Revenir à la rubrique : Economie

Carburant: Plus cher à la Réunion qu’en métropole?

  Pendant longtemps, les prix du carburant à la Réunion étaient inférieurs à ceux pratiqués en métropole, en raison de taxes moins importantes. Aujourd’hui, malgré ces avantages fiscaux, notre département est sur le point de dépasser les tarifs métropolitains. Selon le site Carbeo.com, qui répertorie les tarifs station par station dans l’Hexagone, la moyenne nationale […]

Ecrit par . – le jeudi 02 février 2012 à 09H46

 

Pendant longtemps, les prix du carburant à la Réunion étaient inférieurs à ceux pratiqués en métropole, en raison de taxes moins importantes. Aujourd’hui, malgré ces avantages fiscaux, notre département est sur le point de dépasser les tarifs métropolitains.

Selon le site Carbeo.com, qui répertorie les tarifs station par station dans l’Hexagone, la moyenne nationale serait de 1.6 euros par litre pour l’essence (SP 98) contre 1.66 euros dorénavant pour la Réunion. La dernière augmentation a donc fait passer la Réunion devant la moyenne métropolitaine pour l’essence.

Le gazole encore légèrement moins cher à la Réunion

Le gazole reste, quant à lui, légèrement moins cher dans notre île que dans l’Hexagone où la moyenne du prix au litre avoisine les 1,41 euro, soit quelques 12 centimes plus cher qu’à la Réunion. Il convient néanmoins de rappeler que contrairement à notre île, les tarifs ne sont pas fixes en métropole. Chaque station est donc libre de déterminer son prix de vente. D’ailleurs, à y regarder de plus près, les tarifs les plus bas en métropole atteignent respectivement 1.49 euro par litre pour l’essence et 1.31 pour le gazole. Concrètement donc, un consommateur métropolitain attentif aux tarifs proposés par les différentes stations, et qui choisirait systématiquement la moins chère, payerait l’essence 17 centimes de moins et seulement deux centimes de plus pour le gazole qu’un consommateur réunionnais.

Quoi qu’il en soit, le prix hors taxe est largement supérieur à la Réunion et explique en grande partie le coût global des carburants dans notre île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.