Politique

Carrière de Bois-Blanc : Michel Dennemont interpelle Nicolas Hulot dans un courrier

Jeudi 9 Août 2018 - 11:14

Dans un courrier adressé à Nicolas Hulot, le sénateur de La Réunion Michel Dennemont interpelle le ministre quant au projet de carrière à Bois-Blanc, qu'il qualifie de carnage de la biodiversité réunionnaise.
Ci-dessous, le courrier à Nicolas Hulot


Carrière de Bois-Blanc : Michel Dennemont interpelle Nicolas Hulot dans un courrier
Objet : #MoveTheDate : 1er Août 2018, les impacts de la future carrière de Bois Blanc Saint-Leu sur la planète.
 
Monsieur Nicolas Hulot,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire,
 
Ce 1er Aout vous avez publié sur votre page Facebook officielle un message aux Français sur le jour du « Dépassement ».
 Je reprends vos propos : « Cela signifie qu'à partir de maintenant, nous avons, au niveau mondial, consommé toutes les ressources que la Planète est capable de régénérer en une année. »
« C'est le moment où jamais de dire stop, de prendre les choses en main et de décider de notre avenir collectivement. ».
 
Je partage votre analyse et m’adresse à vous au titre de votre fonction de Ministre d’Etat, puisque c’est sous ce titre  que vous vous exprimez dans votre vidéo.
Je suis Sénateur d’une île située dans l’Océan Indien, un des plus petits départements Français, avec une biodiversité remarquable et unique au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNSECO : une biodiversité unique mais aussi et surtout très fragile et en grand danger.
 
Cette biodiversité concerne, la flore, la faune terrestre et marine. Nous avons d’ailleurs réussi, ici,  à mettre en place une réserve marine qui commence tout juste à porter ses fruits. La Réunion dispose de paysages uniques magnifiques que ce soit sur la côte où en montagne.
 
Dans votre intervention vous insistez sur « l’érosion de la biodiversité ». Vous nous dites que  « les solutions existent et qu’elles reposent entre les mains et la volonté de chacune et de chacun d’entre nous. Il nous revient de protéger ces biens communs que sont le climat, la biodiversité, un air sain et une eau non polluée. »
 
Vous affirmez que NOUS (notre pays, la France) avons les moyens, NOUS avons les technologies de répondre à tous ces défis. « Mais la seule chose qui fait défaut, c’est la volonté et l’intelligence collective… Oui il y a la responsabilité de l’Etat, mais il y a aussi la volonté individuelle. »
Vous soulignez que nous devons tous agir et que vous, l’ETAT êtes là pour nous accompagner dans cette démarche de sauvegarde.
Je dirais pour ma part de sauvetage de notre planète !
 
Monsieur le Ministre d’Etat, nous tous réunionnais, nous entendons votre discours comme un acte  fort et nous avons besoin de votre engagement à nos côtés pour sauver La Réunion et toute sa biodiversité d’un projet catastrophique, projet piloté par l’Etat lui-même.
En effet ce projet de construction de la plus grande carrière de France sur le plus petit territoire national, une île de surcroit, sera un véritable carnage de cette biodiversité unique au monde.
Ce projet se situe sur une nappe phréatique stratégique, en bordure de la réserve marine et sur un paysage de savane irremplaçable où se trouvent des espèces végétales et animales endémiques et fragiles.
 
Faut- il que je vous parle du bilan carbone qui sera induit par les 900 rotations (70 kmx2)  de camions gros porteurs sur une route déjà saturée ? 
 
Faut- il que  je vous rappelle les dégâts en mer que provoqueraient sur la réserve marine,  limitrophe, un tel projet lors des épisodes de grosses pluies ?
 
Faut- il que je vous parle des incidences des tirs de mines quotidiens sur la santé de la population voisine et surtout des enfants, alors que des établissements scolaires et crèches  se trouvent à proximité (moins de 1000 mètres) de ce monstrueux projet ?
 
Faut- il que je vous démontre l’impact négatif sur l’économie touristique et par conséquent l’augmentation du chômage dans ce secteur sensible ?
 
Monsieur le Ministre d’Etat, comme vous le préconisez, nous réunionnais, nous n’avons pas attendu pour réagir. Nous avons manifesté pacifiquement par deux fois avec plus de 5 000 personnes lors de chaines humaines afin d’alerter l’Etat de ce danger pour la planète.
La population a participé massivement avec des arguments fondés à deux enquêtes publiques qui ont été conclues par des avis défavorables.
 
Les élus ont pris leur responsabilité, les trois conseils municipaux des villes concernées, Les Avirons, Saint-Leu et Etang-Salé se sont prononcés contre ce projet de carrière destructeur.
 
De son côté la justice nous a suivi et a agi en annulant le schéma des carrières.
 
Alors Monsieur Hulot pourquoi avoir relancé une troisième enquête publique, pourquoi le préfet maintient – il son PIG.
Pourquoi l’Etat fait appel à cette décision de justice ?
 
Monsieur Hulot, vous êtes un défenseur de la nature, et aujourd’hui vous êtes Ministre d’Etat, vous avez les moyens d’agir (nous l’avons vu pour l’aéroport de Notre Dame des Landes). Vous nous mettez devant nos responsabilités par votre message du 1er Août.
 
Pour notre part, nous, réunionnais nous avons pris nos responsabilités !
En tant que Sénateur et au nom des réunionnais je vous demande de prendre votre responsabilité et de rejoindre l’intelligence collective.
Comme vous le demandez, nous avons agi collectivement. A vous de faire votre part et nous accompagner.
 
Alors pour participer à faire reculer cette date de dépassement je vous interpelle une fois de plus fois cette année en reprenant vos propre mots :
 « La mobilisation doit non seulement se poursuivre, mais elle doit s’amplifier. Nous avons besoin, j’ai besoin, la Planète, nos enfants ont besoin de cette mobilisation autour de la démarche #MoveTheDate. Tous ensemble c’est le moment ou jamais de dire stop, de prendre les choses en main et de décider de notre avenir collectivement.»  
A la Réunion nous le faisons et nous vous appelons à nous rejoindre et de stopper ce monstrueux projet destructeur pour la planète !
 
Comme vous l’avez si bien expliqué NOUS avons aujourd’hui « la technologie » pour terminer la Nouvelle Route du Littoral sans pour autant assassiner notre belle île et notre planète par la réalisation de cette carrière.
Dans votre message vous nous alertez que « l’humanité a exploité la planète  bien au-delà de ce qu’elle est en capacité de nous donner … nous avons consommé l’ensemble des ressources en carbone, en nourriture, en eau, en fibre, en terre cultivées ». Dans vos propos vous faites le constat déjà visible des catastrophes climatiques. Et les réunionnais sont tout à fait d’accord avec vos belles paroles. Il s’agit maintenant de passer aux actes.
 
Alors pourquoi l’Etat autoriserai l’exploitation d’une carrière qui défigurera l’île et qui détruira irrémédiablement La Réunion et sa biodiversité ;  donc notre planète ?
Il en va de votre responsabilité Monsieur le Ministre d’Etat de dire STOP à ce projet de MEGA-CARRIERE!
D’autres alternatives pour continuer cette route, moins destructrices pour notre planète, existent et les réunionnais demandent qu’elles soient mises œuvre.

 Comptant sur votre engagement d’homme défenseur de la nature et de la planète, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Michel Dennemont
N.P
Lu 2032 fois



1.Posté par Rien que ça le 09/08/2018 11:27 (depuis mobile)

Impact de la carrière sur la planète ? Rien que ça. On pensait même que l'univers était impacté.
On fume quoi au palais du Luxembourg ?

2.Posté par KAKO le 09/08/2018 12:16

Bravo ,Mr le senateur poUr une fois un sénateur attire l'attention du gouvernement
Quand les reunnionnais regardaient des émissions de Philippe dieuleveu on decouvraient la nature , aujourdh'hui disparu
Colluche un défenseur de la nature disparu
BALAVOINE UN DEFENSEUR DE LA NATURE DISPARU
BOB MARLEY UN DEFENSEUR DE LA NATURE DISPARU
NOS ANCETRES ESCLAVES SONT ILS DISPARU
USHUAIA DE NICOLAS HUOT C DE LA M...... POUR LES REUNIONNAIS

3.Posté par RÉUNIONNAIS le 09/08/2018 12:54 (depuis mobile)

Kako vous faites mal le SAV de l'élu qui défend un président des hyper riches. Vos ancêtres et les miens vous diront de revenir à l essentiel : pris en charge de tous les humains y compris les modestes. Macron attaque les pauvres.

4.Posté par Santa le 09/08/2018 13:12 (depuis mobile)

Huile de palme , aspartame sucre ajouté dans tous les comestibles conservateur Nicolas Hulot comme les vert sont des imposteur

5.Posté par JMR974 le 09/08/2018 15:01

Peut-on me dire (à moi et à tout le monde) à quoi cela sert d'interpeller l'inexistant Nicolas Hulot ? Celui qui, depuis une montgolfière ou un ULM, ou encore depuis les fonds marins (quelques mètres seulement) a longtemps attiré les médias, micro aux lèvres, avec ce son glougloutant dont on se souvient bien, POUR SA PLUS GRANDE ET UNIQUE GLOIRE ! Pour quels résultats ? Pour devenir un grouillot-godillot adorateur de Jupiter-Macron. Alors, M.Dennemont, économisez vos "interpellations". Dans ce cas de figure, elles ne servent à rien. Laissez faire le temps : Macron, ses sbires et sa cour d'une rare servilité rencontreront un mur dans lequel ils vont se fracasser lors des prochaines présidentielles.

6.Posté par Dagober le 09/08/2018 15:10 (depuis mobile)

C'est normal m.dennemont est le pote à Thierry robert. Et puis faut pas déranger certaines personnes

7.Posté par " VIEUX CREOLE" le 09/08/2018 17:48

MONSIEUR MICHEL DENNEMONT , J'APPROUVE ENTIÈREMENT LES DIFFÉRENTS POINTS QUE VOUS DÉFENDEZ et que de toute évidence le Ministre Nicolas HULOT devrait soutenir aussi ...
- Je suivais régulièrement ses Émissions télévisées intitulées "" USHUAÏA "avec un énorme intérêt' ".... MAIS L'ACTUEL MINISTRE " DE L' 'ÉCOLOGIE ET DE LA DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT "DÉÇOIT ÉNORMÉMENT BEAUCOUP DE FRANÇAIS DEPUIS QU' 'IL EST AU GOUVERNEMENT !!! CERTAINES de ses Actes contredisent totalement ce qu'il affirmait avec force pendant longtemps ! Je ne relèverai que deux contradictions graves importantes même si l'action à mener par son Ministère s"avère compliquée et difficile ( ce n'est pas le cas pour les deux questions que j'ai déjà soulevées ,ici même à plusieurs reprises) .
-- 1)L'utilisation du " ROUND UP" ET DES PESTICIDE DE MONSANTO a été totalement interdite au Salvador en 2013 et la production légumière aurait augmenté dans ce Pays ( 'notre Terre' , info écologique au quotidien ) ! Le SRI LANKA , un autre petit Pays, a pris la même décision en 2015 compte tenu des risques sérieux de cancer du rein constatés par les chercheurs sri-lankais., MAIS le Sri Lanka a levé cette interdiction pour les cultures du thé et de l'hévéa en Mars 2018 ( personne ne sait pour quelles raisons ) !!! IL FAUT CROIRE QUE LE LOBBY -MONSANTO" est inattaquable ET TROP PUISSANT !! ! HULOT ET LE G OUVERNEMENT6 MACRON viennent , il n'y a pas longtemps, DE PROROGER l'usage du poison le" "Round-Up" !!!
-- 2 ) Notre" Grand Défenseur de l'Environnement "possède à lui-seul plusieurs voitures et motos de grosses cylindrées ,toutes très polluantes!!! QUEL CRÉDIT PEUT-ON LUI ACCORDER ??? Certains Compatriotes l'accusent même d'Imposture !!

8.Posté par GIRONDIN le 09/08/2018 18:57

La seule carrière qui compte pour hulot c'est la sienne, la preuve il avale des anacondas avec manu !

9.Posté par Lév la tét le 09/08/2018 19:18 (depuis mobile)

Bravo mr . Et encore une fois non à la digue de merde et non au cariere

10.Posté par Hulot du culot ? le 09/08/2018 21:39 (depuis mobile)

Deux plaintes de femmes contre Hulot ?
Justice de faire le job.

11.Posté par Surcouf le 10/08/2018 04:19

Il y a d'autres solutions dit M Dennemont. d'accord mais pourquoi il n'en parle pas alors dans son courrier?

12.Posté par GIRONDIN le 10/08/2018 06:51

Pas de trace sur zinfo mais un accident hier après midi (les détails sur des sites d'information) sur la route des Tamarins à St leu, sens nord/sud, 7 km de bouchon !!!

Vivement la fermeture de cette route pour faire exploser les mines pour cette fumeuse carrière !!!!
Pendant 4 ans ? Une ou 2 fois par jour ? 5 ou 6 jours par semaine ?


Youpi !

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

13.Posté par SITARANE le 10/08/2018 07:41

C'est qui DENNEMONT ???? Celui qui roule en BMW et qui ose afficher une sensibilité d'escrolo !!!!!!!!!!

14.Posté par Ferblantier le 10/08/2018 09:00 (depuis mobile)

Comment lu la fé pou explik bana , lu gagne pas causé

15.Posté par Ledoc le 15/08/2018 07:02

On dirait que lu Lé heureux, oubli pa la juss passe a ou un caré

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter