Société

Carrière de Bois-Blanc: Le Conseil d'Etat donne raison aux anti-carrières

Jeudi 5 Septembre 2019 - 09:41

Le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi de l'Etat contre la décision qui annulait l'autorisation d'exploiter la carrière dite de Bois Blanc. Un revers de plus pour la région et l'Etat, l'association Touch Pa Nout Roche se réjouit, s'exclamant sur sa page Facebook "Et 1 et 2 et 3... zéro!".

En effet, l'association estime que c'est la troisième grande victoire contre la carrière de Bois-Blanc, après les décisions du Tribunal administratif en faveur de ses recours contre l'autorisation d'exploiter et contre la dérogation pour le défrichage de la carrière en période de reproduction des animaux. Le Conseil d'Etat avait déjà rendu une décision contre le pourvoi en cassation de la préfecture quant à l'annulation du schéma départemental des carrières de 2014 par la cour d'appel de Bordeaux. Ainsi, cette décision du Conseil d'Etat contre le pourvoi des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie est-il une troisième victoire pour Touch Pa Nout Roche.

L'association ajoute: "Il serait bon que la Préfecture et les collectivités mettent un terme à leur obstination et respectent la loi au lieu de la contourner!".  C'est une ombre de plus au tableau de la nouvelle Route du Littoral, qui repousse la fin des travaux aux calendes grecques, car sans l'ouverture d'une carrière en roches massives, les 4,6 km de digue entre la Grande chaloupe et La Possession sont compromis.
B.A
Lu 3664 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par GIRONDIN le 06/09/2019 17:41

ZZ974
NE cherchez plus, i l n'y en a pas!

Désolé je pensais qu’il était possible d’avoir un échange avec vous sur des sujets concrets et de manière objective. Malheureusement seule la critique facile et gratuite semble vous convenir.
Je ne vois pas l’intérêt de ce commentaire

50.Posté par Bleu outre mer le 06/09/2019 14:34 (depuis mobile)

A post 48 GIRONDIN
Les nôtres avaient prévus avril 2025. Ils se sont dit qu'' il aurait un gros cyclone donc report pour 2026 juin.

Un tetrapode à gagner et à venir chercher .
Comme idée de cadeau.......

49.Posté par jc le 06/09/2019 13:13

Briandoht,

dans votre post 26, vous commencer par rapprocher les politiques anti carrières et les citoyens anti carrière ce qui est vraiment malhonnête de votre part. Deuxième malhonnêteté vous liez ensuite ces deux groupes de personnes en parlant de "CEUX qui ignorent le danger sur cette route". Troisième malhonnêteté, vous liez les potentiel mort du au retard de la route en disant que ceux qui retardent le projet, les anti carrière donc, n’auront pas la conscience tranquille en cas de nouvelles catastrophe.

Personnellement, je suis totalement contre les carrières et j'ai la conscience très tranquille. Je n'ai pas la télé et ne lis que très peu les journaux. Je suis capable de réfléchir seul et n'écoutes pas les discours des politiques anti carrières. Je connais d'ailleurs beaucoup de monde dans ce cas. Donc je ne vois pas comment on pourrait se faire manipuler par ces gens la, arrêtez de dire de telles conneries.
Nous nous entendons sur un point. La NRL est bien d'utilité publique. Mais pas les carrière. Foutre la paix aux gens est d'utilité publique par contre..... La faute est bien a jeter sur nos politiques corrompu qui ne pensent qu'a leurs petits intérêts et ceux de leurs potes.

Vous voulez accabler les anti carrières? Bien que malhonnête c'est votre droit.Vous n'avez qu'a racheter la maison de personnes se trouvant a proximité du chantier ou d'une carrière et peut être alors vous comprendrez la souffrance des gens. Avez vous regarder la vidéo des camion?
Et quel risque cela fait courir au gens qui habitent en bas des carrières?
Nous somme bien d'accord la solution retenue est la mauvaise.
Qu'importe les surcoût, quoi qu'il soit décidé, de toute façon c'est nous qui payons. Mais je ne suis pas convaincu que payer moins pour le pire soit vraiment très brillant.

48.Posté par GIRONDIN le 06/09/2019 12:23


45.Posté par Bleu outre mer
Mes enfants parient pour un chantier sans fin
Moi décembre 2025

Le cadeau .propositions reste ouvertes.......

47.Posté par Bleu outre mer le 06/09/2019 12:00

46.Posté par Briandoht

La plupart des gens étaient pour une autre route. Il faut reconnaitre que le projet de cette route a été mal ficelé. Le seul responsable c'est le porteur de projet et toutes les personnes comme les transporteurs pour l'intérêt du fric qui nous ont mis dans cette situation
Certains viennent maintenant accuser les personnes contre les carrières. Là nous dévions le problème, Oui il faut la finir cette route, silence radio de la Région à propos de comment la terminer en Viaduc ou en Digue (le savent-il réellement, c'est à en douter....) pour l'instant il n'y a aucun dialogue de leur part, ou concertation...... Je vais peut-être me répéter, nous ne devrions pas être, dans cette situation-là à écrire sur le forum de zinfos pour parler oui ou non viaduc digue , carrières pas carrières. Si le projet avait été clair au départ. Le cout de cette route va surement être plus importante que prévu, et ce n'est pas la faute des antis carrières..........

46.Posté par Briandoht le 06/09/2019 11:00

39.Posté par JC

Soit vous ne savez pas lire et c est vraiment triste ou soit vous êtes de mauvaise foi , alors c est malsain. Je pencherai pour la 1ere hypothèse, vous devriez apprendre à lire à tout prix avant de cracher des contre vérités dans ce forum en racontant n’importe quoi.

Si j ai insisté parmi mes 7 posts de l’article sur le caractère dangereux de la route actuelle, c’est tout simplement parce que trop de gens ont manifestement tendance de l’ignorer, mais en aucun cas j ai mentionné que les anti carrières sont contre la NRL !
Par contre, j’ai relaté dans mon post 22 que leurs oppositions aux carrières sont de nature à compromettre sérieusement le projet au stade actuel , sachant que tout retard engendrera inévitablement une augmentation significative du coût des travaux qui sont déjà très élevés.

La variante du tout viaduc était bien sûr la meilleure solution, mais n’est il pas trop tard pour l’envisager pour plusieurs raisons ?. Quel serait le coût d’une annulation du marché des travaux de la digue, la barge « zourite » n’a-t-elle pas été vendue à la Chine ? Bien d’autres problèmes encore, comme sur le plan technique et juridique ect…. Un dossier bien plus complexe qu’il n’y paraît !

C est faire preuve d’irresponsabilité de vouloir faire marche arrière, alors que le dossier de ce méga chantier est ficelé depuis très longtemps. Pourquoi ne pas avoir agit dès le départ quand le dossier était consultable avant le démarrage des travaux ?
Peut on se permettre le luxe de faire augmenter la facture estimée au final au moins à 2 milliards d’€ pour faire plaisir certains adeptes de protection de la nature de tous poils ? La préservation de l’environnement est indispensable certe, mais pas à n’importe quel prix !

En attendant , indépendamment de la volonté de la Région , la sécurité des milliers des usagers qui empruntent cette route quotidiennement n’est pas assuré . Pour combien de temps encore ?
Parions que les premiers à pointer du doigt à la Région en cas de nouvelles victimes d’un éboulement majeur seraient bien évidemment ceux qui compromettent actuellement le chantier de NRL , en particulier l’ex maire de St Leu à l'origine des anti carrières.

45.Posté par Bleu outre mer le 06/09/2019 10:45

42.Posté par parlamer
Est-ce que vous comprenez ce que les gens écrivent ?????? Ou l'humour????????
Je vous conseille de changer la pilule bleu marine est périmée. C’est pas bon pour votre cœur, après faut-il en avoir un.....

A Girondin bientôt un pari en ligne genre tombola pour la fin des traveaux de cette route, puis l'ouverture. 2025 est une bonne date, par contre pour le mois , je vote pour septembre.......
Le cadeau .propositions reste ouvertes.......
.

44.Posté par alcide le 06/09/2019 10:25

Ah !!!! Bientôt les mouches vont se se préparer à changer d'ânes, et les échéances électorales approchent à grands pas...

43.Posté par BEN VOYONS le 06/09/2019 08:00

Tous les jours je regarde les travaux de l'ancienne route. C'est beau car j'aime le béton.
Cela me laisse 10 mn pour la contempler car cela circule bien.
Mais cela faire chère la séance de cinéma...Pour une fiction série B.

42.Posté par parlamer le 06/09/2019 07:21

la solution des éclairées bobos de merde : un péage pour les surcoûts....

plus de taxes sur la gueule des gens qui travaillent......belle vision progressiste


comme d'habitude.... et pourquoi pas son cousin qui tiens la barrière ou son fils

afin de nous bloquer de temps en temps avec un grève de merde?

41.Posté par GIRONDIN le 05/09/2019 21:46

En complément

La Nouvelle Route du Littoral à l'arrêt, faute de rochers ?
G.N. (avec AFP), le 02/05/2019 à 16:29

Nouvelle Route du Littoral © Grégoire Noble



JUSTICE. Le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation d'une carrière dont les roches devaient servir à la construction d'une digue. Une décision qui va retarder de plusieurs mois la fin de ce titanesque chantier dont la livraison était attendue pour 2022. Précisions.
Si la partie viaduc de 5,6 km a été récemment terminée, la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion est encore loin d'être achevée. D'autant plus que le tribunal administratif de l'île vient d'annuler l'arrêté préfectoral qui autorisait l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, dont les matériaux devaient servir d'enrochement à la future digue du côté de la Possession. Le tribunal a également suspendu l'autorisation de défrichement préalable à l'exploitation de cette carrière, publiée à la fin de 2018.


Des requêtes avaient été déposées par la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement (Srepen) et par la mairie de Saint-Leu, où se trouve la carrière. Elles se basaient sur "les nuisances importantes pour la population, les atteintes graves à l'environnement et à la biodiversité". Des arguments qui ont convaincu la juridiction administrative qui explique : "L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune". Avant d'ajouter : "Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se caractérise par l'absence d'une réelle réflexion sur les moyens d'approvisionnement à mettre en œuvre pour réaliser la partie digue de l'ouvrage". En effet, sans les roches extraites de Bois Blanc, la dernière digue ne pourra pas se faire à moins d'importer des blocs par la mer d'un autre territoire… Une solution longue, coûteuse et complexe.

Pas de pierres, pas de construction. Pas de construction, pas de digue…



L'an passé au mois de juin, le vice-président de la région nous expliquait :

"Le planning est en retard, et la livraison globale interviendra avec deux années de plus que prévu. Le dépassement de budget prévisionnel n'est toutefois que de +15 % soit des montants supplémentaires de 200 à 250 M€. Il y a de nombreux recours, ce qui est la vie normale d'un chantier de cette taille. Mais nous resterons sous la barre des 2 Mrds €". Le dernier budget était en effet fixé à 1,65 Mrd € (dont 600 M€ viennent d'un emprunt à la BEI, 500 M€ de subventions de l'Etat, 245 M€ de remboursements de TVA et plus de 160 M€ du fonds Feder européen). Cependant, compte tenu de la nouvelle décision de justice, plusieurs mois de décalage pourraient venir s'ajouter au calendrier. Le Conseil régional a annoncé qu'il s'associerait "à l'Etat dans l'hypothèse d'un pourvoi en cassation au Conseil d'Etat". La livraison de l'ensemble de la route - viaducs et digues - pourrait finalement n'intervenir qu'en 2025. Il faut noter que l'attribution des marchés fait également l'objet d'une procédure d'enquête, menée par le parquet national financier, pour des soupçons de corruption, favoritisme et trafic d'influence. Rappelons que tous les majors du BTP sont présents : Vinci Construction et Bouygues TP (plus Dodin Campenon Bernard et Demathieu Bard) pour le viaduc et Grands Travaux de l'Océan Indien (filiale de Colas) et SBTPC (filiale de Vinci) pour les digues situées aux extrémités du tracé. Le petit viaduc de la Grande Chaloupe avait été attribué à Eiffage TP, Razel Bec, Saipem, NGE et Guintoli.
www.batiactu.xom

40.Posté par GIRONDIN le 05/09/2019 20:56

38. ZZ974
Salut
Il est noté dans l'article ci-dessus : '' car sans l'ouverture d'une carrière en roches massives, les 4,6 km de digue entre la Grande chaloupe et La Possession sont compromis.'' '

1- Le chantier fait 12,3km.
2- où avez vous lu mon opposition à ce chantier ?

39.Posté par JC le 05/09/2019 20:27

Briandoht,
Vous mélangez tout. Vous êtes vraiment a coté de la plaque.
Ce n'es pas la faute des gens qui veulent vivre tranquille si le projet a été décidé de la sorte, et ce contre l'avis des ingénieurs qui savaient que la solution digue était aberrante.
De plus vous mélangez l'opposition aux carrière et l'opposition a la route du littoral. C'est triste que depuis le temps vous n'ayez pas compris.... Les anti carrière ne sont pas contre la route du littoral mais bien contre la variante digue et donc contre les carrières.
Vous pouvez faire le récit de tout les morts dus au éboulis, ce n'est pas de notre faute.
CE n'est pourtant pas compliqué a comprendre, nous en avons déjà la démonstration sous les yeux: Viaduc = Rapide = moins de matériaux = plus écologique.
Ah mais oui c'est vrai, ca ne donne pas de travail a nos chers transporteurs. Eh bien tant mieux, car quand on se permet de klaxonner a partir de 4h du mat pour dire bonjour a ces potes que l'on croise sur la route, ce n'est pas vraiment un bel exemple de respect ni de vivre ensemble et ils méritent d'être au chômage. Allez voir ce que je veut dire avec la vidéo suivante....
https://www.youtube.com/watch?v=-TsGoe-c2SY

38.Posté par ZZ974 le 05/09/2019 19:42 (depuis mobile)

@8 Girondin
Attention à bien vérifier ses chiffres.
Reste 2,7 km sur 12,3 km soit 78% de réalisé.
Je veux bien qu’on soit opposé au projet mais restons honnête

37.Posté par parlamer le 05/09/2019 18:04

comme le viaduc est bientôt fini, il n' y aura qu'a retirer les filet et les galets pleurerons

sur la portion tranche 1

de la très bonne roche ardoise juste à coté, ou bien carriere grande chaloupe...? encore plus près

36.Posté par GIRONDIN le 05/09/2019 16:48

13.Posté par Bleu outre mer
Vous êtes mauvaise langue et en plussssse ou lé méchant...... LOL


Et pendant ce temps ZOURITE bronze prêt de l'entrée du port est.

35.Posté par question bete le 05/09/2019 16:38

La NRL est à l'image du président..en manque de carrière..?

34.Posté par CITOYEN le 05/09/2019 16:08

heureusement il y a dans ce pays une justice pour raisonner ces représentants de l état qui osent bafouer le droit et ces élus qui ne représentent qu une infime partie de la population et imposer leurs volontés peut être pour plus longtemps que le président de région sort de son mutisme et nous informe de la continuité de la nrl en tout viaduc la seule solution qui s impose actuellement et qu on en finisse qu une commission d enquête et soit mise en place nous révèle les dessous de ce dossier épineux .

33.Posté par Briandoht le 05/09/2019 15:48 (depuis mobile)

(Suite) Ceux qui contribuent à faire capoter ce projet n auront pas la conscience tranquille en cas d éboulement faisant des victimes. Faudrait il
encore d autres morts pour comprendre le caractère d utilité publique de la NRL ?

32.Posté par Bleu outre mer le 05/09/2019 15:40 (depuis mobile)

A dignité
C''est juste ce que vous mentionnez. Ainsi que la raison que certains veulent se faire du fric
À Jacobin
Soyons positifs un jour elle sera fini. J''ai bien peur que la boule de cristal de Girondin est peut être un peu trop optimiste.

31.Posté par Briandoht le 05/09/2019 15:37 (depuis mobile)

(Suite) A la Réunion "La route de la mort" tue encore titrait libération après l éboulement d un pan de falaise faisant 2 victimes en 2006. Prendre cette route c est jouer à la roulette russe ! déclarait la presse nationale.

30.Posté par max cilaosa le 05/09/2019 15:30

la solution: prendre les roches sur la portion entre la grande chaloupe et le tunnel du cap Bernard, il y de quoi pour remplir les trous;
au préalable, utilisation du viaduc en mer.

29.Posté par Briandoht le 05/09/2019 15:29 (depuis mobile)

(suite) Un 2eme éboulement impressionnant en 2016 à éviter de peu un poids lourd et 2 voitures, en 2017 ,1000 m3 de roches et 2 blocs plus de 3 tonnes tombés entre des voitures, en juillet cette année pas moins 1 tonne derrière les gabions .

28.Posté par Li le 05/09/2019 15:26 (depuis mobile)

Pourquoi ils ne décident pas de faire un pont du début jusqu’à la fin ? J’entends des échos de négociations avec les transporteurs qui ont déjà achetés leurs camions avant même d’avoir commencé quoi que ce soit...

27.Posté par Consciencedomoun le 05/09/2019 15:18 (depuis mobile)

post 5.A ou soi-disant le Sudiste là,ou Koné koi y veut dire un ballet camions toute la journée avec la poussière,pollution,bruit,etc??Viens reste un peu Pierrefonds,Rd l''entre2,ou va voir komen lé bel,chaque instant y monte, y dsend,irrespirable!!

26.Posté par Briandoht le 05/09/2019 15:06 (depuis mobile)

A 24 Justement, les anti carrières ont été manipulés par des hommes qui ont des ambitions politiques. Ceux qui ignorent le danger sur cette route ont la mémoire courte, en 2006 30000 tonnes de rochers tombés ont fait 2 morts et 2 blessés (suite)

25.Posté par Briandoht le 05/09/2019 14:45 (depuis mobile)

A 16 Qui est à l origine des poursuites judiciaires et du mouvement " n enleve pas nout roche" si ce n est pas Thierry Robert le revanchard maladif qui vise la Région en bloquant le chantier ?

24.Posté par jc le 05/09/2019 14:17

Post 5, je ne sais pas ou es ce que vous avez vu que les anti carrières ont des ambitions politiques. Ils ont justes des ambitions de ne pas se faire emmerder H 24...
C'est facile de jeter la responsabilité d'un accident sur les anti carrières. Ca signifie juste que vous n'avez aucun argument digne de ce nom.
Par contre, on entends pas les gens comme vous réagir lorsqu'un cabris issu d'un élevage illégal se coince dans les filets de sécurité et nécessite l'intervention du GRIMP....... Pourtant, un cabris sur une falaise, ca fait débouler des cailloux... Et le jour ou ça arrivera, qui paiera pour les dégâts? Les propriétaire insolvable d'un élevage illégal?
En attendant, c'est le contribuable qui va payer pour cette intervention.

https://www.zinfos974.com/Un-cabri-pris-au-piege-dans-un-filet-de-la-route-du-Littoral_a138175.html

23.Posté par Le Jacobin le 05/09/2019 13:58

13.Posté par Bleu outre mer le 05/09/2019 11:43

Avant de la mettre à péage il faudrait peut-être la finir !!

ou peut-être la revendre à GBH pour qu'il la finisse !

A la Région pour se faire prendre en photo certains se bousculent, pas un qui a travaillé sur le dossier pour s'expliquer, ils attendent la fin des travaux pour venir gesticuler devant les photographes et crier: noo la fé.

22.Posté par Briandoht le 05/09/2019 13:45 (depuis mobile)

Il s agit d argent public en jeu que je sache pour 1 ouvrage d intérêt public près de 2 milliards €. Comment peut on compromettre 1 tel projet à ce stade sachant que tout retard engendrera une augmentation du coût des trx. au frais des contribuables?

21.Posté par Dignité le 05/09/2019 13:40

La solution carrières pour alimenter le chantier de la NRL a été choisie pour une question de coûts, de fric, de budgets qu'il faut absolument maîtriser pour rester dans les "clous".

Des roches massives ou non, il y en a à la pellle dans notre île.
Les andains et les épierrages des champs de cannes et autres sites sont en mesure d'en fournir en quantités suffisantes pour terminer le chantier.
Mais voilà! cela coûte cher, car il faut remettre les sites en état après enlèvement des blocs rocheux.
De plus, les blocs rocheux dans les carrières sont sous-payés aux propriétaires (0,15 € la tonne) alors que les blocs rocheux tirés de l'épierrage et des andains sont payés beaucoup plus chers.
Les entreprises du chantier ne veulent pas supporter le surcoût tandis que la Région entend rester sur une enveloppe constante.
Mon propos n'engage que moi, mais je crois que je ne suis pas loin de la vérité.
Je pense que les acteurs du projet seront obligés de continuer la solution "andains" car c'est la seule qui vaille et qui ne défigure pas les paysages.
Les juges administratifs ne sont pas dupes et c'est tant mieux car ils ont compris que certains dans cette affaire veulent se faire du fric en mobilisant des moyens destructeurs de l'environnement.

20.Posté par Li le 05/09/2019 13:16

Est ce que la Région pourrait nous expliquer ce qui se passe sur les piliers de la NRL? ou il ne faut surtout pas en parler ?

19.Posté par Ma sonnerie le 05/09/2019 12:58 (depuis mobile)

Didier a ruiné le Tampon..
Il ruinera la Région..
Et il ose vouloir ruiner St Denis..?

18.Posté par Une seule solution le 05/09/2019 12:47 (depuis mobile)

Le viaduc, le viaduc ...

17.Posté par NOULAFE... le 05/09/2019 12:30

services de l’état obsolète et region foutoir sont de vraies danger pour la REUNION..!!

16.Posté par JORI le 05/09/2019 12:16 (depuis mobile)

12. Briandoht. Parce que selon vous le conseil d'état se prononcerait à la tête du client. Sa décision d'aujourd'hui ne serait plus la même demain si c'était notre supérieur à tout le monde t. Robert?. Et pour quelle raison ?.

15.Posté par ben voyons le 05/09/2019 12:06

post 5: faut arrêter avec cet argument foireux : combien de tués réels à cause des éboulements depuis l'ouverture de la route actuelle ( toujours trop j'en conviens) mais on ne parle jamais des centaines voire des milliers de tués sur nos routes pendant la même période par alcoolisme ( ah non , pas touche le rhum , notre patrimoine - patrimoine mon c...l)
Pas un mot non plus sur les planqués de la Région qui ont cédé aux pressions des transporteurs menaçant de bloquer les routes s'ils n'obtenaient pas une part du gâteau ( au passage , le digne représentant des transporteurs devrait être en prison pour tout ce qu'il a fait , fraudes harcèlement et autres saloperies mais chut là aussi , le préfet à la trouille ou quoi?)
Bon d'accord , le viaduc a des soucis avec certaines de ses piles mais chut , on n'en parle pas car n'est ce pas , notre Mamamouchi local la veut sa route payée en grande partie par notre fric!

14.Posté par 62,60% de réaliser sans les finitions le 05/09/2019 11:57

Reste 4,6 km pour un chantier de 12,3 km

Ça fait, Réalisé sans les finitions :
62,60%

13.Posté par Bleu outre mer le 05/09/2019 11:43

8.Posté par GIRONDIN l

Tout à fait d'accord avec vous, parfois je me dis que vous êtes peut être optimiste avec 2025.

Le conseil d’état n’a pas donné raison aux antis carrières. Il a seulement donné raison à ceux qui étaient dans leur droit.et donc didix et le préfet étaient dans leurs tords
Rappelons que le projet initial de Didix robertix, aucune carrières étaient prévues ici. Au juste ces décisions ne sont pas gratuites et à propos de toutes ces sommes d’argent, comme avec Mme Nabénésa, J’ai bien l’impression que c’est nous qui payons. Merci à Zinfos de nous tenir informer car indirectement Zinfo avec sa subvention est sponsorisé par le contribuable.
Sans oublier que cette situation comme dit si bien Didix Robertix « mobilisons-nous ensemble contre Hayot » La ce Monsieur à créer beaucoup de divisions. EX : le projet, puis les carrières puis la digue ou viaduc…….
Ce projet a été comme dit 9.Posté par JORI
« Le projet était mal ficelé mais qui veut l'avouer !!. » Faire porter la responsabilité sur ceux qui sont dans leur droit est fort de café.

Celui ou celle qui reprendra la Région sera t'il ou elle obligé de faire que cette route soit à péage?
Vu qu'il va falloir faire une rallonge, qui risque de nous couter très cher........

12.Posté par Briandoht le 05/09/2019 11:15 (depuis mobile)

Parions si l ex sup du préfet devient président de region, la digue tant décriée va se poursuivre et les roches pourront etre extraites comme par harsard sur la commune St Leu.La Réunion marche sur tête et pendant ce temps Maurice avance à grands pas

11.Posté par Yes we can le 05/09/2019 11:10 (depuis mobile)

Depuis le temps nous dit carrière y fera jamais......zot tête le dur nous veut une route tout viaduc sans roches pas la peine culpabilise domun avec éboulis
Nous le d accord route viaduc urgent mais CARRIÈRE JAMAIS

10.Posté par A mon avis le 05/09/2019 11:05

Travaux engagés alors que le projet n'était pas encore finalisé ! AMATEURISME !

La NRL n'a pas fini dE faire parler d'elle !
Voir SCIENCE & VIE DE SEPTEMBRE 2019 !

9.Posté par JORI le 05/09/2019 11:02 (depuis mobile)

5. Le sudiste. Sauf erreur de ma part le conseil d'état ne se prononce pas sur les ambitions politiques des uns et des autres. Le projet était mal ficelé mais qui veut l'avouer !!.

8.Posté par GIRONDIN le 05/09/2019 10:58

Cela signifie donc que le Conseil d'État confirme la suspension de l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation de la carrière, une décision rendue par le tribunal administratif le 29 avril dernier.


TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Le tribunal administratif est compétent pour juger la grande majorité des litiges résultant de l'activité des pouvoirs publics


PRÉFECTURE
La représentation de l’État et la communication.
Le préfet est le seul représentant de l’État dans le département.

CONSEIL D'ÉTAT
Conseiller les pouvoirs publics - Juger les litiges entre les citoyens et l'administration - Gérer les juridictions administratives



Le représentant de létat qui conteste une décision d'un représentant l'état, rembarrer par un représentant de l'état ? C'est bien ça ?


les 4,6 km de digue
Sur 12,3 km au total......... 80% du chantier est réalisé d'après l'organisateur !!!!!!! Bon....rassurant toussssala ... 🤔

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

7.Posté par Gratonpoul le 05/09/2019 10:54 (depuis mobile)

Pourtant rien de compliquer, cette corniche s''érode toute seule, autant la tailler en escalier de suite...et mettre ce gravat contre la houle , voir faire un port à Saint Denis.

6.Posté par romain le 05/09/2019 10:50

Ce n'est que la 152 eme fois.... Ils vont encore essayer combien de fois de le faire passer ce projet ??

5.Posté par Le sudiste le 05/09/2019 10:50

Oui j'espère que tous ces anti-carrières juste par ambition politique oseront se regarder dans un miroir quand un nouvel éboulement tuera des dizaines des personnes incluant des enfants.

4.Posté par normal le 05/09/2019 10:33

c'est quand qu'on se prends un galet sur la tête ?

3.Posté par MARIE le 05/09/2019 10:22

Serais ce un jeux set et MATCH pour les anti roches

2.Posté par JORI le 05/09/2019 10:19 (depuis mobile)

Autrement dit, lorsque personne ne pense ou n'ose s'opposer avec raison à un projet, la loi doit être bafouée assez souvent par nos élus !!.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie