Société

Cap requins 2 : "Une baleine prise dans une drumline", selon Jean-Bernard Galvès

Jeudi 11 Janvier 2018 - 14:39

Jean-Bernard Galvès et Didier Derand : " Est-ce que La France a le droit de mettre des engins de pêche susceptibles de tuer des baleines dans une zone de reproduction? La réponse est non"
Jean-Bernard Galvès et Didier Derand : " Est-ce que La France a le droit de mettre des engins de pêche susceptibles de tuer des baleines dans une zone de reproduction? La réponse est non"
Alors que la préfecture a annoncé récemment de nouvelles mesures pour réduire le risque requin, Jean-Bernard Galvès a, ce jeudi, lancé un pavé dans la mare. Selon l’analyse du collectif des associations Sea Shepherd, Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Sauvegarde des requins, One Voice, Tendua, Vagues, Requin Intégration, une baleine a été prise dans une drumline. Des faits qui remontent à août 2015 et évoqués comme une perte dans le "rapport au Comité scientifique" émis par le comité des pêches (CRPMEM) concernant Cap Requin2. 

La perte de drumline, installée devant Saint-Gilles est survenue dans la nuit du 18 au 19 août 2015 alors qu’elle venait d’être réappâtée dans la soirée. Le lendemain l’ensemble du dispositif a disparu. Ce n’est que 4 jours plus tard que la bouée GPS émettra de nouveau un signal du coté de l’Etang-Salé, de manière irrégulière.

Des messages de positionnement irréguliers qui, selon le scénario du porte-parole du collectif, correspondrait à une baleine emmêlée dans la drumline avec une balise GPS coincée contre le corps de l’animal. Cette dernière serait au fil du temps "un peu remontée contre le corps de la baleine" et aurait émis des signaux en fonction de la remontée de l'animal à la surface pour respirer. "La balise, trainée sous l'eau ne peut pas émettre de position. La bouée de 60 litres est elle aussi entrainée sous l'eau, ce qui la rend invisible". La baleine a alors parcouru une distance de plus de 25 km du lieu de pose de la drumline.
 


250 baleines de passage l’année dernière

Le 22 août, un bateau est envoyé à l’Etang-Salé. Sur site, seule la bouée de drumline a été récupérée, sans bas de ligne, le cordage défait.  "La balise émettrice, l’autre bouée et le reste de l’engin de pêche ont brusquement disparu", note le président de l’association Requins Intégration. Aucune trace de la baleine ni cadavre n’ont également été retrouvés. 

Pour le Comité des pêches, une personne aurait volontairement déplacé la palangre et détaché le bas de ligne. Une plainte a été déposée. 

"La version du comité des pêches tient du complot et ignore jusqu'au principe d'Archimède", insiste Jean-Bernad Galvès. "Il est si fréquent que les baleines s'emmêlent dans des engins de pêche que certains pays comme les États Unis et l'Australie ont mis en place des organismes de secours"

L’analyse du collectif a été envoyée à la préfecture, la DEAL, le CRA, la DMSOI, l’IRT et au ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot. 

250 baleines étaient de passage l’année dernière "mais heureusement peu de drumlines ont été posées". "L’Etat doit tirer des conclusions et ne pas mettre en danger ces animaux protégés. Imaginer l’image que cela donne de La Réunion", questionne-t-il. 

Selon le porte-parole du collectif, il existerait deux antécédents à La Réunion : En 1989 une baleine aurait été emmêlée dans un DCP du CRPEM devant Saint-Leu et dévorée par des requins. Une autre en août 2014 a été observée entortillée dans une drumline "sauvage" n’appartenant pas à Cap requins 2 devant Saint-Gilles
PB
Lu 44831 fois



1.Posté par FREDO974 le 11/01/2018 16:26

Laurel et Hardy !

2.Posté par FREDO974 le 11/01/2018 17:26

C'est la cage aux folles !

3.Posté par FREDO974 le 11/01/2018 17:27

Eh moi , j'affirme qu'un chien errant s'est pris dans une ligne !
C'est dégueulasse
Décidement , les humains , vous êtes trop méchants .

4.Posté par Feelgood le 11/01/2018 17:55

Près d'une dizaine d'associations ici représentées majoritairement par 2 personnes. Et non des moindres!

Galves, le tueur de requins prétendument repenti, qui appâte les requins pour son loisir, plaisir personnel et sa petite gloriole, et DD, celui qui fièrement affirmait que seuls les usagers en planche encourent un risque requins réel (4 attaques sur baigneurs depuis... dont 2 mortelles Sarah et Talon).

Que dire de Galves, à part qu'il aime se faire mousser, prétend apporter des solutions (où sont-elles d'ailleurs) dit tout et son contraire.

"Installer des drumlines (voir ici) est une méthode efficace pour protéger les surfeurs mais ne seront plus acceptées par les écolos. Je me suis dit qu'il fallait agir", explique-t-il. Dans ses cartons, Jean-Bernard Galvès a une solution, même si elle reste à "expérimenter à une grande échelle" de son propre aveu, qui consiste à utiliser des ondes sonores pour éloigner les requins. "

https://www.zinfos974.com/Ondes-sonores-Un-nouveau-systeme-pour-eloigner-les-requins_a55717.html

5.Posté par Georges974 le 11/01/2018 18:03 (depuis mobile)

😡😡 la Réunion c que des Guignols 😡😡

6.Posté par Fabiola le 11/01/2018 18:19

Il paraîtrait que ces deux hommes sont la cible d'une enquête de leur Ordres respectifs... A suivre
La probité face aux allégations de deux éminents spécialistes en caca de requins sans diplomes. Il est normal que l'ordre demande des comptes quand on voit le bazar qu'ils foutent dans les tentatives de sécurisation misent en oeuvre par l'état, via leur prises de positions extrémistes doctes, sans fondements.
C'est 2 réunis sont la peste et le choléra...
En tout cas, dans le milieu, ils amusent nos soirées....

7.Posté par Ma sonnerie le 11/01/2018 19:03 (depuis mobile)

Bordel on s'en fout de cette baleine...qu'est ce qu'ils nous font chier ces assoc' à la con??

8.Posté par Deux menteurs ! le 11/01/2018 20:04

Deux manipulateurs/menteurs qui mettent nos vies en danger depuis des années !!

9.Posté par ah les cons! le 12/01/2018 07:18

Aucune preuve de ce qu'ils avancent...Deux pauvres hères paumés et mal aimés , lassés d'être pris pour des cons par leur entourage ( en même temps comme dirait Macron, ils le cherchent) et qui voulaient juste passer à la télé...pas de bol , recalés pour "Koh Lanta" , "les Chtis à Domenjod","rendez vous en terre inconnue" et "les Bisounours , le retour"!

10.Posté par mobydick le 12/01/2018 07:27

bravo les gars. Tienbo largue pa. Galves, Derand et paul watson a egalité pour l'election des hommes de l'année 2018.

11.Posté par Jaimemonile le 12/01/2018 08:38

Mais pourquoi les médias continuent à relayer les fausses informations de ces 2 crétins? Ils ne jurent que par l’amour du requin et la haine de tous ceux qui veulent un retour à l’océan....

12.Posté par guiselin le 12/01/2018 08:49

quel honte

ils oublient ces gens que des enfants sont morts !
une gamine a st paul
elio a grand fond

UNE BALEINE VAUT ELLE PLUS QUE LA VIE DES ENFANTS DE LA REUNION

13.Posté par Jaimemonile le 12/01/2018 09:02

Pourquoi les médias continuent ils à relayer les fausses informations de ces 2 crétins? Ils ne jurent que par l’amour du requin et la haine de tous ceux qui veulent un retour à l’océan!

14.Posté par Seb le 12/01/2018 09:12 (depuis mobile)

Il n y a que des anti ecolo ici à la reunion il n y a qu à voir les commentaires. Après faut pas s étonner que l ile est sale et personne ne respecte rien, ni la nature, ni les autres. Triste

15.Posté par Tout à fait d''''accord le 12/01/2018 09:43

Contre la majorité ou la totalité des commentaires qui se contentent de cracher leur fiel (la plupart se f....ent des problèmes environnementaux et s'occupent surtout de leur nombril), je sui contre les drums lines.

Au lieu de poser des drums lines qui attirent ou maintiennent les requins dangereux pour l'homme et font ce genre de dégâts collatéraux, tout à fait inacceptables, voire illégaux, il serait plus intelligent de permettre la reprise de la pêche artisanale régulière qui rapporterait des sous, et abroger l'arrêté de 1999 qui interdit la commercialisation de viande de bouledogue et tigre pour cause de risque de ciguatera.

En plus, le contribuable ferait des économies: finf ud programme de pêche subventionné et des équiipements qui vont avec....

Sauf à ce que la Préfecture ait du nouveau de ce côté là? Mais comme c'est silence et omerta...

16.Posté par klod le 12/01/2018 10:50

je ne suis pas loin d'approuver post 15 , surtout sur les drums !!!!!!

17.Posté par Fredo974 le 12/01/2018 10:56

POST 14 SEB

Ces deux gus ne sont pas des écolos mais des activistes sectaires .

18.Posté par Lilly le 12/01/2018 12:04

Post 15, il y a eu une vintaine de mort à Mada il y a deux ans ou plus à cause de la ciguatera donc si l'interdiction de vente existe, c'est pour une raison.

Quand à la plupart des autres commentaires, oui protéger l'écosystème est important, arrêtez de voir votre nombril. Des humains il y en a trop alors que les baleines doivent être elles protégées.
La plupart des morts par attaques de requin étaient dans des mauvaises conditions (forte houle, pluie, coucher de soleil, eau sale...) qui sont des moments auxquels les requins chassent.
Les surfeurs sont conscients du risque et l'acceptent. C'est comme les skieurs qui font du hors piste qui acceptent le risque de se retrouver étouffé par une avalanche.

Par contre, une chose qu'il faudrait regarder, c'est où vont les déchets des abattoirs, l'augmentation des attaques a été trop soudaine et rapide pour qu'il s'agisse uniquement de surpêche etc. Il y a très probablement des rejets dans l'océan qui les attirent.. Un phénomène similaire s'est produit au Brésil et Australie, et dans les deux cas le système de filtration d'un abattoir était mis en cause, une fois réparé les attaques ont diminué..

19.Posté par ANTHECRIST le 12/01/2018 13:23

La vraie solution c'est d'abrogé ces programmes CAP Requin ce qui feraient des économies substantielles et mettre des amendes dissuasives aux surfeurs pratiquant dans des zones interdites, non encore mieux forcer les surfeurs à accepter leur destins et la nature faire son œuvre, quelqu'un je ne sais plus qui à dit que si dieu avait voulu que l'homme vole il lui aurait donné des ailes... On peut dire maintenant que s'il avait voulu que l'homme nage il lui aurait donné des nageoire !
FOUTEZ DONC LA PAIX AUX REQUINS ET TOUT IRA BIEN !

20.Posté par jpleterrien le 12/01/2018 13:29

C'est un surfeur !!! Je l'ai vu (ou cru le voir....)

= même style d'info ou quand le grand n'importe quoi l'emporte sur le bon sens élémentaire..... Consternant !!

21.Posté par Couillonisse le 12/01/2018 14:12

@ 17 : et quand on parle d’activiste sectaire tu sais de quoi tu parles ...

22.Posté par Fredo974 le 12/01/2018 15:04

Galves , tu mens !
Apporte des preuves sinon tais-toi !

23.Posté par HANZ le 12/01/2018 15:14

Bravo Lilly, vous parlez avec cohérence,
Mais face à des personnes avec des cerveaux de moineaux il est normal que l'information ne leur parvienne
pas immédiatement. Donc bornés ils sont , bornés ils resteront, on leur rabâche à longueur de temps que les
requins sont chez eux et qu'il suffit de respecter quelques régles de sécurité afin de ne pas se mettre en danger
règles relativement simples comme vous l'indiquez dans votre post, mais dès lors où les gens sont bornés et pas rien qu'un peu franchement je ne vois pourquoi essayer de les convaincre. Il y a des centaines de millions
de requins tués par an dans le monde c'est inadmissible , contre quelques rares accidents dans le monde dûs d'ailleurs à l'imprudence des gens alors il faudrait massacrer ces millions de bêtes, mais ce que ne savent probablement pas ces gens à l'esprit limité c'est que quand eux auront disparus de cette planète les requins eux seront encore la à nager dans les océans, alors oui il est douloureux de perdre un être cher surtout dévoré
par un requin mais quand on pense qu'il aurait suffit d'un peu de bon sens pour éviter le drame rien qu'un peu on se demande si ce n'est pas par manque d'éducation tout simplement que ces drames se produisent. L'éducation retenez bien ce mot c'est pas cher et en plus il peut vous sauver la vie, c'est élémentaire.

24.Posté par Crise surfeur le 12/01/2018 15:36 (depuis mobile)

Heureusement que les hommes sont là pour réguler l''écosystème et faire que tout se passe bien !!!! Vive les surfeurs qui ont tout comprise !!!

25.Posté par Robert le 12/01/2018 17:18

A vomir les 18 et 23 !
Vous avez la science tellement infuse qu'elle s'évapore au fil de vos interventions...
Triste photos de personnages qui prônent l'éducation...
Vous employez des mots forts qui malheureusement illustrent parfaitement ce vous êtes !
Je n'en dirais pas plus, je tire la chasse !

26.Posté par bruce le 12/01/2018 19:58

mouais, pas trés convaincant les 2 là quand même !

27.Posté par Etheve PEC le 13/01/2018 10:08 (depuis mobile)

Et ça fait combien de requins qui n’ont attaqué personne... juste pour comparer ? La baleine se porte bien, merci ! Toutes celles passées ces derniers mois aussi !

28.Posté par danstoncul le 15/01/2018 21:55

couillu les mecs au speudo,qui savent tout sur tout

29.Posté par Fredo974 le 16/01/2018 15:36

Alors Galves , tu nous sors ta baleine du chapeau ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter