MENU ZINFOS
Communiqué

Carrière de Bois-Blanc : La Région prend acte de la décision de l’Etat


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 3 Août 2017 à 17:49 | Lu 833 fois

Carrière de Bois-Blanc : La Région prend acte de la décision de l’Etat
La Région Réunion prend acte de la décision du Préfet de La Réunion qualifiant la carrière de Bois Blanc en Projet d’Intérêt Général. La Collectivité se félicite que soit enfin reconnu le caractère d’utilité publique de ce site essentiel, ce qu’elle avait demandé dès 2014, pour l’approvisionnement en matériaux du chantier de la NRL : un chantier nécessaire et urgent pour offrir aux Réunionnais une nouvelle infrastructure sécurisée.

Lundi 31 juillet, le Préfet de La Réunion a qualifié le projet de carrière de Bois Blanc de Projet d'Intérêt Général (PIG) étape nécessaire à l’ouverture et l’exploitation de cette dernière. Pour rappel, ce projet a fait l’objet d’un avis favorable de la commission d’enquête assorti de conditions suspensives et recommandations, lesquelles ont été prises en compte par le porteur du projet.

La Région a toujours préconisé le choix d'une solution locale pour l’approvisionnement du chantier :

> l’exploitation de ces carrières génère des recettes fiscales et des emplois locaux
> un approvisionnement local reste économiquement plus rationnel que l’importation de matériaux

Très en amont, la collectivité avait engagé les démarches nécessaires pour déterminer les solutions les mieux adaptées pour approvisionner en roches massives le chantier des digues de la NRL. Dès 2013, elle a demandé à l’État, autorité compétente en la matière, de qualifier en Projet d'Intérêt Général (PIG) les sites de carrière des Lataniers (La Possession) et de Bellevue (Saint-Paul). En 2014, elle fait une nouvelle demande pour les projets de carrière de Dioré (Saint-André), dont le PIG a été accordé depuis, et celui de Bois Blanc (Saint-Leu) qui restait en attente.

La Commission Permanente du mardi 7 mars 2017 a autorisé une nouvelle saisine de l’État pour confirmer sa demande de qualification en Projet d'Intérêt Général (PIG) la carrière de la Ravine du Trou. Ce site est en effet indispensable au projet car il présente le meilleur bilan avantage/inconvénient, y compris en matière d’environnement et il permet de répondre à l’essentiel des besoins en matériaux. Cette étape permettra également de mettre en compatibilité le PLU de Saint Leu, nouvelle procédure indispensable à l’autorisation et à l’exploitation du site.




1.Posté par GIRONDIN le 03/08/2017 22:26

...... avait demandé dès 2014, pour l’approvisionnement en matériaux du chantier de la NRL :...

Il commence un chantier et après i sa rôde le roche !

Bravo les gars, le chantier du siècle..... 😆

Y doit être la fameuse expérimentation des réunionmous, nou fé nawar pendant

Vivement 2025 pour une hypothètique fin de chantier sans roche... 😆

NRL Nou Riron Lontan© ®

2.Posté par shim le 04/08/2017 08:39

Bah c'est bien.. toujours l'économie au détriment de l'environnement.... band "maquereaux"! zot na poin honte détrui nout l'île comme ça koué.
Tellement mal pour notre si belle île. j'espère que, retour de bâton il y aura, sur la tête des "décideurs gros zozos"........... FBAZ

3.Posté par Marx le 04/08/2017 09:04

Ca va tres mal se terminer cette histoire, nos elus sont-ils tellement debiles qu'ilsnsouhaitent voir une ZAD apparaitre a la Reunion et drainer toute sa clique "d'inter-mi-temps "du spectacle?

N'importe quel ingenieur rira en lisant "la meilleur alternative economique et environnementale". Les cailloux les plus proches et les moins cher et dont l'extraction nuirait le moins aux habitations sont sur la falaise a quelques metres du chantier...

4.Posté par Le Taliban. le 04/08/2017 12:46

Bravo Post 3 pour votre vision.

5.Posté par polo974 le 07/08/2017 12:14

""" la NRL : un chantier nécessaire et urgent pour offrir aux Réunionnais une nouvelle infrastructure sécurisée. """

euh, une route 4 (ou 5) voies qui en remplace une autre du même gabarit et qui débouche sur le barachois, ça s'appelle une connerie, pas une infrastructure.

et à propos, où en est l’enquête sur les marchés ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes