MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Canton 23 : Rémy Lagourgue, Valérie Rivière et toute "la famille de la droite" en course


Le conseiller départemental sortant Rémy Lagourgue se présente pour conserver son fauteuil au Palais de la Source. Valérie Rivière sera sa binôme tandis que Sandrik Minatchy et Audrey Victorine assurent le rôle de suppléant. L’équipe bénéficie surtout du soutien de la droite réunionnaise qui se mobilise unie à leurs côtés.

Par - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 17:02

Si les élections départementales ne suscitent pas autant l’intérêt que les régionales auprès de la population, le canton de Sainte-Marie est probablement celui où la campagne est la plus croustillante. Rémy Lagourgue, le conseiller départemental sortant, est opposé à son ancienne binôme Marie-Lyne Soubadou.

Si le maire de la ville, Richard Nirlo, n’avait pas hésité à tacler le candidat, ce dernier est resté très courtois en évoquant son ancienne partenaire d’élection. "Je revendique mon bilan, Marie-Lyne a le sien. Elle a bien travaillé. Si nous avons été élus ensemble, nous avons travaillé chacun de notre côté. Moi à la commission patrimoine, elle à la commission éducation", précise Rémy Lagourgue.

C’est justement sur son bilan pour le canton et La Réunion que le candidat veut faire campagne. "Pour le patrimoine, nous sommes passés de 15 millions d’investissements à 55 millions au cours de ce mandat. De plus, j’ai pu initier des infrastructures sur Sainte-Marie. J’ai un bilan de bâtisseur", souligne-t-il.

Concernant les projets, il souhaite se focaliser sur le chantier social, amplifier le rééquilibrage des quartiers et lutter contre l’insalubrité. Il veut une restauration plus saine dans les collèges et développer les circuits courts. Surtout, il désire casser les codes de la machine administrative pour traiter les dossiers plus rapidement. "La notion d’urgence doit dépasser le circuit classique du traitement de la demande", ajoute-t-il.

La société civile à l’honneur

Pour Rémy Lagourgue, son binôme "est une candidature plurielle qui met en avant la société civile. L’enjeu de l’élu d’aujourd’hui et de demain est de prendre la température dans la population". Et prendre la température de la population, c’est justement le quotidien de Valérie Rivière. 

Cette infirmière libérale se lance pour la première fois dans l’arène politique. "Mes patients me demandent souvent des services au-delà du soin que je viens délivrer. C’est une richesse et un atout, car je suis ancrée dans la proximité. Je vois ce que le Département peut faire pour aider les gens", souligne la candidate.

Valérie Rivière a expliqué comment son emploi se combine parfaitement avec le rôle de la collectivité départementale. "Lorsque quelqu’un fait un AVC et voit sa mobilité réduite. Lorsque cette personne a une baignoire au lieu d’une douche adaptée, c’est le Département qui peut lui venir en aide pour effectuer les travaux. Notre idée, c’est de confronter les possibilités du Conseil départemental avec la réalité du terrain", conclut-elle.

Un soutien "familial"

Le binôme peut compter sur le soutien de la "famille de la droite" présente à leur conférence de presse. À commencer par le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, qui voit dans ce binôme l’avenir de la politique réunionnaise. 

"Rémy présente le visage et le comportement d’un conseiller départemental. Il est ouvert à la population. C’est un travailleur acharné qui connaît ses dossiers. Je crois que tu représentes l’avenir de Sainte-Marie au Département. Il faut préparer l’avenir de La Réunion avec des gens comme vous. Je salue votre envie de vous engager (à Valérie Rivière)", encourage Cyrille Melchior.

Michel Fontaine de son côté a assuré le soutien des militants Républicains pour le binôme. "J’appelle l’ensemble des Républicains à faire élire ces candidats. En face, ces gens ne seront jamais nos amis. C’est le sens que l’on veut donner. Nous sommes là pour montrer l’union des droites et des centres", a-t-il proclamé.

C’est le même message d’unité que Didier Robert a voulu faire passer pour les deux scrutins à venir. "Ce qui compte avant tout c’est La Réunion. La réussite passe par une démarche d’unité et une logique d’union réunionnaise. Nous sommes la seule force politique réunionnaise à pouvoir présenter un front uni, contrairement à d’autres qui se sont éparpillés", souligne le président de Région.

Pour Didier Robert, "nous sommes dans un moment d’urgence. Les entreprises sont dans un risque d’asphyxie. Jamais le Conseil départemental ne sera autant intervenu. Nous devons prendre en considération l’urgence économique, sociale et sanitaire. La cohérence de travail entre Région et Département doit être notre ligne politique sur les prochaines années".

Le côté familial, c’est également Jean-Louis Lagourgue, venu apporter son soutien à Didier Robert et son fils. Ce dernier rappelant que "la grande figure de Sainte-Marie, c’est Jean-Louis Lagourgue", tout en remerciant les militants pour leur travail inestimable depuis des années.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Une bande de mafieux le 26/05/2021 18:00

Une bande de mafieux en déroute

2.Posté par Zara le 26/05/2021 18:18

Ça fait plaisir de voir la droite réuni
Profitons de cette division de la gauche pour gagner cette élections avec un vrai projet ou programme citoyens

3.Posté par RLDR le 26/05/2021 18:36

Valerie RIVIERE a été le binôme de Mario Lechat en 2015 donc ce n’est pas une première expérience politique. 1 er mensonge déjà.... c’est vrai qu’elle s’appelait Vitry à l’époque lol !!!

Voici son message : À l'occasion des élections départementales, Mario Lechat a présenté sa candidature à Sainte-Marie ce vendredi 6 février 2015. Le membre de l'opposition municipal, en binôme avec Valérie Vitry souhaite rompre avec la "familiocratie" de la commune : "Il s'agit d'une élection sur un canton-commune, qui conditionne la municipale à venir. Jean-Louis Lagourgue s'en sert comme d'une rampe de lancement pour placer son fils. [...] La commune n'est pas un bien de fonds que l'on transmet à ses enfants."

https://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2015/02/07/elections-departementales-2015-mario-lechat-se-presente-a-sainte-marie,29286.html

4.Posté par Le Sainte Marien le 26/05/2021 18:38

Papa à la rescousse du fiston !

Sainte Marie n'est pas un bien de fond !

Abat la familiocratie

5.Posté par Rémy fils de son papa le 26/05/2021 18:39

Cette histoire est marrante. Rémy a besoin de son papa pour le soutenir.

6.Posté par Ça fait combien de condamné au m2 ? le 26/05/2021 18:39

Ça fait combien de condamné au m2 ?

7.Posté par Anti Familiocratie le 26/05/2021 18:40

Par le passé nos ancêtres vous on combattu et vous on vaincu ! aujourd'hui nous vous combattons et nous vous vaincrons !

Abat la familiocratie ! Sainte Marie n'est pas un bien de fond

8.Posté par Ouais ton papa le 26/05/2021 18:40

Triste image d'un fils qui demande à son père grabataire de venir le sauver.
Père pourquoi m'as tu abandonné
De père en fils pour des siècles et des siècles

9.Posté par Polo le 26/05/2021 18:41

Non toute la droite n’était pas là. Le groupe majoritaire de Sainte-Marie absent, le maire de Sainte-Marie absent, la député de la circonscription absente. Rémy Lagourgue est loin de faire l’unanimité. Sainte-Marie n’est pas un bien de famille.

10.Posté par Sans famille le 26/05/2021 18:42

Rémy Lagourgue ne passe plus sur le terrain. Les militants connaissent les méthodes du papa et ne souhaitent plus vivre sous la coupe d’une famille.

11.Posté par Mise sur orbite le 26/05/2021 19:10

Ici remy papa est tu la ..papa..papa..papa
J'ai perdu le contact aie aie aie aie ste marie ne veut plus de nous

12.Posté par pierre le 26/05/2021 19:35

les ste marien n'appartient pas a la famille lagourgue , rouve zote yeux , trop c'est trop pour la famillio-bouche pleine , laisse la place pour les autres ,encore trop c'est trop..................................

13.Posté par Promotion le 26/05/2021 20:07

Emmanuel Virin un futur destin politique ? Il est maintenant présent sur les photos et ne se contente plus de cirer les chaussures de son mentor Lagourgue ?

14.Posté par La droite caviar ! le 26/05/2021 20:27

La droite caviar! La droite abonnée aux condamnations judiciaires ! Un fait ! De l'ordre moral, de l'éthique pour une vraie moralisation de la vie politique !

15.Posté par Vérité vraie le 26/05/2021 21:48

Ti Remy doit pas dormir sur ses deux oreilles en ce moment. Tracas i arrive pou li

16.Posté par Monica le 26/05/2021 22:18

HERITAGE laissé :

La dynastie LAGOURGUE a laissé une commune en faillite l, un personnel qui touche les plus gros salaires de la Réunion sans travailler . 18 remarques de CRC avec garde à vue pour le repreneur.
Le DGS mis en garde à vue , des primes à tous les cadres , des entreprises qui ne sont plus payées , des augmentations données à la tête tout le temps aux plus proches militants .
Question : Va t-on continuer avec la même famille pendant 100 ans ??
La parrain passe la main au fils qui passera lui même la main à son fils dans quelques années
Que vont choisir les St Mariens ????

17.Posté par Chance le 27/05/2021 05:01

Son père c est son père laissez
Remi Lagourgue faire c est un Mr bien

18.Posté par Yabeleso le 27/05/2021 05:02

C'est étrange ces élus qui veulent à chaque élection casser la machine administrative ! Cela ressemble à un petit enfant qui veut casser un jouet pour en avoir un plus gros !!

19.Posté par Rémi sans Famille le 27/05/2021 09:36

À la recherche d'un papa pour faire campagne svp

20.Posté par Le vengeur manqué le 27/05/2021 10:08

" Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années"
Rémy en fait partie bien sûre. Quant on s'appelle Lagourgue: on nait avec toutes les qualités et valeurs nécessaire pour diriger et guider le bas peuple réunionnais, en particulier celui de Ste Marie. Les autres doivent se satisfaire de leur rôle de supplétifs parfois grassement payé avec l'argent public. Car chez ces gens-là monsieur on sait être généreux avec l'argent des autres ( La caisse d'épargne s'en souvient).
Surtout ne sortez pas de la place qui vous est déterminée par eux car chez gens-là monsieur on saura vous le faire payer.

21.Posté par Lagourgue casse noisettes VS Nirlo bois sans soif le 27/05/2021 10:32

Lagourgue casse noisettes VS Nirlo bois sans soif .
Les deux lascars bien connus des services de Police soutiennent Didier Robert qui soutient les deux binômes de Sainte Marie, l’un soutenu par Nirlo et L’autre par Lagourgue. Comment faire ? La solution, il faut voter pour madame Sitouze et Madame Bello au premier tour et là au moins le problème sera résolu. Les dinosaures ventrus qui viennent du Jurassique et qui font peur, la plupart sont des repris de justice et en voie de l’être ainsi que les traites qu’il ne faut plus nourrir dixit Didix, réintègreront leurs ephads respectifs.

22.Posté par Karo le 27/05/2021 10:56

C est lequel sur la photo qui va aller en prison?
Ne vous battez pas! Il y en aura pour tout le monde

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes