MENU ZINFOS
Société

Carburants : Les transporteurs entrent dans la danse ce mardi


Comme annoncé ce vendredi, l'intersyndicale des transporteurs (IRR - Interprofessionnelle des routiers réunionnais), mobilisée contre la hausse du prix des carburants, passe à l'action ce mardi. "Entendus" sur leurs revendications après les réunions de vendredi avec la Région et la préfecture mais face au manque de mesures "concrètes", ils ont décidé de se mobiliser ce mardi. Pour l'heure pas de blocage prévu, "tout dépendra des négociations", indique une de nos sources. D'autres corporations devraient être également de la partie comme celles des taxis, des compagnies de bus, et peut-être même des ambulanciers.

Par SI - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 19:32

Carburants : Les transporteurs entrent dans la danse ce mardi
Prix des carburants : Les transporteurs vont déposer un préavis de grève mardi

Pour rappel, l'IRR (composée de la FTR, FNTR, Unostra, OTRE et la SRTT) était montée au créneau vendredi pour dénoncer le fait de ne pas percevoir les 8 centimes/litre d'aides pour le gazole professionnel actées par la Région dans le cadre d'un dispositif de soutien aux acteurs économiques spécialisés.

Les transporteurs étaient reçus vendredi par la Région pour faire part de leurs inquiétudes, à commencer par les difficultés d'obtention de cette Aide exceptionnelle à l'acquisition de carburant, actuellement de 8 centimes/litre payée par la collectivité régionale auprès de l'Agence des Services des Paiements (ASP). "Il faut assouplir les mesures de l'ASP car c'est trop compliqué d'obtenir cette ristourne. La Région dit qu'elle a payé l'ASP mais l'ASP ne nous a pas encore payé". La facture n'est pas payée totalement, nous n'avons que des acomptes", rappelle un des représentants des transporteurs.

Suite à cette entrevue entre l'IRR et la collectivité régionale, cette dernière s'était engagée à intervenir auprès de l'ASP "pour assouplir les procédures et accélérer les versements".

Les transporteurs demandent également à ce que cette aide soit réajustée au prorata du cours actuel du prix des carburants. "Aujourd'hui, 8 centimes de ristourne ne veut plus rien dire car à l'époque où cela avait été acté, le litre de gasoil était à 0,95 centimes", se souvient notre contact.

Or aujourd'hui, le litre de gasoil payé par les transporteurs est passé de moins d'un euro le litre à 1,56 euro, en comptant la ristourne de 8 centimes d'euros par litre, aide qui pour rappel n'est plus versée depuis 2019.

Outre le versement de cette ristourne de 8 centimes, les transporteurs demandent également la détaxe partielle du carburant professionnel pour leur corps de métier. Sur ce point, la Région Réunion demande à ce que cette revendication soit examinée "à la lumière de ce qui est en vigueur en métropole et dans les autres collectivités d’outre-mer, au regard notamment du montant des taxes qui y sont perçues".

Saluant la tenue de ces échanges avec la collectivité régionale, les transporteurs demandent malgré tout à cette dernière mais aussi à l'Etat d'être plus "vigilants" et "d'anticiper" les hausses prochaines du prix des carburants, lançant un appel aux services de l'Etat sur "l'urgence" de la situation. "Nous travaillons à perte, le système n'est plus adapté", conclut notre contact.




1.Posté par KAzo le 04/07/2022 19:42

Je me souviens encore des barrages filtrants, des regards de condescendance, des petits rictus et regards en coin.
Je ne peux pas compatir.

2.Posté par Redbull le 04/07/2022 19:43

Les intellectuels sont de sortie.

3.Posté par kreol974 le 04/07/2022 19:44

Aie aie aie .... Me "Ze mor pour le transpor " est de retour !!!! PTDR

4.Posté par Sorcier réunionnais le 04/07/2022 20:13

Est t’il vrai que les outre mer coûtent plus cher à la France que l’Europe?

La réponse est affirmative.

Les outre mer coûtent plus cher aux contribuables français que l’Europe.

5.Posté par Vache à lait le 04/07/2022 20:30

Monsieur Le Prefet,

Vous êtes responsable de garantir la liberté de circuler pour les citoyens.
Le blocage des routes est illégal et vous devez y mettre fin dès que celà se produit.

Merci de défendre la loi et de protéger la population contre ces agissements mafieux.

6.Posté par Lapograton le 04/07/2022 20:46

Est ce que ils vont mort pou la Reunion ?!

7.Posté par HULK le 04/07/2022 21:18

Que les chauffeurs routiers commencent par respecter les limitations de vitesse, ils consommeront moins de carburant et feront des économies. En outre, ils ne mettront pas en danger la vie des automobilistes et autres deux roues.

8.Posté par Culéroland le 04/07/2022 21:50

Et le peuple dans tous ça inactif même
Bande de moutons ....

9.Posté par Mamode le 04/07/2022 22:07

Blocage= la mort tout simplement.....

10.Posté par Dydy le 05/07/2022 00:42

Ils 'ont droit à un prix particulier plus une ristourne pour l'essence. Nous aussi on utilise notre voiture pour travailler pourtant on a rien

11.Posté par Bbeeeehhhh le 05/07/2022 01:52

Bande mouton continu subi Di pa rien ppff après sa pleure et sa voté lepen mdr

12.Posté par Dany le 05/07/2022 05:23

Ou y lé le gros ratenon.normalement c est son cheval de bataille ça.zot y rappelle pu son photo avec un bouteille lo gaz?bello la fé ferme à li!!!

13.Posté par Maduraï le 05/07/2022 05:56

Les engins
agricoles peuvent-ils emprunter la route des tamarins......?

14.Posté par Zangoune.Kaf le 05/07/2022 05:56

Y ça en envoye d' armanin pou zot comme ça l'autonomie va signe plus vite .

15.Posté par Pierre le 05/07/2022 06:30

Citation très connu

Monsieur le préfet ,mi mort pour le transport

16.Posté par MôvéLang le 05/07/2022 06:43

Et personne ne veut dire à MaCon d'arrêter sa guerre à la Russie, ça nous coûte plus cher qu'à Poutine.

17.Posté par lou le 05/07/2022 04:55

Ils ont raison

18.Posté par Citoyen le 05/07/2022 07:03

Y en a marre ces planteurs et transporteurs qui veulent bloquer la libre circulation des usagers de la route en imposant leurs dictature en toute l égalité de la part de nos autorités trop tolérants a un moment donné le peuple se retourneras contre ces messieurs .

19.Posté par Lulu le 05/07/2022 07:08

quand on connait le prix des trajets en taxi, clair qu'ils auraient mieux fait de la mettre en veilleuse, mais se remplir les poches sans fond c'est plus important!

20.Posté par Carl le 05/07/2022 07:47

A quand une loi pour retrait de permis et saisie immédiate de véhicules en cas de prise d’otage de la population ? Ça ne peut plus durer qu’une minorité entrave la liberté de circulation d’une majorité. Cette mafia a voté Bello melenchon la nupes qu’ils arrêtent de chialer et de faire les enfants gâtés

21.Posté par Le Jacobin le 05/07/2022 09:16

Monsieur le Préfet je prends ma voiture tous les jours pour me rendre à mon travail le Gasoil me coûte cher que dois-je faire un p'tit 8 cCts si ou plé?

Je me démerde ou je me merde ?

22.Posté par Villentroy le 05/07/2022 11:03

Il faut saluer l’initiative de Crf chefs de groupement de transporteurs qui ,je cite « mort pour le transport « 
D’une part :plus de blocage et d’autre
Part cela assainira la profession

23.Posté par Malbarriche le 05/07/2022 19:49

Bonjour Je suis compatissant A cette greve
Outré de voir les commentaires des autres automobilistes ou des autres usagers de la route Quand a cette cette Bataille ou tout le monde sera bénéficiaire des tarifs donc bonne creole la moukat soit solidaire au lieu pleurer !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes