Revenir à la rubrique : Politique

Cantonales : L’UMP valide les candidats choisis par Didier Robert

Cet après-midi s'est tenu le comité départemental de l'UMP pour valider, en présence des militants, représentants, élus et délégués de circonscription la liste "La Réunion en Confiance" présentée par Didier Robert, président du Conseil Régional, pour les cantonales du 20 et 27 mars prochain.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 12 février 2011 à 17H30

En présence de Jean Simonetti, chargé de mission pour l’UMP, et du président local de l’UMP, Michel Fontaine, le comité départemental de l’UMP s’est réuni à Saint-Gilles pour acter la liste présentée pour les prochaines cantonales sous la bannière « La Réunion en Confiance« , la semaine dernière (voir l’article : [Les 25 candidats de la droite sont connus]url:http://www.zinfos974.com/Les-25-candidats-de-la-droite-sont-connus_a25594.html ), par Didier Robert, président de Région. Dans la salle, beaucoup de militants, d’élus, René Paul Victoria, Fabienne Couapel Sauret, Paulet Payet… Seul absent de marque, Didier Robert, retenu pour des « raisons familiales« .

Des choix « assumés« 

Jean Simonetti rappelle que « lors du 29 décembre dernier, le comité départemental a pré-investi un certain nombre de candidats avec une réserve qui consistait à dire que ce n’était pas des candidatures définitives (…) En tant que chef de la majorité à la Réunion, nous avons laissé Didier Robert conduire les négociations avec les différentes composantes de droite. Nous avons décidé d’apporter toute notre confiance à Didier Robert« .

Des choix « assumés » pour Michel Fontaine, président de l’UMP local : « La liste présentée par la Réunion en Confiance est la même à 4 ou 5 candidats près« . Pour expliquer les choix sur des cantons problématiques, Michel Fontaine s’appuie sur « l’expérience et la connaissance » des candidats choisis, « pour Saint-Denis, René-Paul Victoria qui en est l’ancien maire, pour le Tampon qui de mieux placé que son maire actuel, pour Saint-André, il est normal que ce soit Serge Camatchy et Saint-Paul, l’ancien maire (ndlr : Alain Bénard) est le plus à même de défendre les couleurs de la Réunion en Confiance« .

Pour l’UMP, le but recherché « est de gagner le Conseil général comme il a été possible de gagner le Conseil régional« .

Des candidats choisis localement

Dans la salle, comme toujours dans de telles circonstances, certaines voix se sont fait entendre sur ce qu’elles estiment être des « erreurs » de choix de candidats pour les cantonales..

Pour d’autres, les choix de candidats ne se sont pas fais « localement » ce qui a pour réaction de faire immédiatement réagir Jean Simonetti : « c’est faux, toutes les décisions ont été prises localement et pas à Paris. Je n’ai eu la liste que ce matin, les choix ont été fais par Didier Robert en concertation avec les différentes mouvances locales » avant d’admettre que la seule « erreur » commise « le manque de dialogue entre moi (ndlr : Jean Simonetti) Didier Robert et le président du comité départemental (ndlr : Michel Fontaine)« .

A un peu plus d’un mois des élections cantonales, le parti de la majorité présidentielle semble s’être mis dans la bonne direction même si certains ne digèrent toujours pas d’avoir été « évincés » au profit d’autres candidats.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.