Revenir à la rubrique : Société

Carrière de Bellevue: La commission d’enquête dit Non

Les commissaires enquêteurs ont émis hier un avis défavorable à l'exploitation de la carrière de Bellevue par GTOI. Un nouveau coup d'arrêt dans l'histoire de la digue de la NRL.

Ecrit par B.A – le jeudi 13 juin 2019 à 11H55

C’est un avis clairement défavorable qui est finalement émis suite à l’enquête publique ordonnée le 11 mars dernier par le sous-préfet de Saint-Paul. C’était la seconde enquête publique, la première ayant été rendue caduque suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 6 décembre 2017 qui interdit la désignation du préfet de région en qualité d’autorité compétente de l’Etat en matière d’environnement. En effet, c’était le préfet qui avait signé l’avis de l’autorité environnementale du 17 novembre 2017 sur ce projet. 

Les commissaires enquêteurs insistent sur les impacts écologiques importants, qu’ils jugent impossibles à réduire et compenser, de l’exploitation d’une carrière au coeur d’un site protégé: « Impact du trafic des camions sur les résidents proches de la voie d’accès et les automobilistes circulant sur cet itinéraire jusqu’à l’échangeur avec la route des Tamarins, impact des tirs de mines sur les habitations incluses dans le périmètre de sécurité recommandé par le schéma départemental des carrières, risques de disparition de la faune endémique fréquentant le site (chiroptères, papangues), cicatrice durable dans le paysage d’une commune touristique après achèvement de l’exploitation. » Par ailleurs, ils estiment que le lien entre l’intérêt général et l’ouverture d’une carrière à Bellevue n’est pas établi.

La carrière de Bellevue est censée alimenter principalement la partie digue de la NRL, mais, dans leur avis, les commissaires enquêteurs relèvent que la seule carrière de Bois-Blanc suffirait à l’approvisionnement du grand chantier. Jean-Pierre Marchau d’EELV, dans un communiqué, se félicite de cette décision, et affirme que « le projet de construction par la Région d’une méga-digue située entre la Grande Chaloupe et La Possession est bien mal parti ».

 

Carrière de Bellevue: La commission d'enquête dit Non

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.