Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Carmina Burana par le Choeur Régional et les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional

Dans le cadre de sa saison artistique professionnelle, le Conservatoire à Rayonnement Régional présente « Carmina Burana », la célèbre œuvre de Carl Orff par le Chœur Régional et l’Orchestre de La Région Réunion sous la direction de Daniel Bargier.   Les Carmina Burana sont une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Le titre complet, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 mai 2014 à 10H27

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans le cadre de sa saison artistique professionnelle, le Conservatoire à Rayonnement Régional présente « Carmina Burana », la célèbre œuvre de Carl Orff par le Chœur Régional et l’Orchestre de La Région Réunion sous la direction de Daniel Bargier.
 
Les Carmina Burana sont une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Le titre complet, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou « Poèmes de Beuren : Chants profanes pour chanteurs [solistes] et chœurs, devant être chantés avec instruments et images magiques». Les Carmina Burana sont une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le choeur initial « O Fortuna », repris à la fin de l’œuvre.
 
L’œuvre d’Orff est fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil appelé Carmina Burana.
 
Ce nom signifie littéralement : « Poèmes de Buren » ou « Chants de Buren », en référence au monastère de Benediktbeuern, où sont conservés les manuscrits.
Orff entra en contact avec ces textes pour la première fois dans Wine, Women, and Song, publié par John Addington Symond en 1884, qui comprenait une traduction en anglais de 46 poèmes du recueil. Michel Hofmann, étudiant en droit et amateur de latin et de grec, a aidé Orff à sélectionner et organiser 24 de ces poèmes afin de former un livret. Le livret contient donc des textes en latin, moyen haut allemand (Mittelhochdeutsch) et très vieux français. Les sujets, profanes, dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool, la chair, le jeu, la luxure, etc.
 
Quelques rares poèmes ont une notation musicale schématique en neumes, mais Orff ne s’en n’est pas inspiré : cette notation lui était-elle étrangère, ou bien pensait-il que la musique du Moyen Âge n’intéresserait pas son public ?
 
Ce n’est qu’à partir de 1950 environ que de nombreux interprètes ont pu aborder de manière plus scientifique et plus vivante les musiques du Moyen Âge, après les travaux de musicologues comme Jacques Chailley (et d’autres avant lui), et après que l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes eut entrepris (dès le XIXe siècle) de retrouver l’authenticité du chant liturgique de l’Église catholique (le chant grégorien). Les interprètes ont également développé l’organologie médiévale et se sont enrichis de l’étude de plusieurs musiques de tradition orale.
 
La version qui sera interprétée est celle avec un chœur de 120 personnes, 2 pianos et un set de percussions classiques.
 
Pianos :
– Lauriane RIGHI et Philippe HOAREAU,
Percussions :
– Sophie GALLET
– David FOURDRINOY
– Benoît SERRIER
– Clara BOISGONTIER
– Neïma SAINT-ALME
– Dominique HOARAU
 
Récitant : Jean-Louis LEVASSEUR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...