Revenir à la rubrique : Communiqué

Carine Garcia: « Le résultat des sénatoriales est le miroir des élections locales de 2014 et 2015 »

Carine Garcia, la référente départementale de la République en marche, réagit aux résultats des sénatoriales. Voici son communiqué :

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 26 septembre 2017 à 11H26

La liste LREM de la Réunion n’a malheureusement pas permis d’élire un sénateur. Nous avons décidé de participer à ces élections et un mouvement politique comme LREM n’avait évidemment pas le choix, mais cela impliquait de jouer le jeu (à corps défendant) d’un scrutin et de méthodes qui ne correspondent pas aux valeurs de notre Mouvement : des listes constituées essentiellement d’élus, des négociations en coulisses, des manœuvres personnelles …

Il n’est pas surprenant qu’à ce jeu-là, d’autres que nous soient mieux armés. Ne nous en attristons pas, c’est notre fierté ! Le résultat national montre que le monde ancien est là, et bien là : les élus des deux bords traditionnels, droite et gauche, pensent encore que les élections de 2017 ne sont qu’une parenthèse et rêvent de reconstituer l’ordre ancien.

Nous n’avons rien à attendre de la conversion de ce vieux monde : bien sûr, nous avons été rejoints tout au long de la campagne présidentielle par des élus sincères, qui partagent les valeurs et le projet d’En Marche et qui ont participé à sa construction, mais les résultats de cette élection démontrent que la victoire d’Emmanuel Macron doit surtout à cette nouvelle force politique citoyenne qui est née depuis un an.

Or, les collectivités locales sont pour l’essentiel dirigées par cet ordre politique ancien, c’est un fait, il faudra composer avec cette réalité pendant les 3 ou 4 prochaines années. Mais il est stérile de vouloir bâtir les prochaines étapes sur le basculement des élus qui restent accrochés à une vision archaïque de la politique. Ne nous trompons pas d’objectif : nous ne devons pas convertir le personnel politique actuel, nous devons le remplacer !

Ce scrutin nous donne donc une responsabilité encore plus grande : renforcer la construction de notre mouvement, faire émerger des talents, ancrer notre présence dans les territoires par nos actions sur le terrain, par nos relations avec le tissu associatif, par le soutien aux initiatives citoyennes, c’est le sens des grands objectifs que s’est fixé LREM.

Ce résultat met en évidence notre faible implantation dans les territoires et donc il a le mérite de fixer nos objectifs locaux. Nous devons veiller à accompagner le mouvement mais également développer notre présence auprès de chaque élu, de chaque association, de chaque porteur de projet. Nos organisations locales doivent se tourner vers ces deux missions complémentaires et garantes de l’avenir de nos idées et du mouvement bien jeune encore.

Le résultat des sénatoriales 2017 est le miroir des élections locales de 2014 et 2015. Le réel enjeu n’est pas la taille de notre groupe parlementaire au Sénat. Nous souhaitons réunir une majorité d’idées pour porter notre projet : C’est un premier pas, avant les élections sénatoriales de 2020. Elles auront lieu après les élections municipales et nous aurons alors des élus locaux LREM dans tous les départements.

En 2020, nous comptons bien poursuivre ce travail de renouvellement. C’est pour cela que nous avons travaillé sur un modèle de structuration ici sur l’ile. Nous vous avons proposé un projet visant à travailler de manière efficace et proche des territoires en partageant l’ile en 4 zones pour mieux répondre aux attentes des citoyens, il nous faut être partout. 

Près d’une centaine de personnes ont déjà répondu présents à cette structuration. Les réunions du Nord et de l’ouest ont eu lieu la semaine dernière. Les réunions du sud et de l’est ont lieu cette semaine.

Vous pouvez toujours vous impliquer sur votre territoire si vous le souhaitez, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés constructives et qui veulent faire avancer le mouvement ici. Nous vous donnerons le nouvel organigramme dès que toutes les réunions se seront tenues.

Carine GARCIA.
Référente Départementale De la République En Marche
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.