Economie

Carrière de Bois Blanc : La FNTR félicite le préfet

Samedi 5 Août 2017 - 08:36

Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers de La Réunion) a adressé un courrier au préfet, Amaury de Saint-Quentin, suite à l'autorisation de l'exploitation de la carrière de Bois Blanc. Le transporteur évoque "un sentiment de satisfaction" et salue la prise de décision du représentant de l'État.


Image d'archives
Image d'archives
Monsieur le Préfet,

C’est avec plaisir et un sentiment de satisfaction que je tiens, tout particulièrement, au nom de notre organisation, à la fois vous remercier et vous féliciter relativement à votre prise de décision salutaire par l’avis favorable du projet d’exploitation de la carrière de Bois Blanc que vous avez fort justement qualifié de « programme d’intérêt général. »

Je garde en mémoire notre rencontre particulière du jeudi 27 juillet 2017 ; Rencontre au cours de laquelle j’ai pu, de par la qualité de notre échange ressentir toute l’attention ainsi que l’écoute que vous avez porté à notre inquiétude sur les enjeux économiques cruciaux de l’ensemble des secteurs d’activités, d’emplois…

Vous avez su et voulu plus particulièrement prendre en compte les réalités objectives ainsi que les possibles conséquences négatives induites qui auraient pu en découler, « plombant » ainsi littéralement l’essor de la filière transport au travers d’un arrêt brutal de chantier pour cause d’insuffisance de carrières d’extraction et conséquemment de matériaux.

Nous réitérons donc, en qualité de professionnels reconnus du transport nos remerciements et notre gratitude pour cette décision éminemment porteuse de sens pour notre société réunionnaise déjà en mal de travail, qui connaît malheureusement un taux de chômage record parmi les départements français.

L’heure n’est plus de donner et d’énumérer le négatif qu’on sait déjà, mais d’annoncer des perspectives positives et des répercussions bénéfiques de votre prise de décision qui permettra de lever tout le flou, les doutes et les craintes des industriels et professionnels de la finance, permettant ainsi de réinstaurer la confiance des investisseurs et entreprises dans une nouvelle dynamique économique pour notre département qui en a bien besoin.

Je vous prie Monsieur le Préfet, de croire en notre profonde gratitude et haute considération.

Le Président de la FNTR
Jean-Bernard CAROUPAYE

Zinfos974
Lu 2959 fois



1.Posté par GIRONDIN le 05/08/2017 08:53

....remercier et vous féliciter relativement...
Si c'est relativement, alors!

L'environnement comme le fisc, la justice, sa secrétaire et le travailleur réunionnais, il n'en a rien à cirer!

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche mais avec boulets

NRL Nou Riron Lontan © ®

2.Posté par kreol974 le 05/08/2017 09:06

L'intérêt général mon cul..... son porte monnaie , ouiiii.... il n'a rien à foutre de l'écologie, de son ile natale.... Et puis il ne sair même pas ce que ça veut dire ..... pauvre bougre.... i fera zamé in cheval de course ek in ane .....

3.Posté par Gogote le 05/08/2017 09:41 (depuis mobile)

Acheté gros camion ek engins neuve après cri quand na pu chantier.. Croi jusqu'à quand va allé invente chantier pou zot paye zot crédit

4.Posté par DANGER PUBLIC! le 05/08/2017 09:57

lile intense va peter!!!.

5.Posté par Jo le 05/08/2017 10:20 (depuis mobile)

Qu' il NE se rejouisse pas trop vite aucun camion NE pourra approcher nous sommes en train de nous organiser et tout préparer pour bloquer tout accès .... cette carrière ne se fera jamais chez nous

6.Posté par Lo kaf le 05/08/2017 11:00 (depuis mobile)

Out caze out terre , mais le terrain cote ou que ou croit sans proprietaire i apprtient a quelqu un ma jamais compris sa a la reunion occupe out cour out caze le z allant tour voisin terrain lol sans poussiere n aurais pas aucun immeuble aujourd hui

7.Posté par riposte!. le 05/08/2017 11:12

moralisation la vie public surtout pas lui... ??????????????????????

8.Posté par Alio le 05/08/2017 12:45

Ah ! donc la carrière de Bois Blanc servirait uniquement à "l'essor de la filière transport" ? OK les choses sont claires...
Mais dans ce cas je préfèrerais qu'on donne directement l'argent à la FNTR, et qu'on renonce à défoncer des zones naturelles protégées et à envahir les routes de camions polluants et dangereux.
Cette île est décidément sous l'emprise de groupes quasi-mafieux.

9.Posté par Titi or not Titi le 05/08/2017 12:47

C'Est Pour Ça, Qu'Ils Ne Sont Pas Intervenus Avec
Les Planteurs !! 😄😄
Hahahaha !!

Collectif: " Yes We Cannes Dans Le Baba Figue ! " 😄😄

ANouLa©®

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/08/2017 12:47

fukcd473
Gourou-Paille, décidément si le ridicule pouvait tuer ... mdr !

Vous n'avez pas tous l'impression qu'il n'arrête pas de faire des génuflexions (... en qualité de professionnels reconnus du transport nos remerciements et notre gratitude pour cette décision éminemment porteuse de sens pour notre société réunionnaise déjà en mal de travail, qui connaît malheureusement un taux de chômage record parmi les départements français ...)? pdr !

Et c'est pour quand la prochaine "opération escargot", après avoir réclamé le beurre et l'argent du beurre, pour réclamer la fermière ?

La fermière, c'est pour remplacer Dame Gourou-Paille ? L'ambiance à la maison est comment, après avoir chargée Dame Gourou-Paille pour de supposées malversations financières et mauvais traitement d'une salariée ? pdr !

Il parait que la densité de la roche de cette carrière n'est pas suffisante pour les contraintes "mécaniques" du chantier de la NRL !
Nous savons tous, sauf si les informations ont été "pipées" par les médias, les es-spécialistes genre géo-trouve-tout, que l'extraction, le va-et-vient de la flotte de Gourou-Paille Transport et consorts vont impacter l'environnement et le flux d'automobiliste.
Alors pourquoi insister à ce point.
Dommage que le Major Lucas a pris sa retraite, mais espérons que son remplaçant mettra tout en œuvre pour contrôler quotidiennement les PL et s'assurer que la règlementation est bien appliquée et taper fort au porte-feuilles des contrevenants.

11.Posté par brisen le 05/08/2017 13:41

sage desicion

12.Posté par Francko le 05/08/2017 20:25

Bonjour mon camarade Bernard.Mais je ne TE reconnais plus en expression écrite!!!!!! je souhaiterais envoyer une missive au PAPE cotre un GOUROU? tu peux me louer tes services. Tu es trop COMPETENT. STP. MERCI.

13.Posté par al le 05/08/2017 20:50

J'espere qu'avec tout le pognon que tu va gagner,tu vas peyer tes impots .
FRaudeux !!!!!

14.Posté par joevany le 05/08/2017 21:21

encore un gateur de plus li entourloupe les impôts li croit en lèchant les bottes du gouverneur va passe l'éponge dessus son l'ardoise effectivement li na rien na ciré des riverains de la santé de l'écologie etc...nana bcp la reunion pou un plat lentille i vende zot ame et tuera pere et mere si i faut

15.Posté par Gabriel le 05/08/2017 21:40

C'est vraiment Pitoyable...! Quelle honte! C'est quand même triste de vivre dans la corruption généralisée en pensant à nos enfants qui vont bien morfler malgré toute l'énergie que l'on met pour préserver la Vie!!! Bordel de M...e! Le Peuple vaincra!

16.Posté par môvélang le 05/08/2017 22:32

Bravo!, tu vas pouvoir enfin régler au fisc les 3 000 000 d'euro que tu leur doit !!!!!!!

17.Posté par CONTRIBUABLE le 06/08/2017 06:28

PAS DE CONCERTATION UN PRÉFET DICTATEUR CERTES LA NRL DOIT CONTINUER MAIS DANS LE RESPECT DU CITOYEN LES BLOCS ROCHEUX SONT A PORTES DE MAIN LA FALAISE QUI SURPLOMBE LA ROUTE EST UN RÉSERVOIR DE BLOCS ROCHEUX IL SUFFIT DE LA DÉCOUPER TÔT OU TARD LA FALAISE S EFFONDRERAS ET ON MÉDITERAS SUR LA NON UTILISATION DE CETTE FALAISE DONT LES BLOCS ROCHEUX SONT A PORTE DE MAIN UN PROJET OU ON AS FAIT PREUVE DE BEAUCOUP D AMATEURISMES ET QUI SE RETOURNERAS SUR LES INITIATEURS DE CE PROJET PHARAONIQUE ET ON OSE DIRE QUE LES COLLECTIVITÉS MANQUENT D ARGENT VU LE GASPILLAGE LE PILLAGE DES FONDS PUBLICS PAR NOS ÉLUS LE NOMBRE DE VICE PRÉSIDENCE AU CONSEIL GÉNÉRAL AFIN DE PARVENIR D AUGMENTER LEURS INDEMNITÉS LES REPLACEMENTS COUTEUX ET INUTILES A TRAVERS LA PLANÈTE VOYAGES D AGRÉMENTS EN FAISANT PASSER SUR LE DOS DE LA COOPÉRATION QUE CELA CESSE LE CONTRIBUABLE N EST PAS AVEUGLE .

18.Posté par Louise le 06/08/2017 09:48

Que l'on dise que la carrière de bois blanc est la plus appropriée pour le chantier de la NRL et que le nouveau préfet ne pouvait que comprendre que la proximité avec le chantier et la qualité des roches par rapport à celles de St André où le maire en place a des intérêts particuliers, on peut comprendre aisément. Mais entendre un B.Caroupaye qui doit à l'état énormément d'argent félicité le préfet en prenant en compte uniquement les intérêts des transporteurs, là je me dis qu'on est mal. Le jour où le chantier s'arrêtera, il sera le premier à entraver nos routes et l'économie pour réclamer encore et toujours des grands chantiers car ces comiques sont des fonctionnaires surpayés qui attendent que la commande publique. Et qui payent ? nous, les cochons de contribuables.

19.Posté par Volaille le 06/08/2017 10:05 (depuis mobile)

OU LA POINT LA HONTE DE DIRE DE TELLE CONNERIES...POU OUT POCHE CERTAINEMENT LE BON.MAIS POUR LA POPULATION C PAS OUT PROBLEME BANDES DE MENTEURS....

20.Posté par lyson le 06/08/2017 14:03

Cette carrière est un désastre pour l'environnement et cela serait aussi très préjudiciable pour les riverains pour leur santé avec le bruit, les poussières... On comprend parfaitement car les riverains subissent de tels désagréments avec l'énorme chantier du lycée Nord Bois de Nèfles à proximité des habitations très coûteux qui n’était pas un projet vraiment indispensable alors qu’il y a suffisamment de lycées dans le Nord. On n’a pas demandé l’avis aux riverains car cet énorme chantier provoque pas mal de nuisances : bruit, beaucoup de poussière qui rentre même dans les habitations, avec les vibrations de terrains pouvant créer éventuellement des fissures dans les murs des habitations, on aurait préferré que cette zone soit réaménagée en jolis espaces verdoyants, agréables, calmes, avec un parcours sentier pour les promeneurs, marre du bêton qui défigure le paysage. Puis, cela va entraîner bien des inconvénients avec des embouteillages monstres surtout aux heures de travail, avec un réseau routier qui est mal adapté pour un gros trafic avec des camions en plus, engins, etc.... : rues étroites avec des virages, .....

21.Posté par JORI le 06/08/2017 17:55 (depuis mobile)

À écouter caroupaye, grâce à la décision du préfet, il va pouvoir réduire le chômage à la Réunion.

22.Posté par polo974 le 07/08/2017 11:09

C'est bizarre, chaque fois que je prends la route du littoral, je vois d'un coté, la mer, qu'on a peur qu'elle déborde et de l'autre des cailloux dont certains ont (maladivement) peur de se les prendre sur la tronche.

Et on n'est pas capable de transférer d'un coté à l'autre ? ? ?

Quasi zéro transport, pouvant chevaucher la route, avançant suffisamment doucement pour que la faune et la flore reprenne ses droits au fur et mesure...

Trop facile, sans doute...

23.Posté par YANNIS DU PORT le 10/08/2017 23:25

BONJOUR A TOUT LE MONDE. LAISSE A ZOT FAIT. COURRIR POUR FAIRE AVANCER LE PAYS CEST BIEN MAIS COURRIR POUR LE POUVOIR CEST AUTRE CHOSE CE QUI SEME LE BON LI NAURA LO BON ET LE MAUVAIS NAURA LE MAUVAIS LAISSE LE TEMPS FAIT LES CHOSES.DE TOUTE FACON LA ROUTE LITTORAL LA BESOIN LAISSE FINI APRES NOUS VA DECOUVRE LES SURPRISES A LA FIN.DE TOUTE FACON NE NA VOLEUR PARTOUT DANS TOUT LES DOMAINES IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE CHACUN FAIT SON CHEMIN. DE TOUTE FACON QUAND NOUS QUITTE LA TERRE NOUS SA VA COMME NOUS LARRIVER.POU LES GALETS ARETE BATAIL TOUTE LE MONDE I CREE SOT COOPERATIVE MANGE LES UN LES AUTRES ARETE UN PEU SURTOUT CERTAINS LES GOURMAND TOUJOURS LARGENT AU COEUR DE DEBATS ET DETOURNEMENTS ARETE CASSE LO PRIX .CAMION PIECES LE CHER. GASOIL. MECANO. ROUES. LES CHARGES CO SA I RESTE POU LO PETIT TRANSPORTEUR I TRAVAIL DUR ET SES CREDIT ALA FIN DU CHANTIER NOUS VA VOIR SA .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >