MENU ZINFOS
Société

Carrière de Bellevue: Un rassemblement ce jeudi pour la fin de l'enquête publique


Par N.P - Publié le Jeudi 9 Mai 2019 à 07:56 | Lu 3388 fois

Ce jeudi 9 mai clôture l'enquête publique sur la carrière de Bellevue, qui avait débuté le 8 avril dernier. 
 
En ce dernier jour d'enquête publique, l'association Detrui Pa Nout Bellevue organise un rassemblement ce jeudi devant la mairie centrale de Saint-Paul, à 14 heures. 

Soutenue et rejointe par d'autres associations comme Touch Pa Nout Roch ou Latanier Nout Ker d’vie, l'association Detrui Pa Nout Bellevue ne s'oppose pas à la NRL mais à la partie digue qui est prévue entre La Possession et la Grande chaloupe.
 
L'association Detrui Pa Nout Bellevue en profitera pour remettre aux commissaires-enquêteurs leur contribution au registre de enquête publique, ainsi qu’une pétition contre la carrière. 




1.Posté par Digue ou... viaduc ? le 09/05/2019 08:58

Cher DPNB, en misant sur une fin de chantier en viaduc, vous aurez... la digue !!!
On parie ?

2.Posté par GIRONDIN le 09/05/2019 09:31

Le maire de St Paul est contre la carrière.

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche.

3.Posté par DADA le 09/05/2019 09:35

CREOLE arret fé manipule a zot par ban domoune y sort dehord zot fini vi un creole allez aret un projet si terictoire pays la fré allez commande zot pays band ...... demain kan un pan la falaise va descend si zot tete zot va voir si la vie 2 ou 3 petrel ou autre zoizo endemik sera pli important la vie humain

4.Posté par Angel le 09/05/2019 10:11 (depuis mobile)

Aret creole aret a zot. Ma pala ek zoreil.met post 3 frero. La nature les plus inportt. Aret ek destruction la natir ,nou les un iles le plus inportt pou nou c la natir. O contrer les mole zoreil i monte à nou défendre nout paysage.bravo bd lassoc

5.Posté par Romain le 09/05/2019 10:47

Post 3
Si la vie des humains etait un critère important dans le choix de ce chantier nous aurions tout simplement fait le choix de ne surtout pas construire la NRL...

A la place pour des raisons EVIDENTES de securité nous aurions fait le choix d'un transport en commun comme par exemple le train qui est BEAUCOUP moins dangereux que les déplacements en voiture....

Cessez avec cet argument bidon de la sécurité.

6.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 09/05/2019 12:53

Audelà des polemiques faites par de nombreux specialistes en genie des ponts et chaussées ,, force est de reconnaitre que les enjeux sont surtout politiques , on emploie alors les memes methodes que les extremes , on fait peur , et pour certains les elections municipales approchant on crie avec les loups avec les memes arguments : sante de nos anciens , de nos enfants , mais quoi les carrieres seraient donc si nuisibles , vu le nombre existant en mtropole cela se saurait !! Non , a quand un collectif serieux contre la bétise humaine et pour le respect de l'interet commun sans y meler ses penchants politiciens ?

7.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 09/05/2019 12:55

Moi , j'attend un collectif contre la betise et contre le populisme avec priorit pour l'interet commun !!!!

8.Posté par Corinthien @ Romain le 09/05/2019 14:22

Le jour où on pourra remonter le temps votre discourt sera réaliste ! Aujourd'hui il ne vaut rien !

Il nous faut conjuguer avec ce qu'il existe aujourd'hui !

Aujourd'hui la NRL est devenue une nécessité et une priorité ! Il est important de rappeler que la route actuelle est condamnée, personne ne peut nous dire dans combien de temps elle va s'effondrer ! Oui, il y a la falaise, mais il y a également l'érosion marine !

Si nous avions priorisé le Tram Train qui n'était prévu que pour des passagers, comment auriez-vous fait pour le déplacement des marchandises qui arrivent au Port pour la population du Nord !

Moi je suis du Sud et fait ce trajet tous les jours ! Vous imaginez un sudiste qui a déjà 1 heure de route s'arrêter à St-Paul pour prendre le Tram-Train ? Avec tous les arrêts il aurait fallu 1h30 de st paul jusqu'à StDenis !

Pour conclure je suis entièrement d'accord avec vous concernant les transports en commun, d'ailleurs si vous regardez la pub sur ce site vous verrez qu'il est question du Run Rail !

9.Posté par sceptique le 09/05/2019 15:52

Pas beaucoup de créoles à manifester...... Est-ce que ces personnes qui manifestent ont perdu un membre de leur famille sur la route du littoral.... Et bien j'espère que ça ne leur arrivera jamais....

10.Posté par JORI le 09/05/2019 17:52 (depuis mobile)

9. Sceptique. Peut être en ont ils perdus sur d'autres routes de l'île. Pourquoi spécifiquement sur route du littoral où il y a peut-être le moins de morts ??

11.Posté par GIRONDIN le 09/05/2019 21:37

Après avoir vendu le terrain à la Région, Joseph Sinimalé se dit "contre la carrière de Bellevue"
Le 11/10/2018 | Par M.A - marine.abat@zinfos974.com | Lu 5003

"Je suis contre la carrière de Bellevue". C’est ce qu’a affirmé Joseph Sinimalé ce jeudi lors du conseil municipal de Saint-Paul. Questionné par Mélissa Cousin après avoir "félicité les habitants à l'initiative du pique-nique contre les explosifs qui représentent un danger pour la santé des familles" - l'élue EELV se demandant si le maire ironisait et se "moquait d’une partie de ses administrés" - le premier magistrat a affirmé être défavorable au projet.......

12.Posté par Jp POPAUL54 le 09/05/2019 22:10

Faire péter un bon coup la falaise apporterait toutes les roches massives utiles

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes