Revenir à la rubrique : Départementales

Canton 4/Saint-Denis: Lydia Doloir et Daniel Pouny réagissent au « triste record du nombre de violences conjugales »

Les deux candidats aux départementales veulent mettre des moyens supplémentaires sur la table pour soutenir les actions de terrain des associations qui œuvrent contre les violences conjugales.

Ecrit par NP – le vendredi 11 juin 2021 à 16H46

Leur communiqué:

Dans un long communiqué d’alerte, les deux procureurs de l’île ont alerté la population contre le manque de moyens permettant de lutter efficacement contre le fléau des violences conjugales, malgré certaines initiatives locales.

Nos magistrats constatent que la lutte contre les violences conjugales doit passer par la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs concernés et, parmi ces acteurs, nous retrouvons en première place le Département de la Réunion, de par sa compétence en faveur de l’enfance et de la famille.

En parallèle, les associations réunionnaises qui évoluent dans ce domaine délicat sont unanimes pour dire que les moyens financiers manquent cruellement pour leur permettre de mener à bien leurs actions.   

Il s’agit donc, pour notre territoire départemental, au-delà des moyens de la justice, de l’Etat, des structures d’accueil et de soin… de dégager des moyens financiers conséquents pour le monde associatif, compétent en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
Mais potentiellement ces moyens sont là ! 

Des femmes et hommes politiques, candidat aux élections départementales des 20 et 27 juin prochain, ont à cœur, au côté des associations et institutions, de contribuer à la recherche de ces moyens financiers en vue de la résolution de ce problème majeur. 

C’est ainsi que Lydia Doloir et moi-même, Daniel Pouny, candidats à cette élection départementale, sur le canton 04 de Saint-Denis, proposons en point numéro un dans notre programme électoral, intitulé ‘’Le bien-être social pour tous’’,  applicable à l’ensemble du département, que 5 % du budget global du département, soit 55 millions d’euros répartis sur la mandature, soient affectés à cette cause en plus de ce qui existe déjà, pour lutter contre ce fléau. 

Aussi, si nous sommes élus, chaque année, nous mettrons 10 millions d’euros supplémentaires sur la table pour soutenir les actions de terrain des associations qui œuvrent dans ce domaine.

Le bien-être est l’affaire de tous, le bien-être se partage. si nous sommes élu, notre action « Réduire toutes formes de violences » sera déclarée grande cause de la mandature.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.