Revenir à la rubrique : Société

Carburant: Le syndicat « Solidaires Réunion » saisit l’Autorité de la Concurrence

Voici le communiqué rédigé par le délégué régional de Solidaires Réunion, Joscelyn Cavillot. Il annonce que son syndicat a décidé de saisir l'Autorité de la concurrence sur la thématique du carburant, concernant l'importation la mutualisation et l'optimisation des coûts, le transport de Singapour à la Réunion et le lien entre l'activité de grossiste des pétroliers et celle de détaillant des locataires gérants:

Ecrit par – le vendredi 08 février 2013 à 14H20

« Dans quelques jours vont commencer les négociations pour aboutir à une nouvelle liste de produits à prix modéré appelé « Bouclier qualité prix ». Cette nouvelle liste s’inscrit dans le sillage des listes COSPAR solidaires qui n’ont été depuis 2009 qu’une réponse à l’urgence. Aujourd’hui, la population est dans l’attente d’une vraie réponse à la problématique de la vie chère.

L’impact de la vie chère sur le pouvoir d’achat des ménages ne concerne pas uniquement une centaine de produits alimentaires mais tous les secteurs de la vie : logement, télécommunication, transport, santé, habillement, etc…
Ce sont des mesures capables d’apporter une réponse à cette problématique plus large qui seraient de nature à répondre à ces attentes.

Dans ce contexte et pour clore son travail sur le sujet du carburant, Solidaires a saisi il y a quelques jours l’autorité de la concurrence (puisque l’OPR n’a pas souhaité le faire) sur trois points synthétisés:

Importation et trading, mutualisation et optimisation des coûts au seul profit des pétroliers :

Depuis 2010, le coût d’achat des carburant est défini par la moyen des cours du marché sur 15 jours. Dans la mesure où les achats des pétroliers sont faits par un appel d’offres mutualisé pour un an, la totalité des bénéfices tirés de cet achat groupé bénéficie exclusivement aux importateurs et aucunement aux consommateurs.

Solidaires Réunion pense qu’aucune acheteur ne paie le même prix lorsqu’il achète au coup par coup  (cotation au jour le jour) et lorsqu’il négocie un volume global sur une « longue » durée par appel d’offres.

Solidaires Réunion a donc sollicité l’Autorité de la concurrence pour retenir une définition du prix d’achat des carburant plus proche du prix  réellement payé afin de répartir équitablement les gains de cette mutualisation entre les importateurs et les consommateurs.

Transport du carburant de Singapour à la Réunion:

Cette activité est effectué par un tanker (le Tamarin) exclusivement affrété pour la Réunion, acquis en 2008 et exploité dans le cadre de la défiscalisation Outre-mer.

Leurs rémunérations, en particulier celles des investisseurs (banquiers) et locataires (pétroliers) ont été établies sur la base d’un retour sur investissement estimé à une quinzaine d’années alors que la durée « normale » d’utilisation de ce type de bateau est d’environ 30 ans. La facture pour le consommateur est donc très supérieure au prix du marché « spot ».

Solidaires réitère la demande faite aux grand débat de revoir à la baisse le contrat actuel qui expirera en 2013.

Lien entre activité de grossiste des pétroliers et celle de détaillant des locataires gérants:

Sur les 148 stations services réparties sur le territoire, 109 appartiennent aux pétroliers. L’analyse de quelques contrats de location gérance par Solidaires Réunion a permis de déceler une situation position de dépendance économique, qui a priori est interdite et  sanctionnée par la loi. Les pétroliers ont ainsi un droit de vie et de mort sur leurs locataires gérants qui veulent vivre.

Pour reprendre les mots du représentant des gérants des stations : « C’est le pot de terre contre le pot de fer ».
Les pétroliers propriétaires contrôlent toute l’activité commerciale de ses gérants locataires  (carburant, boutique, services), et à travers les contrats de location gérance, ils détournent ainsi une partie de la marge brute administrée dévolue à l’activité de distribution.

Solidaires Réunion, considère que cette situation qui augmente le niveau de la rémunération des pétroliers pour leur activité de grossiste (qui se cumule avec les autres: importateur, stockiste, embouteillage du gaz, location) n’est pas acceptable.

Pour Solidaires Réunion, l’instauration de règles encadrant l’activité de location gérance pour rétablir un équilibre entre les pétroliers et les distributeurs sous contrat est un impératif dans le cadre d’un secteur règlementé mais cependant très lucratif.

Pour Solidaires Réunion supprimer ou limiter ces trois situations qui augmentent de manière non justifiée le prix du carburant est de nature à améliorer le pouvoir d’achat des réunionnais et des petites entreprises. »

Le délégué régional, Jocelyn Cavillot

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.