Faits-divers

Carlos: Les pluies vont s'intensifier dès lundi, passage au plus près mardi

Dimanche 5 Février 2017 - 17:34

La Préfecture a fait un point de situation en cette fin de week-end.


La forte tempête tropicale CARLOS située à 405 kilomètres au Nord-Nord-Est de La Réunion ce jour à 16h se déplace vers le Sud-Sud-Est à 4 km/h.
 
Le département est rentré dans la zone d'influence de Carlos. Le phénomène devrait s'affaiblir progressivement à l'approche de notre île et passer au plus près des côtes au stade de tempête tropicale modérée dans la journée de mardi.

Toutefois dès lundi en fin de journée, de fortes pluies sont à prévoir, accompagnées d'un renforcement du vent et de la houle. L'intensité de ces événements météorologiques sera influencée par la trajectoire du météore en raison de sa dissymétrie et de sa compacité.

A ce stade des prévisions, il n'est pas envisagé de nouvelles mesures d'ordre général jusqu'à lundi.

Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée demain matin afin de prendre les mesures les plus adaptées à la situation.

Cependant, en pré-alerte cyclonique, les conditions météorologiques peuvent être favorables mais sont susceptibles de se dégrader rapidement : il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités.

Pour rappel,
le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter vendredi 3 février à 17h30, en raison d’une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir.

Le préfet appelle l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance lors des activités de loisirs en extérieur, ainsi que dans les déplacements sur le réseau routier, notamment en cas de submersion des radiers.

À ce stade, il est recommandé de:

•Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France: le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 pour le point cyclone;

• Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer;

• Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical;

• Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle;

•Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation;

•Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers;

•S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie;

• Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Numéros de téléphones utiles: SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

Restez informés en écoutant les médias et en consultant les sites Internet: Préfecture de La Réunion: http://www.reunion.gouv.fr/

Vigicrues Réunion: http://vigicrues-reunion.re/

Météo France: http://www.meteofrance.re/

Twitter: @Prefet974
 
Lu 22276 fois



1.Posté par Veridik le 05/02/2017 17:53

"Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée demain matin afin de prendre les mesures les plus adaptées à la situation."

Autrement dit si Alerte Orange il devra y avoir, le prefet prendra sa décision à 7h30 , pour que ça soit le bazar avec les enfants qu'on vient de déposer à l'école , comme d'habitude.

On se souvient de ces deux gestions calamiteuses de cyclone du derniet prefet qui avait déclenché une alerte rouge alors qu'il n'y avait strictement pas le moindre petit souffle, et qui était resté en alerte orange alors que c'était le bazar partout ...

2.Posté par Candide le 05/02/2017 19:10

Espérons que les prévisions de Météo France soient fiables et que les fortes pluies n'arrivent pas en milieu de journée, obligeant l'évacuation des établissements scolaires et les parents à parfois prendre sur leurs congés pour gérer cette situation d'urgence.

3.Posté par Olivier le 05/02/2017 19:22 (depuis mobile)

Mr le prefet, la question qu''il faut se poser c''est si nos enfants vont rentrer en toute sécurité demain 17h et non si les commerces doivent ouvrir demain!...

4.Posté par bazar le 05/02/2017 20:05

En fait on frôle l'incompétence avec les services de l'état.
Depuis ce midi, on entend que Carlos va s'affaiblir et tra tra là....méthode Coué coool c'est juste une tempête..A ce rythme il risque d'avoir plus de mal. Où est le principe de précaution ?
Sauf que les derniers points disent qu'il s'est intensifié.

5.Posté par GERVAIS le 06/02/2017 03:51

allez sur le site de météo de l:île Maurice c'est plus fiable.

6.Posté par pipoteur le 06/02/2017 08:03

Eh les gens! Vous voulez pas arrêter de vous plaindre???
Quelques gouttes de pluie et on arrête tout?? Non mais sérieux...

7.Posté par 1portois le 06/02/2017 10:25

à post5
A Maurice pena siclone pas bisoin à per; plaz touzour plin sable blan po touriss,

8.Posté par DOGOUNET le 06/02/2017 17:20

AAAAAAHHHHlesKONS ! OUKILE la pli dann nor ek lest ? Juste bon pour arrose mon karo piment ! Tout ça pour une tempête tropicale modérée avec 20 hectopascal de moins que la normale et des vents rikiki. Qu'en sera t'il lorsqu'on prendra un nouveau BEJIZA ou pire un HUGO dont se souviennent les Antillais ! Sacrés grenouillards !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 07:11 Le permis à peine obtenu, on le lui retire