Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Caroupaye est-il l’homme de la situation ?

L’intersyndicale décide, il y a une semaine de lancer un mouvement de revendication et établit une feuille de route. Parmi les rendez-vous principaux figurent une rencontre à la région, qui rapidement tourne cours car l’intersyndicale n’approuve pas la présence d’autres organisations. A partir de ce moment un préavis de grève est annoncé pour lundi 13 […]

Ecrit par Soyez raisonnable – le mardi 14 février 2012 à 18H04

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’intersyndicale décide, il y a une semaine de lancer un mouvement de revendication et établit une feuille de route. Parmi les rendez-vous principaux figurent une rencontre à la région, qui rapidement tourne cours car l’intersyndicale n’approuve pas la présence d’autres organisations. A partir de ce moment un préavis de grève est annoncé pour lundi 13 février. Le cyclone Giovanna forcera les organisateurs de cette grève à déplacer le démarrage du mouvement.

Depuis ce matin (14 février 2012), des barrages de routes sont mis en place dans les 4 coins de l’île. Durant la première partie de la journée, malgré la longueur des embouteillages, la chaleur, le mouvement a la sympathie des usagers de la route. Il faut reconnaître que les barrages étant filtrant la circulation restait possible, sauf au col de bellevue à la Plaine des cafres.

En début d’après midi sur les ondes des radios, la patience des automobilistes étant mis à rude épreuve, des tensions se font entendre. Des altercations entre les automobilistes et les manifestants obligent l’intervention des forces de l’ordre. Une personne raconte même avoir eu son pare brise cassé parce qu’il a manifesté son mécontentement lors de son passage au niveau du barrage filtrant. Des pleurs de Maman sur les ondes ne sachant plus comment faire pour pouvoir rentrer chez elle et s’occuper de leurs enfants.

A 15 heures, la réunion tant attendue démarre doucement. Où bout de 2h30 Jean Yves Minatchy sort et annonce qu’un accord a été obtenu sur le prix du carburant pour les professionnels. Les choses prennent une tournure plutôt positive.

Les barrages commencent à être levés les uns après les autres, sauf un petit groupuscule à la Plaine des cafres.

Sur internet, les premiers articles tombent et laissent entendre que ce ne sera pas possible de baisser le prix de 25 centimes. L’intersyndicale demande alors qu’une proposition leur soit faite !

20h15 sur les ondes de Freedom, Monsieur Caroupaye annonce que l’intersyndicale n’est pas satisfaite et appelle à de nouveau bloquer les routes demain matin (15 février 2012).

Avions-nous les bons interlocuteurs autour de la table ?
Pourquoi avoir refusé de rester lors de la réunion avorter de la Région ?
Qu’attend M. Caroupaye de cette manifestation ?
Peut-on discuter avec Caroupaye sans qu’il s’énerve ?
Le blocage des routes est-ce la bonne solution ?
Est-ce réaliste de demander une baisse de 25 centimes ?

Toutes ces questions nous amènent à nous demander si Caroupaye est bien l’homme de la situation. Ne va-t-il pas mettre l’économie réunionnaise à mort, en agissant ainsi ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...