son camarade"

32.Posté par JORI le 29/12/2016 12:23

26.Posté par Béatrice le 29/12/2016 11:26
Mais où voyez vous que j'aurai moins de respect pour un mort que mon interlocuteur que vous vous gardez bien de rappeler à l'ordre???. Y aurait il de votre part un parti pris pour d'autres raisons, autre que celle du respect d'un mort comme vous le prétendriez???.

33.Posté par JORI le 29/12/2016 12:31

27.Posté par Hubert le 29/12/2016 11:45
Mes interprétations ne prévalent sur rien. J'essaie de vous faire profiter de faits. Concernant la législation et vu votre post 8, je pourrais vous poser la même question: "c'est à se demander qu'est-ce que vous faîtes encore planqué derrière votre ordi! ". Me concernant, la liberté d'expression étant toujours d'actualité pour vous comme pour moi, j'en profite. Si vous contestez ce que je dis, il ne vous reste qu'à prouver mes erreurs. Qu'en pensez vous??. Sinon continuez à bien rire ce qui ne vous rendra pas plus crédible pour autant.

34.Posté par JORI le 29/12/2016 14:57

28.Posté par soane le 29/12/2016 12:20
" il veut absolument, avoir main mise sur les autres" et selon vous ce ne serait pas le cas de super cumulard Didix Robertix??. Alors revoyez le cumul de ses fonctions et comment en autre il a mis la main sur les chambres consulaires!!. MDR

35.Posté par Hubert le 29/12/2016 16:13

@JORI, vous faites ce que vous voulez de votre vie, juste que votre obstination sur le personnage n'est pas saine!
Aucune contestation, simple constatation qu'apparement vos post valent plus à vos yeux que ceux des autres!

36.Posté par Luz le 29/12/2016 16:31

Comment peut-on aller dans le sens de cet homme ?

Comment peut-on cautionner ses propos ?

Je comprends que l'on veuille défendre une cause, mais soyons raisonnables.

Il faut être aveugle ou royalement c-- pour penser que cet homme a des convictions saines !

37.Posté par Louis le 29/12/2016 16:34

Quand je lance un marché pour la construction d'un bâtiment, je dresse un cahier des charges! Le constructeur est libre d'aller s'approvisionner où il veut! En tant que chef d'entreprise en BTP et maire, Thierry Robert devrait s'y connaitre un peu plus en marché public! J'ai honte que ce type se revendique du secteur!

38.Posté par GIRONDIN le 29/12/2016 16:44 (depuis mobile)

JORI
Allez-y en douceur!

Les gouroutés ont du mal à voir la réalité. Il faut y aller par palier.

Aux plaisirs de vous lire, joyeuses fêtes


39.Posté par JORI le 29/12/2016 20:14

32.Posté par Hubert le 29/12/2016 16:13
Bien entendu que je fais ce que je veux de ma vie. Cependant quand sur un autre article toutes les petites mains de la Région se focalisent sur une même personne où est alors votre révolte contre cette obstination??. Ah oui, c'est vrai vous aussi avez un parti pris mais vous ne l'assumez pas. D'où deux poids deux mesures selon que l'on est militant ou pas!!. Tout comme vos posts semblent valoir plus à vos yeux que ceux des autres!!. MDR.

40.Posté par JORI le 29/12/2016 20:15

35.Posté par GIRONDIN le 29/12/2016 16:44 (depuis mobile)
Au plaisir de vous lire également et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter