Revenir à la rubrique : Economie

Carburants: Victorin Lurel renvoie dos à dos pétroliers et gérants

Hier, en marge de la présentation de son projet de loi contre la vie chère en conseil des ministres, Victorin Lurel, ministre de l'Outre-mer, s'est exprimé sur la problématique carburant. Le ministre a réaffirmé son intention de demander des efforts supplémentaires aux pétroliers et aux gérants de stations-service en puisant dans leur marge respective. Si un accord est trouvé avec les pétroliers, la Région sera convoquée dans un deuxième temps.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 septembre 2012 à 07H25

Tous les regards étaient tournés vers Paris, hier après-midi, pour la présentation du projet de loi contre la vie chère par le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, notamment sur la partie carburant. Ce dernier a été clair, il a réitéré sa demande de baisse dans les DOM et à la Réunion, une baisse équivalente à celle obtenue au niveau national soit 6 centimes.

Clairement, il va être demandé aux pétroliers de faire le même effort qu’en métropole, soit 3 centimes de ristourne. « On va tenter d’être dans la symétrie avec l’effort national (…). Il y aura dans cet esprit de lutte contre la vie chère. Il faudra examiner tous les maillons de la chaine de prix« , a indiqué, hier soir, le ministre sur le plateau d’Antenne Réunion.

Une fois un accord trouvé entre les pétroliers, l’Etat procédera dans un deuxième temps aux négociations avec la collectivité régionale. La première phase de négociation entre pétroliers pourrait aller très vite, après les déclarations de Victorin Lurel. Depuis samedi, le gel des prix des carburants à la pompe entraîne un manque à gagner pour les compagnies. Ces dernières ont demandé au préfet de prendre rapidement un arrêté sous peine de répercuter leur manque à gagner sur les marges des stations-service.

Les gérants de stations sont dans l’attente. Le ministre a été clair et a visé les marges des stations-service, demandant là aussi un effort à ces acteurs de la chaine carburant. « Dans la distribution, j’ai entendu dire que l’on ne gagne pas d’argent. Mais je peux vous dire que dans certaines régions, la marge est de 12 centimes, dans d’autres 9 centimes (…)« , a souligné le ministre. Mais les gérants ont toujours été clairs sur ce sujet. Pas question pour eux de toucher à leur marge sous peine de voir le modèle réunionnais (ndlr: pompistes) jeté à la poubelle. De plus, le ministre souhaite modifier le décret de 2010 sur la fixation des prix des hydrocarbures pris chaque mois par le préfet de la Réunion. Un décret qui pourrait revenir sur l’ensemble des marges des pétroliers et des stations-service. « Il faudra que l’on mette les prix à plat pour que cela profite aux consommateurs« , a conclu Victorin Lurel.

Les choses pourraient évoluer très rapidement après les déclarations du ministre. De nouvelles réunions devraient se tenir aujourd’hui ou demain. La menace lancée par le directeur de Tamoil, Bertrand D’Abbadie, de répercuter le manque à gagner sur ses gérants d’ici lundi, est toujours d’actualité. L’horloge tourne…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.