Société

Cap requins: Des associations dénoncent "une nouvelle campagne de désinformation"

Vendredi 12 Janvier 2018 - 09:57

Des associations réagissent à la conférence de presse donnée ce jeudi par deux représentants d'associations environnementales, lesquelles s'opposent au programme "cap requin" et avancent un "risque" pour les baleines. Voici le communiqué de ces neuf associations estimant qu'il s'agit de "propos calomnieux" :


Nous dénonçons une nouvelle campagne de désinformation d’organisations dites environnementales visant à s’opposer à la reprise du programme de pêche "Cap requins".

Aujourd’hui, comme 2014, elles remettent sur le tapis une prétendue "dangerosité pour les baleines".

Depuis le début de la crise requin en 2011, ces organisations métropolitaines s'acharnent sur notre île dans l'unique but de protéger des requins tigre et bouledogue, mangeurs d'homme.

Pour arriver à leurs fins, elles sont prêtes à utiliser tous les moyens sans aucun scrupule, qu’importe qu’il s’agisse de manipulations honteuses.

Leurs deux piètres représentants n’ont de cesse de s’opposer à la sécurisation de nos plages, avec une mauvaise foi sans égal, et cela malgré une absence totale d’ancrage local et de légitimité de leurs positionnements.

La carence de leurs arguments est telle, qu’ils ne trouvent rien de mieux que de construire des mensonges "gros comme des baleines". Comment imaginer un seul instant que des petits hameçons puissent causer un trouble réel à ces énormes mammifères, se nourrissant de plancton ?

C’est sûr que la piste la plus plausible du "sabotage" de cet engin de pêche, évoqué par les ingénieurs, n’est pas reluisante pour ces entités qui n’ont jamais caché leur violente opposition au déploiement de ces dispositifs de sécurisation.

Cette énième campagne de presse pose une fois encore la question de la responsabilité de ces agitateurs dans le piétinement d’une crise requin, dont les conséquences économiques sociales et humaines continuent d’impacter en profondeur la société réunionnaise.

Quand cesseront-ils d’exposer au grand jour leur haine de l’humain, et l’absurdité de leur conception d’une île coupée de l’océan ?

Car à part des calomnies et des actions en justice, ces organisations métropolitaines et leurs tristes représentants n’ont jamais rien proposé pour sortir de cette situation dramatique.

Jamais depuis 2011 ils n’auront eu, ne serait-ce qu’une seule fois, l’honnêteté de remettre en cause leurs positionnements misanthropes, et exprimer une réelle compassion envers les victimes, dont des femmes et des enfants déchiquetés par ces redoutables prédateurs.

La Réunion n’a pas besoin de tels opportunistes se nourrissant sans relâche de nos souffrances.

'Largue nou’t l’ourlet", c’est le plus grand service que vous rendrez aux Réunionnais !

Association Océan Prévention Réunion  (OPR),
Association Prévention Requin Réunion  (PRR)
Association Elio Canestri , Association Protégeons Nos Enfants  (PNE),
Association Vérité et Responsabilités sur les attaques de Requins  (VRR)
Association Sécurisation Prevention Ocean Tansalé  (SPOT),
Association Planète Bleue Saint-Benoît  (PBSB),
Association Sports Industries Réunion  (ASIR),
Collectif Citoyen Handicap ,
Collectif Humanisme Océan Indien  (CHOI).
N.P
Lu 1492 fois



1.Posté par Fredo974 le 12/01/2018 10:52

Bravo les gars !

2.Posté par Tamponnais le 12/01/2018 13:37

C'est ce billet qui relève de la désinformation.
Tuer l'ensemble des requins "mangeurs d'homme" (lol), ce que vous préconisez entre les lignes, est une solution cruelle et absurde, qui ne se focalise que sur les symptômes et non sur les causes du problème, à savoir le changement de comportement des bouledogues/tigres (oui, changement de comportement, pas prolifération).
Comment penser qu'en détruisant encore un peu plus l'écosystème marin en tuant les méchants "mangeurs d'homme" (re-lol), on va pouvoir se réapproprier l'océan sans aucun souci? C'est vraiment un raisonnement de niveau zéro...
Pourquoi ne vous faites vous pas les avocats de la sauvegarde de l'océan et du lagon, afin que les requins de récif reviennent? Pourquoi ne vous insurgez pas des rejets de déchets croissants dans l'océan, déchets dont les perturbateurs endocriniens et autres particules organiques (égouts) rendent les requins marteaux (ok, pas terrible le jeu de mot...)? Pourquoi ne dénoncez vous pas les méfaits de l'urbanisation sur les côtes réunionnaises? Mais c'est vrai, tuer les requins c'est plus simple que tout ça, alors allons à la simplicité hein, on est des gros bœufs ou on l'est pas. Donald Trump serait fier de vous les gars!

3.Posté par salsero973 le 12/01/2018 13:45

Et ces gens là parlent comme s'ils étaient experts de l'environnement. Les baleines ne se nourrissent pas dans les eaux réunionnaises. Elles vivent exclusivement sur leurs réserves de graisses. Elles ont des fanons et se nourrissent seulement en été de krill et de bancs de tout petits poissons. Une telle ignorance crasse ne devrait pas permettre à ces imposteurs, ces tartuffes, d'avoir l'oreille des médias.

4.Posté par Couillonisse le 12/01/2018 14:23

C’est trop bon de les voir s’exciter :) ils sont dans leur exercice favori de victimisation continuelle, à l’image du Front National ... pourquoi les extrémistes chouinent ils tout le temps ?

5.Posté par Couillonisse le 12/01/2018 15:44

Donc pour pêcher des requins bouledogues il se servent de petits hameçons ?? Faudrait que ces neuneus arrêtent de nous prendre pour des lapins de 6 semaines... si ces « petits » hameçons tuent des requins de 3 ou 4 mètres bien évidemment que cela peut causer des dégâts mortels sur une baleine... on aimerait qu’ils se secouent un peu plus pour dénoncer les rejets polluants ou autres poulets et carcasses de poissons ( nourritures trouvées en majorité dans les estomacs des requins ) que leurs amis pêcheurs déversent régulièrement devant les plages .... des branquignolles à la petite semaine

6.Posté par Fredo974 le 12/01/2018 17:12

COUILLOFION


Peux-tu étoffer cette notion de pêcheurs qui déverseraient des détritus de viande ou poisson devant les plages . Je suppose que tu as des noms et surtout des preuves ?


7.Posté par Tamponnais le 12/01/2018 18:02

@Fredo

Pour info le rejet de déchets près des côtes a longtemps été pratique courante à La Réunion. Il a fait l'objet de plusieurs articles récents sur ce même site, avec photos à l'appui. Ces comportements avérés, connus de la municipalité et de la police municipale, ont fait l'objet d'un arrêté municipal début 2016 (à l'étang-salé).

Pourquoi toujours nier la responsabilité des usagers dans cette grave crise? Le seul coupable ne peut-il donc être que le requin, avec ses complices du gouvernement?

Enfin, la charge de la preuve incombe à l'accusation... Si vous accusez Couillonisse de présenter des faits inexacts, faites vos petites recherches et contrez-le en utilisant des arguments factuels, et non en lui renvoyant la responsabilité de prouver ses dires...

8.Posté par Le Requin est poisson, mais pas "mangeur d'hommes" le 13/01/2018 09:00

"Depuis le début de la crise requin en 2011, ces organisations métropolitaines s'acharnent sur notre île dans l'unique but de protéger des requins tigre et bouledogue, mangeurs d'homme. "

Autant je ne vois pas d'autre solution localement que la reprise de la pêche artisanale (et non cette pêche administrative subventionnée avec des appâts attirant ou maintenant des populations de requins tigres et bouledogues; allo, la préfecture, des nouvelles du risque de ciguatera et des remèdes ou solutions possibles à ce sujet?), autant vos propos m'horripilent!

D'une part, ces associations dites "métropolitaines" (Sea Sheperd a plusieurs branches au plan international) ont parfaitement le droit de défendre les océan et leurs créatures , et je ne vois pas en quoi le fait d'être basé à la Réunion rendrait plus intelligent ou plus compétent pour parler et agir.

Je vous rappelle d'ailleurs au passage que certaines ces associations luttent contre le massacre des requins dans le monde (pas vous) dont les populations s'effondrent, menaçant à terme de grands équilibres écologiques...

Donc je n'aime pas votre esprit de clocher et cet aspect clientéliste! Le syndrome de la goyave de la Réunion, quoi! Non, non, non!

D'autre part, les requins ne sont pas des "mangeurs d'hommes":d'où vous tenez ça? Il s'agit là d'un cliché d'Hollywood et de tous ceux qui ont intérêt à les pêcher (finning, etc....) .

Sils étaient vraiment mangeurs d'hommes à la Réunion, vous ne retrouveriez aucun cadavre d'une victime de morsures. Il s'agit de morsures "exploratoires", même s'il est vrai que le sang les excite ensuite.

Donc, arrêtez d'utiliser ce langage stupide "hollywoodien" qui dénote soit l'ignorance et donc l'incompétence, soit la volonté de manipuler les esprits....

Comme le dit post 2: "Pourquoi ne vous faites vous pas les avocats de la sauvegarde de l'océan et du lagon, afin que les requins de récif reviennent? Pourquoi ne vous insurgez pas des rejets de déchets croissants dans l'océan, déchets dont les perturbateurs endocriniens et autres particules organiques (égouts) rendent les requins marteaux (ok, pas terrible le jeu de mot...)?"

Mais peut-être que la pêche subventionnée (merci les CONS-tribuables) sans concurrence, ça rapporte?


5.Posté par Couillonisse le 12/01/2018 15:44

Entièrement d'accord.

9.Posté par Jean Jean le 13/01/2018 09:51 (depuis mobile)

Les surfeurs ont qu a apprendre a lire les panneaux d interdictions. Chaque accident n est pas arriver a cause des requins,mais plutot a cause de leurs manque de respect envers les interdits. Et cela dans la majorité des cas.

10.Posté par Fredo974 le 13/01/2018 10:20

POST 8

T'as raison le bouledogue est végan et broute des algues et suce des galets
Une jambe en moins , un bras en moins , un torse coupé en deux : c'est une morsure exploratoire pour toi ?
Va ranger ta VHS de Cousteau ...

11.Posté par Fredo974 le 13/01/2018 11:24

A tous les haineux du surf

Vous êtes hors sujet , le sujet concerne les baleines . Je vous conseille Valium 10 gouttes au coucher , cela apaise beaucoup . Alors Couillofion , ces preuves ? Alors Galves , ces preuves ?

12.Posté par Jean Jean le 13/01/2018 14:17

Perso j'ai rien contre les surfeurs,mais pourquoi vous ciblez le probleme dans un seul sens?
Car la majorité des attaques ce sont produits lorsqu'ils n'ont pas respecté les interdits!
Pourtant vos demande ne vont que dans un sens? Pourquoi ne pas organisé des séances de mobilisation et de prévention pour leurs apprendre la sécurité,le respect des lois et interdit?Surtout pour les plus jeunes.
Non rien de cela dans vos projet je présume?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter