MENU ZINFOS
Economie

Carburants : L'OPMR veut qu'une partie de l'Octroi de mer soit reversée aux Réunionnais qui travaillent


L'atelier carburants de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion fait le point sur la hausse exponentielle observée à La Réunion.

Par RL - BS - Publié le Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:04

L'OPMR (Observatoire des prix, des marges et des revenus) de La Réunion fait le point sur l'évolution du prix des carburants sur l'île sur les derniers mois et propose des solutions pour les Réunionnais.

L'organisme réagit à la forte hausse observée ces derniers mois, mais aussi la conséquence de cette fluctuation sur l'octroi de mer. La hausse du prix à l'entrée du territoire. "Le prix à l'arrivée au Port (CAF) a été multiplié par deux depuis 2019. Le fret a aussi fortement augmenté", explique Jocelyn Cavillot, vice-président de l'atelier carburants à l'OPMR.

Un levier : l'octroi de mer

L'OPMR ne propose pas directement une modulation des taxes, mais un reversement du surplus de bénéfices pour venir en aide aux Réunionnais. Il explique que l'octroi de mer a généré autant de bénéfices à la mi-2022 que sur toute l'année 2019.

"L'Octroi de mer est assise sur le prix CAF qui a doublé", détaille Jocelyn Cavillot, qui veut interpeller les collectivités : "Nous demandons que des mesures soient prises pour qu'une partie de ce surplus de recettes aille sur les salariés qui sont contraints d'engager des dépenses supplémentaires pour obtenir des revenus."

En clair, l'OPMR demande à la Région de reverser une partie de l'octroi de mer aux Réunionnais qui sont obligés de prendre la voiture pour pouvoir travailler et ainsi obtenir un salaire.
 
 

Ristourne abandonnée par Total : L'OPMR saisit l'Autorité de la concurrence

L'Observatoire des prix, des marges et des revenus revient sur une affaire qui date du mois de février. Total avait décidé de vendre l'essence moins chère que le prix maximum fixé par la préfecture. Cela avait créé un tollé chez les autres enseignes. Un blocage d'un dépôt de carburants Total avait notamment été organisé. Le gérant avait finalement décidé d'abandonner son opération commerciale.

L'OPMR souhaite que l'Autorité de la concurrence se penche sur le dossier et s'exprime sur la légalité des "agissements des acteurs du marché des carburants à La Réunion".





1.Posté par roulelec le 06/07/2022 12:59

L'octroi de mer est une taxe qui "antique" qui devrait être supprimée, afin que les produits soient aligné sur ceux de l'Europe, voir la France métropolitaine. Pourquoi prendre l'argent de la main droite, et le rendre, en partie de la main gauche!

2.Posté par MôvéLang le 06/07/2022 13:06

Tout ce que donnera la Région ne sera que rien d'autre que notre argent, didier domiroute a lui aussi distribué à tort et à travers avec pour résultat un endettement de la Région.
C'est comme le vaccin anti-coronavirus, on sait qu'il n'est pas efficace, mais on le rend obligatoire quand-même.

3.Posté par Patoche le 06/07/2022 13:11

Le seul hic c’est qu’il y a + de 50 % des réunionnais qui ne travaillent pas oh oh

4.Posté par MMarley le 06/07/2022 13:41

Il était temps que cet observatoire se penche sur l'entente manifeste (c'est le cas de le dire puisque clairement exprimée) entre les gérants de stations services. C'est illégale ! Que la DGCCRF rentre dans le tas avec des amendes records. Rassurez vous ils pourront payer, ils n'ont jamais été aussi riches !

5.Posté par Vierge Noire le 06/07/2022 14:01

Soit reversée à TOUS LES RÉUNIONNAIS, les personnes en recherche d'emplois, les retraités tous ont aussi droit. Aucune discrimination n'est tolérable.

6.Posté par blacko le 06/07/2022 14:04

Octroi de mer : Antique ?
Surèm : Antique
Blacko

7.Posté par ranlo le 06/07/2022 14:16

combien i verse 10e

8.Posté par Leu le 06/07/2022 14:20

Qui. Est l’Opmr pour proposer d’utiliser l’Octroi de mer que nous payons tous et qu’une seule partie de la population puisse avoir des avantages.
Tout le monde doit avoir la réduction travailleur ou pas.

9.Posté par Vache à Lait le 06/07/2022 15:11

En métrople comment font ils?

10.Posté par Habitant le 06/07/2022 16:03

L'octroi de mer c'est quoi?
C'est le financement des collectivités locales, c''est donc les communes dans lesquelles nous vivons.
Diminuer l'octroi de mer, c'est leur enlever une partie de leurs ressources.

Ensuite, en contre partie de l'octroi de mer, notre TVA est à 8,5%.
N'oubliez pas que la TVA est à 20,0% en métropole.

Si vous voulez diminuer ou supprimer l'octroi de mer, il faudra donc s'attendre à l'alignement de la TVA avec la TVA métropolitaine soit passer de 8,5% à 20%.


Des gens veulent trop simplifier les choses, mais il faut voir le tout dans son ensemble.
Vous voulez que les collectivités et autres autorités publiques aient moins de recettes mais au moindre problème, vous leur demandez de mettre la main à la poche.

11.Posté par Tonton le 06/07/2022 16:23

abondonnez d'abord votre "prime en vie chere", cher Observatoire. On n'"a plus besoin de cette injustice. Combien de temps vous voulez encore jouer la carte de la division de la Réunion???
On paye tous le prix de l'essence, seulement pour vous, et vos collegues fonctionnaires, vous vous avantagez. de vrai megots.

12.Posté par eliott le 06/07/2022 17:12

@post 11 : si vous ne bossez pas, vous n'etes pas obligé de prendre votre voiture comme l'explique cet article...
Il n'y a donc aucune discrimination lol

Et les travailleurs qui ne touchent pas d'APL ou de RSA, vous les entendez venir pleurer qu'ils sont discriminés car ils ne touchent pas d'argent gratuit comme vous ?

Au lieu de compter sur des aides éventuelles et de les quémander comme vous le faites, ca ne serait pas mieux de trouver un emploi ou de créer une entreprise comme le font ceux qui ne veulent pas etre à la charge de l'état?

13.Posté par Tardepeu le 06/07/2022 17:27

Poste 11 : Chaque contrat de travail a ses propres clauses. Le privé par exemple voit son salaire de base majoré d'autres primes : 13eme mois, NAO aprement négociée par les syndicats, primes de fin d'année, prime fêtes des mères ou fêtes des pères, prime carburant si infime soit elle... Tous ces à côtés aux salaires fixes, n'existent pas dans la fonction publique.
La fonction publique s'exprime autrement, le salaire fixe est majoré d'une seule prime intitulée "vie chère" L'un dans l'autre nous sommes à égalité.
Ne râlez pas le coeur sur la paille de votre voisin, regardez votre poutre.

14.Posté par candide le 06/07/2022 18:57

L'octroi de mer est rajouté aux produits déjà taxés en métropole à chaque fois que l'on commande quelque chose, alors que l'on mette la TVA au taux métropole et qu'on supprime cette taxe qui ne sert qu'à gaver les collectivités qui ne savent pas gérer, c'est seulement mon avis. Est-il normal que l'on ne sache pas combien nous revient réellement un produit qu'on commande et pour lequel on a payé intégralement le transport ???

15.Posté par kouille en barres le 06/07/2022 19:03

"Bienvenue aux "sanctions infernales" de l'Union européenne

Les États-Unis ont littéralement poussé les Européens dans la crise ukrainienne. Combien de fois le secrétaire d'État Antony Blinken s'est-il rendu en Europe au cours de ces mois critiques précédant l'invasion russe de l'Ukraine, pour s'assurer que la porte à des pourparlers significatifs avec le Kremlin restait fermée !

Et les sociétés énergétiques américaines font aujourd'hui des profits exceptionnels en vendant du gaz aux Européens. Les Européens n'auront-ils pas l'intelligence commune de se rendre compte qu'ils se sont fait rouler ?

Maintenant, Biden s'est lavé les mains de la crise du gaz. Il a brusquement déclaré lors d'une conférence de presse à Madrid le 30 juin, qu'une telle prime sur les prix du pétrole se poursuivra « aussi longtemps qu'il le faudra, de sorte que la Russie ne peut pas, en fait, vaincre l'Ukraine et aller au-delà de l'Ukraine.

C'est une position critique, critique pour le monde. Nous voilà. Pourquoi avons-nous l'OTAN ? "


ben oui pourquoi somme nouis les esclaves des américains ,,?

16.Posté par r2d2 le 06/07/2022 19:45

l'opmr manque cruellement de percution depuis le départ de l'ancien représentant de la cftc..

faut il qu'il revienne ?

17.Posté par Ok le 06/07/2022 20:05

@poste13
Crois moi, c'est pas comme ça dans la majorité des entreprises privées, il n'y a ça que dans les grosses sociétés qui ont signé des conventions, donc arrête un peu, il y a plein de gens ici qui travail pour le SMIC 12 mois de l'année, sans prime et d'à côté

18.Posté par Squid le 06/07/2022 21:39

@10
Donc arrêtons de dire que l'octroi de mer est pour protéger la production locale

Appelons ça une taxe fiscale point barre

19.Posté par jojo le 06/07/2022 21:40

et quoi encore .?.. les chômeurs "involontaires et volontaires" ne méritent pas ce traitement .... l'octroi de mer n'est ni plus, ni moins , qu'une taxe de plus, laquelle ampute le budget des familles réunionnaises ... Bien évidemment .. A .. SUPPRIMER !... de toute urgence ...

20.Posté par Lulu le 07/07/2022 07:21

à 5.Posté par Vierge Noire le 06/07/2022 14:01 , NON, juste à ceux qui bossent, aux retraités car ils ont bossés, à ceux inscrits au pole emploi, c'est tout! LES FONCTIONNAIRES DE LA CAF, vous savez ceux qui montent et descend à longueur de journée dans leur voiture qui boucanent....... NON!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes