MENU ZINFOS
Météo

"Carlos a contribué à combler une part du déficit pluviométrique accumulé dans les Hauts"


- Publié le Mercredi 22 Février 2017 à 14:51

Météo France a publié hier son bilan climatologique du mois de février. Un mois marqué par le passage de la tempête tropicale Carlos entre le 6 et le 8 février 2017.

Le système dépressionnaire encore embryonnaire avait été pris en charge par le CMRS le vendredi 3 février, alors qu’il évoluait au nord-est de l’îlot de Tromelin. La Préfecture de La Réunion, compte tenu du développement prévu de ce système (N°04) et de sa trajectoire anticipée, avait placé le département en pré-alerte cyclonique dès le soir même.

Le météore s’est développé spectaculairement entre le 3 et le 4 février 2014, baptisé dès l’après-midi du 4 février Carlos, qui sera classé en forte tempête tropicale en soirée.

Commence alors une lente progression de Carlos vers l’île Maurice. La tempête tropicale, stationnaire au matin du 6 février au nord de l’île Soeur, entame alors un changement de trajectoire vers La Réunion.

Un changement de cap qui " s’accompagne dans le même temps d’une évolution défavorable dans l’environnement de la perturbation, avec un renforcement des vents (de nord-nord-ouest) en altitude " écrit Météo-France. Fortement cisaillé, Carlos est logiquement déclassé Tempête Tropicale Modérée l’après-midi par l’institut météorologique.

Néanmoins, le temps se dégrade sur le département, notamment dans la nuit du 6 au 7 février, en particulier les contreforts du Volcan. Les plus fortes pluies ont été relevées dans la nuit du 7 au 8 février, alors que la tempête était située à une centaine de km à l’ouest de La Réunion : plus de 601 mm à Grand-Ilet, 570 mm à Hell-Bourg, 535 mm à Mare-à-Vieille-Place ou encore 483 mm Cilaos. Sur le littoral, Météo-France a relevé 227 mm au Baril, 158 mm à Gillot ou encore 117 mm aux Avirons.
 
Les vents les plus forts, eux, ont été observés le 7 février et dans la nuit du 7 au 8 février. Météo-France a enregistré en rafale maximale dans les Hauts: 132 km/h au Gîte de Bellecombe, 129 km/h au Piton Maïdo ou encore 110 km/h à la Plaine-des-Cafres.

Le littoral a également connu des rafales assez importantes, avec des pointes de 122 km/h à Gros Piton Sainte-Rose, 106 km/h à l’aéroport de Pierrefonds ou encore 96 km/h à Bellevue Bras-Panon.

"Après un mois de janvier exceptionnellement sec, les pluies abondantes apportées par Carlos ont été bienvenues et bénéfiques, principalement dans les Hauts et notamment dans les Cirques, sur les Plaines et le Volcan. Sans être trop torrentielles, ces pluies ont contribué à combler une part du déficit pluviométrique accumulé dans les Hauts depuis le début de la saison des pluies", conclut Météo-France.




1.Posté par yab le 22/02/2017 21:49

C'est une bonne nouvelle pour les habitants de l'Ouest qui ont une piscine, ils pourront continuer à la remplir pendant que ceux de l'Est seront privés de toute cette eau qui leur est tombé dessus.

2.Posté par papangue le 23/02/2017 15:56

Bien vu YAB - Tout est clairement exposé et simplement en plus.

Carlos ou pas, dans quelques semaines, on va nous bassiner avec un bilan de l'eau forcément déficitaire dans le Sud et dans l'Est mais miraculeusement excédentaire dans l'Ouest !!!
Les habitants et les agriculteurs de Salazie n'auront que leurs yeux pour pleurer pardon ... arroser ... mais chez les plus ou moins gros zozos de La Saline et de Saint-Gilles, rassurons-nous, les piscines seront bien pleines et les pseudos planteurs d'cannes subventionnés de La Saline et de Saint-Leu pourront continuer à mouiller leurs plantations en plein soleil.
Le vrai SCANDALE COUVE ! Pas les requins ! Pas la NRL ! Pas les curés pédophiles ! Mais bien l'effroyable BASCULEMENT DES EAUX !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes