Economie

Carrière de Bois Blanc : Le tribunal suspend les arrêtés du préfet

Lundi 29 Avril 2019 - 14:55

Le tribunal administratif de Saint-Denis suspend l’exécution de l’arrêté du préfet du 28 décembre 2018 et 18 avril 2019 autorisant la SCPR à exploiter la carrière de Bois Blanc à Saint-Leu. Il suspend également celui du 9 novembre 2018 autorisant la SCPR au défrichement d’un terrain de 35 hectares sur le même site.


Le tribunal administratif a donné raison à la Srepen (Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement) et la commune de Saint-Leu ce lundi. La décision est tombée : les travaux sur le site de la carrière de Bois Blanc ne débuteront pas en juin. Alors qu’un arrêté préfectoral publié en novembre dernier avait autorisé les travaux de défrichement sur le site, en préparation des travaux, la Srepen et la commune de Saint-Leu déposaient un recours en référé, examiné la semaine dernière par le tribunal administratif. La commune de Saint-Leu s'était aussi opposée à l'exploitation de la carrière.

Plusieurs associations de riverains ou environnementales s’opposaient également à l’ouverture de la carrière, qui doit fournir les roches nécessaires à la construction de la partie digue de la NRL. L’autorisation d'exploitation concerne une surface de 36 hectares. Le projet prévoit l'extraction de 14 millions de tonnes de roches dont 9,3 de roches massives à destination de la NRL.

Pour l'avocat de la Srepen, l'arrêté préfectoral de novembre avait été réalisé dans la précipitation et l'illégalité. Une précipitation qui justifiait l'urgence de ce dossier, selon lui, d'autant plus que les travaux sont "imminents" et les conséquences "difficilement réversibles". Il relevait ainsi les risques liés au défrichement qui toucherait l'environnement, comme notamment l'écoulement des eaux et l'impact sur des espèces protégées, celles liés aux tirs de mine qui poseraient un danger pour la route des Tamarins et la route du littoral de Saint-Leu, et des points d'illégalité de la procédure.

Mais selon la SCPR qui exploite la carrière, il s'agit pour la plupart de "débroussaillage" et en cas de défrichement, il contournerait les zones d'habitat des oiseaux protégés, ne posant donc aucun risque. De même pour la sécurité de la route des Tamarins, à la différence du danger constant que pose la route du littoral actuelle. Les tirs de mine auraient été soumis à un travail d'analyse par des experts, soutenait également la SCPR alors que pour rappel, la Région estimait que la charge financière de l'annulation de ce projet et de la mise en place d'une expertise seraient de l'ordre de 250 millions d'euros supplémentaires.

Un défrichement jugé trop dangereux

Peu importe, le tribunal administratif a décidé de suspendre l'arrêté du 9 novembre 2018 autorisant la SCPR à procéder au défrichement du terrain. Pour la justice, l'autorisation n'a premièrement pas été affichée sur le site "dans des conditions de visibilité normale".

Ensuite, l'avis émis par l'autorité environnementale du conseil général de l'environnement et du développement durable portait sur la demande d'autorisation de carrière et non de défrichement. Un défrichement qui pourrait, poursuit le juge, impacter des plantes endémiques comme le "bois de lait" et "le bois d'ortie" qui sont en danger critique d'extinction. Si le site de Bois Blanc ne contient pas particulièrement d'espèces protégées, il jouxte la Ravine du Trou, où plusieurs ont été recensées. Il est aussi rappelé que des caméléons et "une espèce de chiroptère particulièrement rare, le petit molosse" se trouvent également à la Ravine du Trou. Un manque d'expertise donc, mais également l'avis du Conseil national de la protection de la nature du 21 décembre 2018 : la présence de l'espèce végétale protégée "bois de paille-en-queue" mais surtout la nécessité d'une expertise plus globale, là encore.

Si la SCPR et la Région ont insisté sur l'intérêt public de la Nouvelle route du littoral, le tribunal n'a pas été convaincu sur la nécessité d'extraire des roches précisément depuis le site de "Ravine du Trou - Bois Blanc".

L'Etat devra verser une somme de 3000 euros à la commune de Saint-Leu et une autre de 2000 euros à la Srepen.

Une exploitation non justifiée

Concernant l'exploitation de la carrière de Bois Blanc en soi, la commune de Saint-Leu a estimé que les nuisances générées pour l'environnement et la population sont trop importantes : des substances et produits dangereux et la destruction d'espèces et habitats protégés. De plus, l'autorisation de carrière serait incompatible avec le schéma départemental des carrières et irrégulière au regard des dispositions du code de l'urbanisme. L'enquête publique présenterait aussi des irrégularités.

Des atteintes à l'environnement jugées minimes par le Préfet, la SCPR et la Région qui rappellent l'urgence de fournir la Nouvelle route du littoral.

Pour le tribunal administratif, il n'a pas été démontré, une fois de plus, que le projet de la Nouvelle route du littoral nécessitait les roches de Bois Blanc, précisément. Aussi, aucune évaluation environnementale n'a été effectuée avant d'inscrire le site de Bois Blanc dans le nouveau schéma départemental des carrières. Il rappelle ensuite la liste des espèces végétales et animales protégées.

L'État a été condamné à verser la somme de 3000 euros à la commune de Saint-Leu.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 8226 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par JORI le 30/04/2019 23:00 (depuis mobile)

62. Zz974. Vous découvrez les embouteillages sous la falaise ??. Il n'y a pas longtemps que vous êtes ici vous. Ou vous habitez dans l'est.

65.Posté par Polo974200 le 30/04/2019 15:38

J'entends les pro Robert/ SCPR mais aujourd'hui la justice a dit que la loi n'était pas respectée. C'est tout. Et ce n'est pas la faute aux anti carrières. C'est un peu comme les paillotes de l'Hermitage. Il y a la loi et celle ci est dite par un juge.
Demain peut-etre que le conseil d'état dira autre chose, ou pas.

Une chose est certaine, c'est que nous subissons l'imprévoyance et l'incompétence de la Région qui a voulu faire plaisir à quelques personnes.

64.Posté par Eric le 30/04/2019 10:49

La carrière de Bellevue est commencé. En deux semaines de grosse dégradation de la route de Bellevue, qui va payer la réfection ? Au bas mot pour refaire la route, 1 million d'euros minimum. ST Louis est déjà très endetté, et nos impôts démentiels ! St louisiens, réveillez vous, il faut arrêter ce ballet de camion, qui roulent à vive allure, en plus a l'heure de l rentrée des écoles ! Il faut que les majors nous respectent en indemnisant la commune pour refaire la route ! Sans ça, il faudra bloquer. Et merci à zinfos de diffuser mes dires !

63.Posté par andré le 30/04/2019 12:04

il faut faire un référendum concernant les 24 communes de d'ile et accepter le résultat oui ou non

62.Posté par ZZ974 le 30/04/2019 11:53 (depuis mobile)

@59. JORI
Vous ne comprenez définitivement rien ou bien le faites exprès. Le problème n’est pas l’embouteillage en tant que tel mais bien l’embouteillage sous la falaise

61.Posté par bordel total!. le 30/04/2019 11:13

ETAT REGION.. dans l’état actuel cocktail détonnant pour le pays...

60.Posté par MôveLang le 30/04/2019 11:00 (depuis mobile)

Ces carrières auraient impacté la vie des milliers de gens, tandis que la solution la plus simple et moins onéreuse était une bonne purge de la falaise, mais il ne fallait pas troubler la tranquillité de 2 ou 3 gros blancs haut perchés.

59.Posté par JORI le 30/04/2019 10:56 (depuis mobile)

54. Zz974. Le risque, l''aléa et la vulnérabilité existent pour tout et notamment nos autres routes. Même pour cette nrl qui n''est pas encore livrée. Quand aux embouteillages, vous êtes bien le seul à croire que cette nrl les supprimera.

58.Posté par Economie possible le 30/04/2019 10:30

Il y a des enjeux qui nous dépassent. les solutions simples existent. Colas a déjà des carrières à Madagascar. Le prix de la tonne est à 7,5 euros et elle est vendue 50 euros à la Région. Faut il démontrer autres choses !!! On l'a déjà fait c'est faisable encore. Comme la bêtise ne tue pas, débarquons les galets au Port, les transporteurs récupèrent les galets et tout va bien.cela a déjà été fait !!!!
Mais qui ne veut pas donner à qui !!!! Qui veut s'en mettre plein les poches !!!

57.Posté par Bleu outre mer le 30/04/2019 09:46

Concernant la NRL quant est il des embouteillages sur d'autres partis de l'ile. La Réunion devient une galère de circulation et certains pense que cette NRL va tout changer. Continué avec cette politique du tout voiture et ce qui va avec, mais ne parlez pas de respecter soit disant votre île Le problème n'est pas que les rôches et de ces carrières, le problème est la politique de Didix fraicotin pour la Réunion, interêt de certains. donc après cette route qu'il faut terminer c'est quoi comme projet d'avenir aucun le projet de Didix c'est Sin dni afin de ne pas assumer le retard et sa gestion de la Région Réunion, comment vont être les caisses après son passage similaire à celle du Tampon après son passage.......Concernant les carrières il fallait y penser avant et pas de créer la division et celle ci en revient à la politique de Didix Fricotin.....

56.Posté par patrimoine a pile ou face!! le 30/04/2019 09:22

ce préfet s'assoit sur les lois ...pour exécuter des ordres surement!!. et nos élues sont les grands pilleurs de notre patrimoine!! copinage le veut il est temps d'agir!!.

55.Posté par ZZ974 le 30/04/2019 08:57 (depuis mobile)

Un effondrement majeur de la falaise aujourd’hui avec ces embouteillages aurait des conséquences dramatiques que ne semblent pas bien apprécier certains, car elle est là la véritable problématique

54.Posté par ZZ974 le 30/04/2019 08:17 (depuis mobile)

@41. JORI
Je pense que l’apprentissage de quelques notions élémentaires en matière de risque, d’aléa et de vulnérabilité vous est nécessaire.
A partir de là la NRL vous apparaîtra comme une évidence

53.Posté par noe le 30/04/2019 08:02

Ce jugement n'a rien "d'écologique" mais politique ! On ne veut pas le développement de la Réunion ! Les gens qui vivent des aides sont un réservoir de voix pour certains politiciens mafieux ! « Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge! » (Coluche)

52.Posté par Esclave le 30/04/2019 07:38

Attendez malheureusement quelques années et ......vous ne pourrez plus circuler ! Une voie ferrée comme ds le temps n aurait elle pas été plus utile ?

51.Posté par Non à la carrière à St leu le 30/04/2019 06:50 (depuis mobile)

J’en suis sure qu’il y avait des carrières plus proche que saint leu. C’est une magouille entre transporteur et Robert. J’en suis sure qu’on pouvait faire une route tout en digue, c’est encore une magouille entre transporteur et Robert.

50.Posté par Yableso le 30/04/2019 06:04 (depuis mobile)

Bravo au tribunal qui a pris cette décision courageuse !

49.Posté par GIRONDIN le 30/04/2019 05:25 (depuis mobile)

45 l'eau rance
...... J'en reviens pas....

Restez y surtout !

48.Posté par Rive Sud le 29/04/2019 23:40

Post 18 : c'est vous qui payez ?

47.Posté par yab le 29/04/2019 23:15

Etre contre les carrières 2 à 3 jours car ces dernières vont détruire la nature et être des gros dégueux en déposant vos ordures dans la nature tous les autres jours ne vous gênent pas ?
Combien d'écolos le sont, par procuration ?

46.Posté par humanité le 29/04/2019 22:44

Tout ce règlement de compte personnel avec la manipulation des réunionnais pour donner l'impression que les interets sont pour les réunionnais et La Réunion !!!!! D'abord ça râle parce que le prix de la NRL est trop élevé...... et là il faut faire tout en digue malgré une énorme rallonge financière !!!???? SREPEN et compagnie y prend à nous po des couillons..... et le monde y réfléchi pas, y signe pétitions et y approuve à zot' mim' !!!! pitoyable !!!!!

45.Posté par Laurent le 29/04/2019 22:41 (depuis mobile)

Girondine post 7 toujours aussi nul. J'en reviens pas d'être toujours hors sujet pour tout sujet. Pathétique

44.Posté par Babeuf le 29/04/2019 22:23

Ah !
Si Michel Debré avait suivi les conseils du PCR, la route serait passée par les hauts avec par la suite un raccord avec la route des Tamarins ,on ne serait pas dans cette impasse!
Impasse qui va se répercuter sur le dos des contribuables….!

On se demande si les politiciens ont du bon sens!
Malheureusement ils font passer leurs intérêts avant ceux des citoyens!

43.Posté par Hiron Manne le 29/04/2019 22:13 (depuis mobile)

Qui finance la SREPEN ? Vous allez bientôt comprendre le tour de passe passe...

42.Posté par PEC-PEC le 29/04/2019 21:47 (depuis mobile)

Ni environnement, ni écologie juste des règlements de comptes politiques. Elle est belle l''unité reunionnaise légendaire ! Elle va devenir une légende. Tous ces oposants devront être interdit d''utiliser la NRL, ce serait assez comique..

41.Posté par JORI le 29/04/2019 21:22 (depuis mobile)

22. Mon île. Avez vous le nombre de tués sur la corniche depuis sa sécurisation. D'autre part avez-vous la même étude pour nos autres routes sur lesquelles je reste persuadé qu'il y a plus de morts mais personne ne dit rien ou trouve ça normal.

40.Posté par Stop magouilles le 29/04/2019 21:08

Si comme le préconisait les experts en 2010, Didier Robert avait opté pour pour le tout viaduc cela aurait coûté peut être 140 à 170 millions de plus que le remblais (sachant que Matignon avait mis 1,4 milliards pour financer) ce n'était pas hors-budget. Aujourd'hui si il ne veut pas encore gaspiller plus que les 250 millions qu'il viens de gaspiller en fraudant et contournant la législation sous la pression des carriers trop envieux de se remplir les poches. Il ferait mieux de lancer la construction d'un second viaduc et c'est tout !
Travaillez pour le développement de l'île pas pour rembourser vos soutiens financiers de campagne.
La prochaine fois quand vous paierez une expert pour donner un avis vous l'écouterez au lieu de penser à économiser du frique sur les normes environnementales. Et si il y à nouveau des morts sur la route du littoral c'est vous seul qui en porterez la responsabilité.

39.Posté par DIDIER NAZE le 29/04/2019 20:25

Il y a un qui doit jubiler. ...

38.Posté par klod le 29/04/2019 19:48

O temps suspend ton vol..........

37.Posté par JORI le 29/04/2019 19:45

Je ne comprends pas cet affolement des petites mains de la Région dans la mesure où notre super cumulard didix robertix avait prétendu qu'il n'avait pas besoin de ces carrières pour finir sa NRL!!.

36.Posté par message codé pour la prefecture et SCPR le 29/04/2019 19:40

dtc

veuillez agréer M le prefet de region, mes salutations respectueuses

35.Posté par Totoche le 29/04/2019 19:10

Allez hop, DIdier, SCPR et Préfet dans la charette, direction Sri lanka!

34.Posté par Joseph le 29/04/2019 18:47

LE TOUT VIADUC UNE FOIS POUR TOUTES !!!

Qu'importe les maîtres chanteurs qui sont prêts à mourir pour le transport !

33.Posté par parlamer le 29/04/2019 18:42

d'après un serviteur de l'état spécialiste en relevés topographique

l' ARDOISE DANS LES ROCHES de FALAISE DE LA GRANDE CHALOUPE pourraient très bien convenir...

c'est vrai qu'il faut tirer les filets pour que celle ci tombe du haut de CES FALAISES, et qu'a la place de

camions il faut des bulldozers....et que le cout en carburant serai moindre....

utiliser googlemaps pour voir l'ampleur du gisement sans habitations à proximité....

32.Posté par doudou le 29/04/2019 18:40

holalal! lo tour la possession i viens ! kossa Miranville i di zordi ? elle qui fais une carriere deguisée sur la possession ! sur la commune de la possession le seul particulier autorisé a faire enlever des andains sur son terrain c'est l'adjoint qui s'occupe de l'eau et qui est aussi proprietaire agricole ! allez voir si na point in zafere la dessous avec la deal representé par Francoise lambert ineligible pour 3 ans !!!!!! allez comprendre !!

31.Posté par St Leu le 29/04/2019 18:37

3heures d' embouteillages tous les jours et ça va empirer car nos enfants arrière petits enfants vont passer leurs permis et il y aura encore plus de voitures, bientôt on passera notre temps dans les embouteillages à payer du gazole pour toucher le smic alors je vais rester chez moi pour pas subir ces embouteillages à cause de ces gens.

30.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2019 18:19

22.Posté par mon île
Respecter son ile c'est aussi respecter son patrimoine et pas seulement avec la NRL nous n'en prenons pas le chemin. Si pour vous cest bien d'offrir du Béton, les embouteillages, les particules fines à nos enfant, le tout béton ne fais pas parti de notre patrimoine ains que le tout voiture et ceux qui s'engraisse sont des Kréols, qui ont toujours joué la division clanique pour mieux règnier et don pour leur interêt perso et non notre bien commun......

29.Posté par Realiste le 29/04/2019 18:17

Pourquoi s'acharner sur ce chantier catastrophique pour l’environnement sachant qu'il y a de fortes chances pour que dans quelques années, le pétrole devienne de plus en plus rare et cher, entrainant la diminution du nombre de voitures...
Une conférence de Pablo Servigne qui en parle :
https://youtu.be/kSVA5Q79Urc

Certes, cela fourni du travail à beaucoup de personnes pour la période du chantier, mais une fois la route terminée, tous ces gens se retrouveront sans travail. Ces milliards d'euros dépensés auraient pu servir au développement de l'agriculture durable ; je pense par exemple à la permaculture (plus de pétrole veut dire plus de bateaux pour ravitailler les supermarchés de l'île en nourriture).

28.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2019 18:07

Merci au proteur du projet Pharaonique qui a oublié les roches dans son beau projet.....Peut être un peu de précipitation de sa part, zélu c'est un autre monde, virtuel et familiale.....Merci d'avoir su créer la cohésion autour de votre beau projet Béton et pour les concéssionaires,en attentant la transition, encore merci de votre vision futuriste......
Sinon le préfet égal à lui même pour ne pas respecter la loi.......

27.Posté par Angel le 29/04/2019 17:51 (depuis mobile)

Mi les un creole dessandant d''inde mélanger malgache née ste clotilde. Et ojourd''hui malgré certain les pa conten mi les fier enfin i protège la nature que zot projet béton. Oui et mi aime surmt plus mn lile que post 22,8,5,4. Fini mr Grobert beton

26.Posté par Habitant le 29/04/2019 17:31

J'ai lu que les gens de l'association de protection de l'environnement et la commune de St Leu devraient avoir honte de jubiler au détriment de la majorité des réunionnais.
Est-ce que la majorité des réunionnais est réellement concernée par cette route?
Je vous signale qu'elle représente une somme importante pour la Région, et on mettra des années pour la rembourser. Maintenant, elle est commencée, il faudra la terminer; mais non, je ne suis pas d'accord, il ne s'agit pas d'une route pour l'ensemble des Réunionnais.
Les gramounes de Mafate, et Piton Ste Rose paieront pendant des années cette route; mais pour peu, pas ou peu de transport en commun!!

25.Posté par @Caroline le 29/04/2019 17:25

Le préfet a autorité lorsqu'il respecte la loi. A priori, le tribunal a jugé que celle-ci ne l'avait pas été.

Et à ceux qui s'offusquent. Pour une fois que la justice se prononce pour le pot de terre et pas pour le gros zozo. Je trouve que c'est très bien.

Enfin, le soit disant surcout pourrait être absorbé facilement, mais on préfère payer des billets d'avions pour partir en vacances plutôt que de préserver la nature.

24.Posté par Habitant le 29/04/2019 17:25

On se doute bien qu'un défrichement a des conséquences dangereuses sur une île aussi pentue que la Réunion; nul besoin de faire de la géologie pour s'en douter tellement c'est logique.
Ce que je ne comprends pas, c'est la précipitation de la Préfecture pour lancer un décret illégal. A mon sens, c'est tout de même grave.
Pourquoi persister à construire cette digue alors que c'est un non sens en soi?
Honnêtement pourrir la vie de plusieurs milliers d'habitants pour faire plaisir un groupe de lobbyistes, je ne trouve pas cela très démocratique.
Et avant que l'on me fasse quelque remarque que ce soit, j'emprunte cette route flippante du littoral tous les jours. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi!!

23.Posté par MôveLang le 29/04/2019 17:15 (depuis mobile)

Et qu'en pense le gros Didier 1er du haut de sa pyramide tête en bas

22.Posté par mon île le 29/04/2019 17:11

De l’ouverture de la route du littoral à 4 voies (1976) jusqu’en 2012, le nombre total de tués est de 123 dont 23 liés aux chutes de pierres. Le nombre de blessés hospitalisés a été de 287 dont 22 liés aux chutes de pierres. Le nombre de blessés non hospitalisés a été de 451 dont 40 liés aux chutes de pierres.

JE DEMANDE est ce que ces gens qui aujourd’hui sont dans cette association, sont des créoles qui sont nés grandit sur cette île qui ont vécus ces cris de désespoir à cause de cette route. OU JUSTE des nouveaux arrivants payés pour faire la politique contre la nouvelle route

21.Posté par alin le 29/04/2019 16:47

une seule solution puisqu'il faut en arriver à là
on mine tout ce qui a été construit et boom
l'europe retire ses billes et demande aux réunionnais de rembourser
elle sera pas belle la vie ?

20.Posté par Doudou le saint leusien le 29/04/2019 16:45 (depuis mobile)

Allez gout a nous!!!!!!
Quand zot i passe au rond point vibrequin ,nena un grand trou juste a côté(carrière scpr)
Zot té veux saint leu té ressemble a ça.
Moin mi dis mieux.
Au dessus la falaise littoral nena plein roche,c est la i faut roder...👍😈

19.Posté par Fredo974 le 29/04/2019 16:36 (depuis mobile)

Ouais , les cailloux sont des aussi des êtres humains et qui abritent des moucherons très jolis et très rares qui vont perdre leur case .

18.Posté par citoyen le 29/04/2019 16:15

MIEUX VAUT DÉPENSER 250 MILLIONS SUPPLÉMENTAIRE QUE DE DÉTRUIRE LA NATURE QUI SERAIS IRRÉVERSIBLE OU TROUVER L ARGENT IL FAUT DISSOUDRE LES SEMS TOUT SATELLITES DE LA RÉGION OU AUTRES COLLECTIVITÉS QUI SONT DES GOUFFRES FINANCIER SUPPORTES PAR LE CONTRIBUABLE ET QUI PROFITENT AUX ELUS LA JUSTICE A BIEN AGIT EN PRENANT CETTE DECISION .

17.Posté par SREPEN ?! le 29/04/2019 16:08 (depuis mobile)

Anguille sous roche monsieur Dupuy, je vous conseils de vous pencher sur cette obscure commission et les enjeux du positionnement de certains membres

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie