Société

Carrière de Bellevue: Début de l'enquête publique, l'association DPNB craint les "atteintes" à l'environnement

Lundi 8 Avril 2019 - 08:15

L'enquête publique concernant l'extraction de roche sur le site de la carrière de Bellevue entre dans sa phase concrète. Alors qu'elle devait au mois d'octobre dernier, l'enquête avait été repoussée. Elle se tiendra du lundi 8 avril au jeudi 9 mai prochain.

Pendant la durée de l'enquête publique, le dossier ainsi que des registres d'enquête seront déposés aux mairies principales de Saint-Paul et de Trois-Bassins ainsi qu'à la mairie annexe de la Saline Les Bains. Ils permettront au public de prendre connaissance des jours et heures habituels d'ouverture des bureaux et consigner éventuellement leurs observations sur les registres ouverts par le maire ou les adresser par écrit à la commission d'enquête au siège de l'enquête, à savoir la mairie de Saint-Paul.

Le démarrage de cette enquête inquiète particulièrement l'association Détrui Pa Nout Bellevue (DPNB). Celle ci déplore vivement cette annonce, "qui semble confirmer la réalisation de ce projet inouï, représentant l’équivalent de 16 terrains de foot, sur une zone balnéaire et très proches d’habitations dont plusieurs ont été construites au début du XXème siècle par des familles encore actuellement sur place".

Selon DPNB, cette carrière "porterait gravement atteinte à l’environnement avec destruction d’un site qui héberge des espèces rares ou protégées" comme le Papangue, le caméléon panthère ou le Petit Molosse de La Réunion, "sans oublier le ruissellement d'eaux boueuses dans le lagon ou des sons et vibrations dangereux pour les mammifères marins".

L'association s'inquiète également d'une possible pollution d'une nappe phréatique située à proximité, de la circulation "de plusieurs centaines de camions par jour" qui va aggraver "les problèmes déjà existants de pollution et d'embouteillages".

L'intégralité du communiqué de DPNB à retrouver ci dessous:

NP
Lu 1545 fois



1.Posté par Digue ou viaduc ? le 08/04/2019 09:25

Le collectif part en .ouilles.
Censés proposer une étude comparative des solutions possibles, tour à tour la Srepen, Touche pas nout' roches et DPNB ne cessent de faire l'éloge d'une fin de chantier en viaduc.
Parions qu'ils hériteront de la digue et des carrières !!!

2.Posté par GIRONDIN le 08/04/2019 09:42

mais laissez les , casser, briser, défoncer, démonter, bétonner en paix!

3.Posté par VIVE LA NRL le 08/04/2019 12:01

Ma grande espérance est que la NRL soit le plu tôt livrée !

Suite aux analyses il s'avère que nos roches ne sont aucunement dangereuses lorsqu'on les casses !

Là GIRONDIN voit casser, briser, défoncer, démonter et bétonner moi je vois rouler en toute sécurité, je vois des travailleurs avec leurs engins gagner leur pains, je vois des transporteurs nourrir leur famille !

Bref, vive l'emploi, vive le travail, vive la vie et VIVE LA NRL

4.Posté par L'amour de la patrie le 08/04/2019 14:36

3.Posté par VIVE LA NRL
Merci de votre propagande Chinoise ou Russe. C'est vrai que c'est super les bouchons tous les jours, et pas seulement que sur la route en corniche.La NRL elle ne résoudra pas les bouchons Aucunes propositions d'énergie renouvelable du Béton et de la voitures. Quel plaisirs pour le parti de rester des heures dans les embouteillages. C'est cela votre image de la vie, vous me permettrez de ne pas la partager, ainsi que les générations à venir.

5.Posté par Angel le 08/04/2019 14:46 (depuis mobile)

Post 3 la réunion i doit pa exister demoune kom ou. Un ile c la nature qui fe son beauté et pa béton. Aller vive ailleur. Ou soi ou lé envoyer pa Didier béton. Stop la digue vive la nature Ralbol pollution béton. Sak i aime pa la nature vive ailleur

6.Posté par @ 4 le 08/04/2019 14:54

Où avez-vous lu que la NRL allait régler le problème des bouchons ? Renseignez-vous et vous verrez que l'objectif de la NRL est LA SECURITE.

Votre argument ne vaut rien !

Monsieur, ou Madame, nous sommes dans un pays LIBRE, bien sûr que je vous permets de ne point partager mon avis, mais je ne vous point de m'insulter parce que je ne pense pas comme vous ! Heureusement que vous n'êtes pas à la tête de notre Région car elle serait devenue une Dictature !

Pour info je ne fais pas de la propagande, je partage mon avis et je pense qu'il est URGENT que nous finissions rapidement la NRL car plus de 80 000 véhicules utilisent cet axe, et que c'est un axe dangereux, non seulement du côté de la falaise, mais également du côté de la mer !

VIVE LA NRL

7.Posté par GIRONDIN le 08/04/2019 15:04 (depuis mobile)

3. VIVE LA NRL
Oui, oui, oui VIVE L'EMPLOI:
Médecins
Radiologue
Allergologue
Infirmier

Le chômage a augmenté malgré le chantier Réunionnais pour les Réunionnais... 🤔

Bref vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

8.Posté par L''''''''''''''''amour de la patrie le 08/04/2019 17:15

6.Posté par @ 4
Si j'avais été à la Région j'aurais fait un autre projet avec les Réunionnais et j'aurais pensé aux roches avant de faire la NRL et ne pas mettre la pagaille à La Réunion et de créer de la division. De mettre en place autre chose que le tout voiture et le tout béton. J'aurais dit Ok au projet Gérri ce qui aurait créer des emplois et en même temps faire revenir nos enfants qui ont fait des études supérieur et non faire son commerce avec les même qui se gavent sur les Réunionnais, au lieu de développer une Région de vendeur, je n'aurai pas embauché la famille et les copains et embauché des Réunionnais qui ont les compétences. J’aurai eu une fonction et non plusieurs mandats, si j’avais été sénateur je serais aller représenter les Réunionnais et non touché des indemnités aux frais de la princesse, pour faire grossir ma retraite.

A propos de la Sécurité nous en reparlerons quand les gens l'emprunterons, que dire des particules fines et la santé des gens avec le tout voiture et le tout Béton.Il ne faut pas occulter sécurité et santé à ce sujet.

9.Posté par L''amour de la patrie le 08/04/2019 17:24

Posté par VIVE LA NRL

Ce que vous m'avez écris
"je ne vous point de m'insulter parce que je ne pense pas comme vous !"

Ce que vous avez écrit en premier commentaire sur le même sujet un autre article

1.Posté par VIVE LA NRL le 07/04/2019 16:07 (depuis mobile)

"Y les ecolo et y a les ecocons!
Cette carrière n''a rien de dangereux!

Encore une bande de ploucs!"

Deux poids deux mesures, c'est sur que se n'est pas insultant.

10.Posté par Dagobert le 08/04/2019 23:34 (depuis mobile)

Il y a certain hypocrite qui dit soit disant défendre la nature mais en fin de compte ils pensent qu''à leurs comfor .( Pas de bruit ni poussière ). mais quand un proche est dcd pas Un éboulements c''est autre chose.

11.Posté par almuba le 09/04/2019 08:03

A la dernière interview télévisée sur ce sujet, des "petites gens" ont déclaré ne pas être particulièrement dérangées par ce projet.
Les détracteurs appartiennent à une minorité de nantis plus soucieuse de préserver son petit confort paradisiaque qu'autre chose.
L'intérêt général est bien loin de leur préoccupation.

12.Posté par Le Jacobin le 09/04/2019 10:59

Temps que ta Femme, ta Mère, ton Père ton Fils Ta Sœurs, ta Fille, n'est pas ensevelit sous les roches de la route en corniche tu as le droit d'être compte la NRL.

Personnellement j'étais pour un tunnel souterrain, maintenant il faut en finir c'est un bel ouvrage qui prouve que l'homme peut être intelligent quand il ne veut être con.

P. Verges la dit il ne l'a pas fait.
D. Robert l'a dit il l'a fait honneur à lui.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter