Revenir à la rubrique : Société

Carburants à La Réunion : tous les prix en baisse à compter du 1er mai 2023

Découvrez le prix maximum de vente du Sans Plomb, du Gazole et de la bouteille de gaz à La Réunion à partir du lundi 1er mai 2023.

Ecrit par 1167938 – le vendredi 28 avril 2023 à 10H41

Au 1er mai 2023, le prix du gazole diminue de 7 centimes et celui du super sans-plomb de 2 centimes. La poursuite de l’aide des collectivités locales maintient le prix de la bouteille de gaz à 15 €.

Les déterminants de l’évolution mensuelle constatée conduisant à cette baisse des prix des carburants :
Au début du mois d’avril, les pays membres de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont annoncé une réduction de leur production, comme «mesure de précaution » afin de stabiliser le marché mondial. Cette annonce a eu pour conséquence une forte augmentation des cours du pétrole en début de mois.

  •   Néanmoins, une reprise de l’activité en Chine ainsi qu’un léger déséquilibre du marché aux États-Unis ont permis d’amorcer une tendance baissière en seconde partie de mois sur le marché asiatique.
  •   Les cotations mensuelles du gaz quant à elles connaissent une très importante baisse à 545 $/TM pour le butane et à 555 $/TM le propane (soit – 26,35 % et – 22,92 %).
  •   Le cours de l’euro face au dollar se renforce (+ 2,98 %, moyenne des parités à 1,0957 $ pour 1 €), influençant les prix à la baisse à hauteur de 2 centimes pour les carburants et 24 centimes pour le gaz. Cela permet de limiter l’impact des cotations pour le sans-plomb et d’amplifier leur effet pour le gazole.
  •   Diminution des contributions pour le financement des aides aux économies d’énergie de – 3,61 %.
  •   Enfin, après des mois de hausse, le fret maritime des carburants diminue très fortement (- 40,19 %), induisant une baisse de 2 centimes sur le prix final consommateur.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.