MENU ZINFOS
Communiqué

Cap Homard, Sakifo... Le collectif SOS DPM 97.4 interpelle les autorités


Communiqué du collectif SOS DPM 97.4 :

Par N.P - Publié le Jeudi 2 Mars 2023 à 14:38

Notre association a alerté hier par courriel, le préfet de La Réunion, sur le scandale de la privatisation de la plage de Cap Homard, les 17, 18 et 19 février 2023, par arrêté municipal signé pour le maire de Saint-Paul, par Monsieur Sébastien Guyon, 2ème adjoint, au bénéfice de la société JDR production, pour l’organisation du « gala de clôture » du festival d’humour « Réunion Comedy Fest ».

Nous vous communiquons une copie de cet écrit avec ses pièces jointes.

Cette sombre affaire est une nouvelle illustration de l’incompétence et de l’irresponsabilité de l’édile saint-paulois, ainsi que des élus de sa majorité, dans l’exécution de leur mission pour la préservation de la zone dite des 50 pas géométriques.

Face au bilan calamiteux dont la responsabilité est portée également par les maires successifs ayant précédé Monsieur Séraphin, notre association demande une « reprise en main » urgente par l’autorité de l’État et, par conséquent, l’annulation de la convention signée en 2007 avec cette commune, concédant à cette dernière la gestion du Domaine Public Maritime.

Depuis des dizaines d’années, les lois et réglementations relatives à l’occupation du Domaine Public Naturel et aux activités commerciales autorisées sur les plages, et nécessitant l’attribution d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), sont bafouées.

Régulièrement, les intérêts de sociétés privées ont été favorisés illégalement, aux dépens de l’intérêt général et du bien commun.

SOS DPM 97.4 demande au préfet d’intervenir instamment auprès des maires des communes concernées, afin de leur rappeler la loi, et de prohiber désormais sur nos plages, tout évènement, toute manifestation, toute activité à but lucratif autres que ceux destinés à répondre aux besoins du service balnéaire.

Nous demandons ainsi, cette année, la délocalisation définitive hors de limites du DPM, du festival Sakifo.

« L’accès des piétons aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection de l’environnement nécessitent des dispositions particulières. L’usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages ». 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes