Revenir à la rubrique : Economie

Carrefour jeunes entreprises: Le salon incontournable pour créer et développer son entreprise

Créé en 2010 par la société « O'pti plus », le Carrefour des Jeunes Entreprises est une véritable plateforme d'échanges, de formation, d'informations et de rendez-vous business pour les créateurs et les chefs d'entreprise. Il réunit pendant deux jours les acteurs et partenaires du développement économique local pour accompagner la création et la consolidation des entreprises. Le Carrefour des Jeunes Entreprises est devenu en quatre ans le salon incontournable pour la création et le développement d'entreprise. Voici le communiqué de presse

Ecrit par . – le vendredi 30 août 2013 à 16H22

b[Concept et vocation du Carrefour des Jeunes Entreprises]b

Le salon a été pensé et créé pour favoriser les échanges entre entrepreneurs et les rencontres auprès d’experts confirmés grâce à la mise en place de conférences et d’ateliers pratiques pour lesquels il est possible de participer gratuitement. Il est également question de développer son réseau, de concrétiser des affaires, ou tout simplement de se renseigner sur la création d’entreprise ou sur son développement.

b[S’informer, rencontrer, faire des affaires]b

Couvés, portés, entreprises jeunes et expertes, acteurs économiques locaux et structures d’aide à la création d’entreprise exposent leur savoir-faire durant deux jours. Au total, une quarantaine d’entreprises et d’acteurs économiques locaux seront présents pour accompagner les créateurs, tisser des liens et partager leurs expériences auprès de nouveaux clients et partenaires.

b[Se former]b

Une dizaine de conférences, d’ateliers et de chroniques d’experts sont proposés sur des thématiques répondant aux préoccupations des créateurs et dirigeants d’entreprises. Durant ces deux jours de salon, les experts informent, conseillent et dévoilent les clés de la réussite sur un même lieu.

b[Développer son réseau]b

Les professionnels se réunissent dans la salle d’exposition pour nouer des contacts et rencontrer des futurs clients, partenaires ou collaborateurs. L’échange entre professionnels se veut détendu, favorisant ainsi les réseaux professionnels utiles pour tout développement d’entreprise.

b[Les temps forts et nouveautés du salon]b

b[Discours de remerciements du salon]b

Le mercredi 11 septembre à 08h45, l’organisateur fera une ouverture officielle en présence des élus locaux, des partenaires de la manifestation et des exposants présents sur cette 4ème édition.

b[Résultats de la dernière étude réalisée par l’Insee sur les entreprises réunionnaises]b

L’Insee fait le point sur l’activité des entreprises créées en 2006 à La Réunion. Les entrepreneurs ont dû faire face à un contexte difficile lié à la crise économique amorcée en 2008. Cinq ans après, combien d’entreprises sont encore en activité ? Comment La Réunion se positionne par rapport aux autres régions françaises sur la survie des entreprises? Quels sont les secteurs qui résistent le mieux face à la crise ? L’étude fait également le point sur l’emploi généré par la création d’entreprises et sur les critères qui sont le plus favorables à la survie des entreprises. L’Insee présentera en avant-première les résultats de cette étude le jeudi 12 septembre 2013 à 10h00.

b[Une web-radio dédiée aux entreprises en exclusivité sur le salon]b

Le Carrefour des Jeunes Entreprises accueillera Widoobiz, la première radio en ligne 100% entrepreneurs. Les entrepreneurs pourront consulter les articles sur l’actualité des entreprises et les pratiques existantes à La Réunion en matière de création et de développement d’activité ou encore visionner les chroniques et émissions enregistrées. Des interviews seront réalisées sur le site les 11 et 12 septembre.

b[Présentation de « Synergie Jeunes : plateforme pour l’entrepreneuriat jeune dans l’Océan Indien »]b

Dans un contexte économique difficile où le taux de chômage dans la région touche en premier les jeunes et ne cesse d’augmenter, « Synergie Jeunes : Plateforme pour l’entrepreneuriat jeune dans l’Océan Indien », dont le siège est basé à l’Ile Maurice, propose de découvrir sa cellule locale à La Réunion le mercredi 11 septembre 2013 à 10h00 sur le Carrefour des Jeunes Entreprises. Le but de cette association régionale est d’augmenter les chances de croissance des entreprises que la jeune génération sera amenée à créer, contribuant ainsi à l’émergence d’une Indianocéanie entreprenante, innovante et basée sur la coopération.

b[Les dispositifs d’aide et de soutien de La Région Réunion]b

Le jeudi 12 septembre 2013 à 14h00, la Région Réunion présente les dispositifs d’aide et de soutien pour les créateurs et les entrepreneurs de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.