Revenir à la rubrique : Economie

Carburant libre: Rencontres avec des investisseurs à Maurice et Abu Dhabi

Ça s'accélère autour du projet de CCIRPP. Après avoir effectué une première livraison de carburant au Port Est au mois de septembre, les porteurs du projet de la coopérative auraient noué des contacts très avancés à Maurice et aux Emirats Arabes Unis pour financer leurs opérations.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 novembre 2012 à 10H07

Il y a moins d’un mois, Morad Guelalta, membre fondateur de la Chambre des carburants d’intérêt régional et des produits pétroliers (CCIRPP) avec Michel Allamèle et Johnny Grindu, présentait le business plan de la coopérative aux autorités, banques et représentants de la SR21. Autour de la table, se trouvait également un investisseur chinois. Les discussions avaient porté sur l’avenir du carburant libre. Elles avaient permis de présenter le contrat qui lie la CCIRPP à une raffinerie de Singapour, les coûts du fret, le stockage ou encore le mode de distribution.

Dans le tour de table, plusieurs représentants de banques qui n’avaient pas manifesté un éventuel intérêt financier à soutenir la CCIRPP. Les banques françaises ne voulant pas suivre le projet de carburant libre, il ne restait aux porteurs du projet qu’à se tourner vers des investisseurs privés étrangers.

De source sûre, une première rencontre a eu lieu vendredi après-midi à l’île Maurice. Le fameux investisseur chinois était en réalité un intermédiaire. Ce dernier a organisé une rencontre entre Morad Guelalta et des investisseurs à l’île Maurice intéressés par le projet CCIRPP. Mieux, on savait que de potentiels investisseurs du Golfe avaient manifesté de l’intérêt sur ce projet. Dans la foulée de sa rencontre mauricienne, Morad Guelalta a embarqué à destination de Dubai pour se rendre par la suite aux Emirats Arabes Unis où il était invité par la famille princière d’Abu Dhabi. Pour rappel, cette dernière était venue à la Réunion en mars dernier (voir ici : [La famille princière d’Abu Dhabi séjourne à la Réunion]url:http://www.zinfos974.com/La-famille-princiere-d-Abu-Dhabi-sejourne-a-la-Reunion_a39475.html ) et avait séjourné dans un grand hôtel de la côte Ouest de l’île. Un temps intéressée par l’achat d’une villa à Saint-Gilles-les-Bains, la famille princière était venue également prendre contact en vue de potentiels investissements.

Dans les prochaines semaines, on devrait en savoir plus sur le résultat de ces rencontres à Maurice et Abu Dhabi. La CCIRPP a toujours pour projet de faire venir plusieurs millions de litres de carburant à la Réunion. Un premier échantillon de 10 tonnes de carburant en provenance de Singapour avait été livré en septembre dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.