Faits-divers

Carambolage mortel à St-Paul: Le conducteur du poids-lourd placé en garde à vue

Lundi 6 Novembre 2017 - 18:16

Auditionné à la suite du carambolage mortel qui s’est produit sur la route des Tamarins ce matin, le conducteur du poids-lourd qui a percuté la fourgonnette a été placé en garde à vue.

Selon une source proche de l’enquête, le test d’alcoolémie mené sur le conducteur du poids-lourd serait "à priori négatif". Les examens toxicologiques sont eux toujours en cours. L’ouverture d’une information judiciaire ne serait pas à exclure ajoute cette même source.

Le conducteur du camion frigorifique, choqué par ce drame, a été transporté à l'hôpital Gabriel-Martin.

Pour rappel, dans ce drame, le corps sans vie d’une femme de 20 ans a été dégagé d’une voiture, complètement broyée après avoir été prise en sandwich par deux poids-lourds et une fourgonnette. La victime aurait été tuée sur le coup.

L’autre occupante de la voiture a été retirée de l'habitacle. Après avoir été médicalisée sur place, elle a été évacuée par les pompiers vers l'hôpital dans un état grave.

Selon une source officielle proche de l'enquête, les deux occupantes du véhicule sont des étudiantes à l’Université de La Réunion.

L'une des victimes serait originaire de la région lyonnaise.
Nicolas Payet
Lu 23266 fois



1.Posté par Jean le 06/11/2017 17:38

Le chauffeur du poids lourd en taule, permis annulé à vie, quand on a un tel engin sous sa responsabilité, on n'a pas le droit à l'erreur.
Mes sincères et attristées condoléances aux proches de ces victimes, la connerie à encore tué.

2.Posté par Jean Marie le 06/11/2017 18:11

Une expérimentation mortelle
Je rejoins le post 2. Il aura fallu un accident mortel pour que nos experts d'aménagement routier se rendent compte de leur erreur. L'accident s'est produit à la fin de la voie réservée, comme l'indique le panneau sur la photo et la Clio devait, pour rejoindre la voie lente, s'insérer dans la file de droite. Voilà la faute des experts apprentis sorciers. Ils obligent les véhicules légers qui sortent de l'échangeur de L'Éperon à se rabattre à gauche, mêmes ceux qui doivent à peu de distance de là sortir vers Plateau-Caillou ou vers Saint-Paul-centre et, de nouveau, couper une file où d'autres circulent déjà à grande vitesse pratiquement impossible de contrôler en permanence. Voilà ce que nos experts n'ont pas vu, qu'une automobiliste a payé de sa vie et qui doit immédiatement mettre fin à cette expérimentation mortelle. D'ailleurs, depuis le début de cette funeste expérimentation, les embouteillages quotidiens, hors périodes de vacances, commençaient bien plus haut qu'auparavant. Il y a quelque temps, une expérience semblable de voie dédiée aux véhicules lourds avait été tentée, sur la route du littoral. Elle a été vite abandonnée, heureusement sans qu'il y ait eu mort d'homme.

3.Posté par matt le 06/11/2017 16:21

Quand on vois la vitesse à laquelle roule les camions de la NRL je suis pas étonné de cette accident. Depuis que la voie est réservé c'est l'autoroute pour eux pendant que les autres à côté sont à l'arrêt. Je suis étonné qu'il y ai si peux d'accidents.

4.Posté par Se le 06/11/2017 18:23 (depuis mobile)

A post 1
C facile de juger derrière son écran. Mais il faut avoir tout les éléments pour pouvoir porter un jugement. Les règles élémentaires de sécurité on l elle était respecté ?
En tout état de cause sincères condoléances à la famille et proche.

5.Posté par Féchargebandchauffeur le 06/11/2017 18:26

C'est clair, lorsqu'on voit comment roule les poids lourds:
* ils collent les automobilistes
* ils doublent sur les tamarins sans ce soucier de qui arrive derière
* ils font des queues de poissons
Ceux sont des professionnels, et ils font les coqs, les malins, avec leurs gros camions....

Autres questions,
* ce chauffeur a t il respecter les temps de conduites/repos?
* l'entretien du véhicule était il à jour?
* le chauffeur était il formé ?

6.Posté par casela le 06/11/2017 18:27

Sans doute un chauffeur qui a eu le permis par la fonctionnaire vereuse qui vendait les permis et s'en est sorti avec du sursis! J 'espere que les gendarmes verifieront l'origine du permis.
Condoléances a la famille.

7.Posté par Dpayet le 06/11/2017 18:32 (depuis mobile)

L'enquête tranchera.
Il serait bon de rappeler certaines règles de vie en société, à commencer par les clignotants en sortie de ronds points, (si si, toi aussi qui les ces lignes!), ne pas se garer sur les trottoirs... et jeter les fumeurs noirs.

8.Posté par Olivier le 06/11/2017 18:58 (depuis mobile)

Il est odieux de faire de la politique politicienne sur ces pauvres victimes. Toutes mes condoléances et j''espère que si une faute a été commise de la part d''un des poids lourds elle sera sanctionnée.

9.Posté par maroco le 06/11/2017 19:25

A quoi sert une voie lente ?
Pourquoi à la livraison de cette route y avait il une voie lente en descente ?

Qui a décidé de supprimer cette voie lente ? c'est lui le vrai responsable et coupable.

10.Posté par bonnemémoire le 06/11/2017 19:36

Condoléances et soutien aux familles .
Sur cette expérimentation calamiteuse une enquête doit être diligentée , comme sur la conduite de ces chauffeurs de mastodontes, je l' ai dit ailleurs , je le redis ici .
Comme certains d' entre- vous il m' est arrivé d' être doublé alors que j' étais au maximum de la vitesse autorisée par ces engins chargés de surcroit .
Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et rappeler à ces entreprises et à leurs salariés leurs devoirs et les règles à respecter .
PS
1- merci à la préfecture , donc à l' État , de développer un autre discours que celui ahurissant de la sous- préfète , responsable de la sécurité routière , qui était ce soir sur Réunion Première .( et accessoirement de confier ce dossier à quelqu'un d' autre , tant elle était pitoyable )
2- zinfos ( comme ses confrères) peut-il faire une enquête sur ces camions dont les chauffeurs sont irresponsables ?
3-quid de la responsabilité des entreprises qui les emploient ?
- quid de la responsabilités de l' État qui les laisse ainsi se comporter ( entreprises et chauffeurs) ?
-Combien de familles innocentes plongées dans le drame avant que le rappel au droit soit fait ?

11.Posté par SurLaRouteTousLesJours le 06/11/2017 19:38

Faisant 180km tous les jours, je vois des situations dangereuses tous les jours de la part des poids lourds. Cette voie « expérimentale », ils la considéraient comme une voix express..! (A fond les ballons tous les jours...)

Et pas content d’avoir une voie réservée pour eux, ils se permettent même de prendre la bretelle de sortie de saint paul pour re-rentrer sur la 4 voies juste apres le rond point (80% d’ebtre eux fond sa) pour gagner un peu plus de temps... clap clap, bravo les gars....

Et comme on peut le constater sur la photo, la bache pour proteger les voitures de derrière des projections c’est en option apparement (sa aussi pour bcp, bcp de poids lourds)... re clap-clap...

Expérience de m... pour des utilisateurs routiers de ... il a fallu que des pauvres enfants payent de leurs vies pour que certains Ouvrent les yeux sur la réalité de la situation...

12.Posté par Jeanbon974 le 06/11/2017 19:49

Et qu'en sera t il quand des centaines de camions supplémentaires emprunteront cette route à l'ouverture des carrières de l'ouest?

Rien que sur la photo on voit deja 2 camions remplis de roches, un autre devant. Empilons en encore plus ça ira mieux!
.....

13.Posté par Pamphlétaire le 06/11/2017 19:59

5.Posté par casela le 06/11/2017 18:27

Effectivement, l'origine du permis poids lourd serait une bonne piste à creuser sans modération. Cela m'étonne qu'un chauffeur, un conducteur poids lourd se soit laissé entraîné par la vitesse s'il n'avait jamais passé réellement son permis PL.

14.Posté par jean claude le 06/11/2017 20:06

Désolé d'être aussi cru : il était temps qu'un accident de ce type arrive ! Il y en a marre de subir les exactions, les incivilités, et mise en danger, que font subir tous les jours les conducteurs de ces camions de galets aux automobilistes.
Il faut sévir !
Et puis quand on paye des clopinettes des conducteurs il ne faut pas s'attendre à avoir des flèches, mais plutôt des couillons, des …….. qui ne réfléchissent pas qui foncent dedans et voilà le résultat
allez expliquer ça aux familles qui se soirs sont en deuil !

15.Posté par comportements inadmissibles le 06/11/2017 20:11

des poids lourds tous les jours roulant au delà de la limite de vitesse, ils foutent la trouille aux véhicules légers, venez voir l'axe routier sud et vous comprendrez
ce sont des fous furieux pour certains, trop, qui actionnent les phares, se rapprochent dangereusement des voitures, jouent à qui double

mais je ne vois jamais plus de contrôles routiers, plus de gendarmerie motorisée,
la liberté totale de faire n'importe quoi

mr le préfet, vous devez absolument réagir et faire sanctionner de tels comportements

16.Posté par Ronald_Rive le 06/11/2017 21:22

Oté band' réunionnais, nou l'a voulu la rout' là, la NRL, nou l'a pleuré, nou l'a demand' band politik fait un nafère pou nou gagné roule en sécurité dan nout l'auto, astèr ko sa nou voit? Bein nous voit band' bêbette camion i sorte tous les jours des champs de canne pour trap' band zandins, zandins là lé pratique pour resister l'érosion, n'a un jour i appelle demain, attend prochain cyclone... Nou wa band gros camion danzereux i pullule, ek deux trois chauffeurs i kalkil à zot dan' far west i fait le vert pa la ek sa. Néna band' gros carrière l'a pou fouille le sol, kass galet partout sur l'île... Nou l'a pou ravage nout l'île ek ce projet, projet là lé piègue. Té sérieux quand mi passe la chaloupe là bas moins l'a envie pleurer tellement lé vilain le mur béton géant. Dessous l'eau tout le band' poisson lé mort su le bord de la route du littoral. La pêche lé interdit, sous marine lé interdit, bein lé normal tout a fin' crever sous l'eau, i faut pas que nous sa war sous l'eau ko sa l'arrivé... Lé piègue même mi dit à zot.

17.Posté par Ti-tangue le 06/11/2017 22:06

Comme vous pouvez le constater , sur l'arrière de la cabine du camion rouge , il y a mentionné : 60 - 80 - 90 ...
Tout chauffeur de PL sait ce que cela veut dire ( j'ai mes permis PL et TC depuis 40 ans ) : sur une voie express comme celle des tamarins limitée à 110 pour les VL , les poids lourds ne doivent JAMAIS dépasser les 80 kms/h , sinon ils sont en infraction ( le 90 pour les PL est seulement permis sur autoroute et il n'y a aucune autoroute sur l'île )
Je suis toujours étonné de voir ces monstres rouler bien au delà des 80 kms/h , je suis également étonné de la mansuétude des forces de police qui laissent faire !

18.Posté par cmoin le 06/11/2017 22:09

Il mérite la prison!

19.Posté par Pamphlétaire le 07/11/2017 01:20

En plus de la mise en danger d'autrui par le conducteur du poids lourd, il a tué des personnes sans le savoir car il n'a pas vu la Renault clio qui se trouvait devant le camion frigorifique, un décès d'une jeune fille de 20 ans étudiante écrasée, la mort "morale" de ses parents,...
Son permis PL, il semblerait qu'il n'est jamais eu des leçons de conduite réelle pour l'avoir obtenu. En côte, en montée, un PL chargé peine à rouler s'il est chargé....En descente, il faut le ralentir coûte que coûte et cela le chauffeur ne l'a jamais fait ce matin.
Cet accident fait ressortir la connerie humaine d'une voie réservée aux bus pour les privilégier, privilégier les transports en commun, les taxis....La voie de droite doit rester pour tous les véhicules notamment ceux qui veulent rouler moins vite ainsi que les PL dont les chauffeurs sont responsables et conscients de ce qu'ils ont derrière eux et aussi dans le cas d'une défaillance du système de freinage.
cet accident mortel fait ressortir la CONNERIE de cette voie réservée aux transports en commun.
Il serait bon de réactiver la commission REAGIR qui ne prenait effet que lors d'un accident mortel de la circulation et savoir ce que les intervenants pensent de cette voie lente en DESCENTE!!!!
On se demande bien ce qu'une sous-préfète ou un préfet connait dans la conduite d'un véhicule, eux qui ont des chauffeurs!!! Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article292

20.Posté par Anis le 07/11/2017 01:49

Post 2, je suis tout à fait d'accord avec vous. Dès le départ, je me doutais qu'il y aurait un accident à cause des transformations de la circulation sur cette route. Les personnes de la Région Réunion sont des rêveuses, absolument pas pragmatiques et ne se mettent pas dans la peau des dangers publics... En outre, à cet endroit, ce n'est pas le premier accident qu'il y a. Mais aujourd'hui, une Âme est partie se changer de vêtement.

21.Posté par Courage le 07/11/2017 02:45 (depuis mobile)

IMAGINONS un instant la douleur de la famille en apprenant la mort de leur fille ! Ce malheur peut nous arriver demain matin aussi malheureusement ! Embrasser vos proches avant de prendre la route ! Bon courage à cette famille dans la souffrance !

22.Posté par BIZARREVOSCOMMENTAIRES le 07/11/2017 05:03

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde accuse le chauffeur du camion alors qu'on parle de cette voie lente réservée aux poids lourds et PERSONNE NE SE DEMANDE QUE FAISAIT CETTE VOITURE DANS CETTE VOIE.
J'ai raté une épisode ????

23.Posté par SPARTACUS974 le 07/11/2017 06:11

Et dire que certains inconscients veulent multiplier le nombre de camions poids lourds chargés de roches en ouvrant des carrières à distance du chantier de la NRL !!!!!!
Ce chantier à la mesure de l'égo de son instigateur est une catastrophe sans nom pour la Réunion.

24.Posté par à Se le 07/11/2017 06:15

règles élémentaires de sécurité....mais que faire si la circulation est ralentie, vous êtes entre deux camions et voilà qu'un poids lourd arrive derrière avec son chargement de galets et qu'il a des problèmes de freins....ben il se tape la fourgonnette qui elle tape dans la petite voiture qui elle est en sandwich derrière un camion immobilisé ou au ralenti devant elle..... là pas que faire????

25.Posté par môvélang le 07/11/2017 06:23

le chauffeur ne risque pas grande chose , tout au plus quelques mois de prison , surtout avec sursis, il pourra recommencer à faire le fou sur la route, il y a trop de répressions , pas assez de sanction en envers les chauffards !

26.Posté par mortier le 07/11/2017 06:39 (depuis mobile)

A vous lire, on dirait que les chauffeurs Pl font des erreurs sur la route. Hier encore je faisais le trajet SBenoît-SDenis AR et il fallait voir la vitesse de certains VL sur S-Marie où la vitesse est limitée à 90 & 70km/h.Condoléances à la famille

27.Posté par Laurent le 07/11/2017 07:32

Il y a un gros problème de comportement de certains automobilistes sur nos routes ! Lorsqu'un véhicule laisse une distance de sécurité , on trouve toujours un automobiliste pour s'insérer dans cette distance de sécurité ! Lorsqu'un automobiliste trouve sur son chemin un cycliste ou un piéton , certains ont beaucoup de mal à trouver utile de mettre son clignotant pour signaler sa présence ! Lorsqu'on arrive dans un carrefour et que les feux tricolores ne fonctionnent plus , certains automobilistes n'ont plus le réflexe de regarder les panneaux présents !! Lorsqu'un automobiliste roule ou se gare à cheval sur un trottoir et une piste cyclable , ou marche le piéton et roule le cycliste !!! Sur la route des tamarins , il y a des voies réservées aux poids lourds véhicules lents , on voit des voitures zigzagues sur les trois voies sous prétexte que les autres voitures ne roulent pas assez vite ! Lorsque vous êtes en train de doubler en respectant la vitesse autorisée , on trouve toujours un autre automobiliste pour vous faire des appels de phare en vous disant dégager , je roule plus vite que vous !!! Dans les rampes de la montagne , quand vous des chauffeurs de bus avec des passagers à bord et qui se permet de faire les virages des rampes avec un téléphone à la main , on se dit il y a un gros problème et ou sont les forces de l'ordre à ce moment là ! Une chose est sûr , il faut continuer ces opérations de contrôle routiers !!

28.Posté par polo974 le 07/11/2017 08:47

d'abord sincères condoléances à la famille et aux aux amis.

21.Posté par BIZARREVOSCOMMENTAIRES le 07/11/2017 05:03

""" Je ne comprends pas pourquoi tout le monde accuse le chauffeur du camion alors qu'on parle de cette voie lente réservée aux poids lourds et PERSONNE NE SE DEMANDE QUE FAISAIT CETTE VOITURE DANS CETTE VOIE.
J'ai raté une épisode ???? """

Au moins 2:
le camion a ratatiné un premier camion avant d'écrabouiller une voiture contre un autre camion. Il y a un problème, là, quand même...

cette putain de voie est croisée par des entrées et des sorties, donc les VL sont bien obligés d'y passer. et comme quand c'est les bouchons, les gens sont à touche-touche sans laisser l'autre se rabattre, il faut bien s'y prendre à l'avance (ici, il s'agit de quelques mètres, vu le panneau (qui de toute façon n'est pas visible de la voie centrale)).

16.Posté par Ti-tangue le 06/11/2017 22:06
merci à Ti-tangue d'avoir rappelé les VRAIES limitations de vitesse de ces gros camions.

29.Posté par Questions le 07/11/2017 08:52

Tout d'abord, mes condoléances à la famille de cette jeune étudiante disparue, et mes sincères souhaits de rétablissement à l'autre jeune femme blessée grièvement.

Plutôt que d'accuser sans savoir, quelques questions:

- vu qu'il y a une victime décédée, pourquoi une enquête (inforamtion judiciaire) n'est-elle pas ouverte? C'est la moindre des choses, non?
- le chauffeur du poids-lourd et celui de la fourgonnette ont-ils respecté les distances de sécurité et les vitesses limites
- comme le dit post 16, le poids-lourd ne devait pas dépasser le 80 km/h : a-t-il respecté cette limitation?
- y-'a-t-il eu vraiment un problème technique (freinage défectueux) du camion?
- la voiture écrasée avait-elle le droit de rouler sur la voie réservée et était-ce la fin de cette voie réservée?

Voilà quelques questions à se poser et qui méritent des réponses, avant de penser ou dire ou écrire quoi que ce soit, à mon avis.

30.Posté par test le 07/11/2017 09:22

faites un test,a chaque fois que vous croisez un poids lourd vérifiez juste l'état de ses roues...certaines sociétés font des économies sur l'entretien des véhicules...

31.Posté par Yttiu le 07/11/2017 12:33 (depuis mobile)

Li ça pas fait pas la prison li?? dit si bande voleurs la rentre dans ou cours

32.Posté par Zirinbel le 07/11/2017 13:13 (depuis mobile)

Condoléances à la famille, triste mort . Entièrement d''accord avec postes 2,5,10. Cet accident était prévisible, mais malheureusement ceux qui subissent ne sont pas ceux qui décident. Voie rapide pour des +49 tonnes et encore plus de bouchons

33.Posté par Novalie le 20/11/2017 03:45 (depuis mobile)

Ce vendredi 24 novembre auront lieu les obsèques d''Amandine. Je vous remercie d''avoir une pensée pour Amandine, qui a "perdu" la vie le 6 novembre, dans ce tragique accident de la route.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 07:59 Il attaque son ex avec deux sabres

Jeudi 20 Septembre 2018 - 07:40 La victime du kidnapping en garde à vue