Revenir à la rubrique : Social

Carburant: Les transporteurs veulent une baisse de 25 cts et déposent un préavis de grève

  (actualisé à 12h30) Neuf syndicats se sont réunis ce mardi pour dénoncer l’augmentation du carburant annoncée au 1er février. Une intersyndicale de la route qui entend poursuivre le mouvement débuté en 2008 contre le surcoût du carburant. Leurs revendications ce jour sont multiples. Pour eux, l’importation du carburant libre prônée par la CCIRPP est […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 janvier 2012 à 10H58

 

(actualisé à 12h30) Neuf syndicats se sont réunis ce mardi pour dénoncer l’augmentation du carburant annoncée au 1er février. Une intersyndicale de la route qui entend poursuivre le mouvement débuté en 2008 contre le surcoût du carburant.

Leurs revendications ce jour sont multiples. Pour eux, l’importation du carburant libre prônée par la CCIRPP est en voie d’échec, les représentants syndicaux préconisent un retour au combat pour la mise en place d’un carburant professionnel. Mais avant cela, ils exigent la baisse immédiate du carburant à la pompe à hauteur de 25 centimes d’euros par litre.

Ils demandent également la suppression des sanctions administratives concernant les charges sociales des professionnels de la route ainsi qu’une préférence régionale et une vigilance accrue quant à l’application de la charte des transports.

Mais parce que la situation leur semble grave, et pour « combattre l’extinction des transporteurs », a déclaré Jean-Bernard Caroupaye, le président de la FNTR 974 (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers), cette intersyndicale de la route va déposer un préavis de grève afin d’être prise au sérieux par les décideurs locaux concernés. « Nous lançons un appel pour une table ronde avec les principaux intéressés. Si la situation ne bouge pas, vous comprendrez que nous ne pouvons pas rester inactifs. Des actions seront alors envisagées », précise-t-il.

« Nous commençons un long combat et nous montrons le chemin »

Les représentants syndicaux souhaitent montrer, dès maintenant à la population, que ce combat est aussi le sien en appelant à la solidarité. « La population nous demande depuis plusieurs jours comment nous allons réagir à cette nouvelle hausse du carburant. Aujourd’hui nous commençons un long combat et nous montrons le chemin », a lancé déterminé Henri Calicharane, le président de la CSADR (Chambre syndicale des Ambulanciers du Département de la Réunion).

Etat, SRPP ou encore Région sont directement interpellés. Concernant cette dernière, « nous ne pouvons pas tolérer aujourd’hui une discrimination de la collectivité régionale. 18 millions d’euros ont été déboursés pour aider la compagnie Air Austral. Nous subissons aussi, transporteurs terrestres, les préjudices du surcoût du carburant », a souhaité préciser Jean-Bernard Caroupaye.

Les taxiteurs espèrent profiter de ce mouvement général pour poser la question de la détaxe. « Sommes nous des Français à part entière ou entièrement à part? Pourquoi ne percevons nous pas la détaxation du carburant en tant que taxiteurs? Ce sont des questions que nous allons poser », a indiqué Henry Claude Caro du SATR (Syndicat des artisans taxis de la Réunion).

Si aucun blocage du réseau routier n’est pour le moment évoqué, la menace des transporteurs est réelle. Pour rappel, au 1er février, le prix du sans-plomb progressera de 9 centimes pour atteindre 1,66€, et celui du gazole augmente de 4 centimes pour 1,29€ (lire ici: [La Préfecture confirme la forte augmentation du carburant]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Prefecture-confirme-la-forte-augmentation-du-carburant_a36915.html ).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.