Revenir à la rubrique : Politique

Canton de Sainte-Marie : Bruno Bourgeon pour une première

Les cantonales sont lancées sur Sainte-Marie, après Axel Kichenin pour l'Union Progressiste Réunion, Christian Annette pour le PS et l'incertitude qui plane autour de la candidature, ou non, de Jean-Louis Lagourgue pour l'UMP, c'est au tour du Dr Bruno Bourgeon, pour Europe-Ecologie-Les Verts de présenter son programme, une première pour lui dans la bataille des cantonales.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 12 décembre 2010 à 17H06

Réunie dans un restaurant de Sainte-Marie, l’équipe de campagne d’Europe Ecologie-Les Verts est prête à mener la bataille des cantonales, « i[une première pour moi et pour Europe Ecologie les Verts aux cantonales sur Sainte-Marie]i », explique le Dr Bruno Bourgeon.

Accompagné de sa suppléante Christine Piccot, une native de Sainte-Marie qui s’engage elle aussi dans un combat politique pour la première fois, Bruno Bourgeon semble plutôt confiant sur ses chances de réaliser un bon score lors des cantonales de mars prochain, « i[en mars dernier lors des régionales, notre parti avait réalisé 6%, plus que la moyenne au niveau de la Réunion, et tout ça uniquement en collant des affiches]i », lance-t-il en souriant.

Bruno Bourgeon présente les grandes lignes de son programme pour les cantonales qui s’axent sur l’écologie par le biais de l’éco-construction, favoriser la production agricole en auto-suffisance, l’assainissement, le tri des déchets ou, comme Bruno Bourgeon préfère dire, « i[la valorisation des produits ménagers]i », mais aussi sur l’emploi avec la promotion des métiers d’aide à la personne et les métiers de la croissance verte.

b[Auto-suffisance agricole]b

Concernant la production agricole en auto-suffisance, Bruno Bourgeon insiste sur ce point, « i[Sainte-Marie est en train de changer, elle devient de plus en plus une commune résidentielle, alors que c’est une commune agricole à la base. La structure de la population change]i », pour lui « i[la canne à sucre est à terme menacée. Dans 3 ans, avec l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne (grande productrice de sucre par la betterave), il n’y aura plus de subvention européenne sur la canne à sucre]i ».

Pour Europe-Ecologie-Les Verts, il faut transformer les terres agricoles pour tendre vers « i[l’auto-suffisance alimentaire]i ». Il explique que « i[53% des terres arables réunionnaises sont consacrées à la canne à sucre, ce qui représente 27,5% des revenus de l’agriculture. Il faut que les grandes familles, propriétaires des terres, diversifient leur production pour augmenter ces revenus]i ». Une production qui deviendra locale et aboutira « i[à une augmentation des emplois, une amélioration du bilan carbone et du pouvoir d’achat » au lieu « d’aller acheter de la carotte d’Australie et contribuer à un mauvais bilan carbone]i ».

b[Valorisation des déchets]b

Le tri des déchets ou « i[valorisation des déchets]i » se fera en favorisant « i[l’emploi non qualifié, en diminuant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour en faire une redevance variable avec le poids des ordures produites]i », c’est à dire faire en sorte que des filières de recyclage de déchets soient mises en place, pour ainsi « i[les revendre en Europe, la tonne de plastique avoisine autour de 250 euro]is », souligne Bruno Bourgeon.

b[Aide à la personne, un autre cheval de bataille]b

Les métiers d’aide à la personne sont un autre cheval de bataille pour Europe Ecologie-Les Verts, « i[avec la mort de l’Arast, qui a mis la clé sous la porte il y a un an, une mort préparée et concertée entre le PS, le PCR et l’UMP au Conseil général. C’est comme si une entreprise de 100.000 personnes avait fermé du jour au lendemain en métropole, c’est dramatique]i », lance Bruno Bourgeon, mais aussi vers des métiers de la croissance verte, « i[des métiers de l’environnement certes, mais aussi métiers à nouvelles compétences (…) qui exigent des formations que l’on peut en partie dispenser à la Réunion]i ».

Europe Ecologie se présente pour la première fois aux cantonales à Sainte-Marie, concernant ses adversaires directs, Bruno Bourgeon ne souhaite pas en dire du « i[mal]i » même si pour lui « i[la mairie de Sainte-Marie est en déficit de 41 millions d’euros, les impôts ont augmenté et le maire, Jean-Louis Lagourgue multiplie les postes et ne s’intéresse pas à sa commune]i ».

Aujourd’hui, Europe-Ecologie revendique 70 militants sur la commune, « i[des nouvelles figures en politique, en octobre j’étais parti de zéro et maintenant nous commençons à nous faire connaitre]i », conclut Bruno Bourgeon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.