MENU ZINFOS
Economie

Carburants à La Réunion : Découvrez les prix au 1er décembre


Découvrez les prix maximum de vente du Sans Plomb, du Gazole et de la bouteille de gaz à La Réunion à partir du jeudi 1er décembre.

Par NP - Publié le Mercredi 30 Novembre 2022 à 12:38

Carburants à La Réunion : Découvrez les prix au 1er décembre
Le Super Sans Plomb reste stable entre la mi-novembre et début décembre. Il sera donc toujours commercialisé à 1,67 euro/litre. Le prix du gazole est en baisse (-6 cts) et atteint 1,50 euro/litre à partir du 1er décembre.

Voici le communiqué de la préfecture :

Le marché mondial demeure encore impacté par les suites de la pandémie, particulièrement en Asie, les difficultés d’approvisionnement, l’inflation et les tensions géopolitiques dues à l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui empêchent de retrouver un commerce mondial aussi fluide qu'avant.

La tension sur les marchés de l'énergie, accentuée notamment par l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère nord, pèse également sur l’évolution des prix à la hausse.

Les cotations mensuelles du gaz quant à elles enregistrent une hausse notable à 610 $/TM pour le butane comme pour le propane (soit respectivement + 8,93 % et + 3,39 %).

Toutefois après une période peu favorable, l’euro se renforce légèrement face au dollar (+ 3,5 %). La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0122 $ pour 1 € pour les carburants et le gaz, ce qui a un impact de - 3 centimes environ sur le prix des carburants.

Enfin, les taxes environnementales (CEE) sur les carburants routiers poursuivent leur augmentation (environ + 5,97%), mais sans être perceptible sur le prix final consommateur.


 

Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers suivants :

Supercarburant sans plomb
Gazole
Gaz de pétrole liquéfié

Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en trois temps :

Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.

Dans un deuxième temps, les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.

Dans un troisième temps, est appliquée la remise forfaitaire financée par l’État, de 8,33 centimes par litre jusqu’au 31 décembre 2022.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.




1.Posté par Babafigue le 30/11/2022 13:46

Merci petit papa Neol!

2.Posté par Zorey kapab koz kreol le 30/11/2022 14:09

Superbe nouvelle!!! Nous avons toujours l’essence la moins chère de France !!!!
N’est elle pas belle la vie dans une des régions au coût de la vie le plus bas de France ?
La Région Reunion avec son immobilier abordable, son carburant pas cher , sa bouteille de gaz à moitié prix par rapport à la France hexagonale et son électricité bon marché est sans doute l’une des régions au cout de la vie le plus bas contrairement à ce que raconte les mythomanes !!!
Pour en finir en 2022 avec ce cliché mensonger du coût de la vie chère dans la région Reunion.

Ps: il faut supprimer la sur-rémunération de 53 % qui n’a plus aucun sens et qui n’est plus du tout justifié.
53 % cela signifie que la vie coûte 53 % moins cher à Paris qu’à Saint-Denis de la Reunion ahaha.
Qui osera prétendre ce mensonge absolu ahah??

3.Posté par Habitant le 30/11/2022 14:42

Pour aller au delà du commentaire: l'essence est trop cher, la Région ceci ou cela.

Prenons un peu de recul et projetons nous dans un avenir immédiat.

Nous sommes entrain de basculer concrètement vers l'électrique. Déjà aujourd'hui, on ne fait pas un seul déplacement sans en croiser un certain nombre.

Cela implique quoi? La plupart de celles et ceux qui roulent en électrique ne fréquentent quasiment plus les stations simplement parce qu'ils font leur plein à domicile la nuit pendant qu'ils dorment.
N'auront besoin de charger à l'extérieur que ceux qui sont en déplacement long ou lointain et qui auront besoin de faire un appoint (et non le plein, nuance!) ou encore ceux qui ne peuvent pas charger chez eux.

Conséquence: la fréquentation des stations pour faire le plein de carburant va commencer à connaitre une baisse de plus en plus importante au fil des années.

Or qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui? Que l'on trouve la plupart des bornes de rechargement en dehors des stations services. Que ces stations services ne sont pas du tout dans l'anticipation! Pourquoi? Politique de l'autruche?

Pourtant, ces gérants sont responsables de leur activité ainsi que des emplois.
S'ils ne commencent pas leur bascule dès aujourd'hui, et qu'ils n'anticipent pas, on va se retrouver dans la même situation que la canne.

Quand je me rends dans une station aujourd'hui, l'unique borne quand il y en a une, est positionnée dans un coin. Il n'y a aucun réel lien avec la station qui l'héberge, personne n'est formé, incapable de donner quelque renseignement que ce soit.

Et pourtant, nous commençons à voir quelques stations nouvelle génération en Europe qui ont compris la chose. Charger prend plusieurs minutes, disons 30 min!
Il y a là potentiellement de quoi ajouter de l’activité pour les stations. Mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout.

Comme d'hab, on attend d'être dos au mur, d'être en crise pour aller pleurer auprès des autorités pour avoir une compensation ou je ne sais quoi! En gros, agir comme la canne!

4.Posté par Lucide le 30/11/2022 15:32

3.Posté par Habitant le 30/11/2022 14:42

La voiture électrique n'est pas l'avenir, en tout cas pas tant qu'il n'y aura pas de révolution sur les composants des batteries ainsi que leur recyclage.

5.Posté par Yab le 30/11/2022 16:08

Post 2 , au zoreil qui coz in peu créole.
Pour votre information, ce jour le prix du SP95 est à 1,647€ dans une station Total en ESSONNE. Donc moins chère qu'à La Réunion.
Avant d'affirmer, c'est bien de se renseigner

6.Posté par Habitant le 30/11/2022 16:31

@4.Posté par Lucide: La question n'est pas si c'est l'avenir ou pas!

Mais comme ça va arriver, c'est ainsi que les choses vont se passer.


7.Posté par Réveillez vous le 01/12/2022 07:57

@Habitant

mes voitures électrique vendu aujourd'hui on des autonomies au minimum de 300KM.
- Vu la moyenne des conducteurs européens de 35km/jours
- Vu la taille de la réunion ou en bougeant un peu 260km suffises

Quel est l intérêt d'investir dans des stations couteuses ?
quel rentabilité ?

Pour la réunion, quelque station au point stratégique nord sud est ouest sont suffisant pour compléter sur des anciens modèles, des oublies de recharges pour les gros ou ceux qui ne peuvent recharger a domicile ...

8.Posté par Réveillez vous le 01/12/2022 08:13

@Lucide l

"La voiture électrique n'est pas l'avenir, en tout cas pas tant qu'il n'y aura pas de révolution sur les composants des batteries ainsi que leur recyclage."

Faudrait un peu se tenir au courant, un batterie de voiture peux se recycler a plus de 96% ....
on en a 3 entreprises en france capable de faire le recyclge.

Mais bien avant d en arrivé la, une batterie de voiture sont d abord utiliser dans des stations pour stockage pour les Energie renouvelable car même si certaine cellule sont morte beaucoup reste opérationnel ....
Imaginer une batterie de 25kwh qui aurait perdu 20% en 10ans (ce qui est énorme mais je gonfle les chiffres) ...il en reste énormément utilisable...

Par comparaison, on trouve dans les batteries pour les panneaux photovoltaïque pour les particuliers des batteries c est de 3kwh a 10kwh (14kwh chez une powerball tesla)


sur la technologie batterie, ca évolue énormément dans la recherche et développement. on aura sur des batteries bcp plus légère, forte capacité par la suite, recharge plus rapide.
Sur la capacité...a quoi bon ?
La recharge rapide, a voir l'utilité suivant l utilisateur...

Sur le poids, la par contre c'est très intéressant ! (poids de la voiture, donc moins de consommation, pneu pour certain, ayant fait 80 000km avec mes pneu d'origine...)

9.Posté par MT CHRITO le 01/12/2022 10:52

Inadmissible ! L’Ukraine à bon dos. En réalité les super profits sont à la mode dans cette société qui devient de plus en plus inhumaine. Le peuple anesthésié ne réagit plus, l’état en profite pour le raquettes. Où va la France? A quand le réveil du peuple ?

10.Posté par Habitant le 01/12/2022 11:48

7.Posté par Réveillez vous: il ne s'agit pas d'installer une station avec 30 bornes rapides comme ça existe en Europe.

Néanmoins, il faut pouvoir proposer des bornes de recharge résidentielles pour ceux qui habitent en appart et qui n'ont pas de parking dédié.
Que les gens puissent stationner leur véhicule à proximité et la laisser charger la nuit, la journée ou que sais-je.
Et en réalité, tout peut être prétexte pour charger son véhicule: pendant qu'on fait son sport, pendant qu'on fait ses courses, au cinéma etc ...

A partir de là, la voiture charge pendant sa durée de stationnement, donc plus besoin d'effectuer un déplacement spécifique pour aller faire "son plein".
Tout ça montre bien que quelque part, le modèle des stations tel qu'elles sont aujourd'hui est plus ou moins condamné à moyen terme.

11.Posté par Habitant le 01/12/2022 11:55

9.Posté par MT CHRITO: c'est ça les conséquences du choix de la dépendance pour l'énergie.

Nous avons choisi le pétrole, particulièrement ici à la Réunion.
Nous avons choisi de nous déplacer exclusivement en voiture et quelques fois en bus qui ne circulent qu'avec des produits pétroliers.
Nous n'avons pas de train, nous n'avons pas diversifié nos modes de production d'électricité.
Aucune anticipation de ce côté!
Nous dépendons donc d'Etats qui ont le pouvoir d'augmenter ou de réduire le débit du robinet.

Oui Total et les autres en profitent, mais ce ne sont que les résultats de nos choix aussi bien collectifs qu'individuels. Nous ne sommes pas que des victimes dans cette histoire.

12.Posté par PERE VERT le 01/12/2022 13:53

PereVert
Ah la la, les écolos bobo, ne vous inquiétez pas.

Quand la voiture électrique deviendra la norme, le coût de l'électricité explosera ou l'état inventera une taxe pour nous entuber bien profond.

On en reparle dans quelques années...

13.Posté par Ambroisine le 01/12/2022 14:27

payé 1;70 à la pompe hier à Carcassonne.

14.Posté par Habitant le 01/12/2022 17:43

12.Posté par PERE VERT: très pertinent de cataloguer les gens de cette manière!

C'est un discours tellement lu et entendu depuis plus de 20 ans maintenant, le disque commence à être rayé.

Toujours est-il que actuellement, c'est vous qui vous faites entuber et pas moi.
Si vous ne voulez pas changer, c'est que ça doit vous plaire.

15.Posté par JOEL le 01/12/2022 19:52

Aujourd'hui, l'écologie est comme une nouvelle mode, comme la mini jupe le fut dans les années soixante cinq. Mais, pour ce que j'en pense, rien que de l'enfumage. Les centrales de l'Ile de La Réunion utilisent encore environ 65 % d'énergie fossile. À partir de ce constat, plus il y aura de voitures électriques, plus vous polluerez ici. Même l'énergie nucléaire, avec ces fûts radioactifs en quantité astronomique qui sommeillent... En attendant une catastrophe.
Il y eut un temps, vers les années 1975, des écologistes tels que René Dumont, Brice Lalonde,Denis de Rougemont.,et d'autres dont j'ai oublié les noms, se battaient déjà pour dénoncer le laxisme des états. À écouter ce que l'on entend aujourd'hui, on a l'impression de découvrir une nouvelle berceuse. Les états se sont focalisés sur le pétrole pendant des années, pour une histoire de géopolitique.Rien de plus...Dans les années soixante dix, un ingénieur, Jean Chambrin, avait conçu un moteur à eau et à alcool, il est passé à la télé, il a disparu ensuite pour fuir au Brésil... Le moteur à air comprimé existe, mais son développement paraitrait pas suffisamment rentable. Concernant la voiture électrique, ces composants par eux même, sont une énorme source de pollution , nos politiques se chargeront de ne pas en parler. La solution, c'est comme si suivant l'arbitrage des enjeux stratégiques,on nous offrait un nouvel avènement, suivant les influences. Dans le temps, des gens se battaient contre le nucléaire, et maintenant malgré des catastrophes, parfois cachées, ben "comme on ne voit pas d'autres alternatives", on vous dira que c'est rentable, point barre... Le plastique pollue, des mesurettes sont prises, uniquement pour rentabiliser les coûts de certains colis, une connerie, à dire vraie....Même Total Énergie se dit écolo, c'est pas de la foutaise ça.
Venons en au prix des carburants, il est normal qu'ici, on paie les carburants moins chers, car la Réunion est plus proche pour les pétroliers. Apparemment, si je ne me trompe, le super carburant serait aujourd'hui, DANS LA MOYENNE à 1,83€, en métropole pour 1,50€ ici. Le diesel à 1,75€ là-bas pour 1,67€ ici. Si je me trompe, pardonnez moi. Pour finir, n'oublions pas que ce gouvernement, qui aime à piquer du pognon, sans rien dire, récupérerait 50 à 60 % de taxes. Taxes qui rentreront dans les caisses de l'état. Taxe carbone comprise, destinée à obliger les particuliers à investir dans l'électrique. Vous me direz, alors on fait quoi. Ben, on peut suivre l'écologie suivant notre vison des choses, de mettre le plastique dans les poubelles jaunes, et ne pas jeter les piles n'importe où, etc....Car il serait grand temps que les états se réveillent, je crains qu'il ne soit déjà trop tard... Car chacun ne pense qu'à sa petite renommée......En attendant, M. et Mme Macron, invités de Joe Biden, se sont bien remplis la brioche, hier soir avec des plats gargantuesques, qui ne polluaient pas (apparemment).

16.Posté par Annie le 02/12/2022 06:55

Post 5
Vous oubliez de dire que c'est avec les 10 centimes de remise faite par Total ce que nous on a pas. Donc au final on est moins cher que la métropole car vous auriez le super sans cette remise a 1.74

17.Posté par PERE VERT le 02/12/2022 06:57

PereVert
14.Posté par Habitant le 01/12/2022 17:43

Toujours est-il que actuellement, c'est vous qui vous faites entuber et pas moi.

Elle est bien bonne celle la !!

Le mec qui connaît rien à ma situation se permet de juger, mais lol.

Haha, tu a fais ma journée, le comique.

18.Posté par PERE VERT le 02/12/2022 07:00

PereVert
15.Posté par JOEL le 01/12/2022 19:52

Que voulez-vous, le gouvernement ainsi que les lobby continueront de s'enrichir et les "écolos" continueront de se donner bonne conscience en roulant en électronique.

C'est la nature humaine, on se focalise sur l'arbre au lieu de regarder la forêt.

Il est déjà trop tard pour faire évoluer les mentalités. L'humanité cours à sa perte.

19.Posté par Réveillez vous le 02/12/2022 10:25

@Habitant

SI ce sont des bornes rapides pourquoi voulais vous charger toute une nuit ???
sur la mienne c est 80% de charger en 18 minutes pour vous faire une idée...
Idem sur mon ancienne...

Je vous rappel que 80% des charges sont font au domicile ...

"tout peut être prétexte pour charger son véhicule: pendant qu'on fait son sport, pendant qu'on fait ses courses, au cinéma etc ..."
ca sera des bornes comme on a actuellement sur les supermarchés ou mr bricolage ou décathlon qui ne sont pas des bornes rapides mais juste semi rapide.

20.Posté par Réveillez vous le 02/12/2022 10:29

@PERE VERT

écolos bobo....voila un ensemble de mot qui ne veule strictement rien dire....

juste parce qu on parle de voiture électrique ....?

" le coût de l'électricité explosera ou l'état inventera une taxe pour nous entuber bien profond."
JE vous rappel que le carburant est taxé" quasiment a 80% ....donc pour l instant qui se fait entubé ....posé vous la question...

Sans compter que vous pouvez trés bien si vous avez une maison mettre des panneaux solaires...

nivbeau économie si je prends mon ancienne voiture sur 80 000km ...
Elle m a couté 1 000euro ....en energie, entretien (au concessionnaire)

ET VOUS ? dite moi un petit peu combien cela vous a couté ?

21.Posté par Réveillez vous le 02/12/2022 10:33

@PERE VERT

"Que voulez-vous, le gouvernement ainsi que les lobby continueront de s'enrichir et les "écolos" continueront de se donner bonne conscience en roulant en électronique."


Je pense que vous vous tromper totalement de débat....

Que vous rouliez en électrique, essence , diesel ou autre

Le meilleur moyen reste LES TRANSPORT EN COMMUN ...mais pour cela faut il encore une volonté politique....c est sur qu avec les transports INDIVIDUEL certain se gave bien financièrement.

que ce soit sur les taxes importations, taxe local, octroi de mer ....
Sur chaque ENTRETIEN taxe, sur chaque piece fabriquer et importer TAXE



22.Posté par @ post 21 réveillez vous le 02/12/2022 15:31

Ce serait plutôt à vous de vous réveiller...
Votre raisonnement de bobo ne vaut rien, surtout sur notre île !
Naturellement, aller faire les courses, surtout en saison cyclonique SANS voiture, ne doit pas être un problème, surtout dans les hauts !😠
Aller travailler, étudier grand matin, et rentrer tard le soir surtout dans les hauts, surtout en saison cyclonique, vous devez vous régaler je suppose !😠
Je ne parle pas pour ceux qui ont des horaires décalés, surtout dans les hauts, ça doit le summum du plaisir pour vous ! 😠😠😠
Gardez vos idées de bobos écolos rigolos pour vous, et laissez les gens normaux faire au mieux.
Et le bobo écolo rigolo que vous êtes, vous préconisez quoi en cas de grèves trop fréquentes, surtout les surprises , lorsque votre enfant, votre conjoint ou autres, sont bloqués le soir, la nuit, sous la pluie de préférence ?
Rien sinon des idées encore plus fumeuses ! 😠😠😠

23.Posté par JOEL le 02/12/2022 20:02

J'aime ce débat, surtout sur cette écologie hypocrite, qui pour ce gouvernement particulièrement, qui au final, ne fait qu'arnaquer la population. En vérité, je trouve cela, pour les générations à venir, déloyal et écœurant.
Voila ce que j'ai appris sur les fameux compteur LINKY. Je m'adresse ainsi à ceux qui ont compris, que, par tous les moyens on se fera entuber.
Apparemment ce compteur a été conçu pour contrôler chaque foyer, sans se déplacer. Ainsi, dans l'avenir, quand la voiture électrique deviendra "La nouvelle vague", ceux qui seront au pouvoir contrôleront les tarifications du kilowatt plus facilement, suivant les besoins souhaités. Lors d'un chargement de batteries pour votre véhicule, ils pourront décider de la tarification du kwh pour celui-ci. Alors, me direz-vous, nous irons faire le "plein" ailleurs. Malheureusement ce ne sera plus possible, car vous ne pourrez recharger votre véhicule que chez vous, ou dans un espace approprié.

24.Posté par Réveillez vous le 03/12/2022 12:07

@JOEL

Sauf que quand vous brancher une voiture électrique, vous la brancher sur une prise normal....

Même si le Linky a une prise dédier pour piloté un appareil spécifique "avec un module SUPLEMENTAIRE A RAJOUTER et donc a racheter...


Je rappel en tous cas que le LINKY EST UNE DIRECTIVE EUROPEEN

donc remercier L UE et voter encore aujourd'hui pour un parti politique qui veux rester dans l UE et SE PLAINDRE APRES ....OUI CA C EST HYPOCRYTE !

Dans tous les cas, même si la fiscalité change un jour car il ne faut pas oublier que les taxe carburant c'est une grosse manne financière pour l'état, il faudra voir comment l'appliquer...


quand vous expliquer "vous ne pourrez recharger votre véhicule que chez vous, ou dans un espace approprié."

Pouvez vous nous donner des détails et source de cette affirmation farfelus ...???

je ne pense pas que vous ayez de voiture électriques vu ce que vous écrivez ...

25.Posté par JOEL le 03/12/2022 18:06

Poste 24. Réveillez vous.
J'ai l'impression monsieur, que votre seul but est de critiquer ce qui se dit. Je ne suis pas un homme d'extrême droite, je suis pour l'Europe, mais j'espère que cette Europe, qui est très mal assise aujourd'hui, changera ses perspectives dans l'avenir, Elle a été manipulé de trop longues années par l’Allemagne de Merkel, vous penserez ce que vous voudrez, mais je ne suis pas d'accord avec la politique actuelle. Je crains un éclatement de cette Europe, si rien n'est fait. J'espère que l'avenir nous ouvrira d'autres chemins, plus ouvert aux échanges économiques. Quand à votre question, me traiter d'hypocrite, je vous renvoie la monnaie de la pièce car, en premier lieu, vous ne me connaissez pas. Je ne supporte pas cette parole. Est-ce que j'ai déjà critiqué une personne dans chacune de mes réflexions. Je vais répondre à votre place, jamais. Non, je n'ai pas de voiture électrique, pour des raisons qui seraient trop longue à vous expliquer, mais aussi parce qu'ici, à La Réunion, comme je l'expliquais, plus il y en aura, plus les centrales de l'Ile de La Réunion utiliseront d'énergie fossile. Quand à cette histoire de compteur LINKY, je ne vous révèlerez pas ma source, pas parce que je n'ai pas de source, mais parce que ça ne vous regarde pas..... Pour ce sujet, je ne parle pas du présent, Monsieur. Je parle du futur. J'ai l'impression que vous faites le gros malin, vous vous arrangez pour bastonner à tour de bras, et au final, vous n'y connaissez rien du tout, hypocrite.

26.Posté par Réveillez vous le 04/12/2022 08:47

@JOEL

Vous êtes pour l UE et vous pensez sérieusement que les perspectives sont bonne ?
- Mis en concurrence d EDF et démantèlement projet hercule
- Privatisation de tous service publique
- Plus de souveraineté national
- Reforme retraite
- CETA
- MERCOSUR
- etc ....

Bien sur que l'UE va éclater avec l euro

"Quand à votre question, me traiter d'hypocrite, je vous renvoie la monnaie de la pièce car, en premier lieu, vous ne me connaissez pas. Je ne supporte pas cette parole."
SI je repends vos parole JUSTE au dessus...."J'aime ce débat, surtout sur cette écologie hypocrite,"

Alors essayons de comprendre Mr qui n'est pas hypocrite :
Vous êtes pour l Europe mais ....vous espérer quel "changera ses perspectives dans l'avenir"

Donc objectivement vous êtes pour l'idée quel dégage mais pas ses actions réelles .... MDR !


" Non, je n'ai pas de voiture électrique, pour des raisons qui seraient trop longue à vous expliquer"
Vous prenez du temps pour expliquer pour l Europe mais pas pour vos raisons de ne pas avoir de voiture electrique ...

"plus les centrales de l'Ile de La Réunion utiliseront d'énergie fossile"
C'est sur qu un véhicule thermique n'utilise pas d Energie fossile ....
du coup vous pédaler dans vote voiture pour la faire avancer ???
expliquer nous vite


"Quand à cette histoire de compteur LINKY, je ne vous révèlerez pas ma source, pas parce que je n'ai pas de source, mais parce que ça ne vous regarde pas."


MDR donc vous affirmez des choses sur un site .....mais quand on vous demande des sources...ha ben non ...c 'est secret....Donc invérifiable...


"bastonner à tour de bras, et au final, vous n'y connaissez rien du tout, hypocrite."
Je répond simplement a vos idées reçu et vous demande plus d explication sur vos dires quand elle sont farfelue....chose que vous refusez ....

Sur la voiture électrique ayant eu plusieurs et ayant parcourus environs 150 000km toute voiture confondu depuis 2016 ....je pense pouvoir en parler un MINIMUM ...
surtout quand vous ne savez même pas qu une voiture électrique se branche sur une prise classique (de préférence avec contact renforcer)... contraitement a vos FAUSSES AFFIRMATION "ne sera plus possible, car vous ne pourrez recharger votre véhicule que chez vous, ou dans un espace approprié."

27.Posté par JOEL le 04/12/2022 16:03

Bon, je suis comme je suis, finalement, ça me fait plaisir de vous connaitre. Je m'excuse pour mes colères, Monsieur. J'habite cette Ile depuis longtemps, vous êtes créole, j'en suis sûr. Pour ma part, je suis comme vous dites "zoreille", et j'habite ici depuis 1985. Personne ne nous vois plus. J'apprécie votre défense. Le problème dans votre réponse, c'est que je ne souhaitais pas entendre ce mot, "hypocrite". Vous êtes un créole, j'en suis sûr maintenant, et ça me fait plaisir. Je m'excuse, comme vous devriez le faire à présent. J'apprécie vos pensées, même si nos convictions ne sont pas les même. Je ne suis pas d'accord avec les projets de l'Europe. Oui nous avons besoin d'elle, mais les motivations du présent ne me permette pas de penser que l'avenir sera plus clément. Je crains que dans les perspectives actuelles, nous risquons de la faire se décomposer. Je vis parmi les créoles, et dans l'univers de la population depuis très longtemps. Je ne cherche de problème avec personne. Les perspectives Européennes actuelles, me font craindre un avenir incertain. Si, le Royaume-Uni, qui avait une monnaie d'échange prometteuse, a quitté l'Europe, c'est qu'il se sentait perdant. Je ne suis pas acteur de la monarchie. Si, comme je l'expliquais, mes connaissances ne m'ont pas données les bonnes réponses, monsieur je m'en excuse. Je ne baisse pas les bras, car je n'ai pas confiance dans cet avenir politique. La RETRAITE. Comment pouvons nous comparer, l'Allemagne et la France?. J'attends avec impatience votre réponse, car je sais, à présent, que vous me répondrez.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes