Revenir à la rubrique : Météo

« Carlos a contribué à combler une part du déficit pluviométrique accumulé dans les Hauts »

Météo France a publié hier son bilan climatologique du mois de février. Un mois marqué par le passage de la tempête tropicale Carlos entre le 6 et le 8 février 2017. Le système dépressionnaire encore embryonnaire avait été pris en charge par le CMRS le vendredi 3 février, alors qu’il évoluait au nord-est de l’îlot […]

Ecrit par – le mercredi 22 février 2017 à 14H51

Météo France a publié hier son bilan climatologique du mois de février. Un mois marqué par le passage de la tempête tropicale Carlos entre le 6 et le 8 février 2017.

Le système dépressionnaire encore embryonnaire avait été pris en charge par le CMRS le vendredi 3 février, alors qu’il évoluait au nord-est de l’îlot de Tromelin. La Préfecture de La Réunion, compte tenu du développement prévu de ce système (N°04) et de sa trajectoire anticipée, avait placé le département en pré-alerte cyclonique dès le soir même.

Le météore s’est développé spectaculairement entre le 3 et le 4 février 2014, baptisé dès l’après-midi du 4 février Carlos, qui sera classé en forte tempête tropicale en soirée.

Commence alors une lente progression de Carlos vers l’île Maurice. La tempête tropicale, stationnaire au matin du 6 février au nord de l’île Soeur, entame alors un changement de trajectoire vers La Réunion.

Un changement de cap qui  » s’accompagne dans le même temps d’une évolution défavorable dans l’environnement de la perturbation, avec un renforcement des vents (de nord-nord-ouest) en altitude «  écrit Météo-France. Fortement cisaillé, Carlos est logiquement déclassé Tempête Tropicale Modérée l’après-midi par l’institut météorologique.

Néanmoins, le temps se dégrade sur le département, notamment dans la nuit du 6 au 7 février, en particulier les contreforts du Volcan. Les plus fortes pluies ont été relevées dans la nuit du 7 au 8 février, alors que la tempête était située à une centaine de km à l’ouest de La Réunion : plus de 601 mm à Grand-Ilet, 570 mm à Hell-Bourg, 535 mm à Mare-à-Vieille-Place ou encore 483 mm Cilaos. Sur le littoral, Météo-France a relevé 227 mm au Baril, 158 mm à Gillot ou encore 117 mm aux Avirons.
 
Les vents les plus forts, eux, ont été observés le 7 février et dans la nuit du 7 au 8 février. Météo-France a enregistré en rafale maximale dans les Hauts: 132 km/h au Gîte de Bellecombe, 129 km/h au Piton Maïdo ou encore 110 km/h à la Plaine-des-Cafres.

Le littoral a également connu des rafales assez importantes, avec des pointes de 122 km/h à Gros Piton Sainte-Rose, 106 km/h à l’aéroport de Pierrefonds ou encore 96 km/h à Bellevue Bras-Panon.

« Après un mois de janvier exceptionnellement sec, les pluies abondantes apportées par Carlos ont été bienvenues et bénéfiques, principalement dans les Hauts et notamment dans les Cirques, sur les Plaines et le Volcan. Sans être trop torrentielles, ces pluies ont contribué à combler une part du déficit pluviométrique accumulé dans les Hauts depuis le début de la saison des pluies », conclut Météo-France.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.

Gamane frappe Madagascar

Le cyclone tropical GAMANE a touché terre plus tôt que prévu, sur le nord-est de la Grande Ile. D’un côté, la situation est évidemment difficile pour nos voisins tandis que de l’autre, la prévision est marquée par une forte incertitude pour les jours prochains.

Cyclone Gamane : Beaucoup d’incertitudes sur le week-end de Pâques

Le cyclone Gamane va traverser Madagascar durant les prochaines heures. Les conséquences de ce passage sur la trajectoire du météore sont difficiles à prévoir. Météo France indique que l’impact sur les conditions à La Réunion pour le week-end de Pâques est pour l’instant inconnu.