Revenir à la rubrique : Politique

Carburants: Ericka Bareigts tacle Didier Robert

La députée socialiste, Ericka Bareigts, a tenu à participer au débat sur les carburants. Rappelant la « démarche volontariste » du gouvernement Hollande, Ericka Bareigts a réaffirmé son souhait que l’Etat participe à « l’effort » dans le dossier carburant à la Réunion, une éventualité que le ministre de l’Outre-mer avait avancé avant hier, tout en voulant « sauver le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 septembre 2012 à 17H38

La députée socialiste, Ericka Bareigts, a tenu à participer au débat sur les carburants. Rappelant la « démarche volontariste » du gouvernement Hollande, Ericka Bareigts a réaffirmé son souhait que l’Etat participe à « l’effort » dans le dossier carburant à la Réunion, une éventualité que le ministre de l’Outre-mer avait avancé avant hier, tout en voulant « sauver le modèle réunionnais » et ses emplois. Mais la députée a surtout insisté sur « l’absence » de la Région autour de la table.

« Didier Robert ne semble pas concerné par ce qui se passe. Son comportement a changé entre la campagne électorale et après la campagne« , explique-t-elle. Ericka Bareigts fait référence à l’effort consenti sur le prix des carburants par la Région entre mars et juin pour un coût de 16 millions d’euros « sans l’aide de Sarkozy à l’époque« , précise-t-elle. « Aujourd’hui il renvoie les familles réunionnaises dans les cordes en disant que ce n’est plus son problème« , ajoute la députée socialiste.

Une situation qu’elle ne comprend, prenant pour exemple les autres départements d’Outre-mer où les présidents de Région siègent autour de la « même » table que les pétroliers lors des négociations.

Après l’effort des pétroliers hier soir (3 centimes de ristourne sur le sans-plomb), il ne manque plus que la compensation de la Région. Pour la députée socialiste, il resterait à la collectivité à mettre « 2 millions d’euros » au pot pour arriver à la même baisse qu’en métropole. « Entre les 16 millions d’euros et les 2 millions ce n’est plus la même enveloppe« , souligne-t-elle, tout en regrettant la « posture politicienne » adoptée par Didier Robert sur ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.