Société

Carrière de Bellevue: Des riverains dénoncent un début de travaux

Vendredi 20 Octobre 2017 - 19:21

Carrière de Bellevue: Des riverains dénoncent un début de travaux
Ils le pensaient enterré, mais il a refait surface. Les membres du collectif "Detrui pa nout Bellevue" sont consternés de voir que le projet de carrière de Bellevue est de nouveau sur les rails.
 
Quelques jours après la réunion publique organisée par la mairie avec la GTOI (le 11 octobre dernier), les riverains, indignés, ont souhaité convier la presse à une visite de terrain. "Les travaux ont déjà commencé", constate Gwen Rusdi, l’une des porte-parole, désignant l’aménagement de plusieurs voies d’accès ainsi qu’un carottage. Carottage dont le résultat n’a d’ailleurs pas été présenté lors de la réunion publique, celui présenté étant daté de 2011, fait-elle remarquer. "Et nous n’avons connaissance d’aucune étude d’impact alors que le début de l’enquête publique est prévue pour début 2018", ajoute-t-elle.

Les riverains ont découvert un carottage
Les riverains ont découvert un carottage
Poussières, embouteillages, bruit...

Remontés, les riverains s'inquiètent des impacts que pourraient occasionner l'ouverture de cette carrière. "Les porteurs de projet disent que c’est loin des habitations. Il suffit de regarder, ce n’est pas si loin", juge Ludovic Fontaine, le second porte-parole, une centaine de mètres séparant le site et les habitations.
 
Les poussières, les tirs de mines, les passages des camions (240 camions par jour, soit 120 dans chaque sens), les embouteillages, la dégradation des routes, la proximité de la nappe phréatique, les dégâts potentiels pour le lagon en cas d’importants ruissellements… Autant de points problématiques soulevés par le collectif. 

Entouré en rouge, l'endroit concerné. En noir, le chemin que pourraient prendre les camions
Entouré en rouge, l'endroit concerné. En noir, le chemin que pourraient prendre les camions
La présence de bœufs moka est aussi relevée. "Ça a une valeur patrimoniale parce que c'est une forme d'élevage traditionnel qui persiste et qui est reconnue", indique  à ce propos Morgane, paysagiste, soulignant en outre qu'il s'agit des seuls espaces de nature pour les habitants de la côte Ouest. 

Au-delà des désagréments, les membres du collectif déplorent l'absence d'une réelle concertation."C'est comme si le projet était déjà ficelé, et ils le lâchent au moment venu. C'est inadmissible, il faut que les Réunionnais essaient de se réveiller un peu. Avant de pondre le projet de la NRL, il fallait que tout soit acquis", s'indigne Ludovic Fontaine. "Des actions seront menées par le collectif", prévient-il, évoquant une manifestation. Une pétition à destination du préfet a d'ores et déjà été lancée et récolte à ce jour plus de 1300 signatures. 

M.A
Lu 3897 fois



1.Posté par Pro No Stick le 20/10/2017 21:07

didier a débarqué à Victoria ce matin, avec les caméras et tout..

il s'en fout du cadre de vie des réunionnais..seul l'intéresse le bling bling..

2.Posté par cmoin le 20/10/2017 21:34

Preuve de plus que ca magouille et qu'il y a beaucoup d'infraction à la loi.
Honte à didier.

3.Posté par Lo kaf le 21/10/2017 03:08 (depuis mobile)

Lo préfet fini donne le droit qoue zot i veu de plus lo président la république i donne lo droit qoue allez dormi contente à zot i expulsé pas zot pou met dan immeuble comme beaucoup ici propriétaire ou pas.
Cet le pas content Allez.

4.Posté par Assé sou plé le 21/10/2017 07:35

7 tondu
1 pelé lo roche ta pa zot .
la rénion ta pa zot.
Roland garros lé pa loin , nana un tas de vols par jour pou Paris.

Vivement la NRL.


5.Posté par Dignité le 21/10/2017 08:01

Les pouvoirs publics ont toujours dit (Cf. Mr FOURNEL de la Région) que, s'agissant de l'approvisionnement en blocs rocheux du chantier de la route du littoral, la solution carrières sera mise en oeuvre après épuisement de la solution "andains" existant dans les terres agricoles.
Or,les entreprises du groupement NRL , notamment la GTOI, ne veulent plus des andains encore nombreux dans les champs. Elles préfèrent la solution carrière bien plus rentable à leurs yeux malgré le rejet de la population.
Que tous les gens qui ne veulent pas des carrières agissent de concert pour forcer la Région de Didier ROBERT à privilégier les andains, où existent encore des millions de tonnes de blocs rocheux, avant de se tourner vers les carrières.

6.Posté par Oscar DUDULE le 21/10/2017 08:28

Ces personnes s'inqujiètent pour les boeufs MOka. Or dans la région du volcan, plusieurs "soidisants " défenseurs de la nature ne veulent plus des boeufs moka. Ils faudrait vous entendre.

7.Posté par OREO974 le 21/10/2017 08:50

A "assé siou plé".

C'est sûr que c'est pas toi qui nous a couté le plus cher pour aller à l'école, donc de ce côté, la France a fait des économies.
Mais par contre, tu as récolté un bon paquet de débilité, sûrement lié à ton racisme et ta connerie.


8.Posté par Jose le 21/10/2017 09:07

Si vous n'aimez pas la poussière, n'habitez pas la cote ouest !

9.Posté par Gros yab le 21/10/2017 10:39 (depuis mobile)

Si Mr ou Mme untel n est pas content faudra faire avc à cause ti Créole terrain appartient à zot la expulsé pour bouché de pain et mis dans immeuble si sa va pas vende croit à moins un ti Créole seras content vive un caze à terre .rend nout terre .

10.Posté par Jaimemonile le 21/10/2017 11:49 (depuis mobile)

Où sont passés tous les écolos péi ardents défenseurs de la nature, y compris des requins qui pullulent sur nos côtes? Plus personne pour défendre la faune et la flore de l’une des dernières régions non encore détruites dans l’ouest! Curieux, non?

11.Posté par cmoin le 21/10/2017 14:45

Tous les frustrés dans les comqui peuvent pas se paye une maison dans ce quartier.
Si on faisais la même chose à côté de vos taudis vous auraient crier au scandale!

12.Posté par cmoin le 21/10/2017 14:46

A post 9 travailler et vous pourrez vous payer une maison!

13.Posté par Babeuf le 21/10/2017 16:09

A posté 5
Les andains sont un très mauvais choix.
Les murets en andains,les blocs d'andains fixent la terre! Si on les enlève l'errosion des sols va être catastrophique!
La solution était le tram train ou des tunnels aux endroits dangereux de la falaise.
ti train lontan passait bien dans des tunnels!

14.Posté par Gros yab le 21/10/2017 16:18 (depuis mobile)

A cause et cmoin mi travail même qoue ou croit mi nana mon caze à terre aussi quand mi coze c est en générale allez en Martinique ou va voir qui i commande ici doit être pareil ns le pas plus ne le pas moin créole rouve lo yeux rien le pu creole .

15.Posté par Assé sou plé le 21/10/2017 16:33

Post 7

si ou sent à ou visé moin lé pa la avec ou.
7 tondu
1 pelé lo roche ta pa zot .
la rénion ta pa zot.
Roland garros lé pa loin , nana un tas de vols par jour pou Paris.

Vivement la NRL.

16.Posté par cmoin le 21/10/2017 17:50

A post 14 vous avez un taudis illégal par terre.
Ici c'est assistant total et délinquance,donc moins,beaucoup moins.

17.Posté par GIRONDIN le 21/10/2017 21:08

D'ici 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche, Nana pour défricher !
I casse i fouille i brise!

Le @5 babeuf a raison pour l'érosion des sols!

NRL Nou Riron Lontan © ®

18.Posté par Dignité le 22/10/2017 09:06

@post 13

Les andains sont un bon choix au contraire.
Leur enlèvement dans les champs est suivi par la SAFER qui impose un cahier des charges lequel prévoit une étude hydraulique destinée à cibler les andains à enlever pour tenir compte de l'érosion des sols.
Ne croyez surtout pas que l'enlèvement des andains se fait dans des conditions non contrôlées par l'Etat. La DEAL (ex DDE) y veille farouchement.

19.Posté par un observateur le 22/10/2017 15:40

j'ai certainement raté un épisode, mais c'était pas à Madagascar qu' on devait récupérer les roches ?
??? Un chantier qui coûte plus d'un milliard d'euros, et on a oublié un ingrédient principal. ils disaient pourtant que le dossier était bien ficelé (bien évidemment avant les élections).
La RNL est un super projet : mais pour qui ?

20.Posté par Romain le 23/10/2017 11:09

Il est pas trop tard pour tout arrêter, faire marche arrière et construire le Tram Train, Elle servira à rien cette route et on laissera pas de carrière s installer : on habite sur place c est facile de nuit d aller tout saboter, ce sera un enfer pour ceux qui travaillent sur ces carrières, le sabotage est la meilleurs solution s'ils finissent par ouvrir une carriére.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter