MENU ZINFOS
Economie

Carburants: Forte baisse du sans-plomb, stabilité pour le gazole et hausse pour le gaz


La préfecture vient de publier l'arrêté de fixation des prix du carburant pour le mois de septembre.

Par . - Publié le Jeudi 29 Août 2013 à 16:03 | Lu 841 fois

Carburants: Forte baisse du sans-plomb, stabilité pour le gazole et hausse pour le gaz
Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n°1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le cadre de détermination des prix des hydrocarbures.

Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix.

Le contexte international

Au cours des 15 jours ouvrés (du 1er au 23 août 2013) qui ont servi de base de calcul pour déterminer le prix de vente au 1er septembre 2013, les cotations internationales se caractérisent ainsi :

- Baisse sensible de la cotation du super carburant (- 5,79 %)
- Hausse minime de la cotation du gazole (+ 1,38 % )
- Augmentation de la cotation du gaz (+ 3,80 %)
- L’euro s’apprécie et se stabilise autour de 1,33 $ pour un euro et revient à son niveau de début d’année. Il influe favorablement à la baisse sur le prix de vente final des différents produits.
- Le fret composé de deux bateaux ce mois ci est en forte baisse (-14,22 %)

Les prix à La Réunion

La conjugaison de ces différents éléments détermine les prix suivants :

• Le sans-plomb : La chute de la cotation est accentuée par la bonne tenue de l’euro. Le prix du produit connaît au final une baisse importante de sept centimes par litre. Le prix public de vente maximum à la pompe est donc de 1,58 euros le litre.
• Le gazole: La légère hausse de la cotation du produit est compensée par l’appréciation de l’euro. Le prix public de vente maximum à la pompe ne bouge pas à 1,25 euros le litre
• Le gaz : la hausse de la cotation du gaz (+ 30 $/T), est en partie atténuée par la bonne tenue de l’euro, et conduit à une hausse de 0,5 centimes sur le prix structure de la bouteille. En conséquence, le prix public maximal de vente de la bouteille de 12,5 kgs est fixé à 21,03 euros.

Aussi, au 1er septembre 2013, les prix des produits pétroliers et gaziers de La Réunion s’établissent de la façon suivante:

Carburants: Forte baisse du sans-plomb, stabilité pour le gazole et hausse pour le gaz




1.Posté par PFF le 30/08/2013 07:58

Le prix public de vente maximum à la pompe


JAMAIS vu une seule station de l'île, proposer un prix autre que le prix de vente maximum... Le principe même de la diversification des distributeurs, ne favorise t-elle pas la notion de concurrence ? C'est à croire que toutes ces stations ont passé un accord entre elles...

2.Posté par jean jouhis le 30/08/2013 11:29

1,54 en metropole
MAIS vous allez casquer FORT avec le probleme syrien et l egypte
+15 centimes minimum a la prochaine..

faites le pein de vos citernes et baignoires maintenant

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes