Zot Zinfos

Canton 3 St-Paul : "Les agriculteurs écoutés par Yoland Velleyen et Géraldine Barlieu"

Lundi 16 Mars 2015 - 12:02

À l’approche des échéances électorales nous devons choisir nos représentants au Conseil Départemental, qui auront pour mission capitale de défendre nos intérêts à l'Assemblée Départementale.

C'est pourquoi, une soixante d’agriculteurs du canton 3 et moi-même avons décidé de soutenir ce binôme suite à nos différentes rencontres et sessions de travail pour vous faire part de nos ambitions pour l'agriculture réunionnaise en général et pour l’agro-tourisme en particulier.

En effet, l'Assemblée Départementale est compétente pour tout ce qui concerne l'agriculture. C'est donc elle qui décidera de notre avenir et qui peut changer les choses.

Face à ces difficultés qui menacent chaque jour nos emplois et nos familles,  nous avons la conviction que nous pouvons réinventer la filière et inverser le cours des choses, en suivant les pistes de travail suivantes :

Nous devons explorer de nouvelles pistes et mettre en place des actions visant à inciter, à  encourager et à favoriser la diversification des cultures (maraîchère, fruitière, horticole, sucrière., etc) en mettant en place des actions dans ce sens.

Nous devons créer des synergies inter-activités et faire vivre le monde agricole en faisant cohabiter agriculture et tourisme, par le biais d’actions conjointes, d’opérations portes ouvertes et ceci, dans le but d’apporter la complémentarité des acteurs économiques des bas, des exploitations de mi-hauteur et des agriculteurs des hauts.

A l’image de certains exemples au niveau national, nous avons la possibilité de maintenir une forte attractivité touristique en développant l’agro-tourisme. Nous avons un rôle à jouer dans l’activité économique de La Réunion en mettent en avant, en plus de nos paysages et de nos joyaux endémiques, nos compétences, nos savoir-faire et notre héritage agricole et en les rendant accessibles au plus grand nombre de nos visiteurs. Ces projets peuvent être menés à bien en partenariat avec nombre de professionnels du tourisme qui souffrent de la crise requins.

Cette crise requin actuelle, qui porte un coup à l’économie de notre île, peut être le point de départ d’une initiative d’envergure dont la réflexion sera menée avec des partenaires fondamentaux tels que la municipalité, le département, la région, les chambres consulaires et toute institution pouvant nourrir ces projets d’avenir.

Sensibles aux questions qui touchent à un secteur économique et social vital pour notre île, nous saluons chaleureusement l’intérêt et l’écoute dont ont fait preuve Monsieur Yoland VELLEYEN et Madame Géraldine BARLIEU pour le monde agricole, qui nous rappelons reste une compétence exclusive du département.

Pour les Agriculteurs
Julius METANIRE
Lu 978 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >