Revenir à la rubrique : Economie

Car Jaune : Un tarif unique à 2 euros à partir du 1er janvier 2014

Le Conseil général a présenté son plan de développement des transports en commun et ses projets pour les Car Jaune, cet après-midi, en présence de la présidente, Nassimah Dindar, et du conseiller général, Pierre Vergès. Le Département souhaite mettre en place « une alternative au tout voiture« .   Pour ce faire, à partir du 1er janvier […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 juin 2013 à 18H33

Le Conseil général a présenté son plan de développement des transports en commun et ses projets pour les Car Jaune, cet après-midi, en présence de la présidente, Nassimah Dindar, et du conseiller général, Pierre Vergès. Le Département souhaite mettre en place « une alternative au tout voiture« .  

Pour ce faire, à partir du 1er janvier 2014, un tarif unique à 2 euros sera mis en place. Les horaires des bus seront amplifiés et leurs fréquences aussi. Autre projet, la mise en place d’un abonnement à 60 euros qui permettrait aux usagers de voyager en bus sur toute l’île, quel que soit l’opérateur. Mais ce projet n’est pas encore réalisé car toutes les Autorités Organisatrices de Transport Urbain (AOTU) n’ont pas encore répondu.

Quelles nouveautés à partir du 1er janvier 2014 ?

– un ticket à 2 euros pour effectuer un trajet en Car Jaune quelle que soit la distance parcourue (exemples : Saint-Denis/Saint-Pierre ; Saint-Paul/Saint-Pierre ; Saint-Benoît/Saint-Denis…)

– la mise en service de lignes express, dont certaines emprunteront la route des Tamarins et desserviront les échangeurs.

– mise en service d’une ligne « touristique » (au tarif de 5 euros) qui desservira la zone balnéaire (plages et hôtels) et les deux aéroports.

– Les lignes Z’éclairs passeront de 7 à 5 euros. Finis les minibus de 9 places, désormais, ce seront des bus de 22 places, avec « plus de confort ».

– un réseau interconnecté aux réseaux locaux (les arrêts seront presque tous « mixtes », c’est-à-dire en correspondance avec un réseau local.

– un réseau accessible aux personnes à mobilité réduite (arrêts, véhicules, information voyageur). Pour prendre en charge ou orienter les personnes handicapées, 100 emplois d’avenir seront recrutés.

– des arrêts de bus rénovés, accessibles, utilisant le bois de goyavier. Les gares présentées comme « austères » par Nassimah Dindar, seront « embellies ».

– des tarifs réduits en faveur des étudiants, des jeunes, des demandeurs d’emploi et des familles.

– la gratuité maintenue pour les invalides de guerre, les anciens combattants et leurs veuves, les personnes à mobilité réduite justifiant d’un taux de handicap supérieur ou égal à 50% et les personnes âgées de plus de 65 ans.

60 euros par mois pour se déplacer dans toute l’île ?

Le Conseil général souhaite mettre en place un tarfication interopérable dès le 1er janvier 2014, à un tarif de 60 euros par mois. « Cela serait une révolution. On pourrait voyager partout où il y a un arrêt de bus« . Problème, pour le moment, toutes les AOTU n’ont pas encore répondu à la demande du Département. Seuls le TCO et la CIREST se sont montrés intéressés par la signature d’une convention. 

« Je lance un appel à l’ensemble des intercommunalités. Le Réunionnais ne comprendrait pas que cette offre ne soit pas valable pour tous les réseaux et sur toute l’île. Cela serait une faute politique grave« , a souligné Nassimah Dindar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.