MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Cari ou rougail : On vous explique la différence


Cari poulet, cari canard, rougail saucisses, et autres rougail boucané, au sommet de la cuisine locale, caris et rougails trônent fièrement. Mais alors, qu’est-ce qui distingue un cari poulet d’un poulet à la tomate ? Pourquoi n’y a t-il pas de rougail poulet ni de cari saucisses ? Les explications de notre "caritologue" !


Par Sophie Fontaine - Publié le Mardi 21 Décembre 2021 à 17:39

S’il y en a bien un qui peut expliquer ce qu’est un cari, c’est André Béton, "caritologue" de la Plaine des Cafres, qui travaille les plats créoles depuis plusieurs années dans sa cuisine devenue laboratoire.

 

Le secret du cari se trouve dans sa préparation

Un cari c’est donc une préparation culinaire que l’on retrouve à La Réunion, à base de viande ou de légumes. Le point commun à chaque cari se situe dans la préparation :"On fait revenir la viande, et on y ajoute des oignons, de l'ail, du gingembre, du safran, du thym".

Pour la tomate, le choix appartient au cuisinier. “On peut aussi rajouter des herbes, comme de la sauge ou autre pour donner du goût”.

Le cari est ensuite principalement servi avec du riz, cuit dans les règles de l’art : à la vapeur (après avoir été lavé, bien sûr).

Un rougail, c'est quoi ?

Si l’on suit la recette, le cari pourrait s’assimiler au rougail, mais ce n’est pas du tout la même chose. Selon notre expert, la différence est subtile, elle se situe dans le choix du produit. “Le rougail est fait à partir d’un produit qui est déjà transformé".

Cette explication se vérifie : on peut cuisiner un cari porc, et cuisiner de la même façon des saucisses, produit transformé, ce qui va donner un rougail saucisses. On va cuisiner un cari poisson et un rougail morue avec de la morue séchée. De cette façon, impossible donc de trouver de cari saucisses, ni de rougail poulet..

Quant aux condiments qui accompagnent les plats, aussi appelés “rougails”, ce sont en réalité des sauces piments, impossible de confondre les deux.

Et pou zot, #SaMemKreol ?
 





1.Posté par Yab le 21/12/2021 18:07

Si cette personne est Caritologue, elle devrait faire des études de Rizologie .Le riz créole ne se cuit pas à la vapeur. A chacun son domaine

2.Posté par corpus callosum le 21/12/2021 18:12

Enfin des précisions, merci, la différence est simple maintenant.
Là ça va causer là!

3.Posté par El chapo le 21/12/2021 18:18

Moi je dis un rougail , a part le rougail oeuf, se fait bouillir avant!!!
Et pis c'est pas parce qu'on met des lunettes Comme jean pierre Coffe....qu'on connait qqch en cuisine!!!!!
Je le trouve plus ridicule et péteux qu'autre chose!!!
Allez je te prends sur un ti jac boucané quand tu veux popole!!!

4.Posté par li le 21/12/2021 18:38

Eh beh! Si c est ca la différence 🤣🤣🤣
J comprends mieux pourquoi je me retrouve avec un cari saucisse quand je commande un rougail saucisse!

Ôté kreol!

5.Posté par Ayaaiiiie le 21/12/2021 18:57

Mon grand mère 97 ans l’a toujours fé son rougail saucisse ek tomates, ek sa ellle i cuisine depuis son 11 ans, elle i fé de la même manière le son momon l’a apprendre à li.
Là pa in bougue i sort né, la po fé son lamontreur.

6.Posté par MôvéLang le 21/12/2021 19:07

Le cardiologue est peut-être un essepecialiste, mais il ne détient pas le savoir créole, .
Dans un cari, on met du safran, mais pas tous le caris, il y a le cari Volaye/tomates, Volaye/ pommes de terre/safran, , Volaye/ safran sans tomates, pareil pour les autres.
Cari bichiques toujours avec piments

Un rougail, toujours plus ou moins de piment selon le goût, le rougail n'est pas toujours un produit transformé, le rougail guêpes ou chevaquines, jamais entendu parler de guêpes boucanées ou chevaquines salées.
Un rougail, c'est avec ou sans tomates, ou safran.
Et bla, bla, bla,

7.Posté par Menfin le 21/12/2021 19:16

Ça tourne toujours autour des mêmes ingrédients faut le reconnaître..

8.Posté par Zistéman le 21/12/2021 19:22

'' impossible donc de trouver de cari saucisses, ''
Moi, je ne fais pas de rougail saucisses calebasse, ni de rougail boucané bringelle, si dans certains caris dignes de ce nom on '' doit '' trouver du piment, d'autres versions de ce même cari on trouve du safran ou de la tomate c'est selon le produit qui entre dans sa composition.
Il paraît que nana dé certains kifé rougail saucisses Nutella.

Le miel, c'est le nectar ou le miellat butiné par les abeilles, dès que l'homme intervient avec du sirop par exemple, ce n'est pas interdit, mais on a plus le droit de l'appeler '' miel ''
Avis aux amateurs de miel bon marché.

9.Posté par Sisi le 21/12/2021 19:51

Nous sommes tous caritologues ! Dans le cari on met de l'eau et le rougail, non

10.Posté par Horace le 21/12/2021 20:22

Salut André, j'ai eu l'occasion de goûter les plats que tu fais. En tant que Zorey, je ne participe pas à ce débat culinaire, je préfère apporter mon témoignage : c'était excellent.
Bonne continuation.
Ni artrouve!

11.Posté par Gros blanc le 21/12/2021 20:24

Caritologue de la plaine des cafres ? C est à cause du 20 décembre qu on descend aussi bas même dans la "kiltir" culinaire ?
...

12.Posté par Raasi le 21/12/2021 20:30

on peut être carritologue comme moi prete catolique.jai un diplôme en cuisine donc je peux en parler .Jai etalé plus d une dizaine de recettes de cuisine Réunionnaise, la différence entre carri et rougail que jai trouvé c'est que dans le rougail on met du piments et pas dans le carri;.bien entendu personne ne vous y empêche. Recettes tirées dans deux ou trois livres année 1980...

13.Posté par DIDEuIER NAZE le 21/12/2021 20:44

Moi je suis un proctologue....AMATEUR....😊😉....Je mets le doigt la ou ça fait mal !!....😂😁😀....bien que j aime cuisiné KREOL....et que je m autorise à dire que je sais ce que ça veut dire cuisiné KREOL..Je ne me qualifie pas de CARITOLOGUE !!😨😕😲😑😯.....c est complètement RIDICULE 😕😠😤.....André si ou veu et quand ou veu moin l ai prêt aussi a donne des leçons en cuisine KREOL !!....Ceci étant dit mi salue à ou.....et mi remercie à ou à out manière de transmettre cette culture culinaire !!! Mes amitiés 😊☺.

14.Posté par Mme Kieffer le 21/12/2021 21:20

l'homme, il mange beaucoup.Plus c'est lourd et gras, plus çà rentre dans ses cordes, et le manger créole lui convient très bien.
Mais une femme, elle mange peu, ne dévore pas la bouffe.C'est beaucoup gras et lourd tout ce que l'on propose sur notre ile.Mis à part le rougail mangues, margoses, tomates et autres, il y a des caris poulet surtout dans les familles sont gras.Meme au restaurant.Le civet canard et cari canard, sont coupés en petits morceaux, beaucoup cuits, et les ptis os à décortiquer, ce n'est pas agréable et gras, le civet.Il faut avoir l'habitude.
Souvent, on préfère le bon confit de canard, façon créole avec un bon tit rougail tomates, mangues, piments confits, et du riz, du grains.Et on ne grossit pas.C'est ce que je cuisine en vacances sur mon ile, quand j'invite.

15.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 21/12/2021 21:27

pipo
Un poulet coupé en morceau est un produit transformé!
Si je fait un cari avec des nuggets poulet ça devient un rougail poulet? pareil avec le corned-beef un rougail boeuf????

il n'y a pas vraiment une seule recette pour tel ou tel plat à la Reunion l'emportant et de savoir faire plaisir aux invités...

Allez jouer canette!

16.Posté par Royal Bourbon le 21/12/2021 21:44

Je suis convaincu que la bêtise humaine est liée à un égo dont le taux de testostérone est à son paroxysme ! Certains ne peuvent s'empêcher de raconter des conneries et le pire c'est qu'ils y croient ! Bref un séjour à l EPSMR leur fera le plus grand bien ! Caritologue hein ??

17.Posté par Bokapola le 21/12/2021 21:50

Dopi kan i di kari "poulet"?
Kari volay, oui!!!
Granmersi, MovéLang...

18.Posté par Choupette le 21/12/2021 21:55

Le rougaïl ... à partir d'un produit déjà transformé ???

Et le rougaïl tomates pilon alors ? Li lé pas transformé, anou y transforme ali. Pareil pou rougaïl tamarins, rougaïl mürier, etc. ... .

Le bon dosage pour le rougaïl tomates pilon : 3 piments par tomate.

19.Posté par Bokapola le 21/12/2021 22:04

Le kari, qui nous vient du curry du sud de l'Asie et qui veut dire sauce, peut ,selon les goûts contenir du curcuma.
Mais une chose est sûre, on n'ajoute jamais de curcuma dann rougay fason kréol la Rényon ou byin dann bréd mouroum. A moins de vouloir... fé lasasin!!!😄

20.Posté par Bokapola le 21/12/2021 22:09

@ Sisi
Non va. Si out mét do lo dann kari, ou fé bouyon!!!

21.Posté par li le 21/12/2021 22:14

Si na dé cari i fé ek piment
Porc
Saucisse
Boucané
Bèf
Zourite
Poisson
Crevette
Camarons
Etc

Mais pas la volaille lo kanor...

22.Posté par Guétali le 22/12/2021 02:14

Le rougaïl ... à partir d'un produit déjà transformé ???
.........................
La morue n'est pas transformée, elle est séquée (séchée).
Idem pour le poulet fumé. Il est boucané mais on dit cari poulet (volaille fimée) et non rougail poulet....

23.Posté par Guétali le 22/12/2021 02:15

Té béton arrête fé l'assassin......

24.Posté par Bokapola le 22/12/2021 03:53

@Post 14 Mme Kieffer

"Souvent, on préfère le bon confit de canard, façon créole avec un bon tit rougail tomates, mangues, piments confits, et du riz, du grains(sic)"

C'est quoi "du grains"?

Seraient-ce les grain(e)s que l'on donne aux canards pour les engraisser avant de confire leur viande dans leur propre graisse?

S'agisserait-il plutôt d 'in gro kanar' de la part de quelqu'un qui veut 'fé lintérésan' mais ne peut empêcher son naturel linguistique de ressortir?

N'ayez, je vous prie, pas honte de parler le kréol réunionnais, mais faites l'effort de ne pas tout mélanger.

Confit de canard, riz et féculents, voilà un plat rébarbatif et beaucoup trop riche, qui fait grossir la panse et pousser des bourrelets peu attractifs!!!
Vous avouerez que celà appauvrit la sillouette, n'est-ce pas?

A moins que vous ne vouliez parler d'un des repas typiques réunionnais:
" do ri, kari kanar (la pa konfi, non va ) lo grin, rougail ek brèd".

Voilà un repas haut en couleurs, saveurs, nutrition et surtout rempli de fibres qui facilitent le transit intestinal, à condition de ne pas ensuite s'empiffrer de fromages et autres pâtisseries pour essayer d'imiter les repas métropolitains, pour faire bon genre...

Si apré ou serv in bon salad mang, zanana péi sanm dé grin piman krazé ek inn ti kiyèr lo ronm po ardonn ankor lo gou, oki la grès.😄😄😄

Pour info, en français on dit "haricots".

La cuisine, à l'image des langues parlées et écrites (contrairement à l'organe qui nous permet de parler, de goûter et d'embellir les mélanges amoureux!!!), ne s'accomode pas d'assemblages intempestifs sous peine de devenir ridicule et trop souvent écoeurante...
Je finirais par un conseil amical:
"Ouvrez votre horizon vers de nouvelles contrées culinaires et linguistiques mais tâchez au moins de ne pas dénaturer ou d'aplatir celles de Réunionnais.es".

Si ou na ankor lontan po gaskonn mon kozé ek mon fason viv, ou sar giny ankor bonpé lo grin ek mwin...

25.Posté par Réunionnais le 22/12/2021 02:12

On dit bien rougail de chevaquines. Ces dernières ne sont pas forcément séchées et donc transformées. Peut-être que la différence entre rougail et carry est due uniquement à la quantité de tomates utilisées dans la recette. Dans un rougail on en met forcément beaucoup plus…

26.Posté par MargozAmèr le 22/12/2021 06:00

- La grande différence pou mwin c tomate et piment. Et puis fo fé la nuance entre viande et légume.
Rougail : beaucoup de tomates (sauf pour légumes)
Carri, ti peu tomates voir pas du tout (dann tan lontan té mange carri volay sans tomates - "à l'ancienne"- so manké parce ke navé pwin assez dans la kour).
Intermédiaire : Sauce (poisson, camarons, crevettes,...)

- La plupart carri viande = poivre au lieu piment ki mange à côté (rougail tomates, dakatine, piment krazé, sauce citron...)

- Depuis kan i mette pas piment dann carri poisson ? Kan nou té ti té apprenn a nou mange piment kom sa.

- Safran ek le thym : dann rougail bringel ou carri bringel ?... haa !
- sans parler de la quantité l'ail...

Na in ta zafèr nou la finn oublié (mwin dann tas) mais c pas "carritologue" va rappel a nou not tan lontan avec carri laboratoire... Résultat : rougail saucisses à la crème fraiche... i tarde pas, carri mangue vert, carri margoz, carri zévi, va arrivé 😂 sakinn son goût !
Bon appétit

27.Posté par moi aussi le 22/12/2021 03:28

La diversité dans la manière de cuisiner c est ça la cuisine créole

28.Posté par spider le 22/12/2021 04:36

tant que le bon

29.Posté par corpus callosum le 22/12/2021 09:40

9.Posté par Sisi le 21/12/2021 19:51
C'est ce que disait Christian Antou je crois.
Mais je comprends mieux la version produits transformés ou pas car ça se vérifie partout.
Pas la version eau/pas d'eau.

30.Posté par Damnatio memoriae le 22/12/2021 09:41

20.Posté par Bokapola
Sans eau ot volay i cuit komen?

31.Posté par La base le 22/12/2021 09:45

Un rougail i mette pas l’ail dedans tout simplement

32.Posté par Briandoht le 22/12/2021 10:13

En principe le rougail c'est quand les tomates sont en proportion importante dans la composition de la préparation et le carry c'est beaucoup moins .Donc il faudrait dire rougail camaron et non carry camaron.
De toute façon, ce sont les mêmes épices de base oignons, ail, safran , gingembre qui composent les recettes créoles ( Pas d'ail dans le rougail saucisse et du poivre dans les carry ! )
Pour le reste je pense que les réunionnais ont pris l'habitude de prononcer carry ou rougail à leur guise selon la tradition.
Il est coutume de dire carry poisson , rougail poisson ne passe pas ect...
Tout comme rougail mangue qui nécessite pas d être cuisiner à la marmite au feu.
Alors attention aux amalgames aux non connaisseur de notre cuisine.

33.Posté par patpiman le 22/12/2021 10:27

Rougail ou sauce : ou peut mette piment
Carry : sans piment
mémé la di a moin ....

34.Posté par menfin le 22/12/2021 12:10

Tout un pataquès pour ca..
Ca reste de la tambouille, qui fini par tourner en rond avec la même base tout le temps.

35.Posté par Gege974 le 22/12/2021 12:55

Jalousie créoles, ça vous fait tous ch...que la question ne vous a pas été posé. En tt cas n'a un la dit y met pas l'eau dans rougail.....!! Chacun sa façon faire, et il vaut mieux que se soit différent, ça nous permet de comparer. Dans ces conditions poquoi nous sa mange chez un et l'autre reste not case.

36.Posté par polo974 le 22/12/2021 15:10

Mais à quel moment on met la crème fraîche ???





Pas tapper.... je rigole...

Mais est-ce qu'on peut remplacer la (berk) dacatine par de la crème de marron ???

37.Posté par Habitant le 22/12/2021 17:05

Etonnant que ça fasse autant de réactions.
L'essentiel c'est de préparer tout ça avec de bons produits les plus frais possible et les plus locaux possible.

Après, je ne fais pas partie de ceux qui s'offusquent lorsque d'autres essaient d'innover etc ... car mettez-vous une seconde à la place d'un italien du sud qui voit ce que l'on met dans les pizzas à la Réunion!

Donc ne reprochons pas aux autres ce que nous-mêmes on fait à la cuisine d'autrui!!

38.Posté par MargozAmèr le 22/12/2021 21:29

@ 37.Posté par Habitant
D'accord avec ton comment !
Mais je rajoute que le sujet a son importance parce que le kréol prétend
tout connaitre (et probablement, j'en fais parti aussi 😂). Mais un simple sujet comme celui-là nous laisse voir qu'il n'en est rien !
Nos marmailles connaissent quoi de la chose ?

Le truc c que quand un canadien marié à la famille demande à un kréol c koi la différence entre
les deux, ben... pas beaucoup de monde au tableau (alors que n'importe quel créole devrait savoir).

Nos enfants n'ont jamais su la différence (sof pou 2-3)!!!
Où sont les associations et le "reste" ? - autre débat
Dans le patrimoine de la Réunion il y a la musique, le langage, la végétation, et un tas de choses,
mais, la culture culinaire... pas assez mis en avant à mes yeux, notamment par les médias sensations comme ici...

Effectivement, pour ton exemple, un italien peut avoir la même réaction que certains d'entre nous ici,
d'autant plus quand j'apprends que c'est un réunionnais qui est champion du monde de pizza ! (aucun sens)

Mais comme le dit presque tout le monde, pourvu que c'est bon...

39.Posté par MargozAmèr le 22/12/2021 21:40

@ 33.Posté par patpiman
Carri bichiques fo o moiins 1 piment 😉
a park si ou fé rougail bichiques 😂

apré lé pa grave ... lé kom si nou tannl batay su carri avec in i ou in y !...

40.Posté par Temoin le 23/12/2021 01:56

Ôté, zot la fini goûté la cuisine André ? Bein moin oui, et crois moin lé bon.

Alors rougail, carry, arrête un peu

41.Posté par Alex97434 le 23/12/2021 07:36

Je me suis souvent posé la question, et subitement, alors que l'explication de monsieur Béton réputé pour son excellente cuisine ne me satisfait pas, je me permets de vous soumettre ma vision.
Prenons par l'autre bout, un rougail de mangue, de tomate, de brindille, de zénith, de chouchou même, ont en commun de contenir du piment.
D'autre part, dans le rougail morue, de boucané, de saucisses, on mettait ( dans le temps lontan) du piment.
Évidemment, on trouvera des exceptions, cari poisson par exemple. . . .mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

42.Posté par MargozAmèr le 03/01/2022 20:59

@ post 35 : 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

43.Posté par MargozAmèr le 03/01/2022 21:00

@Zinfos974 : à quand la possibilité de "liker" ou "se marrer" avec de émoticones sur les publis ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes