Revenir à la rubrique : Société

Cap Requins : les smart-drumlines « adaptées à une pêche de régulation »

Le comité de suivi du programme Cap Requins a livré les résultats de l’expérimentation menée durant plus de dix mois en Baie de Saint-Paul et plus de soixante jours en zone récifale, sur le site des Roches Noires. Selon le Comité régional de pêches (CRPMEM), il est impossible d’affirmer que les smart-drumlines « i[forment une barrière […]

Ecrit par . – le mardi 03 mars 2015 à 17H23

Le comité de suivi du programme Cap Requins a livré les résultats de l’expérimentation menée durant plus de dix mois en Baie de Saint-Paul et plus de soixante jours en zone récifale, sur le site des Roches Noires.

Selon le Comité régional de pêches (CRPMEM), il est impossible d’affirmer que les smart-drumlines « i[forment une barrière de protection garantie]i ». La « i[méthode de capture semble bien adaptée à des pêches de régulation à la côte des populations de requins potentiellement dangereux]i », ajoute-t-il.

Les résultats obtenus suggèrent par ailleurs que les smart-drumlines « i[n’ont pas modifié la présence de requins dans la zone d’étude]i ». Les acteurs du programmes précisent : « i[ni le taux de détection de requins marqués, ni la dynamique spatiale des requins observés aux abords des sites d’étude n’ont été modifiés suite à l’installation des smart-drumlines]i ».

Cap Requins commente : « i[L’expérimentation conduite montre une meilleure capturabilité des requins tigre (16 individus) que des requins bouledogue (9 individus), même si en proportion l’efficacité de ciblage sur le requin bouledogue apparaît 3 à 3,5 fois supérieure à celle observée sur les captures de ces espèces en Afrique du Sud ou en Australie]i ».

Concernant le taux de survie des animaux après capture, les acteurs du programme mettent en avant un taux de survie de 92% sur les 68 animaux détectés. Avec la technique de pêches courtes à la palangre de fond du programme West, sur les 70 animaux, 93% ont survécu. « i[Le rôle déterminant joué par les pêcheurs en charge des opérations dans le succès de ces relâchés, en particulier pour les espèces récifales comme les carangues grosse-­‐tête (Caranx ignobilis) est souligné]i », ajoute Cap Requins.

Les opérations de Cap Requins deuxième version vont prochainement débuter à l’Etang-­Salé, Trois‐Bassins, Saint-­Leu, Saint-­Paul, et Saint­‐Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.