MENU ZINFOS
Education

"Cap ou pas Cap", le jeu dangereux des élèves du collège de la Montagne


Par N.P - Publié le Lundi 25 Février 2019 à 16:53 | Lu 11524 fois

Photo : Google
Photo : Google
"Cap ou pas Cap". C’est le nom du "jeu" dangereux auquel se seraient adonnés des élèves du collège de la Montagne. La principale a d’abord cru à de banales bagarres, avant de faire le lien. "C’est un personnel de mon établissement qui a vu un message de parent d'élève sur les réseaux sociaux et qui m’en a informée en fin de semaine dernière", explique Madame Di Natale. Sur un groupe Facebook, un parent témoigne en effet : "Il y a des filles et des garçons qui se font tabasser pour RIEN ! D'autres racketter etc... Et le pire par leurs propres amis ! Tout ça pour un jeu".
 
Dans cet établissement du Colorado, les violences ont débuté il y a deux semaines avec deux altercations. "A ce moment là nous n'avions pas connaissance de ce "jeu", donc nous pensions qu'il s'agissait de simples bagarres. Les élèves concernés ont été sanctionnés", indique la principale. "Suite à ça, un parent d’élèves est entré dans le collège s’est montré très agressif envers la CPE et moi".  

Une équipe de sécurité déployée

Le lundi suivant, elle apprend par un parent que sa fille s’est fait agressée à la sortie de l’établissement, sur le terrain sportif. "Elle a été frappée et a eu les lunettes cassées. Bilan : cinq jours d’ITT. "Même si cela s’est passé en dehors du cadre scolaire, nous avons reçu les élèves concernés, avec l’assistante sociale et la CPE". Des sanctions de 2 à 8 jours d’exclusion ont été prononcées, ainsi qu’un passage en conseil de discipline. Et les faits ne s'arrêtent pas là, puisque la principale a appris qu'une de ses collégienne était allée agresser un élève d'un autre établissement.
 
Face à ce climat d’insécurité, l’équipe pédagogique a interpellé et prévenu le cabinet du recteur. "La semaine dernière le rectorat a envoyé une équipe mobile de sécurité, pour trois jours de sécurisation. Le dernier jour, le jeudi, comme nous étions désormais au courant de ce jeu, les agents ont fait de la prévention dans les classes des élèves concernés par ces bagarres", explique-t-elle. Les parents des élèves impliqués ont été informés, et l'adjoint du quartier et les forces de police sollicités.

Un courrier devrait être adressé aux représentants des parents d’élèves. "Nous n'avons pas la maîtrise de ce qu'il se passe hors du cadre scolaire", rappelle-t-elle, appelant les parents à jouer leur rôle.




1.Posté par cmoin le 25/02/2019 17:26

Foutez tout les agresseurs en prison,pas de pitié avec eux.

2.Posté par Education à changer le 25/02/2019 17:27 (depuis mobile)

Jeu present aussi chez les 5eme au college françois isautier à st pierre..

Que l'on redonne aux profs le chabouk.

3.Posté par klod le 25/02/2019 17:35

"appelant les parents à jouer leur rôle"................la non plus, on est pas sortie .............. pov "society"

4.Posté par La gitane le 25/02/2019 18:04 (depuis mobile)

L'oisiveté est mère de tous les vices !!

5.Posté par Briandoht le 25/02/2019 18:27 (depuis mobile)

Ce sont les effets pervès de la révolution internet et les réseaux sociaux , ce sera de plus en plus pire.Le monde est fou !

6.Posté par Hugh le 25/02/2019 19:01



À mon époque, c'était : " Cap ou pas cap de l'embrasser sur la joue ".

7.Posté par klod le 25/02/2019 19:50

et oui post 6 : love, il n'y a que l'" amour" qui compte, pour sur !!!!! c'est pas gagné ! mais soyons plus réaliste ou du moins "angélique doucereux" : "À mon époque, c'était : " Cap ou pas cap de l'embrasser sur les lèvres ........... ". ha , ma tendre jeunesse ........

8.Posté par Arrêt un coup le 25/02/2019 23:40 (depuis mobile)

3 jours c’est pas suffisant...nous avons besoin de plus de Sécurisation dans nos écoles ..
Au 4 coin de l’île : 2/3 agent sécurise les établissements : llundi tél établissement, mardi un autre etc

Sinon ça sert à rien de temps en temps!

9.Posté par Laurent le 26/02/2019 05:26 (depuis mobile)

Que ces élèves soient renvoyés et sanctionnés les parents qui sont incapable d'éduquer leurs enfants ! Le pire , certains parents cautionnement la connerie de leurs marmailles !

10.Posté par Zoreole le 26/02/2019 06:32 (depuis mobile)

Voilà où nous mène le laxisme de la gauche concernant l''école... mais rassurez vous, il est déjà trop tard ! Le professeur n''a plus les moyens d''asseoir son autorité, sa fermeté et le système éducatif en pâtit ! Je crains pour l''éducation en France !

11.Posté par MôveLang le 26/02/2019 06:58 (depuis mobile)

Foutre ces crétins dehors et couper les allocations familiales aux parents.
Les changer d''école à chaque fous qu''ils déconnent, toujours plus loin .
Demain un moukat inventera une mode, d''enfiler un bois balais pour faire le kangourou, zot fera parei

12.Posté par Ziskakan974 le 26/02/2019 08:38 (depuis mobile)

Les parents jouer leur rôle, hum, papa ek son zamal ibèze larak dovan la boutik et momon pareil, mais dovan feuilleton à la con ou 4 mariage Po inline domiel.

13.Posté par sbuba le 26/02/2019 10:23

je l'ai toujours dit!!!
le collier électrique et le taser devraient être des outils de travail fournis par l'administration aux profs!!!
mais dans notre système rétrograde,ces principes d'éducation de bases feraient hurler aux loup toutes les âmes bien pensantes qui accuseraient tout de suite l'éducation nationale de maltraitance.
Pourtant on sait bien que les gamins a cet age là ne pensent qu'a une chose:faire les pires conneries!!!
et on a tous été pareils,mais à l'époque on se prenait une tarte en classe et une deuxième à la maison.
Maintenant pour un mot de trop les parents viennent casser la tête aux profs. .

14.Posté par Lakouène le 26/02/2019 11:05

c'est le résultat du laisser-aller orchestré par nos autorités qui restent aveugles devant les réalités. Où sont les "pions", les représentants du CAP (Club Animation Prévention), où sont les représentants de la mairie ? mairie qui à elle seule porte une lourde responsabilité en ayant participé à la casse des structures de proximité à l'adresse des jeunes ? Ainsi les jeunes sont livrés à eux mêmes avec une arme en poche : le téléphone portable. les acteurs mairie ont détruit le trépied social et éducatif : Education nationale - éducation parentale - éducation populaire. Cette dernière porteuse de solidarités et de responsabilités a été rayée des objectifs de la mairie. Qu'elle ne vienne pas donner des leçons autres. Ce qui s'est passé au Collège de la Montagne relève d'une responsabilité collective et les solutions doivent être collectives. sauf que la mairie a depuis longtemps démissionné de son rôle central dans ce quartier.

15.Posté par bakoko le 26/02/2019 11:06

L' école est un lieu d' instruction, l' éducation est du domaine parental.... Mais quand on voit les parents rire des conneries de leurs enfants, donc les encourager cela devient inquiétant.... Un chien n' a jamais fait de chat!

16.Posté par ex eric le 26/02/2019 12:02

On peut critiquer l'école, mais le problème ne vient pas de là, c'est nous tous qui sommes concernés parents, enseignants, élèves et finalement citoyens... nous sommes tous responsables de ce que nous faisons et disons... quand il y a a dérive il faut rectifier le tir... s'adapter... c'est à la fois simple pour les gens intègres et honnêtes... pour les autres... il faut travailler... même si l'on est plus à l'école !

17.Posté par tc le 26/02/2019 12:34

toujours la même histoire... les parents ne sont plus des parents!! Rien à foutre de l'éducation de leurs gosses! Supprimons les allocs pour TOUT le monde!! Ca donnera un peu plus d'envie à certaines de garder leurs cuisses serrées

18.Posté par Coupdepiedaucu le 26/02/2019 12:55 (depuis mobile)

Le pire jeux qui fait effroi dans tous les collèges et lycées c'est apprendre le français.. ..cap ou pas cap?beaucoup on essayé et c'est terrible terrible

19.Posté par olive le 26/02/2019 13:08

il suffit d'exclure les écervelés et c'est fini, l'effet d'exemple dissuadera les autres

20.Posté par zartichaud-froid le 26/02/2019 15:56

Et on demande de ne plus donner des claques aux enfants? Certains les méritent, au moins de graves punitions relatives aux"jeux". Zot n'a pu rien de bons à faire? C'est cela la JEUNESSE?
Elle ne réfléchit plus et se croit plus futée que nous, les anciens, les épaules bien consolidées sur notre carcasse!
AH! Punition va tombe su zot marmailles. Il faut réfléchir à des JEUX INTERESSANTS, CONSTRUCTIFS ET NON CRIMINELS.
Zo parents y devraient pas être fiers de zot! Vous encore plus. Désastreux et IDIOTS, zot et zot jeux. Non mais!
Les jeunes ne vont à l'école que pour apprendre, c'est cela seulement qu'ils doivent se dire haut et fort, leurs parents AVEC. Et notre chère et douce éducation, riche ou pauvre, créoles y connait vivre. Et notre chère Dignité avec!
Bisous en passant maus sérieusement, la REGRESSION EST Là, et... vive les créoles de bonnes familles, riches ou pauvres!

21.Posté par un parent le 26/02/2019 16:55

Tout à fait d'accord avec vous post 16 (ex eric), tout le monde devrait se sentir concerné dans le cadre de l'instruction et de l'éducation des marmailles.
Mais, faut il prendre en compte ce que proposent les post10 (Zotreole), post 9 (Laurent), post 1 (cmoin) et post 17 (tc) ?
Si l'équipe éducative est incapable de faire régner l'ordre chez les enfants, est ce que la suppression de mes allocations, mon vote à droite, la mise en prison de certains, pourront ils mettre de l'ordre ?
J' en doute fortement.

22.Posté par tc le 26/02/2019 19:34

post 21, bonne réflexion mais je considère que beaucoup trop de familles font des enfants pour toucher les allocs.
Même si la vie est dure pour beaucoup, l'état arrose trop facilement certaines grosses familles.
Je range tout ceci dans la même bulle que les gilets jaunes. Même si je comprends les revendications, il faut aussi SE RESPONSABILISER dans notre gestion du quotidien et dans l'éducation de nos enfants!!
On attend trop des autres et on s'oublie soi meme !!

23.Posté par Dagober le 26/02/2019 21:28 (depuis mobile)

Mon cap pas cap c'était de porter un paquet d'herbe pour les bêtes le matin avant d'aller à l'école et d'aller rode in paquet de bois le soir sortie d'école !

24.Posté par ex eric le 27/02/2019 09:42

21) difficile de faire des généralités en la matière... pour certain des mesures pénalisantes auront des effets... peut être déclencheurs... ? pour d'autre clairement non... de plus l'éducation des enfants ce sont aussi les rencontres et les échanges... en dehors de la famille et de l'école... donc je pense qu'il n'y a pas de recettes miracles... il faut discuter entre nous afin de faire évoluer les mentalités sur des sujets sensibles...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes