Société

Carrière Bois Blanc: un prochain rassemblement prévu le 14 juillet

Dimanche 24 Juin 2018 - 07:04

Carrière Bois Blanc: un prochain rassemblement prévu le 14 juillet
Le collectif Touch pas nout roche a tenu ce samedi une réunion aux Avirons pour informer qu'une troisième enquête publique débutera dès demain lundi dans les communes des Avirons, de l'Etang-Salé et de Saint-Leu. Cette enquête se tiendra jusqu'au 25 juillet. 

Après déjà deux premières manifestations, où plus de 5 000 personnes étaient présentes, le collectif prévoit un prochain rassemblement devant la Préfecture le 14 juillet prochain.

Tout le monde peut accéder au dossier directement sur le site de la Préfecture. Chacun a la possibilité de déposer son avis auprès des mairies des communes concernées ou encore par mail au Préfet.

Mais les portes-parole précisent qu'ils veulent réellement des avis sur la carrière et non sur la NRL par exemple. "Cette carrière ce n'est pas la NRL, c'est pour assurer le monopole des approvisionnements des agrégats à la SCPR. Cette carrière sera pour toujours et fermera jamais", confie une porte-parole dans les colonnes du Quotidien. 
Zinfos 974
Lu 2001 fois



1.Posté par SPARTACUS974 le 24/06/2018 08:34

Didier Robert souligne que la NRL n'a pas besoin de la carrière de Bois Blanc .Je ne peux que m'interroger sur les réelles motivations de notre président pour l'ouverture forcenée de cet immense chantier.Que gagne t-il à pourrir la vie de milliers de Réunionnais,à défigurer une fois encore notre ile,à mettre en danger la population,la faune et la flore?Il y a obligatoirement une explication....
C'est étrange mais il se pourrait que nous retrouvions certains acteurs communs aux 2 grands chantiers initiés par notre bien aimé président mais cela est probablement une coincidence.

2.Posté par cmoin le 24/06/2018 09:17

Didier robert sera bien sûr présent pour dire non étant donné qu'il n'y a pas besoin de cette carrière.

3.Posté par GIRONDIN le 24/06/2018 09:29

Après Guydhéry, didihéry...... qui apparemment connaît déjà le résultat de l'enquête.

1 enquête, 2 enquêtes, 3 enquêtes.... 4,5,6,7???????????

Dans la vraie vie:

'' 'Carrière de Bois-Blanc : rien n'est encore joué
Une troisième enquête publique démarre lundi 25 juin 2018

Ce samedi 23 juin, le collectif qui se bat contre l'ouverture d'une carrière à Bois Blanc organise une réunion d'informations. Et ce, deux jours avant le lancement d'une troisième enquête publique portant sur le projet nécessaire, selon la Région, au bon déroulement du chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL). Cette réunion intervient aussi quelques jours après la déclaration de Dominique Fournel, conseiller régional en charge des travaux de la NRL, qui espère que la carrière ouvrira au mois de novembre à la Ravine du Trou.
Ivan Martin, directeur adjoint de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), le confirme : "il est très difficile de préciser un délai, tant que l'enquête publique n'est pas terminée". Et, pour cause, elle n'a pas encore commencé!

Des délais "incompressibles"
Cette enquête publique fait partie de la procédure obligatoire pour autoriser ou interdire, l'ouverture et l'exploitation d'une carrière comme celle de Bois Blanc. Le responsable adjoint de la DEAL l'explique : "Ces délais sont incompressibles. Il y a une enquête publique d'un mois. Une fois réalisée, la commission d'enquête a un mois pour rendre son rapport. Elle peut donner un avis favorable, un avis favorable avec réserve(s) ou un avis défavorable".

A l'issue, le projet de carrière "doit passer devant la commission départementale de la nature, des sites et des paysages (CNDPS)". Il s'agit d'une commission paritaire au sein de laquelle sont représentés l'Etat et les Villes concernées (Saint-Leu, Les Avirons et L'Etang-Salé). Cette CNDPS "va émettre un avis sur le projet d'exploitation de la carrière".

Le préfet doit attendre les avis consultatifs pour prendre sa décision''' 'imaz

4.Posté par Bam Bam le 24/06/2018 09:40 (depuis mobile)

On propose de mettre en place une carrière à proximité du lieu de résidence de Didix Robert.

5.Posté par SITARANE le 24/06/2018 10:18

Les prédécesseurs des allogénes, qui revendiquent et s'approprient l'île (notre île, nout roch, nos priviléges........) ont largement contribué à défigurer l'île : SAINT GILLES, LA SALINE, SAINT LEU, L'ETANG SALE LES BAINS, LA MONTAGNE, LA PROVIDENCE................ Bientôt les AVIRONS, MANIRON, LA
RAVINE SECHE, LA RIVIÉRE ST LOUIS, BOIS D'OLIVE, MONTVERT LES HAUTS, PETITE ILE, GRAND BOIS.................

6.Posté par Jp POPAUL54 le 24/06/2018 10:42

Touch pas nout roche
Touch pas nout Apl
Touch pas nout dpm
Touch pas nout requin
Touch pas nout burqa
Touch pas nout prime.....

Trop touch pas .. tue touch pas.
Mais attention, touch pas nout touche pas !!

7.Posté par Joss le 24/06/2018 11:38

Personnellement je suis pour la carrière de bois blanc.
Les raisons ?
- Cela va enrichir quelques Réunionnais et pas une tierce personne ou détruire encore plus Mada.
- Exploiter Bois blanc ne vas pas créer de "sur-coût" pour la NRL (dont le chantier à débuter et ne s'arrêtera donc jamais). Comme bois blanc est initialement budgétiser dans l 'estimation de coût d'exploitation. ça évite de perdre du temps et de l'argent (pour tous les réunionnai(e)s qui payent des impôts !!!!).
- La valorisation du foncier post exploitation peut faire advenir un projet immobilier (exemple résidence à carractère sociale gérée par bailleur sociale). Dans un lieu qui est amené à être urbaniser d'ici 10 à 15ans.

Réserve :
La valorisation du foncier post exploitation doit être clairement arrêté par arrêté municipal et préfectoral avant exploitation de la carrière et non modifiable post. "toute situation de valorisation du foncier doit profiter aux réunionnais". Ne doit en aucun cas se transformer en site d 'enfouissement des déchets !!! ou autres sites SVESO.

Merci de pas faire de l'anti politique et prendre les réunionnais pour des cons. Message à tous les opposants politiques de la majorité en place qui veulent "SURTOUT" faire parler d'eux?!

(pour info je suis habitant d'étang salé les bains et serai impacté par le passage des 300camions par jour.

8.Posté par pipoteur le 24/06/2018 13:33 (depuis mobile)

@joss: faire le connaisseur est une chose, connaître en est une autre!
Aucun projet immobilier n''est possible après remise en état car c''est un secteur en coupure d''urbanisation au SAR. Une fois ouverte cette carrière le restera pour longtemps...

9.Posté par GIRONDIN le 24/06/2018 13:51

À Joss

300 camions ??????? Presque c'est environ 900!

Il reste juste maintenant à vous informer !

......"....Toutefois, ajoute l'Ae, elle [la SCPR, Ndlr] omet de présenter les impacts liés à la création d'un demi-échangeur sur la route des Tamarins (...) ainsi que ceux liés aux autres origines de matériaux nécessaires pour approvisionner la NRL, qui constituent pourtant des éléments indissociables de la NRL. '

Une première remarque importante compte tenu que l'exploitation part sur les bases de 900 rotations de camion par jour. En l'absence d'autorisation pour ouvrir cette demi-voie, l'exploitation ne serait pas possible. Une seconde observation de l'Ae attire l'attention : œDe façon plus générale, le dossier ne présente pas d'actualisation de l'étude d'impact réalisée pour la création de la NRL, alors que la carrière et ses impacts constituent avec elle un seul et même projet '....clicanoo



A contrario, cette question ne semble pas inquiéter Didier Robert, président du conseil régional. Le 11 juin dernier, ce dernier a affirmé, au micro de Gaël Le Dantel (La 1ere) : "on peut continuer sans ce schéma." Interrogée plusieurs fois par le journaliste, il a fini par déclarer : "On peut envisager l'exploitation de la carrière dans le cadre du schéma départemental qui aura naturellement été révisé. Ca fait partie du quotidien".imaz


10.Posté par A "Touche pas nout' roches" le 24/06/2018 16:49

La carrière de Bois-Blanc est extrêmement liée à la digue NRL Grande-Chaloupe / La Possession.
Cette hypothétique carrière doit d'abord et avant tout servir à ça.

Les Réunionnais dans leur ensemble et pas seulement les riverains des carrières doivent s'y opposer pour la simple raison qu'il existe une autre alternative terrestre bien meilleure pour finir le chantier sur le segment Gde-Chaloupe / Possession.
Si vous ne voulez toujours pas proposer une alternative terrestre, vous démontrez que seul votre petit jardin vous préoccupe ainsi que votre seule petite santé.
Certes, les nomnreuses carrières sont vouées non pas à la disparition mais à un avenir prometteur pour la SCPR, sans aucun doute. Mais ne tentez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Armand GUNET

11.Posté par Eh oui le 24/06/2018 18:10

Enkor un fois
Té zot na point lo roche la réunion.
Largue un pé nout l'ourlet sinon gillot tout les jours l'avion i décolle.
(...) fou a nou la paix.

12.Posté par KOI le 24/06/2018 18:49

tout ce là pour 1 combat d'EGO ,mi veut la Région
les vrais habitants de Bois Blancs Traditionnels ce sont des Vieux =Qui avant votaient aux Avirons ,mais par un coup de baguette magique y votent à St Leu)qui sont des braves gens qui sont soumises.Et pas le bande ZOZO ='touch pas nout roche )qui ne sont même pas au courant du projets réel.Ils y a t'il des tirs de mines prévu,m^me
pour la routes des Tamarins ces mêmes gens y étaient déjà :et les tirs ne les ont pas géner ,par ce que le parti au pouvoir ,les maires des Avirons et St Leu y étaient intégrer
alors trouver l'erreur ?

13.Posté par Jojo le 24/06/2018 19:41 (depuis mobile)

A joss post 7 et vous etes payé par qui pour sortir de telles inepties.....propodez votre jardin... ce sera mieux pour vous et pour tout le monde.....

14.Posté par Joss le 24/06/2018 22:46

Bon...petit point éclairci :

La carrière de bois blanc est BUDGÉTISÉE !!!
A vouloir faire capoter le projet en place, la NRL va couter aux Réunionnais le double du prix !!! Car qui paye la facture finale ? Les Réunionnais via les impôts !!! Et une somme en milliards (en impôts) représente beaucoup par habitant !! (rappel l'endettement publique ne fait que reporter le problème sur les générations futures = merci au passages pour de la mauvaises gestion des ex politiques qui nous font endosser ce problème pour nous nouvelles générations). Et réunionnais réveillons nous, un bon "homme" politique aujourd’hui est avant tout un bon gestionnaire ! (Des comptes !!!!)
Tous les grands chantiers (tamarins/basculement des eaux ont toujours coutés au final plus que ce que annoncé).

Ok pour les 900 camions.
Je ne vois pas trop où se pose le problème (même) si il n 'y à pas le "dixit" échangeur de raccordement temporaire à hauteur de grand bois. 900 camions par jour ?? La simple route des tamarins voit un trafic quotient sud/Nord de 40000 voitures par jour.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1378784
Ça fera par contre beaucoup de poussière et des routes sales (qui l'a peur pour son beau loto ? pas moi....)

En droit : Une carrière = un projet de valorisation post exploitation (obligation dès la création dans les statuts !!!). Doivent être fixés, le volume à extraire !! et le temps d'exploitation !! Une fois les trois "ordres" fixés, il n'y a pas d'arnaques possibles.
Il y a juste à se battre (et c'est ça le vrai combat des hommes "politique" pour qu'il n'y ai pas de déviance au projet. Je ne suis pas au courant de tout ! Mais c'est vrai que si la SRPP a négocié un accès illimité à cette carrière (sans limite de temps ni de volume à extraire c'est une déviance !! ). Donc le combat ne se porte pas sur le fait que la carrière ne doit pas se faire, mais plus sur le future de la carrière post exploitation, et c'est au président de région Didier Robert d'apporter des garanties rassurantes sur la "clôture" de la carrière.

Je suis infirmier, j'ai rien à voir avec la politique, mais bien trop de personnes incompétentes en font pour malheureusement gérer la vie de nous tous ! et impactant ma vie comprise dans le lot..donc je donne ma parole ... n'en déplaise... (je remercie d'ailleurs zinfos de passer la modeste parole)
Et oui j'aime mon jardin !

15.Posté par Joss le 24/06/2018 22:49

Ps je ne suis pas pour la NRL j'aurais préférer le tram !!
(Mieux adapté et créant les prémices du futur train que la Réunion accueillera forcement un jour, vu la démographie !! )
Une peu de vision les gars !!

16.Posté par GIRONDIN le 24/06/2018 23:30

14.Posté par Joss

... .. SRPP......
C'est SCPR.

900 c'est légèrement plussssse que 300......

Effectivement à ce rythme, rien n'est pas très important...... 1 gramme de dolipranne ou 1 gramme d'ibuprofene...... C'est à peu près pareil......

Et oui merci à zinfo

17.Posté par PEC-PEC le 25/06/2018 10:07 (depuis mobile)

Heuuuuu ! Juste une question, tous les contestataires la main sur le cœur vous jugez de ne jamais utiliser la NRL ? Ça ne s'appelle pas l'hypocrisie tout ça ?

18.Posté par Peuple le 25/06/2018 10:58 (depuis mobile)

Ce serait bien d écouter le peuple de temps en temps. Les gens ne veulent pas de cette carrière.

19.Posté par A Pec-Pec, post 17 le 26/06/2018 11:30

Si la NRL en viaduc est livrée, je l'emprunterai avec encore plus de trouille que sur les voies actuelles.
Si un pilier s'effondre, vous serez heureux de tomber dans l'océan et de vous faire bouffer par des requins ?
Poc-Poc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter