MENU ZINFOS
Economie

Carburants: "La seule région de France au rabais !"


- Publié le Mardi 11 Septembre 2012 à 11:04 | Lu 1921 fois

Carburants: "La seule région de France au rabais !"
Le carburant à la Réunion vient d'atteindre son plus haut niveau historique avec 1,67 euro le litre de sans-plomb et 1,29 euro le litre de gasoil. Une hausse compensée par un mécanisme de baisse des prix à la pompe (la hausse initialement prévue aurait fait passer le sans-plomb et le gasoil à 1,73 et 1,31 euro). Si l'Etat et les pétroliers ont mis la "main à la poche", la Région Réunion a estimé ne pas être concernée par une promesse lancée par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Une situation que regrette le délégué régional de Solidaires, Jocelyn Cavillot, qui voit dans cette prise de position une attitude "politicienne" de la part du président du Conseil régional, Didier Robert.

"C'est dommage que pour des considérations politiques, la Région n'est pas voulue faire un effort", explique-t-il. Jocelyn Cavillot revient sur le gel des carburants que la Région avait "su mettre en place" lors de la campagne électorale. "Entre février et juin de l'année dernière, la Région n'a pas fait un effort sur la fiscalité des carburants mais s'est servie d'un reliquat de 2004 sur le FRDE. Il faut relativiser cet effort", précise-t-il.

Le délégué régional souligne en revanche l'effort fait par les pétroliers. "Je prends acte du geste sur le gasoil tel qu'il est", souligne-t-il. Mais Jocelyn Cavillot regrette que la Réunion se retrouve en queue de peloton des régions françaises avec une aide inférieure à celle mise en place au niveau national. "Je déplore une nouvelle fois que la Réunion soit la seule région de France au rabais", lâche-t-il. C'est que dans notre île, l'effort sur le sans-plomb a été identique au niveau national (-6 centimes), mais l'effort consenti sur le gasoil n'a été que de 3 centimes au lieu des 6 centimes espérés.

"Maintenant, il est urgent que l'ensemble des décideurs politiques se penchent sur une véritable politique de transport en commun", conclut Jocelyn Cavillot. Une problématique qui va devenir récurrente avec les futures probables hausses des prix des carburants que la Réunion va connaitre dans les prochains mois…




1.Posté par noe le 11/09/2012 12:17

La Région a beaucoup de projets pour le mieux-être des gens (Corniche , belles routes ...lycées) ...
Elle a besoin des sous pour les mener à bien ...
Ces quelques cents de baisse (promesses électorales) sonr pour endormir un électorat qui commence à se réveiller !
On verra dans quelques jours , le réveil de la population !

2.Posté par polo974 le 12/09/2012 09:08

""" Carburants: "La seule région de France au rabais !" """
Si c'est plus cher, c'est pas au rabais...

Vu comment ça boucane, le diesel devrait être surtaxé, eh bien non, c'est le sans plomb... Allez comprendre la "logique"...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes