Communiqué

Carrière de Bois Blanc : Le Droit dit NON, la population dit NON mais le représentant de l'Etat est prêt à dire OUI en dépit de tout

Vendredi 9 Novembre 2018 - 17:34

La Commission Départementale de la Nature des Sites et des paysages (CDNPS) s’est réunie ce matin et s’est positionnée en faveur de l’ouverture de la carrière de Bois Blanc.

Je condamne fermement cette décision qui ne prend pas en compte les vives oppositions suscitées par ce projet qui serait dévastateur pour La Réunion et particulièrement, le Sud-Ouest de l’île.

À plusieurs reprises et encore cette année, la population s’est mobilisée en masse contre ce projet, la Ville de Saint-Leu, les Conseils municipaux des villes limitrophes, des élus de toute l’île ont clairement indiqué leur désaccord.

Sur le plan juridique, la Cour d’Appel de Bordeaux a balayé d’un revers de main le Schéma Départemental des Carrières sur lequel repose le projet de Bois Blanc.

Une nouvelle fois, nous assistons à de basses manœuvres au détriment de l’intérêt des Réunionnais.

Visiblement, le représentant de l’État à La Réunion a une nouvelle fois choisi son camp, celui d’une multinationale, pour ne pas la citer, Colas, dont la filiale n’est autre que la SCPR, porteur du projet de carrière à Bois Blanc.

Comment accepter que le représentant de l’État à La Réunion intervienne pour que cette multinationale puisse honorer un marché, celui de la NRL, sur lequel elle s’est engagée en connaissance de l’absence de matériaux ?

Cette situation est d’autant plus regrettable que nos entreprises locales elles, ne peuvent bénéficier d’une telle énergie préfectorale pour les aider par temps difficiles.

Comment expliquer que le Préfet de La Réunion n’ait pas mis une telle énergie à faire appliquer le PIG qu’il a lui-même pris pour l’ouverture d’une carrière à Dioré ?

Jusqu’à quand accepterons-nous ces traitements inégalitaires au profit de quelques uns et au détriment d’une majorité des Réunionnais ?
Karine Nabénésa, Conseillère régionale
Lu 918 fois



1.Posté par GIRONDIN le 09/11/2018 19:10

Bin oui madame !

i dit une fois, i dit 2 fois.... 4 fois..... aux marteaux piqueurs va comprendre.... 🤔


Jusqu’à quand accepterons-nous ces traitements inégalitaires au profit de quelques uns et au détriment d’une majorité des Réunionnais ?
Bonne question

2.Posté par Batofou974 le 10/11/2018 08:23

On commence à faire ses réunions ou ses meetings via le net ? Votre ténor est dans la "derme" jusqu'au cou (on peut prononcer aussi coui....ça change rien) et vous essayez bon gré mal gré de tirer la couverture à vous en faisant la grande redresseuse de tort dans l'échiquier politique ! Madame, vous êtes RIEN sans votre petit mandat auquel vous tenez tant ! Vous traitez les gens de "voleurs" (cf D Robert), ce n'est pas très fair play pour une élue. Comme vous voyez que T Robert n'occupera JAMAIS ce fauteuil de président de Région, eh bien vous essayez par tous les moyens de trouver "le pou dans la tête d'un chauve". Faut à un moment donné arrêter de croire que vos paroles sont bues comme du petit lait. A vous lire on croirait que c'est vous qui vez écrit le droit et mieux encore vous l'appliquez ! Il n'en est RIEN, vous brassez comme d'habitude, du vent et de l'air ! Votre seul travail à la Région c'est toujours de dénigrer ce que font les autres. A ma connaissance D Robert n'a pas ou jamais été mis en examen malgré toutes les exactions envers lui, contrairement à votre booster de T Robert. Alors laissez cette route se faire car vous en aurez besoin comme tout le monde, vous ne pensez qu'à vous, mais pas aux autres et surtout pas à aux générations futures ! Donc BOUCLEZ là une fois pour toutes !!!!

3.Posté par Le Jacobin le 10/11/2018 11:14

Cette route il faut la finir, force est de constater l’incompétente de ceux qui en charge du dossier n'ont pas validés toutes les cases de faisabilités, en premier lieu la matière première la fourniture des andins.

On ne peut pas reprocher à l'opposition de faire son travail dans un sens ou dans l'autre de seuil d'alerte, la Région a manqué de discernement en pensant acquis la carrière de bois blanc alors qui il y a des élus sur cette commune, l'autre hypothèse était de mettre les élus de la circonscription devant un fait accomplit, sachant que la NRL est un bien collectif. Le préfet légitime la volonté de l'état d'en finir par une fin de non recevoir au mépris de toutes concertations, la Région marque un point avec un dossier bancal. La NRL nous en avons besoins.

4.Posté par Grangaga le 10/11/2018 17:37

"sachant que la NRL est un bien collectif."

Dopi kan saaaaaa ???
Bin a koz' la pa di a nou avan, té !!!!!!!!!
Zot' y fé lo kouyion là.........
Konbyin....bénéfiss' nou sa va gain'llé déssi........
Nou pay'..... pliss' z'inpo ??????
Mèm'....Mémèrrrrrrrrr' ?????
Li nana 94 z'an té, zot' y sa va pa fé a li sa.....
Mwin lé konsyian li roul' konm' toutt' domounn'......
Mé dann' in poussètt' oté......
Dé fwa y fé rirr' a mwin, kan y atakk' ènn' ti pantt'.....
Mi di marmay', bouz' pa..........
Arr', y kri Bon Dié li..........
_Bon Dié.....vyin pran a mwin.......
In.... vo mié, mi sa va........
Po tournn' an l'o d'boudin là..............

5.Posté par klod le 10/11/2018 18:20

si on avait fait "tout viaduc"

pov team de robert de l'inversé , la RUN et l'Histoire oublieront vite la parenthèse "robert didier" .......................

6.Posté par zean le 10/11/2018 18:49

Madame l'interet des reunionnais c'est la NRL

7.Posté par dernière minute le 10/11/2018 22:36

Karine je te propose de rendre au plus vite ton mandat de conseillère régionale car tu coûtes trop cher aux contribuables réunionnais.
A la région tu ne sièges dans aucune commission. Tu perçois 1834,56 € par mois pour assister qu'aux seules assemblées plénières. Si tu est présente à celle de décembre tu auras donc assisté à 3 sessions plénières.
Alors ferme out bouche et arrête de brasser de l'air. Rends toi à l'évidence l'idéal que tu défendais jusqu'ici avec pudeur a été tué par ton mentor Thierry ROBERT.

8.Posté par Dernière seconde le 11/11/2018 08:09

Dernière seconde
1800 euros c'est très loin des 6800 e de la SEM musée.
Vous n'êtes en rien responsable de ce fiasco.
Continuez votre combat madame. Vous avez raison de défendre les intérêts d'une population

9.Posté par Dernière seconde le 11/11/2018 09:00

1800 e c'est toujours moins que l'indemnité logement de 2300e de l'autre

10.Posté par charme politique le 11/11/2018 11:01

Belle femme la marionette de TR ! Rien d'autres à rajouter.

11.Posté par JORI le 11/11/2018 15:47

Pourquoi insister pour ouvrir cette carrière dont même notre super cumulard didix robertix a prétendu, suite à la décision du tribunal, ne pas avoir besoin????.

12.Posté par SPARTACUS974 le 11/11/2018 17:14

Si nous devons passer par un ZAD,nous le ferons car le gouvernement a bien reculé à Notre Dame des Landes.Il ne faut pas baisser les bras car le temps joue pour nous.L'urgence est de finir cette horrible route mais sans ouvrir de carrière à Bois Blanc car cette carrière n'a pas pour objectif que de fournir des roches à la NRL.Il faut déjà faire avec celle des Lataniers ,plus proche et déjà en bonne voie d'exploitation.Thierry Robert a explosé en vol par son arrogance et ses malversations.Il est dommage de ne pas avoir pris vos distances avec un tel pitre .La carrière de Bois Blanc est un projet délirant qui doit disparaitre .La mobilisation ne faiblira pas car personne ne veut la destruction de notre ile pour les beaux yeux des multinationales et leurs misérables valets.

13.Posté par Bertrand le 12/11/2018 07:18

@spartacus974 Le problème avec les St Leusien comme toi c'est qu'ils ne veulent pas la carrière chez eux mais pas de problème chez les autres. Tu crois qu'il n'y a personne aux Lataniers ? Il y a bq plus d'habitations à proximité à la Possession qu'à St Leu.
Quand je vois ce genre de commentaire typique de TPNR qui est de dire pas chez moi mais pas de problème chez les autres, j'ai envie de dire :

VIVE l'ouverture de Bois Blanc !

14.Posté par Romain le 12/11/2018 10:30

Allez ça va vas y ouvrez là votre carrière, faites....

On ne vous laissera pas travailler, sabotages et agressions constantes, ouvrez votre carrière allez y essayez.

15.Posté par Romain le 12/11/2018 10:31

Post 10

Ferm out grande bouche de politiconar

16.Posté par " SIMPLE REUNIONNAIS LAMBA" le 15/11/2018 11:33

Monsieur ou Madame " Bateau fou 974 " ON A L'IMPRESSION QUE C'EST VOUS QUI TENEZ LE GOUVERNAIL du " bateau fou de la Région "! ! !
- Votre mépris pour "les PETITS MANDATS" de certains Élus vous classe dans une catégorie bien précise de Cittoyens et Citoyennes " que nos Compatriotes connaissent bien ... " Ces petits mandats "permettent à des Courageux de dénoncer souvent de nombreuses corruptions , prévarications ,détournements de fonds réglés heureusement devant les Tribunaux ! ! ! Savez-vous Monsieur ou Madame que le P.N.F. POURRAIT S4INTERESSR DE PLUS PRES A LA GESTION DU " BATEAU FOU 974 ' . . ." si bien gouverné"? ? Mais "CHUUUUT"T . . . !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter