MENU ZINFOS
Politique

Cap Requins 2 se poursuit à Saint-Pierre


- Publié le Jeudi 3 Mars 2016 à 10:57 | Lu 814 fois

Cap Requins 2 se poursuit à Saint-Pierre
La municipalité de Saint-Pierre a approuvé hier la poursuite du programme Cap Requins 2 pour l’année 2016. Quatre palangres verticales avec dispositif d’alerte de capture sont disposées par 15 mètres de fond à la Pointe du Diable et à Pierrefonds.

Le programme entamé le 12 septembre 2015 a permis, à ce jour, le prélèvement de deux requins tigres, cinq requins bouledogues dont deux petits qui ont été relâchés. Des "résultats en tous points encourageants" pour cette première période d’observation, fait savoir le conseil municipal. 

Le conseil municipal a également décidé de lancer une deuxième phase de test de surveillance par ballon à hélium muni d’une caméra. Elle pourrait avoir lieu durant une période de vacances scolaires, "après la saison des pluies", pour surveiller les activités autorisées de kayak, canoë, optimist et planche à voile. Bref, toutes les activités de la base nautique de Saint-Pierre qui souffrent également du risque requin. 

En novembre dernier, la ville avait déjà testé durant deux jours la surveillance aérienne avec retransmission en direct pour détecter la présence d'éventuels requins. Malgré "quelques détails techniques restant à améliorer", la municipalité mise sur ce dispositif qui "semble adapté au site" de la jetée du port de Saint-Pierre et à la pratique du surf là où elle reste encore interdite. 

Les conseillers municipaux se sont également accordés pour créer une "zonex" qui permettra aux surfeurs de s'entrainer à condition qu'ils disposent d’une licence de compétition souscrite auprès de la Ligue Réunionnaise de Surf.

Cap Requins 2 se poursuit à Saint-Pierre




1.Posté par li le 03/03/2016 16:58

Et la surveillance du front de mer et alentours ?
Y a des gens importants là aussi.

2.Posté par KLD le 03/03/2016 19:08

envoye zot drum lines smarties ..............envoye à zot ...............

3.Posté par Nono le 03/03/2016 20:38

@2 KLD, Tu ne peux pas nier qu'elles sont devenues terriblement efficaces en tous cas.

Maintenant, est ce qu'un morceau d'appât attirerait ces requins à des dizaines de km à la ronde alors que des stimuli de ce genre doivent être relativement fréquents (prédation naturelle, rejets de la pêche)...

4.Posté par li le 03/03/2016 23:15

Ou est ce que la tête à toto est à toto? Grosse énigme la aussi.

5.Posté par KLD le 04/03/2016 05:53

oui ,efficace . Mais j'attends une étude sérieuse dessus
, aucune n'existe meme chez les scientifiques anglophones sur le caractère d'attirance ou de répulsion de ces engins.

6.Posté par KLD le 04/03/2016 08:48

efficace oui, susceptible d'attirer ou de de diminuer la pression requineste, personne ne peut y répondre sérieusement meme pas nos exeperts internationaux , que dis je mondiaux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes