Revenir à la rubrique : Economie

Capri-Sun : la boisson qui plait aux Réunionnais

Capri-Sun est une marque péi présente depuis très longtemps avec son fameux sachet opaque et coloré et son « piq out paille ter la ». Le fameux jus, archi-leader sur le segment des boissons aux fruits de moins de 50 cl, cache bien son jeu et son jus. Histoire d’une ascension fulgurante depuis bientôt 15 ans.   […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 avril 2016 à 19H33

Capri-Sun est une marque péi présente depuis très longtemps avec son fameux sachet opaque et coloré et son « piq out paille ter la ». Le fameux jus, archi-leader sur le segment des boissons aux fruits de moins de 50 cl, cache bien son jeu et son jus. Histoire d’une ascension fulgurante depuis bientôt 15 ans.
 
Capri-Sonne est une marque allemande lancée en 1969. Commercialisée à La Réunion puis abandonnée, cette licence sera rachetée par Grand Sud productions en 2002. Les produits, dans un premier temps, arriveront importés d’Europe
 
 Pratique et ludique, la boisson connait un succès immédiat d’autant que son positionnement question prix, égalant les petites bouteilles d’eau, séduit les marmailles et leurs mamans.
 
Dès 2004, la production se fait dans notre île, atteignant rapidement le niveau annuel de 600. 000 litres, avec notamment des exportations vers l‘île Maurice.
 
Depuis 2013, la marque Capri-Sun remplace Capri-Sonne. Le contrat avec Capri-Sun AG confie la commercialisation sur l’ensemble de la zone Océan Indien à Grand Sud Productions, dont l’usine est basée à l’Etang-Salé. La marque, détenue par l’antillais Bernard Aubéry, exporte aussi vers Madagascar. Globalement, il s’agit d’un véritable challenge avec quelques  280.000 litres exportés sur les 3.200.000 produits.

En 2015, Grand Sud Productions, avec ses 15 salariés et quelques 10 emplois induits dans les fonctions logistiques et merchandising, a réalisé un chiffre d’affaires de 6 300 000€.
 
Sur un marché considéré comme mature, La Réunion peut s’enorgueillir à ce jour de produire plus de Capri-Sun que l’Inde  ou même l’Angola. 42.000 petits sachets sont consommés chaque jour à La Réunion. Notre île se classe ainsi sur la deuxième marche du podium mondial derrière le Nigeria. Quelle est donc la recette miracle? Une bonne maitrise des circuits de distribution ainsi que l’apport d’un vrai service sur le lieu de vente, notamment en termes de merchandising
 
Benoît Rimbaud, le directeur général de Grand Sud Productions précise: « Nous sommes des industriels commerçants, mais aussi des prestataires de services. Lorsque nos produits sortent de l’Etang-Salé-les-Bains, ils ont 13 mois de vie devant eux. Leur emballage n’a pas souffert, ils sont propres. Ce genre de produit n’aime pas voyager« .
 
L’entreprise ne s’endort pas sur ses lauriers pour autant et investit. En 2016, un important programme d’investissement est en cours afin de finaliser la rénovation et la modernisation de l’outil de production, de compléter les dispositifs visant à réduire les consommations d’eau et d’électricité et de renforcer les capacités de stockage. A compter du mois d’août 2016, la production horaire actuelle de 9.000 Capri-Sun sera portée à 12.000.

Cet  hiver austral, l’usine sera ainsi fermée pendant trois mois afin de changer les lignes de remplissage.

Globalement l’idée de s’inscrire dans une démarche de  développement durable est au cœur de toutes ces transformations qui sont opérées à l’usine. L’investissement global consenti s’élèvera au total à 2 millions d’euros.
 
Quelle est la recette des fameux jus qui se déclinent aujourd’hui en trois parfums, dont la star montante Monster Alarm? Depuis son origine, la recette de Capri-Sun est exclusivement constituée d’extraits de fruits, d’eau et de sucre. Les extraits de fruits sont importés à l’usine de l’Etang-Salé où il est procédé à l’addition de sucre et d’eau. La qualité gustative de l’assemblage est exceptionnelle grâce à la qualité du sucre incorporé à la recette.Il est en effet à noter qu’à la Réunion, le sucre est 100% local. La teneur en sucre de chaque boisson répond strictement aux normes européennes en vigueur, et est donc identique à celle proposée en Europe.

Sa poche pratique élaborée à base de polyester, d’aluminium et de polyéthylène permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles de la boisson qui bénéficie, en sortie de production, d’une durée d’utilisation optimale de quatorze mois, sans ajout de conservateurs. La pochette étant totalement opaque, et c’est là le coup de maître en terme de packaging, Capri-Sun n’ajoutera aucun colorant.
 
Il ne restait plus qu’au marketing à intervenir. La caution réunionnaise est assurée depuis deux ans puisque la marque a pu intégrer le cercle très fermé du fameux label de l’ADIR : Nou La Fé.

Avec comme nouvel axe de communication l’Aventure, Capri-Sun va continuer à déployer son grand jeu dans les magasins. Un gros succès auprès des Réunionnais avec plus de 3.000 coupons reçus sur la première phase du jeu. Quant à Grand Sud Productions, une nouveauté s’annonce avec la commercialisation dans notre île d’un produit leader sur le segment des boissons énergétiques aux Antilles : Long Horn.

 

Capri-Sun : la boisson qui plait aux RéunionnaisCapri-Sun : la boisson qui plait aux RéunionnaisCapri-Sun : la boisson qui plait aux Réunionnais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.